Évadez-vous dans la petite ville de Honfleur pendant votre week-end en Normandie et laissez-vous séduire par son charme et son côté pittoresque. Suivez nos 16 idées pour découvrir cette ville d’Art et d’Histoire qui a échappé à la Seconde Guerre mondiale et qui a su préserver l’ensemble de son patrimoine. Au programme : marche sur les traces des Impressionnistes au musée Eugène Boudin, rencontre avec les célébrités de Honfleur au jardin des Personnalités, découverte de la carte postale de Honfleur au Vieux Bassin, croisière sur l’estuaire de la Seine, voyage dans la forêt tropicale au Naturospace ...
Honfleur était autrefois un grand port maritime qui desservait des marchandises jusque de l’autre côté de La Manche en Angleterre. Aujourd’hui, elle est devenue une étape incontournable de la côte Fleurie et a su garder son côté pittoresque malgré la Seconde Guerre mondiale. Honfleur est désormais une ville au charme incontestable avec son port de pêche et ses voiliers dignes d’une carte postale. Profitez de votre week-end pour découvrir ce joyau de la Normandie.
Rendez-vous au maison Eugène Boudin dans le centre historique de Honfleur pour les amoureux d’art. Ce musée, dédié au peintre Eugène Boudin qui est né à Honfleur, présente sa vie et ses œuvres. Précurseur de l’impressionnisme, il est connu pour avoir peint de nombreux tableaux représentant les paysages de la Normandie et notamment la côte et ses plages.
A l’intérieur du musée, vous pourrez découvrir quelques-unes de ses œuvres et celles d’autres peintres normands tels que Courbet, Dubourg, Monet ou Dufy. Mais aussi comment Eugène Boudin a contribué à la création de ce musée, aujourd’hui incontournable.
Dans le centre historique de Honfleur, ne manquez pas pendant votre week-end le musée Les maisons Satie . Il s'agit d’un musée assez déroutant et original qui, à travers différentes mises en scène, rend hommage au musicien et compositeur Erik Satie. Ce dernier est né à Honfleur en 1866 et a notamment collaboré avec Debussy et Ravel. A l’intérieur, suivez votre audioguide pour vous immerger dans l’univers de cet illustre personnage et découvrir tableaux scénographiques mêlant son et lumière.
En vous promenant dans Honfleur pendant votre week-end, vous pourrez découvrir son histoire à travers ses ruelles bordées de jolies maisons et hôtels à colombages. Un véritable arc-en-ciel s’offre à vous tout du long et se clôture par le port. La cité portuaire de Honfleur inspira bien des peintres comme Eugène Boudin avec ses maisons colorées et les voiles de ses bateaux. Encore aujourd’hui, bon nombre d'artistes viennent s’installer le long des quais pour immortaliser la carte postale de Honfleur et de la Normandie.
Ville d’Art et d’Histoire, Honfleur offre une multitude de musées dans lesquels vous pourrez faire un voyage dans le temps ou vous offrir une parenthèse artistique. On retrouve notamment le maison Eugène Boudin , célèbre précurseur de l’impressionnisme oules maisons Satie dédiés au compositeur et musicien Erik Satie.
Mais vous pourrez aussi durant votre week-end à Honfleur, visiter le musée de la marine qui se trouve au centre de l’église Saint-Etienne et qui propose d’en apprendre plus sur la cité portuaire à travers des objets liés à la navigation, à la pêche et des maquettes.
Ne manquez pas non plus le musée d'ethnographie qui vous permettra d’appréhender les traditions normandes grâce à des collections de meubles et costumes traditionnels.
Profitez de votre venue dans la ville pour découvrir l’un des seuls greniers à sel encore debout à Honfleur. Ce dernier a été construit au cours du 17ème siècle dans le but de stocker le sel pour conserver les poissons mais aujourd’hui, il accueille expositions et concerts pour vous offrir un moment de divertissement dans un lieu unique en Normandie.
Si vous êtes amateurs de musées, on vous recommande de prendre le Pass Musée pendant votre week-end. Ce pass vous donnera droit à un tarif préférentiel et vous pourrez le trouver dans les musées partenaires ou à l’office de tourisme, quai Lepaulmier.
Au centre de la cité fortifiée de Honfleur, découvrez le quartier de l’Enclos qui englobe aujourd’hui l’Hôtel de Ville, les greniers à Sel et la rue de la Ville. On doit son nom à l’édification des fortifications contre l’invasion des Anglais au 14ème siècle qui l’isola comme une île. Autrefois, ce quartier s’étendait de l’église Sainte-Catherine et de l’église Saint-Léonard accueillant dans ses remparts l’église Notre-Dame édifiée au 12ème siècle au centre de l’actuelle place Arthur Boudin, un cimetière, un hôpital dans la rue Saint-Antoine, un manoir, une prison et des échoppes.
A la suite de la destruction des remparts, on se servit des pierres pour construire les trois greniers à sel édifiés en 1670 sur l’ancien chemin du roi rebaptisé rue de la Ville et qui fut l’artère principale de l’Enclos. Aujourd’hui, ces Monuments Historiques ont été restaurés et accueillent chaque année de nombreux événements culturels tels que des expositions, des concerts, des spectacles.... Ne manquez pas pendant votre week-end en Normandie d’assister à un de ces événements.
Le vieux bassin , c’est la carte postale de Honfleur. Ce petit port pittoresque est bordé d’un côté de maisons et hôtels étroites à plusieurs étages datant du 17ème au 18ème siècle et de l’autre, de bateaux de pêche traditionnels et de mâts à perte de vue. Ce tableau offre ainsi un véritable dépaysement aux mille couleurs qui a inspiré plus d’un artiste venu l’immortaliser.
Au loin, vous pourrez sûrement apercevoir pendant vos vacances des vieux gréements ou le voilier La Sainte Bernadette, un des plus vieux bateaux de la Normandie qui brandit fièrement ses voiles rouges au large. Tout le long des quais, vous pourrez vous attabler à l’un des restaurants typiques de la ville et au bout de ces derniers, découvrir La Lieutenance.
Située au bout des quais du Vieux Bassin, La Lieutenance était le lieu de résidence du lieutenant du roi au cours du 17ème siècle. C’est aujourd’hui le seul vestige des fortifications et des anciens remparts de Honfleur. On peut même retrouver de part et d’autre des traces de l’ancienne porte de Caen et des remparts qui désignaient l’entrée de Honfleur et qui coupaient le Vieux Bassin actuel.
Poursuivez votre week-end à Honfleur en allant admirer l’église sainte Catherine . Ce Monument Historique du 15ème siècle est assez atypique et original puisqu’il s’agit de la plus grande église en bois de France et elle prend la forme d’une coque de bateau renversée à l’intérieur.
Ces particularités sont originaires de sa construction. Juste après la guerre de Cent Ans, il a été décidé de la faire en bois puisqu’il ne restait plus assez de matériaux pour construire l’église. Quant à sa forme, elle la doit à ses maîtres bâtisseurs qui, ne sachant pas comment édifier une église en bois, se sont inspirés des charpentiers façonnant les bateaux.
Juste à côté, vous trouverez le clocher de l’église, une autre de ses singularités. L’église étant édifiée en bois, il a fallu séparer le clocher du monument pour éviter que la foudre ne s'abatte dessus et ne provoque un incendie.
Rendez-vous sur les hauteurs de Honfleur pendant votre séjour en Normandie, pour découvrir la chapelle Notre-Dame de Grâce. Juste à côté, vous pourrez profiter d’un beau point de vue sur l’estuaire de la Seine, le pont de Normandie et au loin, la ville du Havre depuis le belvédère.
Nichée au cœur des bois, la chapelle Notre-Dame de Grâce a été construite au 17ème siècle. A l’intérieur, admirez peintures, vitraux et maquettes de bateaux en l’honneur de Notre-Dame de Grâce, la protectrice des marins. Vous pourrez même apprécier la mélodie du carillon de ce Monument Historique toutes les demi-heures.
Pour vous y rendre, on vous recommande d’y aller à pied depuis le centre-ville de Honfleur pour apprécier la nature environnante mais la pente étant un peu raide, vous pourrez prendre la voiture et vous garer sur le parking à proximité.
L’église Saint-Léonard est aussi un lieu incontournable de Honfleur. En vous approchant de l’édifice religieux, vous retrouvez le cachet qui fait le charme de la ville et appréciez son clocher en forme de dôme. Ce Monument Historique fut reconstruit au cours du 16ème siècle après sa destruction pendant la guerre de Cent Ans et l’occupation des Anglais. L’église est dédiée à Saint-Léonard, le saint patron des prisonniers et arbore de jolis détails architecturaux sur sa façade comme dans son centre.
Le jardin des personnalités à Honfleur est un jardin qui se situe à proximité du Naturospace et qui est dédié à des personnes célèbres qui sont nées ou qui ont vécu à Honfleur. On retrouve notamment Claude Monet, Eugène Boudin, Baudelaire ou encore Colbert qui sont représentés sous la forme de buste en pierre. Tout au long de votre promenade bucolique dans ce jardin, vous pourrez vous informer sur les espèces et personnalités qui les abritent grâce à des panneaux d’information avant de continuer votre week-end en Normandie le long de l’estuaire de la Seine.
A 10 minutes à pied depuis le Vieux Bassin se trouve le Naturospace . Vous pourrez l’apercevoir en longeant le boulevard Charles V et découvrir à l’intérieur une immense serre abritant papillons et oiseaux tropicaux. Plongez au cœur d’une forêt tropicale humide et son écosystème pour vivre une immersion totale.
A proximité du jardin des Personnalités, derrière le lac de Honfleur, vous trouverez la plage principale de Honfleur, la plage du butin . Cette plage labellisée Pavillon Bleu depuis 2009, offre une belle vue sur le port du Havre. Vous pourrez, pendant votre week-end, la rejoindre tranquillement à pied ou emprunter un minibus qui assure la liaison entre le centre-ville et le parking de la plage.
Profitez de vos vacances à Honfleur pour découvrir la ville et l’estuaire de la Seine sous un autre angle. Embarquez à bord d’une baleinière pour 45 minutes de visite guidée à la découverte du bassin de l’est et ses bateaux de croisière, du bassin Carnot et son espace de ravitaillement pour les navires, du port et de la tour radar et du Vieux Bassin et son quai de la quarantaine où accostent les bateaux de pêche.
Si vous préférez, vous pourrez aussi faire une sortie en mer d’1h30 pour naviguer le long de l’estuaire de la Seine et passez sous le fameux pont de Normandie qui relie Honfleur au Havre.
Destination la star de la côte Fleurie pendant votre week-end en Normandie : Deauville. La petite cité des bains à la renommée internationale saura vous charmer avec ses parasols multicolores, sa plage de sable doré, sa promenade des planches, ses villas et hôtels de standing et son casino qui participent à sa légende. Ne manquez pas non plus d’assister à une course hippique à l’hippodrome de La Touques, faire une promenade à cheval au coucher du soleil sur le bord de mer ou assister au festival du cinéma américain et croiser des personnalités célèbres.
Ancien port maritime de la Normandie, la petite ville de Honfleur se niche sur la côte Fleurie et transporte ses visiteurs dans un voyage pittoresque au milieu de ses maisons étroites aux façades colorées et ses bateaux traditionnels à perte de vue.
Connue pour son vieux bassin , la carte postale de la commune, Honfleur est aussi appréciée pour ses musées (les maisons Satie, d'ethnographie , de la Marine…), mais également pour son jardin des Personnalités qui rend hommage aux personnes célèbres qui sont nées ou ont vécu à Honfleur.
Riche de sa position géographique, Honfleur est le point de chute idéal le temps d’un week-end pour un(e) :
Comptez une journée et demie voir deux jours pour profiter pleinement de la cité balnéaire de Honfleur pendant votre séjour en Normandie et si vous décidez de prolonger vos vacances, vous aurez l’occasion d’explorer la côte Fleurie et découvrir les villes de Deauville , Trouville , Villers-sur-Mer , Houlgate , Cabourg … Ou en Seine-Maritime , du Havre , d’Etretat et de Fécamp .
Si vous ne disposez que d’une seule journée pour découvrir Honfleur pendant votre séjour en Normandie, on vous recommande de commencer votre visite par levieux bassin qui inspire bien des peintres comme Eugène Boudin. Ne manquez pas non plus le quartier de l’Enclos qui englobe aujourd’hui l’hôtel de ville, les greniers à Sel et la rue de la Ville.
En chemin, faites une halte au pied de l’église Sainte Catherine , la plus grande église en bois de France qui prend la forme d’une coque de bateau renversée à l’intérieur. Avant d’admirer la carte postale de Honfleur, le vieux bassin . Il s'agit en réalité d’un petit port pittoresque bordé d’un côté de maisons et hôtels étroits et de l'autre, de bateaux de pêche traditionnels. L’ensemble forme un tableau coloré qui inspire encore aujourd’hui bon nombre d’artistes.
Si vous décidez de rester un week-end entier à Honfleur, vous aurez le temps d’en apprendre plus sur l’histoire de la commune à travers les nombreux musées qui constellent la Ville d’Art et d’Histoire : le maison Eugène Boudin , le musée de la marine , le musée d'ethnographie , les maisons Satie …
Si vous préférez l’art sacré, Honfleur recèle d’autres monuments religieux aussi riches que l’église Sainte-Catherine à l’instar de l’église Saint-Léonard ou de la cathédrale Notre-Dame-de-Grâce. Sinon, préférez le grand air qu’a à vous offrir le jardin des personnalités
Prolongez votre séjour à Honfleur de 3 jours ou plus et laissez-vous tenter par une visite du Naturospace à 10 minutes à pied depuis le Vieux Bassin. Il s’agit d’une immense serre abritant papillons et oiseaux tropicaux pour un dépaysement total. Sinon, vous pourrez toujours embarquer à bord d’une baleinière et longer l’estuaire de la Seine.
Nichée sur la côte Fleurie, Honfleur est aussi très prisée pour sa proximité avec Deauville , Trouville , Villers-sur-Mer , Houlgate , Cabourg , Havre , Etretat , Fécamp ...
Ce week-end, vous pourrez rejoindre Honfleur en voiture ou en covoiturage en 2h30 depuis Paris et via l’A13 ou en 1h environ depuis Rouen.
En train, vous pourrez rallier Honfleur en 3h30 environ depuis la gare Saint-Lazare et pour une trentaine d’euros.
Rejoignez Honfleur en bus grâce à la compagnie FlixBus ou BlaBlaCar en moins de 2h30 et pour une dizaine d’euros. Vous pourrez partir depuis la gare de Paris Pont de Levallois ou Paris Bercy Seine.
Si vous souhaitez profiter de quelques heures pendant votre week-end pour vous promener à Honfleur , on vous recommande de vous rendre :
Si vous souhaitez faire le plein de souvenirs de votre week-end à Honfleur et ramener quelques délices régionaux, rendez-vous au marché de Honfleur qui se déroule tous les samedis matins de 8h30 à 13h.
Vous trouverez fruits et légumes, produits du terroir et pêche locale du cours des Fossés à la place Sainte-Catherine ; le marché aux fleurs sur la place Arthur Boudin ; et tout ce qui concerne les vêtements, la mode et les souvenirs sur le cours des Fossés et dans la rue de la Ville.
Connue pour son camembert, ses huîtres chaudes, sa tarte normande et son cidre, la Normandie recèle de richesses gastronomiques dont le fameux hachis honfleurais, spécialité culinaire de Honfleur ou la morue de Honfleur. Que de gourmandises à déguster pendant votre week-end.
Si vous venez en week-end à Honfleur en voiture, vous trouverez dans la commune plusieurs parkings payants et gratuits :
Si le mauvais temps est de mise pendant votre week-end à Honfleur, réjouissez-vous car vous pourrez :
Terre d'histoire, de traditions et de cultures, la Normandie révèle un riche patrimoine historique et naturel dans ses villes et villages. Laissez-vous tenter par les mythiques falaises d'Etretat , la Ville d'Art et d'Histoire de Rouen , la cité des bains du Tréport , le château-musée de Dieppe , Veules-les-Roses qui abrite le plus petit fleuve de France, les falaises des Vaches Noires entre Houlgate et Villers-sur-Mer , les plages du Débarquement près d'Ouistreham , la manufacture des Parapluies à Cherbourg-en-Cotentin , les plages des îles Chausey ...