Les 9 sites inscrits à l’UNESCO à découvrir autour de Paris

Inspiration week-end

Que vous soyez plus histoire ou dégustation, vous ne manquerez pas d'idées week-end avec les 45 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Alors, pour vous aider dans ce choix qui peut sembler titanesque, on vous a sélectionné les 9 sites inscrits à l'UNESCO à découvrir autour de Paris. 

Entre cité médiévale et coteaux de champagne, attendez-vous à être surpris ce week-end !

À 1h39 de Paris
À 50 min de Sens

Une immersion dans l’histoire chevaleresque du Moyen-Âge, ça vous tente ? C’est ce qu’on vous propose de vivre ce week-end à Provins, le village médiéval le mieux conservé de France. 

Pour commencer votre voyage dans le temps, longez l’extérieur des remparts entre les portes Saint-Jean et Jouy. Vous pourrez croiser en chemin la grange aux dîmes, un bâtiment emblématique de la commune qui a été bâti au 13ème siècle et qui servait de marché couvert. Aujourd’hui, vous y trouverez une exposition de mannequins de cire en costume médiéval. 

Profitez aussi de votre samedi matin pour vous rendre au marché de Provins et acheter quelques victuailles pour votre pique-nique prévu dans le parc de la Fausse Rivière. L’après-midi, abritez-vous du soleil en vous rendant dans les souterrains sur les pas d’un guide passionné. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir ces labyrinthes qui servaient au Moyen-Âge de refuge ou de lieu de stockage. 

À la tombée de la nuit, réfugiez-vous dans l’hôtel-restaurant Aux Vieux Remparts qui propose plusieurs chambres élégantes, un spa et une piscine intérieure dans un cadre historique. 

Le lendemain, vous pourrez prendre un peu de hauteur sur la commune depuis la tour César, un donjon du 12ème siècle qui offre désormais un beau panorama sur Provins. Prenez ensuite la direction de l’Hôtellerie de la Croix d’Or qui est en réalité la plus vieille auberge de France (1270) et qui s’est reconvertie en restaurant traditionnel. 

Si vous êtes de passage entre avril et novembre, consacrez à la cité médiévale un week-end entier pour pleinement profiter des foires. Entre spectacle de chevalerie et de fauconnerie, l’immersion sera totale et pour ne rien manquer de l’événement, on vous recommande de vous rendre 30 minutes avant le début de chaque show
Tips : Le pass Provins vous permettra de visiter 4 des monuments emblématiques de la cité médiévale que sont la grange aux dîmes, la tour César, les souterrains et le musée de la ville.

a lire aussi :

À  1h59 de Paris
À 41 min de Châlons-en-Champagne

Envie de rencontrer pas moins de 33 rois de France ? Alors, en voiture direction Reims pour un voyage hors du temps !

Arrivés dans la cité des sacres, rendez-vous à l’office de tourisme pour faire une visite guidée de la cathédrale. Pendant 1h30, vous pourrez découvrir ce joyau classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1991. Avant de vous rendre aux halles du Boulingrin et de vous immerger dans un univers de saveurs locales. Vous trouverez également autour du marché le bar à vins le Clos qui se fera un plaisir de vous faire voyager dans les domaines de vins de la France. 

Poursuivez votre découverte des monuments de Reims classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le chœur de la basilique Saint-Remi. Bien moins connu que sa sœur, l’édifice saura vous surprendre tout autant avec ses vitraux aux mille et une couleurs et sa longueur de 126 mètres.

A proximité, vous trouverez également le palais de Tau qui fut autrefois la résidence des Archevêques et celle des rois qui venaient de se faire baptiser. Aujourd’hui, un musée l’habite et vous retrace l’histoire des sacres de ces personnages illustres. 

Le soir, rendez-vous aux portes de Reims à la maison d’hôtes La Pause Champenoise et passez la nuit dans l’une des chambres confortables de cette ancienne ferme de la région. 

Au petit matin, prenez votre petit-déjeuner au bord de la piscine extérieure de votre hébergement avant de vous évader en direction des crayères de la butte Saint-Nicaise. A leur tour inscrites aux joyaux de l’UNESCO, elles renferment de précieux noms tels que Ruinart, Veuve-Clicquot et même Vranken-Pommery. 

Pour le déjeuner, pénétrez dans un lieu rempli d'histoires au café du Palais. Créé en 1930, l’établissement vous propose de goûter à une spécialité locale : le jambon de Reims accompagné, bien évidemment, de vin. 

Entre mai et septembre, venez admirer la cathédrale de Reims se parer de ses plus belles couleurs et animations dès 23h. Pendant 30 min vous sera racontés le sacre des rois de France sur la façade de l’édifice. 

a lire aussi :

À 3h00 de Paris
À 48 min de Reims

Férus d’histoire et de gastronomie française, ce week-end s’annonce riche en saveurs dans les côteaux et les caves de Champagne

Prenez la direction de la capitale du Champagne, Épernay et enfoncez-vous dans les 110 kilomètres de caves souterraines pour découvrir près de 200 millions de bouteilles. Parmi les maisons les plus connues de la ville, vous trouverez Moët & Chandon ou encore la maison Mercier

Connue pour son champagne, mais aussi pour le Foudre Géant et sa vision anticonformiste, la maison Mercier vous entraîne à bord d’un petit train dans ses 18 kilomètres de caves sous le sol crayeux d’Épernay avant d’échanger avec vous sur votre expérience autour d’une dégustation de leurs meilleurs crus. 

Après cette première mise en bouche, on vous propose d’improviser un pique-nique au cœur des vignobles classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Débouchez une bouteille de champagne sur les hauteurs d’Hautvilliers, un des spots les plus romantiques de la région ou préférez le village de Grauves pour sa vue panoramique. 

Pour pallier au soleil de Champagne, on vous propose d’aller à la plage au lac du Der. Plus grand lac artificiel d’Europe, il offrira de beaux sentiers aux passionnés de randonnées et de délicieux moments de farniente sur ces six plages de sable blanc

Prolongez votre parenthèse dans les côteaux en vous rendant au Royal Champagne. Ancien relais de poste où les rois de France s’arrêtaient en route pour leur couronnement à Reims, l’établissement se classe aujourd’hui parmi les meilleurs hôtels de France. Vous pourrez vous relaxer dans son spa de 1500 m², vous ressourcer dans ses chambres spacieuses et même vous évader à cheval dans les vignes.

Réveillez-vous le lendemain dans les ruelles de Hautvillers. Situé sur le versant sud de la montagne de Reims à 200 mètres d’altitude, ce charmant village vous permettra de marcher sur les traces du mythique champagne Dom Pérignon et de découvrir la naissance de ce vin pétillant dans l’église abbatiale Saint-Sindulphe où il repose depuis 1715. 

Vous pourrez aussi vous prélasser dans le bar-bistrot Au 36 qui est réputé pour sa cuisine traditionnelle, mais surtout pour ses champagnes mono-cépages à des tarifs accessibles. 

Fin juillet, ne manquez pas la route du Champagne en fête ! Pendant un week-end entier, munissez-vous de votre coupe de champagne et de votre carnet de route à la recherche de votre cave idéale dans les villages participants. 

C'est quand la dernière fois que votre partenaire vous a invité en week-end ?
Si vous avez du mal à vous en rappeler, alors vous êtes légitime pour provoquer le destin

4. PERCHEZ-VOUS AU SOMMET DE LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME D’AMIENS (Picardie)

À 2h01 de Paris
À 50 min de Beauvais

Un week-end à Venise, mais en France ? Non, vous ne rêvez pas. Il vous faudra vous rendre à Amiens, la petite Venise du nord pour vivre ce week-end tout en romantisme. 

Avant de découvrir la cathédrale Notre-Dame classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, on vous invite à vous rendre dans le quartier Saint-Leu. C’est là-bas que vous pourrez rencontrer Amiens et ses habitants, mais surtout découvrir ce marché sur l’eau

Au milieu des allées, votre nez sera chatouillé par l’odorant Maroilles, pas moins de 36 sortes de boudins ou encore la ficelle picarde, le plat emblématique du coin que vous pourrez déguster à la Dent Creuse par exemple. Situé au pied de la cathédrale, l’établissement saura aussi vous charmer avec sa flamiche aux poireaux et son pâté de canard. 

Poursuivez votre découverte d’Amiens en visitant la grande Dame de la ville et pour être grande, elle l’est puisqu’elle fait deux fois la taille de Notre-Dame de Paris. On vous invite à faire une visite guidée avec l’office de tourisme pour découvrir toutes les subtilités de sa façade gothique et de son chœur haut de 42 mètres de hauteur. Mais surtout pour monter au sommet des tours et avoir une vue à 360° sur les toits de la ville. 

Passez votre nuit au Prieuré et endormez face à la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Niché à quelques mètres de l’édifice, l’hôtel vous propose un séjour 3 étoiles dans ses chambres alliant ancien et contemporain.

Le matin, réveillez-vous autour d’un petit-déjeuner continental avant de faire un “Tour du monde en 80 jours” sur les traces de Jules Verne. C’est dans la rue Charles Dubois que vous pourrez pénétrer dans l’intimité de l’écrivain et faire un bond au 19ème siècle au milieu de ses souvenirs. 

Pour le déjeuner, prenez la poudre d’escampette au T’Chiot Zinc et laissez-vous charmer par la surprenante façade avant de (re)découvrir la gastronomie picarde. Il est même possible d’y prendre son petit-déjeuner.

Côté événements, rendez-vous à Amiens en juin pour assister à la fête de la ville et voir les hortillons (les maraîchers des hortillonnages) en costume traditionnel descendre la rivière Somme à bord de leur barque à cornet chargée de légumes, de fruits rouges et de fleurs.

5. VIVEZ UN MOMENT ROYAL DANS LE VAL DE LOIRE

À 2h13 de Paris 
À 1h02 d’Orléans

Si vous souhaitez passer un week-end dans le Val de Loire, vous ne risquez pas de vous ennuyer avec les nombreuses activités qu’on vous propose de faire pour découvrir la région. 

Connu pour ses châteaux, le Val de Loire est aussi célèbre pour ses galeries troglodytes. Partez sur les pas de Stéphane de Troglo Degusto, un passionné de ces carrières où étaient extraites les pierres de Tuffeau qui ont servi à construire les châteaux de la Loire, et laissez-vous raconter leur histoire autour d’une dégustation de vin de Loire.

Vous aurez aussi la possibilité de glisser sur les eaux du Cher avec Canoë Compagny. À bord d’un canoë typiquement canadien, approchez-vous au plus près des arches du château de Chenonceau avant de déjeuner à l’Orangerie

De mi-mars à mi-novembre, ce restaurant vous accueille dans le monument royal et vous propose une balade au gré des saisons et des produits locaux, le tout ponctué d’un raffinement gastronomique sans égal. 

Prenez ensuite la barre avec l’association Millière Raboton et faites une balade personnalisée à bord des bateaux traditionnels que sont les gabares. Un pique-nique ? Un apéritif au coucher du soleil ? Et même un bivouac d’une nuit ou plus ? C’est vous qui choisissez ! Aurélien s’adapte à vos envies et votre programme. 

À la tombée de la nuit, cocoonez-vous dans le gîte Ruelles des Jardins. Véritable institution dans la région, l’établissement vous fera passer un séjour 4 étoiles au cœur des murs en pierre enduits à la chaux de cette longère tourangelle. Vous trouverez aussi un jardin dans lequel prendre votre petit-déjeuner. 

Pour les plus sportifs d’entre vous, récupérez votre fidèle destrier dans la cave troglodyte de votre hébergement et partez à la rencontre des châteaux de la région grâce à la Loire à vélo. Sinon, préférez cet itinéraire qui vous fera savourer les vins et la gastronomie du Val de Loire. En chemin, visitez le domaine de la Guignière et accompagnez votre verre d’un morceau de chèvre issu de la ferme Le Bout’Chèvre par exemple. 

Tous les deux ans, jetez l’ancre à l’occasion du festival de Loire où, pour l’occasion, plus de 200 bateaux de Loire et d’autres fleuves d’Europe se rassemblent. Pendant 5 jours (septembre), vous serez vous aussi gagné par l’air du large et l’ambiance qui se joue lors des spectacles et concerts. Vous pourrez même y errer de guinguette en guinguette et y déguster des spécialités gourmandes du Loiret.

À 2h20 de Paris
À 44 min de Lille

Un plongeon à 20 mètres de profondeur ou encore un panorama à 75 mètres de hauteur, ce sont les expériences que vous pourrez vivre ce week-end dans la ville avec la densité de Monuments Historiques la plus importante de France. 

Commencez votre visite d’Arras en vous rendant au beffroi de la ville. Surplombant l'hôtel de ville, ce monument élu préféré des Français en 2015 est un des joyaux de l’UNESCO. Franchissez les portes de l’édifice et rejoignez un ascenseur qui vous conduira à 75 mètres de hauteur. Après avoir monté une quarantaine de marches supplémentaires, les toits d’Arras s’ouvriront à vous et vous feront profiter d’une vue panoramique de jour comme de nuit.

Le soleil au zénith, flânez quelques instants sur les deux places d’Arras que sont la Grand-Place et la place des Héros. Laissez votre regard se perdre dans les façades à arcades et à pignons qui les entourent avant de prendre part à l’effervescence du marché qui se déroule chaque mercredi et samedi matin. 

Laissez-vous tenter l’après-midi par une visite des Boves d’Arras. Carrières de craies à l’origine, ces boves ont été creusées à partir du 10ème siècle et vous feront retracer l’histoire souterraine de la ville pendant une heure. Prévoyez des vêtements chauds avant de vous y rendre. 

Aux premiers rayons de lune, venez séjourner dans un authentique hôtel particulier du 18ème siècle Entre cour et jardin et appréciez le raffinement du siècle des Lumières dans les chambres historiques de cet hébergement. 

À l’instar des Boves d’Arras, la carrière Wellington raconte à son tour le quotidien de près de 20 000 Hommes du Commonwealth. Plongez au petit matin à 20 mètres sous la terre pour découvrir une exposition et un petit film qui retrace ce moment décisif de la Première Guerre mondiale. Avant de faire une visite guidée sur les pas des soldats dans le réseau de galeries souterraines. 

Véritable institution à Arras, l’Entre Nous vous permettra de vous retrouver en amoureux sur la Grand-Place et de déguster une cuisine raffinée qui change chaque jour selon l’arrivage et l’humeur du chef. 

Ne manquez pas non plus en juillet le Main Square Festival, un des plus gros festivals de musique en France. Pendant trois jours, venez à Arras et dans la région apprécier les notes d’une programmation internationale. 

a lire aussi :
Découvrir Arras le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Week-end culturel à Arras
B&B/Chambre d'hôtes + 4 activités
à partir de
156€
/pers
Découvrir
Détente et nature autour d'Arras
B&B/Chambre d'hôtes + 4 activités
à partir de
191€
/pers
Découvrir
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Musée

À 2h27 de Paris
À 1h26 d’Amiens

17 fosses, 21 chevalements, 51 terrils, 54 kilomètres d’anciennes voies de chemin de fer, 124 cités ouvrières… Voilà ce qui vous attend ce week-end dans le Nord-Pas-de-Calais

Pour découvrir l’histoire du bassin minier du nord, on vous invite à vous rendre en premier lieu à la base 11/19 de Loos-en-Gohelle. Sur la route, vous pourrez déjà apercevoir deux terrils jumeaux qui s’élancent à plusieurs mètres de hauteur. N’hésitez pas à monter au sommet de ces montagnes artificielles qui sont constituées de résidus de charbon et qui sont apparus dans les années 1850. Là-haut, vous pourrez aussi admirer deux chevalements du 19ème siècle et post guerre mondiale. 

Seconde étape de votre week-end dans le bassin minier, le centre minier de Lewarde. Au cœur des souterrains de la mine, laissez-vous raconter par votre guide la vie des hommes de terre de 1720 à 1990. Avant de vous promener dans les halls d’exposition et d’entendre le témoignage d’anciens mineurs en direct.

Réfugiez-vous ensuite à l’hôtel Louvre Lens, un ancien coron reconverti en établissement de luxe. À l’intérieur, plusieurs chambres spacieuses et confortables vous attendent pour un séjour 4 étoiles au cœur du bassin minier.  

Prenez quelques instants pendant votre séjour pour visiter Douai, l’ancienne capitale des Flandres. Le long de la rivière la Scarpe, appréciez l’architecture flamande qui donne des allures de Venise à la ville et ne manquez pas le beffroi qui est lui aussi classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

Vous trouverez également dans la commune la grange d’Aubry, un restaurant traditionnel qui propose une cuisine sincère au rythme des saisons. Chaque jour, l’équipe vous fera découvrir de nouvelles saveurs du nord. 

De juin à juillet, prenez vous aussi part à l’effervescence qui s’empare chaque année du bassin minier et (re)découvrez pendant 15 jours les richesses de ce patrimoine classé à l’UNESCO. Pour l’occasion, vous pourrez par exemple faire plusieurs visites insolites à la fosse Delloye, assister à des spectacles à Oignies ou encore participer à plusieurs animations au Louvre-Lens.

Les derniers avis
1/5
Nicolas Demarthe
11/09/2021
10
/10
Super endroit pour en apprendre plus sur la vie de nos grands pères (par exemple). La visite guidée est au top, les galeries sont des reconstitut... lire la suite
Miss Nenette
28/08/2021
10
/10
Musée découvert grâce à un ami , Habitante dans le nord depuis peu, je découvre la région. Très interessant de savoir la vie des mineurs. La guid... lire la suite
michael c
18/09/2020
10
/10
Un lieu chargé d histoire
Patricia Jean
09/09/2020
8
/10
Visite troublante retraçant la pénibilité du quotidien des mineurs
J-Francois Bultez
08/09/2020
10
/10
Un musée à voir et une autre façon de voir l'histoire de notre région.

8. DÉCOUVREZ L’ARCHITECTURE D'APRÈS-GUERRE AU HAVRE (Normandie)

À 2h30 de Paris
À 1h13 de Rouen

Cette fois-ci, on vous propose non pas de visiter un monument inscrit à l'UNESCO, mais toute une ville ! Niché sur les bords de la Manche, le Havre vous invite à découvrir son centre-ville qui a été salué pour être “un exemple exceptionnel de l’architecture et de l’urbanisme de l’après-guerre”. 

On doit cette distinction à l’architecte Auguste Perret dont vous pourrez faire la rencontre à l’appartement-témoin éponyme. Plongez dans les années 50 dans ce musée-appartement le temps d’une visite guidée (1h) et appréhendez les aménagements proposés par l’atelier Perret pour reloger les habitants au lendemain de la guerre. 

Dans une ancienne école au style branché, dégustez le midi une cuisine de bistrot et raffinée aux Enfants Sages. Le restaurant propose même une guinguette avec de la street food, de la bière et du vin autour de quelques parties de pétanques. 

Prenez, par la suite, un peu de hauteur sur le Havre en empruntant le funiculaire ? Oui, oui, vous avez bien lu. À bord d’une cabine, laissez-vous tracter sur une longueur de 343 mètres et un dénivelé de 77 mètres de hauteur. Pendant environ 3 minutes, appréciez le panorama saisissant sur les toits de la ville. 

Dans le centre-ville du Havre, vous trouverez la résidence hôtelière de l’Estuaire dans laquelle vous pourrez passer une nuit agréable. Vous bénéficierez de toute l’indépendance que vous souhaitez dans ses 14 chambres et vous pourrez même vous relaxer dans son jardin et sur sa terrasse privative en bois exotique. 

Le dimanche matin, prenez le large en bateau depuis le port du Havre. À bord du “Ville du Havre II”, approchez-vous au plus près des immenses porte-conteneurs puis laissez-vous aller à la rêverie face aux paquebots en escale. Pied-à-terre, dégustez vos victuailles trouvées le matin même au marché des Halles, sur la plage au milieu des cabines colorées. 
Rendez-vous culturel incontournable de la Normandie, Un été au Havre vous invite chaque été à (re)découvrir la ville au fil des installations d’art contemporain disséminées un peu partout à l’instar de la “Catène de Containers”, le “UP#3” ou encore la soucoupe volante vintage “la Futuro House”. 

À 2h59 de Paris
À 52 min d’Auxerre

Un week-end perché au sommet de la colline éternelle ? C’est possible à Vézelay. Mais choisissez bien vos dates avant de vous y rendre, car la cité médiévale est prisée par près d’un million de visiteurs chaque année. 

Entre les pèlerinages et les manifestations musicales, les vendanges de Bourgogne-Vézelay et les lumières des demi-saisons, vous pourrez remonter le temps dans les ruelles du bourg médiéval et vivre d’étonnantes expériences. Tentez de repérer les lieux où certaines scènes de La Grande Vadrouille ont été tournées. 

Ou aventurez-vous dans le joyau de la commune qu’est la basilique Sainte-Madeleine. En passant sous le porche restauré par Viollet-le-Duc, vous découvrirez de nombreuses scènes bibliques qui ornent ce chef-d'œuvre de l’art roman et une nef haute de 18 mètres de hauteur. 

Un des événements majeurs de la cité médiévale s’y déroule d’ailleurs. Il s’agit des solstices d’hiver et d’été où, par un procédé d’architecture, les rayons du soleil pénètrent en taches de lumière et forment sur le sol un étrange “chemin de lumière”. 

Le midi, voyagez au fil des saisons et des saveurs gastronomiques du restaurant le Cheval Blanc. À deux pas de la basilique, vos papilles vous remercieront pour cette cuisine faite maison où tradition se marie parfaitement bien avec créativité. 

L’après-midi, prenez le temps d’admirer la vue panoramique sur les collines du Morvan depuis la table d’orientation qui se situe derrière la basilique. Avant d’en apprendre plus sur l’édifice inscrit à l’UNESCO dans la maison du Visiteur. C’est dans cette dernière que vous trouverez maquettes et diaporamas qui retracent son évolution. 

En promenade dans le bourg médiéval, peut-être avez-vous aperçu l’hôtel Les Glycines. Reconnaissable aux fleurs pourpres qui habillent son entrée, l’établissement renferme 13 chambres élégantes aux noms évocateurs dans un ancien hôtel particulier du 18ème siècle.
Après avoir fait la rencontre de Viollet-le-Duc (chambre 204) ou Kandinsky (chambre 105), faites, le lendemain, vibrer vos papilles à la cave coopérative Henry de Vézelay. Situé à Saint-Père, le domaine vous invite à prendre l’apéritif avec eux autour d’un verre de Ratafia précédé d’une visite guidée. 

nos dernières inspirations
On n'a pas toujours la chance d'avoir une destination super cool et romantique en tête pour son prochain week-end romantique. Rassurez-vous, on en a pleins pour vous !
1/22
Découvrez les week-ends de
Justine & Julian

"Mordus de randonnées et de photographie, on se rend chaque année dans les Alpes pour découvrir les plus beaux recoins de la région. "

Découvrez les week-ends de
Aimie & Thomas

"Voyageurs dans l'âme, on aime tout particulièrement avec Thomas (re)découvrir et immortaliser les paysages français ! "

Découvrez les week-ends de
Marie & Antoine

"Riches de nos nombreux voyages, on aime partager avec vous nos récits d'aventure rythmés de nos photographies prises un peu partout en France.  "

Découvrez les week-ends de
Emily & Frédéric

"Photographes dans l'âme, on s'évade souvent avec Frédéric à la recherche des plus beaux paysages.  "

Découvrez les week-ends de
Audrey & Michael

"Amateurs de randonnées et de gastronomie française, on aime s'évader avec Audrey un peu partout en France à la découverte des spécialités régionales et des paysages.  "