Profitez d’un week-end en Normandie pour découvrir la cité de la Dentelle : Alençon. Cette charmante petite ville de caractère vous propose d’en apprendre plus sur ce patrimoine historique qui a contribué à sa renommée internationale. Mais aussi de marcher sur les pas de la célèbre sainte normande : Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus. Suivez nos 11 idées pour profiter pleinement de votre séjour à Alençon et dans le parc naturel régional Normandie-Maine .
Capitale du département de l’Orne, Alençon est aussi connue pour être la cité de la dentelle. Ce précieux patrimoine et notamment le point d’Alençon sont inscrits au Patrimoine Culturel immatériel de l’UNESCO. Cette ancienne cité des Ducs située aux portes du parc naturel Normandie Maine doit aussi sa renommée à la sainte normande : Sainte-Thérèse. Profitez de votre week-end en Normandie pour découvrir le patrimoine culturel et historique d’Alençon.
Le point d’Alençon, technique jalousement gardée secrète pendant plusieurs années, est aujourd’hui reconnu comme une technique unique au monde. Pour en apprendre plus sur ce Patrimoine Culturel immatériel de l’UNESCO, rendez-vous pendant votre week-end, au musée des Beaux-Arts de la Dentelle situé dans l’ancien collège des Jésuites. Ce musée rassemble peintures, dentelles et objets ethnographiques de l’histoire d’Alençon pour vous permettre de suivre l’histoire des dentelles à travers la France et l’Europe.
Le musée possède aussi une galerie de peinture qui s’organise autour d’œuvres des écoles française, italienne et nordique depuis le 15ème au 20ème siècle. Tandis qu’une autre partie est consacrée à l’Asie du Sud-Est et Adhémard Leclère grâce à une importante collection d’objets.
Rue Saint-Blaise, vous trouverez pendant votre week-end, la maison natale de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus. C’est ici que naquit la célèbre sainte normande : Thérèse Martin, le 2 janvier 1873. En vous aventurant dans la maison, vous en apprendrez plus sur la vie de cette sœur mais aussi sur la vie de ses parents : Louis et Zélie Martin qui ont été canonisés en 2015 par le pape François pour leur vie pieuse. On retrouve même, accolée à la maison, une petite chapelle dont les vitraux retracent les étapes clés de la vie de Thérèse Martin.
A Alençon, ne manquez pas pendant votre week-end, la basilique Notre-Dame. En traversant le portail du 16ème siècle,, vous découvrirez à l’intérieur de cette nef du 15ème siècle une salle baignée de lumière de toutes les couleurs grâce aux vitraux (1530) qui parent la basilique. Vous pourrez aussi découvrir le chœur et le clocher de cet édifice religieux qui ont été rebâtis au milieu du 18ème siècle à la suite d’un incendie. Ne manquez pas non plus le porche composé de trois arcades. Dessus, vous pourrez admirer les trois gâbles finement ajourés qui sont bordés de sept statues qui évoquent la Transfiguration de Saint-Jean.
En face de la basilique Notre-Dame, sur la place de la Magdeleine se trouve la maison d’Ozé. Au cœur de cette dernière logent les bureaux de l’Office de Tourisme. Ce patrimoine remarquable d’Alençon fut édifié au 15ème siècle et appartenait à la famille Le Coustelier. Cette maison fut sauvée de la destruction en 1899 et classée Monument Historique en 1903 avant d’être restaurée. Aujourd’hui, on peut découvrir à son pied le verger conservatoire de la maison d’Ozé qui est en réalité un lieu d’apprentissage et d’expérimentation sur les plantes et végétaux plus qu’un lieu de promenade. Ce dernier est géré par la ville d’Alençon mais aussi par la Société d’Horticulture de l’Orne.
Vous pourrez également assister le jeudi et le samedi, sur la place de la Magdeleine, au bal des producteurs locaux d’Alençon qui exposent leurs trésors sur les étals de ce marché. Ne manquez pas l’occasion de ramener quelques souvenirs gourmands de votre week-end à Alençon, à votre famille et vos amis.
Le château des Ducs à Alençon date du 14ème et 15ème siècle et a été fondé par les seigneurs de Bellême. Située sur la place Foche, cette demeure impose avec ses deux tours massives qui encadrent la porte de l’ancienne prison de la ville. A l’intérieur de l’enceinte, on trouve une tour couronnée qui trône majestueusement au centre du château. Ces derniers vestiges accueillent également le parc des promenades de 4 hectares mais aussi le jardin expérimental de la Société d’Horticulture de l’Orne que vous pourrez rejoindre pendant votre week-end, en traversant la passerelle au-dessus de la Briante.
La Halle au Blé fut construite entre 1811 et 1819 et est devenue aujourd’hui un monument emblématique de la ville d’Alençon. Profitez de votre week-end dans le département de l’Orne pour découvrir ce bâtiment circulaire qui vous offrira un voyage des sens en le traversant grâce à sa coupole en verre et en métal. En poursuivant votre visite d’Alençon, vous pourrez voir d’autres témoignages de son passé commercial tels que l’hôtel de Guise, la Halle aux toiles, l’Hôtel de Ville et le palais de Justice…
Pour découvrir le vieil Alençon, rendez-vous dans le quartier Saint-Léonard pendant votre week-end. En vous promenant dans les ruelles moyenâgeuses du lieu, vous découvrirez maintes façades, fenêtres, escaliers à vis, balcons en fer forgé qui contribuent à l’authenticité de la ville. Laissez-vous charmer par les maisons à pans de bois, les anciennes portes de la muraille qui entouraient Alençon autrefois ou faites une pause les pieds dans l’eau au bord de la Briante. Vous pourrez peut-être même apercevoir que le quartier est composé de cercles concentriques qui prennent naissance à partir du carrefour des Étaux et qui témoignent du développement de la ville au cours du Moyen-Âge.
Dans le quartier de Montsort, vous pourrez visiter la chapelle Notre-Dame de Lorette. Cette petite chapelle construite en 1680 traduit tout le charme et l’authenticité d’Alençon. Ne manquez pas de visiter ce petit édifice atypique pendant votre week-end dans l’Orne.
Le pays d’Alençon est connu pour ses villes et villages de caractère mais il s’agit aussi d’un territoire de nature sauvage et préservée. Profitez de votre week-end dans l’Orne pour découvrir le parc naturel régional Normandie-Maine qui encadre Alençon sur près de 15 000 hectares. Au nord, profitez d’une balade pour découvrir la forêt d’Ecouves, la richesse de sa faune et les nombreux points de vue (le signal d’Ecouves, la butte Chaumont…) qu’elle offre sur la vallée de l’Orne et le pays d’Alençon. Un éventail de paysages et de panoramas se présenteront alors à vous : forêts séculaires préservées, vastes bocages, campagnes ouvertes, espaces urbanisés sur 164 communes… Il s’agit de l’équilibre parfait entre territoires ruraux et sauvages qui permettra à chacun de trouver son bonheur dans ce parc.
Pays de légendes et d’histoire, on raconte que des sources chaudes couleraient dans les gorges de Villier ; le plus vieux chêne du parc, Hippolyte, aurait plus de 300 ans ; et certains même auraient aperçu Lancelot du Lac galopait à toute vitesse.
Cité du bien-être, Bagnoles sur l’Orne vous offre un moment de détente au centre de la forêt d’Andaines. Vous découvrirez pendant votre week-end dans l’Orne, le Grand Domaine de Bagnoles-sur-l’Orne qui rayonne autour d’un grand lac et les notes de la Belle Epoque dans son centre-ville. En longeant les ruelles de la ville, laissez-vous charmer par les nombreux hôtels et maisons qui rappellent les riches heures des destinations luxes d’antan avant de profiter d’un moment de loisir dans le casino de la ville. En journée comme en soirée, relaxez-vous dans le B’O Spa de Bagnoles de l’Orne et profitez des vertus naturelles de l’eau thermale de la ville. Sans oublier les nombreux soins généreux que propose l’établissement et qui sont réalisés à partir de pommes de Normandie
Terre d'histoire, de traditions et de cultures, la Normandie révèle un riche patrimoine historique et naturel dans ses villes et villages. Laissez-vous tenter par les mythiques falaises d'Etretat , la Ville d'Art et d'Histoire de Rouen , la cité des bains du Tréport , le château-musée de Dieppe , Veules-les-Roses qui abrite le plus petit fleuve de France, les falaises des Vaches Noires entre Houlgate et Villers-sur-Mer , les plages du Débarquement près d'Ouistreham , la manufacture des Parapluies à Cherbourg-en-Cotentin , les plages des îles Chausey ...