Sully-sur-Loire
France > Centre > Loiret > Sully-sur-Loire

WEEK-END À SULLY-SUR-LOIRE : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Point de départ idéal pour découvrir les richesses du val de Loire , la commune de Sully-sur-Loire est aussi une destination incontournable du Loiret. Suivez nos 13 idées pour découvrir les trésors et les richesses dont recèlent la ville et faites le plein de souvenirs : rencontre avec le duc de Sully au château de Sully-sur-Loire , panorama de l’histoire de France dans le parc du château, voyage dans le temps le long du circuit historique de la ville, swing sur le golf de Sully sur Loire , détente dans la collégiale Saint-Ythier ...

les 13 choses à faire à  Sully-sur-Loire
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. SULLY-SUR-LOIRE

Porte d’entrée du périmètre classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la commune de Sully-sur-Loire se trouve sur les bords du fleuve royal. Son origine remonte à l’époque gallo-romaine où un emplacement militaire existait déjà dans le but de protéger la route qui allait vers La Manche et l’Angleterre. Connue pour sa célèbre forteresse qui la surplombe, elle est également le point de départ idéal pour découvrir les richesses touristiques du val de Loire le temps d’un week-end. 

Château

Situé au bord de la Loire, dans la commune de Sully-sur-Loire, le château éponyme est une des étapes incontournables du département du Loiret. Ancienne demeure du duc de Sully, il fut construit au Moyen-Âge et est entouré de belles douves encore en eau provenant de la Sange. Au fil des siècles, il évolue mais il connaît ses plus grandes modifications lorsque Maximilien de Béthune, duc de Sully le rachète en 1602. Il fit notamment annexer un petit château au château initial qui lui servit en réalité de cabinet de travail étant le ministre d’Henri IV. 

A l’intérieur, voyagez dans le temps grâce aux différentes salles qui le composent : le grand salon, la salle d’honneur, le chemin des rondes, la chambre du roi… Vous en apprendrez alors plus sur l’histoire de cette forteresse médiévale et ses propriétaires. Au sud du donjon, visitez le petit château construit au milieu du 15ème siècle sur une tour plus ancienne et qui devint la résidence habituelle des seigneurs de Sully. L’édifice est également connu pour sa charpente en berceau brisé, un remarquable ouvrage du 14ème siècle qui prend forme sous les combles du donjon. 
Accueillant chaque année près de 60 000 visiteurs, il est le château le plus visité du département du Loiret et permet de voyager à travers ses 7 siècles d’existence. 

Les derniers avis
1/5
Florian Gidel
13/08/2021
8
/10
Très beau château, magnifique parc. Les douves pleines donnent un certain charme. Gros bémol :les douves sont envahies par des déchets en tout ge... lire la suite
Carine MUNSCH
09/08/2021
8
/10
Très joli château bien situé, le personnel est très accueillant et sympathique. Chaque pièce est mise en valeur par des tableaux, du mobilier et ... lire la suite
Laurent Rigole
05/08/2021
4
/10
Attention ! Non seulement le pass sanitaire est non seulement exigé mais en plus le personnel s’arroge (indûment) le droit de contrôler votre ide... lire la suite
Marie DE MARTINO
29/07/2021
8
/10
Un très joli château. La visite est bien faite. Le film projeté en début de visite permet de clarifier les époques et les différents lieux du châ... lire la suite
So Min
13/07/2021
8
/10
Joli château biscornu, architecture intéressante. Boutique très agréable. Guide un peu pète sec... mais bon ce n'était pas le notre! La pluie nou... lire la suite

3. LE PARC DU CHÂTEAU

Ceinturé de remparts, le parc du château de Sully-sur-Loire offre de beaux points de vue sur l’ensemble de l’édifice. Il est également le point de départ idéal pour découvrir le parc naturel départemental de Sully-sur-Loire. 

Franchissez la Sange à l’aide d’une petite passerelle pour poursuivre votre promenade jusqu’à l’ensemble d’étangs de la commune et cette annexe du site Natura 2000 de la Loire. Replanté sur un jardin classique du 17ème siècle au cours de la Renaissance, le parc a conservé quelques essences et éléments paysagers du 19ème siècle tels que les platanes bicentenaire, un lavoir rare de style Isba russe, deux glacières ou encore un jardin potager entouré de murs. Refuge de nombreux oiseaux, il se présente comme un parc à l’anglaise et arbore un canal qui relie le miroir d’eau à la rivière au fond de la vallée à l’est. 

Vous pourrez même y découvrir l’espace Georges Blareau, un espace naturel de 50 hectares qui se compose d’une rivière bordée de cyprès chauves plus que centenaires et qui alimente les douves du château. Le pont aux Prêtres, situé dans le même espace, est connu pour avoir été, jadis, emprunté par les chanoines qui se rendaient à la collégiale Saint Ythier. 

4. LE CIRCUIT HISTORIQUE DE SULLY-SUR-LOIRE

Rendez-vous dans le parc du château, à la grotte de Lourdes pour trouver le départ du petit circuit historique de Sully-sur-Loire. Cette grotte, édifiée au 19ème siècle à la demande de la famille Béthune-Sully est composée de pierres qui proviendraient de Lourdes et constitue aujourd’hui la première (ou la dernière) étape du circuit. 

Tout au long de votre promenade, vous trouverez des panneaux explicatifs, placés aux endroits phares de la ville qui vous permettront de découvrir de manière ludique les monuments et l’histoire de Sully-sur-Loire. 

Vous passerez par le cœur de la cité historique, le pont aux Prêtres, la maison Renaissance, dites “Henri IV”, la porte de Berry ou encore le boulevard Jeanne d’Arc. Pendant près de deux heures, vous pourrez plonger au centre de l’histoire de la cité médiévale tout en admirant le soleil se refléter sur les eaux de la Loire. 

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. LA COLLÉGIALE SAINT-YTHIER

La collégiale Saint-Ythier fut, à l’origine, une ancienne église seigneuriale et se situait dans l'avant-cour du château de Sully-sur-Loire . Succédant à Notre-Dame de Pitié, succursale de l’église Saint-Germain, elle fut agrandie et embellie par le duc de Sully lui-même en 1605. 

En vous aventurant à l’intérieur, vous pourrez découvrir un ensemble de vitraux du 16ème siècle mais également l’arbre de Jessé entouré des deux saints protecteurs : Saint-Ythier et Saint-Germain. L’ensemble fut réalisé par un maître verrier orléanais tandis que le vitrail dédié à Notre-Dame-de-Pitié fut réalisé par un artiste de Gien. 

En vous rendant dans la nef, vous pourrez apercevoir le caveau des seigneurs de Sully et plus particulièrement le blason de la famille qui les signale modestement sur une pierre tombale. 

Eglise

Édifiée au cours du 15ème et 17ème siècle, l’église Saint Germain fut la paroisse des mariniers jusqu’au 17ème siècle. Elle est notamment connue pour son impressionnante flèche qui la surplombe, la plus haute en charpente de France. Entre 2004 et 2006, elle bénéficie de travaux de restauration suite aux nombreux aléas de la Seconde Guerre mondiale et devient un pôle incontournable de la vie culturelle sullyloise puisqu’elle accueille désormais l’espace culturel Saint-Germain. Des concerts et expositions sont organisés tout au long de l’année. Ce Monument Historique a su garder, malgré son changement de vocation, son charme intemporel et est resté le cœur de la vie de Sully-sur-Loire. En vous y rendant, vous pourrez encore admirer son clocher rectangulaire et ses vitraux représentant des scènes saintes.

Les derniers avis
1/5
G De
01/11/2020
10
/10
L'église est magnifique
nohwenn monta
03/01/2020
10
/10
Merci au père Robert pour ces offices qui nous aident dans la vie de tous les jours. Il est proche de ses paroissiens. Merci
Christiane Mercy
28/06/2019
8
/10
Très bonne sonorité pour les chorales...de plus c'est très beau.
Guylaine Lambele
24/06/2019
10
/10
Soyons heureux d'avoir le bonheur et la chance avec le Festival de Sully et du Loiret Merci à tous organisateurs animateurs techniciens de si bie... lire la suite
Philippe Vagnon
29/04/2018
8
/10
Église superbe transformée pour accueillir des concerts, notamment ceux du festival de Sully au mois de mai juin. Acoustique impeccable, bon posi... lire la suite
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. L’HÔTEL DE VILLE

Ne manquez pas pendant votre week-end à Sully-sur-Loire, l’Hôtel de Ville. Situé auparavant rue Porte de Sologne, il fut endommagé par un incendie faisant suite aux bombardements de 1940. Même si, en réalité, seule la toiture a été détériorée ne nécessitant pas d’importants travaux, il fut déplacé dans la Halle aux Grains puis dans l’ancienne école maternelle rue Maurice de Sully sur l’emplacement de l’ancien Bazar Parisien. L’aspect actuel date du début de l’année 1958 même si plusieurs travaux ont été entrepris depuis dans les locaux pour un meilleur accueil du public. 

8. LE GOLF DE SULLY

A l’orée de la forêt de Sologne, vous trouverez le golf de Sully-sur-Loire. L’établissement propose aux amateurs de golf et de swing 27 trous en pleine nature et 3 parcours selon vos envies et votre niveau. Profitez de ces 72 hectares de terrain et du calme qui règne dans ce relief vallonné pendant votre week-end dans le Loiret. 

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

La commune de Sully-sur-Loire dans le département du Loiret accueille de nombreux événements auxquels vous pourrez assister pendant votre week-end dans la région. 

  • Tous les lundis, vous pourrez apprécier les saveurs de la région au marché de Sully-sur-Loire ; 
  • En mai, ne manquez pas les Heures Historiques qui sont une reconstitution historique de plusieurs époques ; 
  • Le festival de Sully et du Loiret qui est un festival international de musique classique et qui se déroule en mai et en juin chaque année ; 
  • De début juillet à début août prend forme dans la commune Sully Plage ; 
  • La fête de la Sange qui prend forme au mois de septembre ; 
  • En novembre, assistez à la fête de la Saint-Hubert qui est une manifestation gastronomique ; 
  • En décembre, participez au marathon de l’Espoir . 
Abbaye

Dans la commune de Saint-Benoît-sur-Loire , vous pourrez visiter pendant votre week-end l’abbaye de Fleury . Nichée dans un méandre de la Loire, vous pénétrerez dans l’un des hauts lieux de la spiritualité de la région. Ce joyau de l’architecture romane se constitue d’une basilique des 11ème et 12ème siècles mais également d’une tour-porche ornée de douze chapiteaux, d’un portail monumental, d’une nef remarquable… 

Dans la crypte, vous pourrez découvrir les précieuses reliques de Saint-Benoît dont la règle rythme encore aujourd’hui la vie d’une communauté de moines. 

Les derniers avis
1/5
Aline PARRILLA
30/08/2021
10
/10
Cet édifice chargé d'histoire est lumineux, magnifique architecture, nous transporte dans le monde de la paix, du recueillement pour adoucir notr... lire la suite
Umit B. DEMIRCI
05/08/2021
10
/10
A voir absolument. Nous avons admiré cet abbaye, et avons été agréablement surpris de la libre visite de la crique où reposent les reliques de St... lire la suite
Evelyne Godbillon
03/08/2021
10
/10
Cette abbaye est superbe. Sa luminosité est hyper appréciable. C'est la première fois que je vois ça. Les vitraux sont peut-être, moins beaux qu'... lire la suite
La Croisée Des Possibles
26/07/2021
10
/10
Magnifique porche avec ses colonnes lumineuses et ses chapiteaux sculptés. Boutique de l'abbaye à 2 pas, pour tout renseignement en vue de la vis... lire la suite
Yuiz
23/05/2021
10
/10
Très très belle église abbatiale. J'aime tout particulièrement l'ambiance mystérieuse de sa crypte. Un lieu de prières exceptionnel.
Autres batiments religieux

Rendez-vous à l’oratoire de Germigny pour découvrir cet élément architectural unique en France. Construit vers 800, cet oratoire faisait partie d’une luxueuse villa carolingienne. Elle fut construite par Théodulphe, un grand intellectuel qui a contribué à la renaissance carolingienne et qui fut le conseiller particulier de Charlemagne. 

En vous rendant sur les lieux, vous pourrez admirer son remarquable état de conservation et une arche d’alliance ouverte entourée d’anges. L’élément le plus remarquable de cette église reste sa mosaïque carolingienne composée de 130 000 petits cubes de verre.

Les derniers avis
1/5
Christiane Martin
24/08/2021
10
/10
Magnifique , je le recommande à toute personne passionnée d histoire très bel édifice
Edouard B.
22/08/2021
8
/10
Une visite agréable et instructive de ce vénérable monument, très harmonieux, probablement une des plus vieilles église de France encore debout.
Juliette Manac'h
01/06/2021
10
/10
Tout est adorable : l'église, le parc, le personnel. A voir ! Et les toilettes sont propres
Françoise Surelle
12/05/2021
8
/10
Merveilleux édifice, plein de choses à découvrir lorsque l'on prend le temps. Endroit calme et reposant qui semble hors du temps. Le chœur et l... lire la suite
Joel Repessé
29/04/2021
10
/10
Oratoire merveilleux. En ces périodes n'oubliez pas daller dans le petit office de tourisme ne serait-ce que pour saluer les deux jeunes femmes ... lire la suite

12. LE MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

A Lorris ,, vous pourrez plonger au cœur des moments les plus sombres de l’histoire du Loiret au musée de la Résistance et de la Déportation . Haut lieu de la résistance, la région paya le lourd tribut de la déportation. Au centre de ce musée, vous pourrez découvrir la vie du département durant le conflit grâce à plusieurs documents d’époque, témoignages, objets et armes. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...
Château

Découvrez dans la commune de Gien le château éponyme de la ville. Édifié à un endroit stratégique, entre les terres giboyeuses de la Sologne et la forêt d’Orléans, ce château royal fut le relais de chasse d’Anne de Beaujeu, la fille aînée du roi Louis XI. Descendante d’un chasseur et elle-même adepte de la fauconnerie, c’est grâce à cette comtesse qu’on peut désormais profiter de cet édifice. Préface de la Renaissance française, il se distingue par ses tours et tourelles aux silhouettes audacieuses et son architecture en pierre et en brique polychrome. 

Il abrite désormais le musée international de la chasse, et ce depuis 1952 après avoir été, tour à tour, un bâtiment administratif et une prison. Vous y découvrirez près de 10 000 objets qui retrace l’histoire de la chasse ainsi que l’évolution de ses techniques. Cette collection est l’une des plus importantes d’Europe. 

Les derniers avis
1/5
Christine SIMON
22/08/2021
8
/10
Très beau château. Exposition permanente sur la chasse intéressante. Exposition sur l'archéologie très instructive.
Sabine Beyoglonian (Sabine Beyo)
10/08/2021
10
/10
Ce château dénote des autres par sa brique rouge De même pour l église Magnifique reconstruction Ces 2 monuments sont en hauteur bous pouvons voi... lire la suite
Carine MUNSCH
08/08/2021
8
/10
Très belle visite du musée de la chasse dans le château de Gien. Une très belle terrasse extérieure nous a permis de déguster un petit café. Situ... lire la suite
Eric Di bernardo
04/08/2021
8
/10
Splendide architecture pour ce château aux pieds dans l'eau de la Loire, conçu par Louis 11 pour l'usage de sa fille. La restauration en est exce... lire la suite
Julien Rodrigues
27/07/2021
8
/10
Si vous êtes passionné de chasse et que vous n'avez pas peur de la taxidermie, la visite est faite pour vous. Sinon, passez votre chemin. La visi... lire la suite
Les villes et villages à visiter en Centre

Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .

Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .

Organisez votre prochain week-end à Sully-sur-Loire,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept