12 destinations à découvrir en février
A la recherche d’idées originales de week-ends pour partir au mois de février et pour (re)découvrir les richesses de la France ? Voici 12 destinations qui devraient ravir toutes vos envies de gourmandise aux Rousses ; de ski à Avoriaz ; de romantisme à Roquemaure et à Saint-Valentin…
Envie de prendre le large le temps d’un week-end en février ? On vous propose de commencer ce top 12 par la première station balnéaire de France : Dieppe. Située en Normandie, la cité saura bien évidemment vous offrir une parenthèse de détente en amoureux dans ses bains de Dieppe.
Mais vous pourrez également faire un saut dans le temps au château-musée de Dieppe à la rencontre de la plus grande collection d’ivoire d’Europe suivie de la rencontre du dernier ivoirier de France chez Philippe Ragault.
Côté air, ne manquez pas de prendre votre envol avec les Ailes d’Albâtre à la découverte de Dieppe, de la baie de Somme, des falaises d’Etretat ; ou préférez Navigation Normande vous vous approcher au plus près des falaises de craie blanche qui composent la côte d’Albâtre.
2. PRENEZ DE LA HAUTEUR À AVORIAZ
Avant de vous en dire plus sur cette nouvelle idée de week-end à faire en février, sachez qu’en Savoie, on ne prononce pas le “z” en fin de mot. Donc, pour éviter de vous faire repérer dès votre arrivée, sachez qu’Avoriaz se prononce “Avoria”.
Les présentations faites, on peut vous en dire un peu plus sur cette station de ski si particulière puisque dès les premiers flocons de neige, la ville devient interdite aux voitures et il vous faudra embarquer à bord d’une navette chenillée ou d’un traîneau pour vous y déplacer. Vous pourrez aussi la visiter à pied, en ski ou en snowboard.
Outre les activités hivernales traditionnelles (ski de fond, chiens de traîneau, randonnée en raquettes…), la station regorge également d’activités plus gourmandes telles que la découverte de la ferme de Seraussaix, du fromager de l’Alpage, de la chèvrerie des Ardoisières et plus insolites avec le jeu de piste dans Lil’Stash et le jeu des Commerçants (rendez-vous à l’office de tourisme d’Avoriaz).
3. CAP SUR LE COTENTIN
On a tendance à éviter le nord de la France lors des jours d’hiver. Pourtant, il s’agit là de la meilleure période pour profiter de douces températures ou encore d’assister au spectacle magique des vagues contre les falaises.
Parmi les nombreuses destinations qui peuvent faire rêver pour un week-end dans le nord de la France, on vous propose de vous rendre dans le département de la Manche pour apprécier les paysages sauvages et préservés de la presqu’île du Cotentin.
Entre marais, prés, bocages, landes, falaises et côtes sauvages, son littoral saura satisfaire les amateurs de nature, en particulier dans la baie d’Ecalgrain, au sommet du nez de Jobourg, sur le cap de Carteret ou encore au sein de la baie des Veys.
Mais si l’on doit vous recommander une destination en particulier, on vous recommande sans hésiter Barfleur. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, la cité maritime saura vous dépayser avec son petit port de pêche, son église du 17ème siècle, ses maisons pittoresques de granit et surtout, son phare de 71 mètres depuis lequel la vue est imprenable sur le Cotentin.
4. ASSISTEZ À LA RENAISSANCE DU PRINTEMPS À SAINT-TROJAN-LES-BAINS
Célèbre pour être la plus grande île de la côte Atlantique française, pour son élevage d'huîtres et son doux climat propice à la floraison du mimosa, l’île d'Oléron attire tous les regards, particulièrement en été. Pourtant, on vous propose de la découvrir sous un nouveau jour à l’occasion du mois de février et plus exactement la commune de Saint-Trojan-les-Bains qui se trouve à l’extrémité sud-ouest de l’île.
Baignée par le pertuis de Maumusson et le coureau d’Oléron, la cité balnéaire saura particulièrement vous charmer puisque c’est ici qu’on fête la renaissance du printemps et que les mimosas égayent les ruelles de leurs premières couleurs. Pour l’occasion, la fête du Mimosa prend place chaque année le deuxième week-end du mois et voit défiler fanfares, chars fleuris, la reine du mimosa, etc.
Les festivités célébrées, ne manquez pas de flâner le long du port ostréicole et de pousser les portes de certaines cabanes bariolées pour rencontrer les artistes, les artisans ou les restaurateurs qui les ont investies. Vous y trouverez aussi, non loin, le centre de thalassothérapie de l’île d’Oléron.
5. LA FIÈVRE DE L'OR NOIR DANS LE PÉRIGORD
“La fièvre de l’or noir”, voilà à quoi vous attendre pour notre prochaine idée de week-end à faire en France au mois de février, mais pas n’importe où ! On vous donne rendez-vous dans le Périgord pour déguster, vous l’avez deviné, la fameuse truffe noire.
En effet, le meilleur moment pour les déguster, c’est de décembre à mars et les mois de janvier ainsi que de février sont ceux où elles atteignent le sommet de leur parfum et de leur goût. Alors si vous raffolez de ce petit champignon, laissez-vous tenter par une visite guidée d’une truffière (la truffe en Périgord noir, la truffière Champs de lavance, le domaine truffier de Saleix…) et d’un cours de cuisine autour des saveurs de ce mets délicat.
Vous pourrez aussi profiter de votre séjour en Périgord noir pour flâner dans les ruelles de sa capitale : Sarlat qui se classe également parmi les Plus Belles Cités Médiévales de France ; prolongez votre voyage dans le temps dans la cité médiévale de Beynac-et-Cazenac ; et plongez sous la surface de la Terre dans la célèbre grotte de Lascaux.
6. ENTRE SKI ET FROMAGE AUX ROUSSES
Si vous préférez malgré tout le mois de février pour la neige et les stations de ski, voilà une idée de week-end qui devrait vous ravir. Vous êtes prêts ? Alors, chaussez vos skis et dévalez les pistes de la station des Rousses dans le Jura.
Composée de quatre villages : Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont, la station est bien évidemment réputée pour ses 200 kilomètres de pistes de ski nordique, ses balades en traîneau, ses descentes en luge, son biathlon…
Mais ce qui fait la richesse de cette idée, c’est la possibilité pour les plus aventuriers d’entre vous de vous essayer au ski-joëring, du ski attelé à un cheval ! Les plus gourmands et surtout les fondus de fromages ne seront pas en reste puisque c’est là-bas qu’on trouve la cathédrale du Comté… Le fort des Rousses.
A 1150 mètres d’altitude, vous plongerez sous la surface du sol à la découverte des caves d’affinage des Comtés Juraflore et de l’histoire des plus grands fromages de la Franche-Comté. Préparez vos yeux et vos papilles, car c’est plus de 140 000 fromages qui vous attendent !
7. DE L'OR BLANC PLEIN LES YEUX DANS LES VOSGES
Si vous préférez l’or blanc de nos montagnes à l’or noir du Périgord, mais que vous souhaitez passer un week-end en amoureux loin de la foule des stations de ski, on vous invite à vous rendre dans le massif des Vosges et plus particulièrement à La Bresse.
En vous y prenant un peu à l’avance, vous pourrez même passer une nuit insolite dans la Clairières aux Cabanes, un domaine qui rappelle l’histoire de la région puisque ces cabanes servaient autrefois de logement aux personnes démunies après le bombardement des Allemands à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Côté activités, on vous recommande vivement d’aller observer les chamois dans la vallée de Munster lors d’une randonnée raquette avec Terre de Sylphe puis de vous envoler à 110 km/h sur le Fantasticable de la Bresse. Après ce survol des paysages enneigés des Vosges, réchauffez-vous à la confiserie des Hautes-Vosges, une institution située à Plainfaing.
8. DU ROMANTISME DANS L'AIR À SAINT-VALENTIN
Que diriez-vous de faire votre déclaration à votre partenaire dans le fief des amoureux ? On veut parler bien évidemment du seul village français à porter le nom du saint patron : Saint-Valentin.
Si l’idée vous tente, faites vos valises et rendez-vous au cœur du Berry pour découvrir cette charmante cité où chaque ruelle est prétexte à un merveilleux week-end avec l’être aimé. Vous y trouverez même au détour d’une rue le jardin des Amoureux dans lequel le kiosque des Amoureux, le Saule en coeur et l’Arbre à vœux sont des lieux propices à votre déclaration.
Vous pourrez ensuite vous remettre de vos émotions autour d’un repas aux chandelles dans le restaurant étoilé franco-japonais du village ou préférez découvrir les petites attentions mises en place par la commune autour du 14 février et poster votre carte des amoureux.
9. FÊTEZ L'AMOUR À ROQUEMAURE
Le fief de Saint-Valentin a également le droit à sa Sainte-Valentine dans le village de Roquemaure. Alors, si vous aussi vous voulez passer un week-end dans un lieu empreint d’amour et de spiritualité, direction le Gard.
Sur place, on vous invite à visiter l’église de la ville qui abrite la dépouille mortelle de la fameuse patronne des amoureux et dont les reliques sont sorties du caveau et sont transportées en procession dans la cité le 14 février.
Vous pourrez ensuite profiter de l’occasion pour fêter, le week-end le plus proche de la Saint-Valentin La Festou di Poutoun aussi connue comme la fête du baiser… De quoi émerveiller votre partenaire et gagner des points en idée originale pour vos week-ends.
10. PRENDRE SON ENVOL EN CAMARGUE
Si vous rêvez de visiter la Camargue le temps d’un week-end, on vous invite à vous rendre dans le parc naturel régional au mois de février. En effet, vous éviterez la foule des beaux jours tout en profitant de douces températures.
Les amateurs d’oiseaux seront d’autant plus ravis de s’y rendre à cette période de l’année puisque plusieurs espèces d’oiseaux y passent l’hiver sur leur route migratoire. Parmi eux, on retrouve le fameux flamant rose, emblème de la Camargue et dont le plumage devient de plus en plus éclatant à cette époque de l’année pour la “saison des amours” qui approche.
Si vous appréciez particulièrement ces oiseaux, rendez-vous au parc ornithologique du Pont de Gau pour les observer sur plus de 60 hectares, mais aussi pour apercevoir hérons, cigognes, sarcelles et rapaces. Côté taureaux et chevaux, les deux autres emblèmes du parc, c’est au marais du Vigueirat qu’on vous propose de vous rendre et de faire une visite guidée à pied, à cheval ou en calèche.
11. WHAT THE PHOQUE EN BAIE DE SOMME
“What the phoque !” Voilà la phrase qui devrait rythmer votre week-end en baie de Somme en février et c’est le cas de le dire puisqu’on vous emmène en premier lieu rencontrer la plus grande colonie de phoques de France.
Alors, embarquez avec Va’a en baie à bord d’une pirogue polynésienne pour les approcher au plus près ou préférez rester sur la terre ferme depuis la pointe du Hourdel, la baie d’Authie, le port de Saint-Valery-sur-Somme et celui du Crotoy.
On vous propose ensuite de monter à bord du petit train de la baie de Somme et de choisir votre prochain arrêt : Le Crotoy réputé pour sa plage de sable fin exposée plein sud et son petit port de pêche ; Saint-Valéry-sur-Somme l’un des Plus Beaux Villages de France qui est également prisé pour sa vue imprenable sur la baie de Somme ; ou Cayeux-sur-Mer dont les cabines de plage et son phare de couleurs blanc et vert ravisent les amateurs d’histoire.
12. GOURMANDISE À MONT-DE-MARSAN
Ville aux trois rivières, capitale des Landes, “Le Moun”... Bien des surnoms définissent cette nouvelle idée de destination où partir en week-end en février… On parle bien évidemment de Mont-de-Marsan.
Réveillez-vous sur la place Saint-Roch et appréciez l’animation du marché de Mont-de-Marsan avant de faire une parenthèse de culture au musée Despiau-Wlérick où l’art et la sculpture sont les sujets-rois. A votre sortie, prenez la direction des quais et appréciez l’air frais de la midouze tout en flânant jusqu’au parc animalier de Nahuques.
Côté souvenirs, vous ne manquerez pas non plus d’adresses pour faire le plein de vins et de spiritueux au coeur de la cave Saint-Jean-d’Août qui fait partie du réseau Tourisme Gourmand des Landes ou encore la véritable spécialité de la ville : le foie gras de canard Lafitte. Pour ça, direction le coeur de ville où vous trouverez plusieurs coffrets cadeaux réalisés à partir de foie gras de canard entier des Landes, de foie gras d’oie entier du sud-ouest, de pâtés, de terrines, de confits et de plats cuisinés.