Évadez-vous le temps d’un week-end dans le département du Cher à la découverte de son patrimoine historique d’exception. Suivez nos 17 idées de week-end pour profiter pleinement de la région : panorama sur la cathédrale Saint-Etienne de Bourges , dégustation de vins à Sancerre , escapade le long de la route Jacques Coeur, voyage en Ecosse à Aubigny-sur-Nère, rencontre avec Alain-Fournier à la Chapelle-d’Angillon...
Chef-lieu du département du Cher dans la région Centre, Bourges fut également la capitale de la province du Berry avant la Révolution. Aujourd’hui, Ville d’Art et d’Histoire, elle dispose d’un riche patrimoine architectural dont le joyau est la cathédrale Saint-Etienne de Bourges . Édifiée au cours du 13ème siècle, elle est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et présente une belle architecture gothique dont la particularité exceptionnelle est celle de ne pas posséder de transept. Aventurez-vous à l’intérieur de cet édifice religieux pour découvrir ses vitraux anciens percés par les rayons du soleil et les sculptures qui ornent son portail central.
A proximité, profitez d’un moment d’évasion dans le jardin de l'Archevêché . Ce dernier vous offrira pendant votre week-end un cadre tranquille et reposant au milieu de ses parterres fleuris. Ne manquez pas non plus la superbe vue qui s’offre à vous depuis le jardin, sur la cathédrale Saint-Etienne de Bourges .
Poursuivez votre découverte de Bourges par le célèbre palais Jacques Cœur et son style gothique flamboyant. Dans les ruelles de la ville, laissez-vous aller à la flânerie au milieu des maisons à colombages, des hôtels gothiques et Renaissance mais également de nombreuses petites places bordées de cafés et de boutiques.
En avril, ne manquez pas le Printemps de Bourges. Il s’agit d’un festival de musique réputé à Bourges et dans le département du Cher.
Aux confins de la Nièvre, aventurez-vous pendant votre week-end dans le Cher à Sancerre . La ville doit sa notoriété à son célèbre vignoble éponyme dont l’appellation est reconnue depuis 1936 et prend forme sur plus de 2700 hectares. On y retrouve notamment des vins blancs très appréciés en cépage sauvignon et même des rouges en cépage pinot noir.
Après la Révolution, Sancerre fusionne avec la commune de Chavignol ce qui lui permet aussi de profiter de la réputation du crottin de Chavignol, un fromage de chèvre bénéficiant également d’une appellation d’origine contrôlée. Pour avoir un avant-goût de ce patrimoine gastronomique, on vous donne rendez-vous à la maison des Sancerres qui vous fera connaître ces vins prestigieux dans son musée et lors d’une dégustation.
Dominant le Sancerrois et ses collines recouvertes de vignes, cette cité de caractère se perche à plus de 310 mètres d’altitude. Dans le centre ancien, vous pourrez découvrir son passé d’ancienne place forte. Sancerre paya un lourd tribut lors de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion, puis à la Révolution où un soulèvement royaliste fut réprimé. Elle retrouve sa gloire au cours du 20ème siècle grâce à sa production de vin et de fromages mais également à son patrimoine historique exceptionnel que vous pourrez découvrir pendant votre week-end.
Suivez le fil d’Ariane de Sancerre qui relie les 28 étapes incontournables de la ville. Vous pourrez ainsi découvrir dans les ruelles étroites, de nombreuses maisons anciennes et d’hôtels particuliers comme celui de la Thaumassière qui date du 17ème siècle. Mais également l’Eglise Notre Dame de Sancerre , le portail romain du 12ème siècle provenant de l’ancienne église de Saint-Père et le beffroi de Sancerre. A la tour des Fiefs , ultime vestige du château féodal du 14ème siècle, montez au sommet et admirez un somptueux panorama à 360° perché à plus de 30 mètres de hauteur. Ne manquez pas le château de Sancerre et son parc où des visites guidées avec dégustation sont organisées.
Au cœur du Berry, vous pourrez arpenter pendant votre week-end la route Jacques Coeur. Créée en l’honneur du riche financier et argentier du roi Charles VII, né à Bourges en 1400 dont la présence marqua le Berry au 15ème siècle, cette route regroupe aujourd’hui 18 sites à visiter. D'Ainay-le-Vieil, dans le Cher à Gien, dans le Loiret, vous pourrez voyager dans le temps à la découverte du riche patrimoine de la région.
Vous pourrez notamment visiter le château d'Ainay-le-Vieil et ses jardins, l’abbaye de Noirlac , le château de Meillant , le palais Jacques Cœur , le château de Peufeilhoux, le château de la Chapelle-d’Angillon et son musée consacré à l’auteur Alain-Fournier, le château de la Verrerie ou encore la cité d’Aubigny-sur-Nère. Tout du long, vous aurez l’occasion de découvrir les paysages champêtres du Berry et même de faire quelques haltes pendant votre week-end dans le Cher.
Première étape de la route Jacques Cœur , le château d'Ainay-le-Vieil trône dans la ville du même nom. Cette enceinte médiévale a été édifiée entre le 12ème et le 14ème siècle et s’entoure de douves en eau. Vous pourrez visiter pendant votre week-end son logis Renaissance avant de vous promener dans son parc arboré prenant place tout autour des douves. Dans ce dernier, vous trouverez de multiples jardins et même une impressionnante collection de roses anciennes.
En août, ne manquez pas les 72 heures d’août. Cet événement accueille dans la commune d'Ainay-le-Vieil de nombreux concerts pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs.
Sur la route Jacques Cœur , dans la commune de Bruère-Allichamps, vous pourrez découvrir l’abbaye de Noirlac . Fondé au cours du 12ème siècle, cet édifice constitue un magnifique exemple de l’architecture monastique cistercienne. Étape incontournable du département du Cher, vous pourrez découvrir près de neuf siècles d’une histoire riche et souvent tourmentée. Pour ne rien manquer de la visite, on vous invite à suivre ce petit guide mis en place par le site.
Prochaine idée week-end de ce top 17 : Meillant. Située dans le département du Cher, la commune est connue pour sa seigneurie qui appartenait à la famille d’Amboise aux 15ème et 16ème siècles notamment à Pierre d’Amboise, son fils Charles 1er d’Amboise et son petit-fils Charles II d’Amboise de Chaumont. Ces derniers ont activement participé à la construction du château de Meillant que l’on peut découvrir aujourd’hui.
Trônant fièrement au centre d’un parc à l’anglaise, ce joyau du gothique flamboyant arbore deux faces très différentes, l’une médiévale, l’autre Renaissance. A l’intérieur, vous passerez par une succession de salles richement meublées qui vous raconteront pendant votre week-end l’histoire de France à travers les siècles. A l'extérieur, laissez-vous aller à la détente dans son parc arboré et profitez des beaux points de vue qui s’offrent à vous sur l’édifice et notamment sa tour du Lion.
Dans le village, flânez au gré des ruelles pour découvrir l’église Saint-Aubin qui est datées du 11ème, 12ème et 16ème siècle et dont le clocher remonte à la Renaissance ; ou encore la chèvrerie du grand Sarzay qui vous permettra de goûter à l’une des saveurs du Berry.
Encerclé par trois forêts et de nombreux étangs, Meillant est aussi la destination idéale pour les passionnés d’activités en plein air et de nature.
Rendez-vous dans le village de La Chapelle-d’Angillon pour en apprendre plus sur Alain-Fournier, le célèbre auteur du Grand Meaulnes. Ce sera l’occasion d’y découvrir sa maison natale et même un musée en son honneur dans le château de la Chapelle-d’Angillon . Plongez au cœur de son histoire et de ses œuvres le temps de quelques heures avant de poursuivre par la visite du château et de sa fondation albanaise.
Arpentez ensuite les ruelles d’Aubigny-sur-Nère et visitez son église baroque, son monument aux morts et ses maisons anciennes. Vous pourrez même profiter d’un moment de détente et d’évasion au bord de son étang ou assistez en septembre à la grande fête médiévale de la commune où prennent vie spectacles, combats, marchés médiévaux...
Aventurez-vous au cœur de la forêt d’Ivoy pour découvrir la prochaine idée week-end de ce top 17 : le château de la Verrerie . Situé dans la commune d’Oizon, cet élégant château a été édifié par les Stuarts d’Ecosse et est une étape incontournable de la route Jacques Cœur. Prenant vie au bord d’un lac, cette demeure Renaissance recèle de trésors comme les Pleurants qui ornaient le tombeau du duc Jean de Berry. Dans la chapelle, ne manquez pas l’étonnant ensemble de fresques du 16ème siècle ou arpentez les sentiers dans la forêt qui entoure le domaine et sur lesquels Alain Fournier, l’auteur du Grand Meaulnes aimait se promener.
Étape incontournable de la route Jacques Cœur, Aubigny-sur-Nère est aussi connue sous le nom de la cité des Stuarts dû à son passé. Située entre la Sologne et les coteaux de Sancerre, la commune prend vie au creux de la vallée de la Nère et de son écrin végétal qui lui vaut le label 4 Fleurs.
Elle possède également celui de Petite Cité de Caractère qu’elle doit à son aspect de musée à ciel ouvert et de l’empreinte écossaise qu’on retrouve un peu partout dans la ville à travers les maisons à pans de bois du 16ème siècle.
Après avoir fait le tour du centre-ville, rejoignez le château d’Aubigny-sur-Nère qui porte encore la mémoire de l’Auld Alliance. C’est sous le règne de Marie Stuart que débute cette histoire d’amour incroyable entre la France et l’Ecosse et aujourd’hui encore, elle est fêtée à l’occasion des Fêtes Franco-Écossaises. Ces dernières prennent lieu autour du 14 juillet. On entend alors résonner les cornemuses et les pipes-bands dans la cité des Stuarts où des dizaines de milliers de personnes se réunissent pour célébrer cette amitié séculaire
Connue comme l’un des Plus Beaux Détours de France, la commune de Mehun-sur-Yèvre située dans le département du Cher est la prochaine idée week-end de ce top 17. Cette charmante cité vous invite à découvrir pendant votre séjour dans le Centre, ses racines moyenâgeuses et son lien avec Jeanne d’Arc.
Commencez votre visite par les jardins du duc Jean de Berry . Vous pourrez, dans ces derniers, vous laissez aller à la flânerie et admirer l’eau de la rivière Yèvre s’écouler. Poursuivez ensuite par les ruines du majestueux château du roi Charles VII avant de vous aventurer dans les petites rues pavées de Mehun-sur-Yèvre à la découverte de l’église collégiale Notre-Dame et la tour de l’Horloge notamment.
Ce sera également l’occasion pour vous de prendre le temps d’apprécier la richesse des collections du musée de Porcelaine. Symbole de la ville, vous pourrez même visiter la plus grande usine de porcelaine en France à Pillivuyt dont les produits sont exportés partout dans le monde. Mehun-sur-Yèvre est aussi reconnue en tant que Ville et Métiers d’Arts grâce aux nombreux artistes qui contribuent à sa renommée : ébéniste, graveur sur bois et sur verre, restaurateur de tableaux…
Poursuivez votre découverte des métiers et arts de la région à Borne pendant votre week-end. Ce village de potiers situé près d’Henrichemont, a pour spécialité la poterie traditionnelle de grès. Vous découvrirez dans la commune, le musée de la Poterie qui présente l’histoire de cet art manuel tandis que vous pourrez voir prendre vie ses œuvres dans les nombreux ateliers d’art de Borne
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le village d'Apremont-sur-Allier prend vie sur le bord de l’Allier et est la prochaine idée week-end de ce top 17. Ce petit village médiéval se caractérise par ses jolies maisons fleuries typiquement berrichonnes, son parc floral mais l’édifice majeur de la ville reste son château. Se dressant fièrement dans la commune, il s’agit en réalité du vestige d’une ancienne forteresse anglo-bourguignonne, appartenant depuis 1722 à la même famille dont la particularité de cette dernière repose sur sa lignée féminine.
Après avoir visité le château, on vous invite à prendre une pause dans le Parc Floral d'Apremont-sur-Allier . Ce dernier présente des essences rares au milieu de folies dans l’esprit de la seconde moitié du 18ème siècle. Vous pourrez par exemple y admirer le pont Pagode avec son toit en écailles, le pavillon Turc ou encore le Belvédère qui surplombe l’Allier et les toits de la ville.
Surplombant les gorges de l'Arnon, le village de Culan est la prochaine idée week-end de ce top 17. Perché sur un promontoire rocheux entouré de verdure, le château de Culan se dévoilera à vous lors de votre séjour dans le Cher. Édifiée entre le 12ème et le 15ème siècle, cette forteresse féodale se caractérise par ses tours surmontées de hourds en bois. On vous invite à découvrir son histoire entre ses murs avant de vous rendre en contrebas de l’édifice, dans le jardin médiéval pour un instant de flânerie. Vous y découvrirez même une superbe roseraie dans laquelle couleurs et senteurs se mêlent harmonieusement.
Située à seulement 2 heures de Paris, la ville de Vierzon se situe entre les régions naturelles de la Sologne, de la Champagne berrichonne et de la vallée du Cher. Baignée par les eaux du Cher et de l’Yèvre, la commune est aussi traversée par le canal de Berry, témoin de son passé et de son activité industrielle. On vous invite à vous promener pendant votre week-end dans le quartier médiéval de Vierzon à la découverte de son musée des Fours Banaux . Ce dernier vous présentera les vestiges de deux fours banaux du 15ème siècle, unique dans la région du Centre-Val de Loire. Mais également l’histoire médiévale de la commune avec une maquette de la ville au Moyen-Âge, des sculptures, des horloges…
Poursuivez votre visite par le beffroi du 12ème siècle dans le centre-ville. Ancienne porte d’accès entre le château seigneurial et la cité médiévale, il a servi de prison et d’asile de nuit au cours du 19ème et 20ème. L’église Notre-Dame vous plongera, quant à elle, dans un autre monde avec son Grand’Orgue classique, son vitrail de la crucifixion du 15ème siècle classé Monument Historique ou encore sa cuve baptismale du 11ème siècle, sa chapelle de Sainte-Perpétue et son tableau de Jean Boucher, peintre berruyer. Cette église fut la première construite en pierre au 12ème siècle. Ne manquez pas non plus le square Lucien Beaufrère et son jardin de style Art déco classé Monument Historique ou le musée de Vierzon .
Pour avoir une vue d’ensemble sur Vierzon, on vous invite à suivre pendant votre week-end, les circuits d’interprétation du patrimoine de la commune. Ces derniers présentent 25 étapes pour découvrir l’ensemble de la ville et vous feront notamment passer par le quartier médiéval, le jardin Art déco, le site industriel de la Société Français ou encore le canal du Berry. Côté activité, vous pourrez vous aventurer dans la forêt de Vierzon sur le sentier de la Salamandre ou faire un swing au golf de la Picardière .
Situés dans la commune de Maisonnais, les jardins du Prieuré Notre-Dame d’Orsan sont une étape incontournable pendant vos vacances dans le Cher. Cet ancien monastère abrite un superbe jardin d’inspiration monastique médiévale qui vous offrira un moment reposant et fleuri. En flânant dans ses allées, vous pourrez découvrir une fontaine et de multiples potagers et vergers notamment.
Dernière idée week-end de ce top 17 : le canal du Berry. Construit au 19ème siècle entre 1810 et 1840, ce canal est le symbole de la région. Prenant place sur une longueur de 320 kilomètres, il est propice à la pêche, à la flânerie et aux balades à pied ou à vélo. Tout du long, vous pourrez croiser pas moins de 116 écluses qui permettaient à l’époque de rallier Montluçon à Saint-Aignan et à la Loire. Aujourd’hui, il ne reçoit plus d’embarcations dues à la destruction d’une partie de ses écluses mais il est toujours entretenu par les communes riveraines pour vous offrir un lieu d’évasion agréable.
Le département du Cher est propice à de nombreuses activités grâce à ses paysages vallonnés et ses fleuves. Vous pourrez pendant votre week-end :
Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .
Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .