Profitez d’un moment de détente pendant votre week-end à Bernay. Situé à moins de 2h30 de Paris, Bernay est une destination incontournable pour vous imprégner pleinement de la Normandie . Elle est même labellisée Ville d’Art et d’Histoire grâce à son riche patrimoine historique. Pendant votre séjour, vous pourrez partir à la rencontre de la ville grâce à plusieurs circuits en son cœur ou le long de la Voie Verte. Ce sera également l’occasion pour vous de flâner, chiner et savourer les saveurs normandes à son marché et le long de ses ruelles.
Chaque samedi matin, la ville de Bernay accueille son marché depuis l’église Sainte-Croix à la place Paul Dérou. En flânant dans ses allées, vous pourrez rencontrer marchands ambulants et maraîchers venus vendre leurs produits du terroir : fruits et légumes issus du bocage normand, poissons et crustacés des côtes normandes, fromages et charcuteries régionaux… De quoi vous ouvrir l’appétit.
Les boutiques qui bordent la rue seront le lieu idéal pour trouver quelques souvenirs à rapporter de votre week-end romantique à Bernay. On vous recommande de faire un arrêt au Cellier Bordelais pour y dénicher du cidre et des paniers gourmands mais également de nombreux délices normands tels que la Teurgoule.
Ou à l’Esprit de Château, spécialisé dans les arts de la table et qui propose ses merveilles : porcelaines de Gien, céramiques italiennes, meubles en merisier, nappes....
Dans la rue Thiers, artère principale de la ville située dans le prolongement de la rue du Général De Gaulle, est particulièrement charmante grâce à ses maisons à colombages qui l’encadrent. Tout du long,vous pourrez voyager entre les siècles depuis le 16e au 18e. Arrêtez-vous quelques instants au n°6 pour admirer cette maison du 16e siècle classée Monument Historique depuis 1933.
Elle vous permettra également de rejoindre l’église Sainte-Croix
La rue Gaston Folloppe vous permettra de voyager dans le temps pendant votre week-end à Bernay. Bordée de tables et chaises en fer forgé, pots à lait, livres, meubles et pendules à coucou, elle ne manquera pas de vous charmer. Chaque boutique de brocanteur et d’antiquaire qui l’habitent est unique.
L’abbaye de Bernay est une étape incontournable pendant votre week-end dans la ville. C’est un des joyaux de la région puisqu’il s’agit de l’un des premiers édifices où furent expérimenter de nombreuses techniques architecturales, marquant le début de l’architecture romane en Normandie.
En vous approchant, vous pourrez voir de curieuses sculptures habillées de ses arcades et ses chapiteaux corinthiens. La richesse et la diversité de ses décors en font un monument de toute beauté qu’il ne faut pas manquer pendant votre séjour en Normandie.
En vous aventurant à l’intérieur, vous pourrez assister à différentes expositions renouvelées régulièrement.
Le circuit “L’eau, la pierre et le boisé” vous propose de partir pendant près de 2h à la découverte de la belle cité et de ses ruelles médiévales. Munissez-vous du dépliant sur ce dernier ou suivez simplement les panneaux dans la ville pour la voir sous un nouvel angle. Depuis la rue Geôle, vous pourrez admirer d’anciennes maisons à pans de bois colorés, des porches sculptés et des petits lavoirs qui encadrent le Cosnier et la Charentonne.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre visite de la ville et de la région, on vous propose de suivre la Voie Verte en direction de Broglie.
Faites une balade champêtre dans le bocage normand, à quelques mètres du centre-ville. Bernay accueille une Voie Verte qui permet de rallier la ville de Broglie. Elle a été aménagée sur une ancienne voie ferrée et transformée en itinéraire pour les adeptes de promenade.
Non loin, les plus sportifs pourront faire un swing sur le golf de la ville. Niché dans la vallée, il est classé Natura 2000 et est 100% écolo.
Faites une parenthèse d’art et de culture au cœur du musée des Beaux-Arts de Bernay. Il possède de nombreuses collections de peintures, de sculptures, de faïences de Rouen et des pièces archéologiques. Dans la salle Laval, vous serez sûrement impressionné par ses parquets et les boiseries qui l’habillent.
L’hôtel de la Gabelle, dernière étape de votre week-end à Bernay, est situé rue du Général De Gaulle sur la place de Verdun. Inscrit au Monument Historique, cet hôtel abrita jusqu’en juin 2010 le conservatoire de musique de la ville. Il date du 18e siècle et accueille des éléments remarquables tels que sa cour d’honneur, ses façades, sa porte monumentale ou ses jardins.
Située à 1h30 de Paris en train, la Ville d’Art et d’Histoire de Bernay surprend ses visiteurs avec son histoire, son architecture sauvegardée et ses paysages préservés. A découvrir au travers du circuit “L’eau, la pierre et le boisé” pendant 2h ;)
Au détour des ruelles médiévales et tortueuses, les monuments religieux se révèlent : l’église abbatiale, l’église Sainte-Croix , l’abbaye de Bernay … Et montre le chemin vers le musée des Beaux-Arts de Bernay , le joyau de Bernay.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Bernay pendant votre week-end dans la commune, laissez-vous tenter par la visite de :
Sinon, vous pourrez vous évader aux alentours à la découverte de :
Si vous prévoyez de visiter Bernay pendant votre séjour en Normandie, on vous recommande de consacrer entre une journée et une journée et demie à la commune. Si vous décidez de prolonger votre séjour, vous aurez l’occasion de vous évader dans le département de l’Eure et de découvrir Giverny , Evreux , Lyons-la-Forêt , Rouen ... Ou encore les régions de la Suisse normande et du Perche .
Si vous ne disposez que d’une seule journée pour découvrir Bernay, on vous recommande de commencer votre visite par le centre historique qui est constellé de charmantes maisons normandes. Remontez les rues Thiers et Gaston Folloppe pour un voyage au fil des siècles.
Faites une halte au pied de l’église Sainte-Croix et de l’église abbatiale de Bernay. Avant de suivre le circuit de l’eau, la pierre et le boisé qui vous permettra, pendant 2h, de découvrir l’ensemble du patrimoine de Bernay au travers de ses ruelles médiévales.
Si vous restez à Bernay le temps d’un week-end, vous pourrez vous évader quelques heures sur la voie verte entre Bernay et Broglie. Aménagée sur une ancienne voie ferrée, vous découvrirez des paysages champêtres et le golf pastoral de la Charentonne.
Les amoureux d’histoire et d’art sacré se rendront quant à eux dans le musée des Beaux-Arts de Bernay , à l’abbaye Notre-Dame, la notre-Dame-De-La-Couture , le centre culturel multimédia, l’hôtel de la Gabelle , le couvent des Cordeliers....
En trois jours ou plus, laissez-vous tenter par une aventure dans l’Eure à la découverte de la fondation Monet à Giverny , la cathédrale d’Evreux , la forêt de Lyons-la-Forêt le centre historique de Rouen , la roche d’Oëtre en Suisse normande et les manoirs qui constellent Perche .
Depuis Paris, vous pourrez rejoindre Bernay en voiture ou en covoiturage en moins de 3h via la N12 ou en moins d’1h depuis Rouen via l’A28.
En train, rejoignez Bernay ce week-end en moins d’1h30 depuis Paris Saint-Lazare et pour une vingtaine d’euros seulement.
Niché dans le département de l’Eure , Bernay se trouve à moins d’1h30 de Paris en train et 2h45 en voiture. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la cité est la destination pour tous les amoureux d’architecture et d’art sacré, mais aussi d’activités de plein air avec son golf, son hippodrome et sa voie verte.
Si vous prévoyez de passer un week-end à Bernay, mais que vous ne savez pas comment visiter la Ville d’Art et d’Histoire, on vous recommande de suivre le circuit intitulé “L’eau, la pierre et le boisé”. Ainsi, vous ne manquerez aucun des joyaux de la commune : l’abbaye de Bernay , l’église Sainte-Croix , notre-Dame-De-La-Couture , le musée des Beaux-Arts de Bernay , l’hôtel de la Gabelle … Prévoyez environ 2h sans compter les visites des monuments ;)
Si le mauvais temps pointe le bout de son nez pendant votre séjour à Bernay, on vous propose de le fuir le temps de :
une escapade à Giverny , Evreux , Lyons-la-Forêt , Rouen ou dans la Suisse normande et le Perche ;
Si vous souhaitez profiter de votre week-end à Bernay pour pratiquer différentes activités de plein air, vous pourrez :
Chaque samedi matin, vous pourrez faire le plein de souvenirs gourmands et de produits du terroir à l’occasion du marché de Bernay. Situé entre l’église Sainte-Croix et la place Paul Dérou, ses étals dévoilent fruits, légumes, poissons, crustacés, fromages, charcuteries...
Terre d'histoire, de traditions et de cultures, la Normandie révèle un riche patrimoine historique et naturel dans ses villes et villages. Laissez-vous tenter par les mythiques falaises d'Etretat , la Ville d'Art et d'Histoire de Rouen , la cité des bains du Tréport , le château-musée de Dieppe , Veules-les-Roses qui abrite le plus petit fleuve de France, les falaises des Vaches Noires entre Houlgate et Villers-sur-Mer , les plages du Débarquement près d'Ouistreham , la manufacture des Parapluies à Cherbourg-en-Cotentin , les plages des îles Chausey ...