Passez un week-end au coeur du département de l’Indre-et-Loire et découvrez tout ce qui fait la richesse de la Touraine grâce à nos 11 idées de week-end : bond dans le temps dans le Vieux Tours , rencontre avec le roi François 1er au château d’Amboise et Léonard de Vinci au Clos Lucé ; voyage au coeur du Moyen-Âge à Chinon ; promenade sur l’eau à Chenonceau ; dépaysement dans les jardins de Villandry ...
Situé dans la région Centre-Val de Loire, le département de l'Indre-et-Loire est une riche province de la Touraine avec ses innombrables châteaux et demeures en pierre de tuffeau.
La région est aussi connue pour avoir vu passer de grands noms de la Renaissance comme Catherine De Médicis à Chenonceau ou Léonard De Vinci au Clos Lucé… Réputé aussi pour ses vastes espaces de nature, ses nombreuses routes touristiques et ses sentiers cyclables, le département de l’Indre-et-Loire vous fera voyager dans le temps pendant votre week-end dans le Centre .
On commence ce top 11 des idées week-end en Indre-et-Loire par la ville de Tours . Ancienne capitale du royaume de France au cours du 15ème et 16ème siècle, elle est aujourd’hui la capitale de la Touraine. Son centre-ville, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, a su garder tout le charme de son passé et vous permettra de découvrir son riche passé.
Découvrez ce quartier très animé et notamment la place Plumereau, son cœur battant. Bordée de maisons à pans de bois, d’hôtels particuliers, de restaurants, de bars et de cafés, elle a été élue Meilleure Place pour prendre l’Apéro d’après Lonely Planet.
Poursuivez votre visite en direction de la cathédrale Saint-Gatien de Tours. De style gothique, elle arbore une façade flamboyante et richement décorée. A l’intérieur, vous pourrez admirer un chœur du 13ème siècle, de belles verrières datant du 13ème au 15ème siècle et même voir les tombeaux des enfants de Charles VIII. Juste à côté, le cloître de la Psalette vous propose de découvrir en son centre ses trois galeries et son architecture à la fois flamboyante et Renaissance.
Ne manquez pas non plus le château de Tours qui est célèbre pour avoir accueilli, entre autres, Jeanne d’Arc suite à sa victoire à Orléans ou le mariage de Marie d’Anjou et du futur Charles VII en 1413 ; ou la tour de l’Horloge à l’ouest et la tour de Charlemagne à l’est, seuls vestiges de l’ancienne basilique Saint-Martin
Les amoureux d’art et d’histoire ne seront pas non plus déçus puisque Tours possède le label Ville d’Art et d’Histoire et de nombreux musées. Rendez-vous à l’hôtel Giüin pour découvrir le musée archéologique de Touraine et l’histoire de la région de la Préhistoire au 18ème siècle. Situé dans l’ancien palais des Archevêques, le musée des Beaux-Arts vous permettra d’en apprendre plus sur l’art du Moyen-Âge au 20ème siècle tandis que le Centre de Création Contemporaine d’Olivier Debré (CCCOD) vous fera découvrir les oeuvres du peintre norvégien et d’artistes plus contemporains. Si vous êtes amateur de Grands Crus et de vins, rendez-vous au musée des vins de Touraine pour découvrir le patrimoine viticole de la région.
Pour un moment de détente et de nature, le jardin des Prébendes d'Oé vous donnera un bel aperçu des six jardins de Touraine classés Jardin Remarquable. Dans le parc de la Gloriette, vous aurez peut-être la chance d’assister au festival du cerfs-volants de Tours ou aux nombreux festivals de musique qui s’y déroulent. Tandis que le jardin botanique vous offrira la possibilité de faire une rencontre unique et insolite avec des wallabies, des émeus, des perroquets, des perruches, des tortues…
Côté événements, vous pourrez découvrir Tours sous un nouveau jour grâce au parcours Lumière qui met en valeur les monuments incontournables de la ville et leurs histoires. En été, vous pourrez même assister aux Nuits Renaissance, un spectacle son et lumière qui se déroule sur la façade du musée des Beaux-Arts ; ou à la guinguette estivale.
Pour les plus gourmands, profitez de votre week-end en Indre-et-Loire pour goûter à la rillette de Tours et au nougat de Tours.
Prochaine idée week-end de ce top : Amboise et son château royal . Témoignage du glorieux passé de l’Indre-et-Loire, il domine la Loire et la ville éponyme de toute sa splendeur. Son originalité : il fut autrefois une forteresse médiévale avant d’être transformé dès le 15ème siècle en un château Renaissance mêlant art français et italien sous la volonté de plusieurs rois de France : Charles VIII, Louis XII, François 1er. Librement ou muni d’un histopad (tablette tactile), vous découvrirez à l’intérieur une succession de salles royales dont la chapelle Saint-Hubert qui abrite la sépulture de Léonard de Vinci ou les logis royaux et leur étonnante collection de mobilier gothique et Renaissance. Vous pourrez terminer votre visite par les tours cavalières et les jardins panoramiques du château pour profiter d’un beau point de vue sur la Loire, Amboise et ces paysages inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité
Si vous êtes en week-end à Amboise en juillet ou en août, on vous recommande d’assister au spectacle nocturne “A la Cour du Roy François” . Cette représentation raconte l’histoire des différents événements qui se sont déroulés sous le règne de Charles VIII, Louis XII et François 1er grâce à des projections d’images, des jeux d’eaux et de lumière, des danses de l’époque et des feux d’artifice.
Ne manquez pas non plus de vous promener dans le centre-ville d’Amboise pendant votre week-end. Vous pourrez alors admirer de jolies façades à colombages ou en pierre de Tuffeau puis découvrir la tour de l’Horloge au cœur de la ville. Cette dernière fut au 15ème siècle la porte principale de la ville avant de devenir en 1445, sous Charles VII, un beffroi.
Sur l’île d’Or , aussi surnommé l’île Saint-Jean, profitez d’une vue panoramique sur le château d’Amboise et son reflet dans le cours de la Loire. Vous y découvrirez même une statue en bronze à l'effigie de Léonard de Vinci qui vécut les trois dernières années de sa vie au Clos Lucé à Amboise.
Situé à Amboise, le manoir du Clos Lucé fut la dernière demeure de Léonard de Vinci après qu’il se soit rendu en France à la demande du roi François 1er. Nommé Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi, il y vécut les trois dernières années de sa vie et on raconte même que les deux hommes se rencontraient grâce à un passage souterrain entre le manoir du Clos Lucé et le château royal d’Amboise.
Aujourd’hui, le manoir présente l’histoire et les œuvres de ce génie. A l’intérieur, partez à la rencontre de Léonard de Vinci à travers les différentes pièces du Clos Lucé, son atelier, la salle des maquettes… À l'extérieur, dans le parc du manoir, admirez les croquis de l'artiste prendre vie sous vos yeux grâce aux reproductions grandeur nature de ces derniers.
Située au cœur du Val de Loire, la Forteresse royale de Chinon est la prochaine idée week-end de ce top 11. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville a su conserver son caractère médiéval au travers de sa vieille ville et son château. Arpentez les ruelles de Chinon pour voyager dans le temps et admirer de jolies maisons à pans de bois et de vieilles demeures. On vous recommande de faire une halte à la Maison Rouge, l’une des plus anciennes de la ville, la palais du Bailliage ou à l’hôtel des Etats Généraux. Dans ce dernier, vous pourrez visiter le musée du Vieux Chinon ou le Carroi et compléter admirablement votre découverte de la ville.
Visite incontournable de Chinon et de votre week-end : le château de la ville éponyme. Surplombant la cité médiévale depuis son éperon rocheux, cette forteresse royale fut édifiée au cours du 10ème et 15ème siècle sous le règne des comtes de Blois, d’Anjou et des Plantagenets. Plongez au cœur de l’histoire France et d’Angleterre à la rencontre de Charles VII et Jeanne d’Arc grâce à un escape game.
Terminez votre visite de la ville par le quai Danton, sur la rive gauche de la Vienne. Ce dernier vous offrira une vue panoramique sur Chinon et sa forteresse qui la surplombe
Perle de l’Indre-et-Loire et des châteaux de la Loire, le château de Chenonceau est connu pour sa fameuse galerie et ses 5 arches qui surplombent le Cher. Chef d'œuvre de la Renaissance, il fut embelli par Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, respectivement épouse et favorite du roi Henri II. Mais il fut également le théâtre de la rivalité des deux dames puisque le château est offert à Diane de Poitiers par Henri II avant d’être chassé par Catherine de Médicis au décès du roi.
Décomposé en trois grandes parties, vous pourrez découvrir à l’intérieur du château le corps de logis sur deux étages et agrémenté de tourelles d’angles ; et la Grande Galerie qui s’étend sur 60 mètres de longueur et qui est ornée de 18 fenêtres donnant sur Le Cher. A côté, le donjon, surnommé aussi la tour des Marques, est le vestige de l’ancien château fort sur lequel l’édifice royal a été édifié.
Entrez par l’allée de platanes et rejoignez les portes du château. A l’intérieur, vous découvrirez l’intimité des anciens habitants du château et des maîtresses du lieu grâce à la chambre François 1er, de Diane de Poitiers, de Catherine de Médicis, des cinq Reines ou encore le cabinet vert où la régente avait l’habitude de travailler. La visite des logis royaux se terminera par les salons François 1er et Louis XIV, de même que les cuisines qui sont dans un état de conservation exceptionnel.
A l’extérieur, flânez dans les allées du parc pour avoir une vue d’ensemble sur l’architecture du château de Chenonceau et apercevoir les canoës glisser sous les arches emblématiques du monument. Vous y découvrirez le jardin Vert qui abrite le restaurant l’Orangerie, un labyrinthe de 70 hectares, le jardin Russell Page et les deux jardins les plus célèbres : celui de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers qui se confronte de part et d’autre de l’allée de platanes.
Le château d’Ussé est la prochaine étape de ce top 11 des idées week-end en Indre-et-Loire. Bâti dès le 15ème siècle, il conserve néanmoins plusieurs tours fortifiées, témoignages de son passé. Sur sa façade Renaissance de pierres blanches typiques de la Touraine, admirez l’harmonie qui règne entre le style Renaissance et le style classique de la fin du 17ème siècle. A l’intérieur, arpentez les différentes pièces du château pour découvrir tapisseries, boiseries sculptées, peintures et mobilier du 18ème siècle. Poursuivez votre visite par le chemin de ronde pour rencontrer la Belle au bois dormant et son auteur, Charles Perrault qui trouva l’inspira dans le château d’Ussé.
Dans les jardins à la française, dessinés par Le Nôtre, vous pourrez y voir les orangers centenaires et les cèdres du Liban qui ont été rapportés par Chateaubriand en 1817. Tandis que sur les terrasses, aménagées par Vauban, vous profiterez d’une belle vue sur le domaine.
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire et Plus Beau Détour de France, Loches est la prochaine idée week-end qu’on vous propose en Indre-et-Loire.
Célèbre pour son château qui domine la ville, cet édifice royal fut bâti par Foulques Nerra au 11ème siècle et vit passer plusieurs femmes qui ont marqué l’histoire de France : Jeanne d’Arc, Agnès Sorel ou encore Anne de Bretagne. Le site se décompose en deux parties : le donjon qui surplombe le château à 36 mètres de haut ; et le logis royal qui témoigne par son architecture du 14ème et 15ème siècle.
Poursuivez votre week-end dans la vieille ville et ses ruelles pavées qui témoignent de son passé millénaire. Bordées par d’anciennes demeures aux façades de tuffeau, on y accède par la porte des Cordeliers ou la porte Royale. Sur votre chemin, faites une pause à la collégiale Saint-Ours pour admirer ses deux coupoles pyramidales à huit pans et le tombeau d’Agnès Sorel, la favorite de Charles VII. Mais aussi à la tour Saint Antoine qui culmine à 52 mètres de hauteur au-dessus de Loches. En longeant l’Indre, vous pourrez accéder au jardin public de la ville et profiter d’une vue panoramique sur la cité et sa collégiale. A la maison Lansyer , découvrez le musée et les œuvres en l’honneur de l’artiste ; à la galerie Sainte-Antoine, ce seront les deux tableaux du Caravage que vous pourrez observer.
Ne manquez pas non plus l’un des plus grands marchés de Touraine : le marché de Loches . Ce dernier se déroule tous les mercredis et les samedis et offre une belle palette de couleurs et de saveurs typiques de la région.
Bâti sur une île au milieu de l’Indre, le château d'Azay-le-Rideau est une des idées de week-ends qu’on propose de faire en Indre-et-Loire. Sa construction débute au cours du 16ème siècle sous le règne de François 1er, il est achevé au 19ème siècle avec la création de son parc paysager. Subtile alliance du style français et italien typique de la Renaissance, il incarne le romantisme dans toute sa splendeur et se laisse refléter dans les eaux de l’Indre. A l’intérieur, vous découvrirez de multiples pièces meublées et leurs décors qui retracent quatre siècles d’histoire. Dans le parc paysager, voyagez au milieu des espèces exotiques qui bordent les allées sinueuses de cet écrin de verdure et profitez d’un beau point de vue sur le château.
Dernier des grands châteaux Renaissance du Val de Loire, le château de Villandry est une étape incontournable lors d’un week-end en Indre-et-Loire. Voué à disparaître, Joachim Carvallo le rachète au début du 20ème siècle et offre à cet édifice royal, cinq jardins à la française dans un esprit de Renaissance qui contribuent encore aujourd’hui à la réputation du site.
A l’intérieur, vous pourrez arpenter salon, cabinet de travail, salle à manger, cuisine, bibliothèque et de nombreuses chambres comme celle du prince Jérôme ou de Joachim Carvallo. Ne manquez pas non plus la galerie des peintures espagnoles et le salon oriental qui donnent un côté atypique à ce château.
Poursuivez votre visite par les jardins, chef-d'œuvre de ce château. Dans le jardin potager décoratif, faites voyager vos sens parmi ce damier multicolore et ses fleurs et légumes qui se succèdent au fil des saisons. Le jardin d’ornement vous propose un moment idyllique dans ses jardins d’Amour ou ceux voués au thème de la musique. Admirez-vous dans le miroir Louis XV qui est la pièce centrale du jardin d’eau ; perdez-vous dans le labyrinthe du château ; détendez-vous dans le jardin des Simples ; rêvez dans le jardin du Soleil ; savourez la vue panoramique depuis les bois du château...
Dernière idée de ce top 11 des idées week-end en Indre-et-Loire, le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine se situe à cheval entre ce dernier et le département du Maine-et-Loire.
Véritable palette de paysages et de couleurs, vous y découvrirez forêts, bocages, vignes, coteaux, vallées et plaines horticoles qui prennent vie autour des sillons de la Loire et de ses affluents. Ce terrain naturel et préservé est le lieu d'habitat du castor d’Europe, du saumon, de l’alose et de plus de 200 espèces d’oiseaux. Vous pourrez partir à la rencontre grâce aux multiples sentiers d’interprétation et thématiques qui jalonnent le parc ; et profitez de nombreux points de vue aménagés sur les différents paysages de cette nature. Rendez-vous à Montsoreau, à la maison du Parc pour prendre le départ de cette nouvelle idée de week-end dans la région Centre
Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .
Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .