Emblème de la Renaissance, Chinon est caractérisée par sa forteresse médiévale qui domine la ville et la Vienne. Suivez nos 10 idées pour découvrir ce haut lieu de l’histoire de France et sa région : escape game et rencontre avec Jeanne d’Arc et Charles VI à la forteresse Royale ; voyage au coeur de la Renaissance dans le centre-ville de Chinon, découverte de l’art local du Moyen-Âge à nos jours au musée le Carroi ; dégustation de vins dans les vignobles de Chinon...
La petite commune de Chinon située sur la rive droite de la Vienne dans le département de l’Indre-et-Loire est caractérisée pour son architecture typique de Touraine. Profitez de votre week-end dans le Centre Val de Loire pour découvrir sa forteresse à base de pierre de tuffeau et son centre ville historique qui longe la Vienne. La ville est aussi le point de départ idéal pour visiter de part et d’autres Tours et Saumur .
Étape incontournable de Chinon, la forteresse Royale . Cet édifice royal a été construit sur un éperon rocheux au-dessus de la ville au cours du 10ème et 15ème siècle. Elle est l'œuvre successive des comtes de Blois, d’Anjou et des Plantagenets et vous offrira un beau panorama sur Chinon et la Vienne. Mais vous permettra aussi de voyager dans le temps à la découverte de l’histoire de France et même celle de l’Angleterre. C’est ici que le roi de France Charles VII a rencontré pour la première fois Jeanne d’Arc. Profitez de l’Escape Game mis en place par le lieu pour rencontrer ces personnages emblématiques de l’histoire de France.
Poursuivez votre découverte de Chinon par son centre-ville. Sur la place du Général De Gaulle, vous découvrirez une facette plus moderne de la ville et l’Hôtel de Ville. Tandis qu’à l’est, la vieille ville se dévoile au pied des murs du château. Passez par les plus belles rues de Chinon : la rue Voltaire et la rue Haute Saint-Maurice pour y accéder. Plus vous vous approcherez, plus vous pourrez apercevoir de maisons médiévales en colombage, en pierre et à pan de bois, témoignages du développement de Chinon au cours des siècles.
Depuis le quai Danton, sur la rive gauche de la Vienne, vous aurez une belle vue panoramique sur la ville de Chinon et sa forteresse qui la surplombe de toute sa hauteur.
Rendez-vous au musée d’Art et d’Histoire, le musée le Carroi pour en apprendre plus sur l’art local du Moyen-Âge à nos jours. Situé au sein de la maison des Etats Généraux, ce musée a été créé en 1905 par la Société des Amis du vieux Chinon. A l’intérieur, découvrez de nombreuses collections d'œuvres d’art et d'objets qui illustrent l’histoire de la ville et de la France ou encore, plusieurs expositions sur divers thèmes qui sont organisées régulièrement.
Vivez une expérience unique à la chapelle Saint-Radegonde . Cet édifice semi-troglodyte se trouve à l’est du centre ville historique de Chinon et vous propose de découvrir plusieurs peintures de la fin du 13èmes siècle sur les murs de la chapelle.
Amateurs de vin, rendez-vous à Chinon pour découvrir l’appellation du même nom au domaine Pierre Sourdais . Ce dernier vous accueille dans la commune de Cravant-les-Coteaux pour découvrir ses vins bios blancs et rouges élaborés à partir de vendanges manuelles et sa cave atypique creusée dans le tuffeau il y a plus de 30 ans.
Ce sera également l’occasion pour vous de découvrir des appellations moins connues telles que Touraine au château de Coulaine ; Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil à la maison Audebert et Fils ; Saumur Champigny au château de Chaintres ; ou Saumur Pétillant au domaine Bouvet Ladubay .
A environ 20 kilomètres de Chinon, vous découvrirez la ville d’Azay-le-Rideau et son château. Ce dernier a été bâti sur une île et reflète encore aujourd’hui toute sa beauté dans les eaux de l’Indre. Équilibre entre les styles architecturaux français et italien, il a été édifié pendant les premières années du règne de François 1er et témoigne de l’influence de l’art italien à la Renaissance. Profitez de votre week-end dans le Centre pour visiter ce joyau de la Loire.
À 20 minutes de Chinon, faites une pause à l’abbaye de Fontevraud pour découvrir son architecture atypique et son histoire. Fondé en 110 par Robert d'Arbrissel, ce Monument Historique est classé depuis 2000 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il prend forme sur 13 hectares et est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen-Âge. A l’intérieur, revivez le passé de cet édifice religieux grâce à l’église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, les cuisines… Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur le quotidien des religieux qui habitaient l’abbaye et découvrir les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenêt et de leur fils Richard Coeur de Lion.
Au carrefour de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou se trouve la ville de Richelieu. Construit à l'époque de Louis XIII qui a donné son autorisation au cardinal de Richelieu de faire construire ce bourg clos, le site est aujourd’hui un exemple unique en France d’urbanisme du 17ème siècle. En flânant dans ses ruelles, vous pourrez découvrir cette cité idéale à travers sa Grande Rue, sa place du Marché, les Halles, l’église du 17ème siècle, l’Hôtel de Ville, la place des Religieuses, son parc... De quoi faire un bon dans le temps au cœur des remparts de la ville de Richelieu.
Ne manquez pas pendant votre week-end à Chinon, de visiter la ville de Saumur . Entre histoire, art équestre, vignoble et troglodytes, la ville éponyme fait partie des joyaux du Val de Loire. Vous pourrez découvrir son château niché sur une colline qui surplombe la Loire ; le Cadre Noir qui vous présentera le rôle des Cadres, les instructeurs de l’école nationale d’équitation ; le centre historique et ses ruelles couvertes de façades à pans de bois et de Tuffeau ; les vignobles de Saumur ; le Bioparc ou encore les Troglodytes.
La Touraine est une région particulièrement riche en spécialités locales et en produits du terroir de qualité. Vous pourrez goûter au fromage de Saint-Maure-de-Touraine ; la rillettes et les rillons ; la balzacienne ; l’andouillette ; le nougat de Tours ; les Poires Tapées ; les Fouées ou la géline de Touraine.
Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .
Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .