Dreux

WEEK-END À DREUX : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Profitez d’un week-end dans la région Centre-Val de Loire pour découvrir la ville de Dreux. Situé dans le département de l’Eure-et-Loir , elle est connue pour sa chapelle royale Saint-Louis qui est en réalité la nécropole de la famille du roi Louis-Philippe. Mais Dreux regorge d’autres secrets et trésors qu’on vous invite à découvrir avec nos 12 idées : rencontre insolite au château de Dreux, immersion dans le temps au musée d'Art et d'Histoire , moment de folie à l’hippodrome de Dreux, escapade dans la Fôret domaniale de Dreux , gourmandise…

les 12 choses à faire à  Dreux
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. DREUX

Capitale de la tribu gauloise des Durocasses, Dreux était un carrefour routier très fréquenté à l’époque gallo-romaine. Aujourd’hui, elle est la deuxième plus grande ville du département de l’Eure-et-Loir derrière Chartres. Réputée pour son patrimoine historique, culturel et naturel remarquable, elle est la destination idéale pour vous dépayser le temps d’un week-end et pour marcher sur les pas des rois de France.

Chapelle

Édifiée à partir de 1816 à la demande de la duchesse douairière d’Orléans, la chapelle royale Saint-Louis prend place sur une ancienne forteresse des comtes de Dreux dont on peut encore apercevoir aujourd’hui les remparts. 

Par la suite, la chapelle royale est agrandie par son fils, le roi Louis-Philippe qui décide d’en faire la nécropole des membres de sa famille et de ses descendants. C’est grâce à cela que vous pourrez pendant votre week-end, admirer les gisants de la famille du roi Louis-Philippe réalisé par les plus grands noms de la sculpture du 19ème siècle : Millet, Barre, Lenoir, Pradier et Mercier.

La chapelle royale est également connue pour ses vitraux. Réalisés par la manufacture de Sèvres, ils ont été peints et émaillés selon des compositions religieuses ou historiques telles que « la vie de Saint-Louis ». On retrouve sur ces derniers la signature de grands noms comme Dominique Ingres, Horace Vernet, Hippolyte Flandrin ou Larrivière qui ont par la même occasion fait apparaître le bleu de Sèvres.

Ne manquez pas cet édifice religieux majeur de Dreux pendant votre week-end dans lEure-et-Loir . Le site est ouvert du 1er avril au 1er octobre.

Les derniers avis
1/5
Murielle Varela
26/08/2021
10
/10
Sublime, déjà 4 ans que l on devait y aller. Parc magnifique et très bien entretenu. Le lieu est mag...
nicolas blin
25/08/2021
8
/10
Le lieu est vraiment beau et bien conservé. Bonne surprise, l'audioguide est compris dans le prix. La statuaire et les vitraux sont vraiment magn... lire la suite
Sandrine Croville
16/08/2021
10
/10
Une belle découverte au détour d’une balade. Parcours guidé complet avec l’audio… Mention spéciale pour la crypte. Le jardin est superbe et au ca... lire la suite
Arnaud LANDRY
13/08/2021
8
/10
Une petite exposition plus étoffée sur les Orléans et leur histoire serait un plus parfait. Une biographie pour chaque personnage de la Nécropole... lire la suite
Jean-Marc Labbé Labbe
20/06/2021
10
/10
J ai appris l existence de ce lieux par hasard et je ne suis vraiment pas déçu de ma visite . C est très beau et avec les casques audio , on en a... lire la suite

3. LE CHÂTEAU DE DREUX

Poursuivez votre week-end en vous rendant au château de Dreux. Cet ancien château royal dont les vestiges sont encore visibles dans la ville renferme notamment la chapelle royale de Dreux et la sépulture de la maison d’Orléans.

Il fut au Moyen-Âge, l’un des plus puissants de toute l’Île-de-France et se dressait comme une sentinelle avancée du domaine capétien face à la puissance rivale des ducs de Normandie. Au cours des siècles, sa fonction défensive a permis à la ville d’être protégé des attaques même si plusieurs sièges ont eu lieu, dont ceux d’Henri IV.

On vous invite à vous rendre sur ce domaine pour découvrir les vestiges du château ou simplement vous promener dans le jardin d’agrément qui se situe côté cour. De toute part, vous aurez de beaux points de vue sur l’ensemble de l’édifice et vous aurez peut-être même l’occasion d’apercevoir le comte de Paris et héritier direct de Louis Philippe 1er, Jean d’Orléans.

Beffroi

Dominant la ville, l’imposant beffroi de Dreux est reconnaissable de loin avec son architecture mêlant gothique et Renaissance. Richement décoré et sculpté, vous pourrez monter à son sommet grâce à son escalier du 17ème siècle. En haut des 142 marches, vous profiterez alors d’une belle vue d’ensemble sur Dreux et la région environnante pendant votre week-end dans l’Eure-et-Loir.

Les derniers avis
1/5
Vitalie Crudu
09/04/2021
10
/10
Situé en plein centre de Dreux le Beffroi incarne le passé historique de la ville. L’ancien hôtel de ville de Dreux se compose d'un beffroi ou "b... lire la suite
Rose G
09/03/2021
10
/10
Très beau monument, avec une superbe vue sur le centre ville de Dreux.
Cathie Catou
30/08/2020
6
/10
Vu de l'extérieur seulement car fermé. Dommage.
Dominique Uytterhagen
09/10/2019
8
/10
Très bien
Sylvain Decaux
23/09/2019
8
/10
Très bel endroit. Dommage qu’il faille attendre les journées du patrimoine pour visiter l’intérieur.
tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. LES ÉDIFICES CIVILS DE DREUX

Dreux possède de nombreux édifices religieux et civils au cœur de son centre historique. On vous recommande de visiter pendant votre week-end l’hôtel de Salvat-Duhalde, les anciennes imprimeries Lefebvre, l’hôtel particulier de Montulé ou encore le domaine de Comteville et son château qui date du 19ème siècle. Vous pourrez également vous rendre à la tourelle Hennequin de la Porte-Chartraine ou le pavillon Louis XIII pour voir d’autres édifices civils mythiques de la ville de Dreux.

Pour un moment de détente et de nature, on vous recommande de vous rendre au square de la République. Ce dernier, avec ses grandes allées, vous dépaysera quelques heures pendant votre week-end à l’instar de la forêt de Dreux.

Musée

Prochaine étape de votre week-end, le musée d'Art et d'Histoire de Dreux. Labellisé Musée de France, ce musée se situe dans le centre historique de Dreux, dans une chapelle néo-romane de 1895.

À l’intérieur, plongez au cœur de l’histoire locale drouaise grâce à d’exceptionnelles collections artistiques et historiques. On y découvre alors des collections préhistoriques et mérovingiennes composées d’outils taillés, d’objets utilitaires ou de bijoux. Mais également des arts religieux qui témoignent l’existence de la collégiale Saint-Étienne sur l’emplacement de l’actuelle chapelle royale Saint-Louis.

Les derniers avis
1/5
Christèle Letellier
31/07/2021
8
/10
Superbe visite
Gaëtan Tremblay
06/07/2021
10
/10
Touristes, ne passez pas votre chemin et entrez!! Notre musée impose le respect!
Philipina Almeida
25/06/2021
10
/10
nous avons de la chance de conserver un tel musée à dreux!
Corentin Dury
31/08/2020
10
/10
Belle petite collection et agents à l'accueil très agréable fournissant un maximum d'informations pour la visite de la ville
Charly Bono
11/11/2019
8
/10
Beau Musée avec de nombreux tableaux, l'architecture du bâtiment est aussi belle, le musée est un peu petit malheureusement et le Conservateur es... lire la suite
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. L’HIPPODROME DE DREUX

L’hippodrome de Dreux, également appelé l’hippodrome Fronville est l’un des 17 hippodromes de la Fédération des courses d’Île-de-France et de Haute-Normandie. Profitez de votre week-end à Dreux pour assister à l’une des courses de chevaux organisés par l’hippodrome. Vous verrez alors trotter ces équidés sur près de 2600 mètres de distance et vous pourrez vous laissez gagner par l’euphorie des courses de chevaux sur ces quelques mètres de pistes. Plusieurs animations sont également organisées à l’occasion de ces courses.

8. LE DROUAIS

Vous pourrez découvrir pendant votre week-end à Dreux, la région du Drouais . Cette région naturelle de France est située au nord de l’Eure-et-Loir et s’étend même sur une partie du département des Yvelines . À l’époque, il constitua une terre stratégique dans les conflits opposant les rois de France aux ducs de Normandie. 

Riche d’un patrimoine naturel et bâti, aventurez-vous sur ses sentiers pour profiter d’un moment de détente sur les 3300 hectares de la Fôret domaniale de Dreux . Vous y découvrirez également un large éventail de paysages : vallées creusées ; plateaux calcaires ; rivières telles que l’Eure et ses affluents l’Avre, la Blaise et la Vesgre, ou encore le Blérat et la Drouette ; coteaux de craie...

En vous promenant dans la région, vous pourrez découvrir un riche patrimoine néolithique (deux polissoirs à Abondant ; dolmen à Sorel-Moussel ; enceinte préhistorique du Fort-Harrouard à Sorel-Moussel ; menhir dit de la Ville-l’Evêque), un patrimoine antique avec les vestiges d’un sanctuaire gallo-romain à Bû. Mais également religieux avec les nombreuses églises et chapelles qui jouxtent la région et militaire grâce aux nombreux châteaux et vestiges à l’instar du château de Dreux, d’Anet ou de Louye.

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. LA FORÊT DE DREUX

La Fôret domaniale de Dreux plus communément appelé la forêt d’Anet est une forêt domaniale qui s’étend au nord du département de l’Eure-et-Loir entre les communes de Dreux et d’Anet sur près de 3300 hectares. Principalement composé de chêne et de hêtre, on retrouve aussi d’autres essences moins connues comme l’alisier torminal, le cormier, le merisier, le pin laricio de Corse et le charme. Si vous souhaitez en savoir sur les essences forestières de ce site, on vous donne rendez-vous à l’arboretum à Abondant. Vous pourrez même le visiter dans le cadre de sorties guidées par des forestiers de l’ONF.

En arpentant ses sentiers, vous pourrez découvrir les polissoirs d’Abondant et le pavillon octogonal classés aux Monuments Historiques, mais également la croix du Carré ou encore les pierres levées au hameau des Vieilles Ventes. Ne manquez pas non plus la mare aux Corbeaux et l’envol du Nympalis polychloros, un papillon aux vives couleurs qui vit dans la région.

10. LE LAC D’ECLUZELLES

Le lac d’Ecluzelles à Dreux est considéré comme le plus grand plan d’eau d’Eure-et-Loir avec ses 5 km de circonférence. Endroit idéal pour se balader, se détendre et pratiquer des sports nautiques, il offre aussi une faune variée tout autour.

En hiver, il est le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau à l’instar des fuligules, milouins, morillons, grands cormorans et mouettes rieuses…

Toute l’année, on peut voir nager sur ses eaux le canard colvert, la foulque macroule et le héron cendré, mais le lac se distingue par la présence d’une colonie de hérons bihoreaux que vous pourrez admirer depuis l’observatoire installé sur ce plan d’eau.

Le lac possède également une base nautique qui offre un large choix d’activités. Vous pourrez pratiquer voile, canoë, VTT… Ou simple louer un bateau et vous balader le long de ses rives.

11. CÔTÉ GASTRONOMIE

Profitez de votre week-end à Dreux pour goûter aux spécialités de la région. Principalement sucré, on retrouve notamment le cochelin de Chartres, le nougat de Tours, l’anis de Flavigny ou encore les pommes tapées. Pour les amateurs de salé, on vous recommande de déguster le pâté de Chartres et l’andouille de Jargeau pour un voyage au cœur des saveurs de l’Eure-et-Loir.

12. LA FEUILLE DE DREUX

Grande spécialité de la ville de Dreux, la feuille de Dreux. Il s’agit en réalité d’un fromage à base de lait de vache demi-écrémé à pâte molle que l’on vient fleurir sur le dessus d’une feuille d’où son nom. On vous invite à goûter ce mets pendant votre week-end dans l’un des restaurants, boutiques et producteurs de la ville pour un moment gourmand.

Les villes et villages à visiter en Centre

Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .

Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .

Organisez votre prochain week-end à Dreux,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept