Vous trouverez toujours une destination pour votre prochain week-end sur notre site :)
Nos week-ends
Destinations
Inspirations
L'équipe
Loir-et-Cher
France > Centre > Loir-et-Cher

Week-end en Loir-et-Cher : tout ce qu'il faut savoir !

Département du Centre-Val de Loire, le Loir-et-Cher regorge de nombreux secrets et trésors que vous pourrez découvrir lors d’un séjour dans la région. Profitez de votre week-end dans la vallée de la Loire pour découvrir ce qui fait sa renommée et suivez nos 14 idées de week-ends pour faire le plein de souvenirs : voyage dans le temps au château de Blois , de Chambord et de Cheverny ; parenthèse de nature à Vendôme ; rencontre insolite au ZooParc de Beauval ; dégustation de vins au domaine des Tabourelles ; découverte des maisons troglodytes à Trôo ; promenade sur les bords du Loir à Lavardin...

les 14 choses à faire dans le  Loir-et-Cher

Première idée de ce top 14 des idées week-end dans le département du Loir-et-Cher : Blois . Située au bord de la Loire, cette ville d’Art et d'Histoire est un des incontournables du Val de Loire. En flânant dans ses ruelles, vous pourrez y découvrir les maisons de la vieille ville se mêler harmonieusement avec les monuments religieux. Mais le château royal reste le joyau de cette ville. C’est à son entrée  que vous pourrez embarquer à bord d’une calèche pour faire un tour de Blois et ainsi, avoir un premier aperçu de la ville. 

Face au château, vous pourrez découvrir la maison de la Magie Robert-Houdin qui est dédiée au célèbre prestidigitateur français et au monde de la magie et de l’illusion. A votre approche, laissez-vous envoûter par les six têtes de dragons qui sortent de la façade de cette maison bourgeoise toutes les 30 minutes. Un moment unique et plein de magie vous attend à l’intérieur de l’édifice. Vous y trouverez l’histoire de la magie ainsi que des collections d’instruments magiques pour une immersion totale. 

Poursuivez votre visite par le musée de l’Objet . Situé dans un ancien couvent, il expose des œuvres d’artistes contemporains de renommée tels que Dali, César, Arman, Christo… Juste à côté, les passionnés de chevaux seront ravis de découvrir le Haras National qui vous plongera dans l’univers du cheval et de son histoire. 

Dans la vieille ville, ne manquez pas la cathédrale Saint-Louis bordée de beaux jardins mais également la vaste esplanade de l’Hôtel de Ville ou la vue panoramique depuis les jardins de l’Evêché

Découvrez le week-end surprise
"Cupidon is back"
Offrez -vous un moment unique avec votre partenaire où tout tournera autour de vous 2.
Week-end romantique pour 2 personnes en France
à partir de
299,00€
(*)(*)(*)(*)(*)
Château

Ancienne résidence des rois de France, le château de Blois est un véritable éventail de l’architecture française qui s’ouvre sur le fleuve royal. Il présente pas moins de quatre styles architecturaux : le gothique,le gothique flamboyant, la Renaissance italienne et le classique. A son approche, vous pourrez faire la rencontre de Louis XII sur son cheval ou admirer ses quatre ailes d’époques et d’architectures différentes. A l’intérieur, ne manquez pas le somptueux escalier à vis de l’aile François 1er qui figure parmi les merveilles du château. Rejoignez ensuite le musée des Beaux-Arts dans l’aile Louis XII pour y découvrir une collection de tapisseries, de peintures et de sculptures qui retracent une partie de l’histoire française. Pour compléter l’expérience, d’avril à septembre, rendez-vous à la nuit tombée dans la cour du château pour assister au son et lumière “Ainsi Blois vous est conté”.

Étape incontournable du Loir-et-Cher et prochaine idée de ce top 14 des idées week-end, le château de Chambord fait partie des plus grands châteaux de la Loire. Profitez de votre week-end dans la région pour partir sur les traces du roi François 1er et de Léonard de Vinci. Situé au cœur de la forêt giboyeuse de Boulogne, cet édifice est bâti au 16ème siècle à l’emplacement d’un château fort. Chef-d'œuvre de la Renaissance, le château possède près de 426 pièces, 800 chapiteaux sculptés, 282 cheminées, 82 escaliers… Tant de nombres qui en font le plus vaste des châteaux de la Loire. 

Entouré de quatre tours rondes et d’une enceinte, le donjon est la pièce maîtresse du château de Chambord. Son fameux escalier à double révolution constitue une véritable prouesse architecturale à l’époque et on le doit à Léonard de Vinci. Ce dernier permet à deux personnes de monter et descendre sans jamais se croiser. Dans les appartements, voyagez à travers l’histoire du château grâce aux 4000 pièces d’art qui habitent l’édifice

Terminez votre visite des intérieurs par les terrasses du château. Vous aurez alors une belle vue sur l’ensemble de lucarnes, cheminées, chapiteaux, flèches et clochetons qui ornent l’édifice. Au sommet du donjon, admirez le parc du domaine national de Chambord border les jardins à la française du château.

Jardin

Ceinturé par plus de 32 km de remparts, le parc de Chambord est le plus grand espace forestier clos d’Europe. Réparti sur près de 5540 hectares, soit la taille de Paris intramuros, ce terrain de chasse dont le château de Chambord représente le “simple” relais de chasse fut construit à la demande de François 1er qui n’y passa finalement que 72 nuits sur 32 ans de règne. Habités par des cerfs, des sangliers, des mouflons… Ce parc sera le lieu propice à la détente et à l’évasion pendant votre week-end dans le Loir-et-Cher. Profitez de votre venue pour parcourir ses nombreux sentiers balisés et y découvrir d’une part, les écuries du Maréchal de Saxe qui vous proposeront de visiter le parc en calèche, et d’autre part, les jardins-potagers et le vignoble de Chambord.

Vous aurez également la possibilité de vous promener en vélo, en rosalie, en 4x4 ou en voiturette électrique à la rencontre de la faune et la flore qui habitent les lieux ou simplement d'embarquer à bord d’une barque ou d’un bateau électrique pour longer la rivière du Cosson au bord du château de Chambord.

Découvrez le week-end surprise
"Chill & Relax"
Vivez une parenthèse de bien-être avec votre partenaire et oubliez le quotidien
Week-end détente pour 2 personnes en France
à partir de
339,00€
(*)(*)(*)(*)(*)
Château

Prochaine idée de week-end de ce top 14 : Cheverny . En vous rendant dans cette petite commune du Loir-et-Cher, vous découvrirez un riche patrimoine historique et architectural dont le château de Cheverny constitue l’élément principal. 

Considéré comme le château le plus magnifiquement meublé des châteaux de la Loire, le château de Cheverny appartient à la même famille depuis plus de 6 siècles. A l’intérieur, laissez-vous transporter au cœur de l’histoire de France grâce aux nombreuses œuvres d’arts : tapisserie des Gobelins, tapisserie des Flandres... 

La visite se poursuivra par le musée de Tintin. Hergé, auteur de la célèbre bande dessinée, s’est inspiré du château de Cheverny pour réaliser celui de Moulinsart alors qu’il ne s’est jamais rendu sur les lieux. En réalité, il s’est inspiré d’une brochure des années 30. En l’honneur de ce clin d'œil, les propriétaires du château ont créé ce musée 3D qui vous plongera pendant votre week-end dans les aventures les plus cultes de Tintin pour une immersion totale. 

Dans le parc de Cheverny, vous pourrez passer un moment de détente parmi les nombreux jardins qui composent ce parc à l’anglaise : le jardin des tulipes et ses 200 000 tulipes qui l’ornent ; le jardin potager bouquetier qui permet de fleurir les différentes pièces du château tout au long de l’année ; le jardin des apprentis entre le château et l’orangerie ; le jardin des amours et ses 6 sculptures monumentales en bronze réalisées par le sculpteur Gudmar Olovson ; ou encore le labyrinthe de Cheverny. 

Ne manquez pas non plus à l’entrée du château de Cheverny, le chenil qui abrite près de 80 chiens qui participent régulièrement à la chasse à courre, une tradition encore perpétuée au château de Cheverny. 

Cheverny possède aussi son propre vignoble et sa forêt. Pour avoir un premier aperçu des cépages de Cheverny, on vous invite à vous rendre à la maison des Vins de Cheverny . Situé à l’entrée du château, cet espace information est dédié aux appellations AOC Cheverny et Cour-Cheverny. Vous pourrez, pendant votre week-end, découvrir plus de 100 références de vins rouges, blancs et rosés de ces cépages. On vous proposera à l’entrée deux kits de dégustation qui vous permettront, à l’aide d’un verre équipé d’une puce électronique, de faire votre choix parmi ces multiples crus et d'en goûter 3 ou 7. 

Poursuivez votre découverte au domaine de la Désoucherie et ses 30 hectares de vignes en appellation AOC Cheverny et Cour-Cheverny. Situé sur le plus haut coteau de la commune, vous profiterez d’une belle vue sur le domaine tout en dégustant ses productions. Complétez votre visite au domaine de Montcy et suivez le parcours proposé par le site “Le mystère de la grappe d’or”. 

Arpentez ensuite les sentiers de la forêt de Cheverny, qui entoure le château royal. A bord d’une voiture électrique, vous pourrez admirer les différentes essences de pin qui composent le parc mais également remonter la majestueuse allée de cèdre centenaire qui fut autrefois la voie d’accès principale vers le château de Cheverny. 

Sinon, vous pourrez embarquer à bord d’un bateau électrique et glisser sur les eaux de la forêt pour un voyage au cœur de la Louisiane parmi les cyprès qui bordent les canaux.

La prochaine idée de ce top 14 des idées week-end en Loir-et-Cher est la cité de Vendôme. Troisième plus grande ville du département du Loir-et-Cher, Vendôme est la destination idéale pour les amoureux d’art, d’histoire et de nature. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire mais aussi Ville Fleurie 4 fleurs, Vendôme rayonne avec son patrimoine architectural et ses nombreux espaces verts. 

Commencez votre visite en traversant la seule porte encore en place parmi les quatre de la ville : la porte Saint-Georges . Flânez dans les ruelles de la cité à la découverte du château de Vendôme . A son sommet, vous aurez un bel aperçu des toits de la ville. Au loin, vous pourrez même apercevoir de nombreux monuments religieux comme par exemple l’abbaye de la Trinité dont le clocher culmine à 80 mètres de haut. 

Poursuivez votre visite par le musée de Vendôme pour en apprendre plus sur la ville et ses environs grâce à de riches collections issues du domaine archéologique et géologique. Ce Musée de France présente également plusieurs œuvres uniques telles que la harpe de Marie-Antoinette ou la table du procès de Gracchus Babeuf. 

A la tombée de la nuit, suivez le parcours Ville d’eau et de lumière pour redécouvrir les monuments les plus emblématiques de Vendôme éclairés de lumière. 

Découvrez le week-end surprise
"Remplissage de cave"
Vivez un moment unique avec votre partenaire sur les terres de Bacchus et ses confrères
Week-end dans le vignole français pour 2 personnes
à partir de
299,00€
(*)(*)(*)(*)(*)

8. SAINT-AIGNAN-SUR-CHER

Anciennement appelée Saint-Aignan-en-Berry, la commune de Saint-Aignan-sur-Cher est érigée à flanc de coteau sur les bords du Cher et fut une cité très enviée à l’époque pour sa situation géographique. Située au carrefour du Berry, de l’Orléanais et de la Touraine, trois anciennes provinces, elle possède encore de beaux témoignages de ce passé qui viennent se mêler harmonieusement avec l’architecture urbaine. Connue pour accueillir le ZooParc de Beauval , elle est aussi le lieu idéal pour se détendre le temps de quelques heures pendant votre week-end dans le Loir-et-Cher.

On vous invite à vous promener dans le vieux Saint-Aignan où vous pourrez apercevoir de belles bâtisses telles la Prévôté, une maison gothique du 14ème siècle qui accueille chaque année plusieurs expositions d'art (de mai à septembre). Ne manquez pas non plus pendant votre visite, l’Hôtel Dieux ou la Villa Rosé et sa fresque en graffite.

Vous pourrez également découvrir pendant votre week-end, le château de Saint-Aignan-sur-Cher . Dominant la commune depuis son promontoire rocheux, il offre une belle vue sur les toits de la ville. Vous pourrez, dans cette propriété privée encore habitée par la famille de La Roche-Aymon, visiter la cour d’honneur et la terrasse du monument. Rejoignez ensuite la collégiale Saint-Aignan . Érigé sur l’emplacement de la chapelle Saint-Jean au cours du 11ème et 12ème siècle, ce Monument Historique fut le témoin de grandes tensions qui régnaient au 20ème siècle entre chrétiens et laïcs. C’est même ici que fut célébré le premier enterrement laïc de l’histoire de France.

Situé sur la commune de Saint-Aignan-sur-Cher dans le sud du département du Loir-et-Cher, le ZooParc de Beauval est la prochaine idée week-end de ce top 14. Classé 4ème plus beaux zoos du monde, il vous embarque pour un séjour inoubliable à la rencontre de la biodiversité mondiale, de plus de 800 espèces et 10 000 animaux. Aussi célèbre pour accueillir des espèces uniques en France telles que les pandas géants, les koalas ou les diables de Tasmanie, ce parc se décomposent en une vingtaine de territoires sur 40 hectares (le Bois des Fauves, la serre des Koalas, la plus grande plaine des Éléphants en France, le territoire des Guépards, la serre des Chimpanzés et Orangs-Outans, la serre tropicale des Oiseaux…) 

Ne manquez pas les principales attractions du parc : la terre des Lions où 7 lions et lionceaux évoluent en semi-liberté sur de vastes plaines en compagnie des lycaons, des suricates et des rats-taupes. Sur les hauteurs de Chine, vous pourrez faire la rencontre des pandas géants mais aussi des pandas roux, des panthères des neiges et des takins. 

A la réserve des Hippopotames, admirez le ballet qui se joue dans le bassin vitré de 1000 m3. Voyagez au cœur de la forêt équatoriale dans le Dôme Équatorial, la nouveauté du parc. Vous y découvrirez 19 bassins et aquariums qui vous permettront d'admirer anacondas, saïmiris, loutres géantes, lamantins, tamarins lions dorés… Dans la serre des Gorilles, observez les 12 gorilles du parc voler dans les airs sur plus de 5000 m². 

Le ZooParc de Beauval organise également de nombreuses animations telles que le spectacle Les Maîtres des Airs qui met à l’honneur pas moins de 500 oiseaux : chouettes, grues, pélicans, cigognes, rapaces… L’Odyssée des Lions de Mer vous offrira, quant à lui, 20 minutes de magie où les otaries de Beauval rivaliseront d’adresse et d’équilibre pour votre plus grand plaisir. 

10. MONTRICHARD VAL DE CHER

La commune de Montrichard Val de Cher est riche de son passé moyenâgeux que vous pourrez découvrir pendant votre week-end. Dominé par les vestiges d’une forteresse seigneuriale du 12ème siècle unique dans la vallée du Cher, Montrichard Val de Cher se laisse découvrir au travers de ses rues pavées et ses édifices qui ont traversé les âges sans perdre de leur superbe. Vous pourrez visiter librement la ville selon un circuit de 30 étapes au départ de l’Hôtel de Ville et qui vous feront passer par la porte au Roi, le Jeu de Paume, la Chancellerie, le Grenier à Sel, les vieux remparts, l’église Sainte-Croix ou encore la maison du Passeur. 

Sinon, sollicitez les guides des Amis du Vieux Montrichard qui vous conteront l’histoire de chaque édifice que vous croiserez sur ce parcours et qui vous permettront d’accéder aux cachots du donjon, qui ne sont accessibles que par ce biais.

Découvrez le week-end surprise
"Bubulles dans la bouchouche"
Dégustez de nouveaux champagnes et vivez une parenthèse unique en amoureux.
Week-end Champagne pour 2 personnes en France
à partir de
299,00€
(*)(*)(*)(*)(*)
Dégustation vin/champagne

Poursuivez votre visite de Montrichard Val de Cher par le domaine des Tabourelles . Vous voyagerez sous terre à la découverte d’une carrière de Tuffeau, une champignonnière en encore des réseaux clandestins souterrains qui vous permettront de retracer plus de 1000 ans d’histoire pendant 2 heures dans les dédales de Bourré. Tout au long, vous pourrez découvrir les galeries,  la géologie, l’histoire et les traditions du village de Bourré avant de terminer par une dégustation de vins, accompagnée de produits du terroir de Touraine. Une visite insolite vous attend au cœur de ce monde souterrain rempli de secrets.

12. ROMORANTIN-LANTHENAY

Romorantin-Lanthenay, capitale de la Sologne, est la prochaine idée week-end de ce top 14. Cette petite commune recèle de monuments remarquables et de moulins qui sauront vous charmer pendant votre séjour dans la ville. Commencez votre visite par le Carroir Doré qui réunit une maison en bois, l’ancienne chancellerie et l’hôtel Saint-Pol et qui forme un joli ensemble des 15ème et 16ème siècles. Continuez par l’hôtel de Rère qui est en réalité un vieux logis à pan de bois et à tourelle datant du 15ème siècle, ou encore l’ancien château dont on peut encore voir les tours. Tout au long de votre promenade, vous pourrez passer par les nombreuses passerelles qui chevauchent la Sauldre, une rivière où diverses activités sont organisées sur ses rives. 

Ne manquez pas non plus pendant votre week-end, le musée de la Sologne qui vous fera découvrir l’histoire mais aussi les traditions, l’architecture et le milieu naturel qui compose la Sologne. Vous pourrez compléter votre visite par le musée archéologique et géologique de Romorantin-Lanthenay qui vous en apprendra plus sur la région depuis l’époque gallo-romaine au Moyen-Âge. 

13. TRÔO

Rendez-vous à Trôo pour un week-end insolite. Ce petit village pittoresque du Loir-et-Cher domine la vallée du Loir et est connu pour ses habitations troglodytes. Ces maisons creusées dans la falaise sont les témoignages du passé médiéval de la ville que vous pourrez découvrir lors d’une visite commentée tous les premiers dimanches de chaque mois entre mai et septembre. 

Dans la ville, profitez du calme qui y règne et laissez-vous séduire par son agencement : des terrasses étagées sur trois niveaux, des grottes, des sentiers, des escaliers… Vous découvrirez le long des ruelles de nombreux ateliers d’artistes avant de vous rendre sur la butte pour avoir un beau panorama sur les paysages environnants. Vous aurez aussi un bel aperçu sur les anciennes portes et remparts de Trôo, la collégiale Saint-Martin , le rocher Saint-Gabriel ou la maladrerie Sainte-Catherine. Ne manquez pas à Trôo le “puits qui parle” profond de 45 mètres ou la grotte Pétrifiante qui tient son nom des coulées d’eau calcaire qui cristallisent les objets.

Découvrez le week-end surprise
"Gastrovore"
Gourmand et gourmande, savourez en amoureux un moment unique où tout tournera autour de la gastronomie française.
Week-end pour 2 personnes en France
à partir de
299,00€
(*)(*)(*)(*)(*)

14. LAVARDIN

Dernière idée week-end de ce top 14 : la commune de Lavardin. Situé non loin à l’ouest de Vendôme, ce village médiéval du Loir-et-Cher est blotti au pied des ruines du château féodal. Profitez pendant votre séjour de ses ruelles fleuries bordées de jolies maisons anciennes aux toits d’ardoises pour un moment de détente. Vous pourrez accéder pendant votre visite à l'église Saint-Genest qui possède de splendides fresques et peintures murales du 12ème au 16ème siècle. Aventurez-vous sous la mairie pour découvrir le musée qui retrace l’histoire de la ville et présente un aperçu du patrimoine lié au château. 

Sur les rives du Loir, admirez le soleil faire cache-cache parmi les saules pleureurs et observez les eaux du fleuve depuis le pont de style gothique de la ville. 
Lavardin est aussi caractérisée par ses habitations troglodytes qui contribuent à son charme et son caractère. Pour les découvrir, rendez-vous aux Journées Troglos fin septembre et entrez dans ces habitations pittoresques. Pour avoir une vue d’ensemble sur le village, le château et la vallée du Loir, rendez-vous au sommet du sentier de la Rotte aux Biques.

si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Les villes et villages à visiter en Centre

Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .

Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .

Organisez votre prochain week-end dans le Loir-et-Cher,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept