Petite ville typique de la Provence, Cassis bénéficie d’un environnement grandiose niché entre la falaise du cap Canaille et les célèbres calanques du sud de la France. Petite station estivale pleine de charme, la commune est à découvrir à travers nos 15 idées : flânerie sur le port de Cassis , kayak de mer à la calanque de Port-Miou , gourmandise au marché de Cassis, virée en petit train, dégustation dans le vignoble de Cassis...
Située dans le département des Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur , la commune de Cassis est une station estivale très prisée du sud de la France.
Bordée par les eaux de la Méditerranée à quelques kilomètres de Marseille , la cité provençale existait déjà à l’époque gallo-romaine et jouit aujourd’hui de sa proximité avec le parc national des Calanques .
Commencez votre flânerie à Cassis en vous rendant sur les quais qui bordent le port de pêche. On vous recommande même de vous y rendre au petit matin pour assister à la criée et admirez le retour des “pointus” (les bateaux de Cassis) revenir de la pêche.
C’est aussi là-bas que vous profiterez d’un beau point de vue sur les falaises de Soubeyranes qui veillent sur la ville et ses habitants ou encore sur la statue de Calendal, surnommé le petit pêcheur d’Anchois, qui se trouve au bout du quai des Moulins.
Plus hautes falaises maritimes d’Europe, les falaises de Soubeyranes prennent place dans les Bouches-du-Rhône à près de 399 mètres d’altitude. Reliant Cassis à La Ciotat, elles vous invitent à les arpenter depuis la route des Crêtes.
Au sommet, une vue imprenable sur la baie de Cassis et la mer Méditerranéen à perte de vue vous y attend, mais aussi un bel univers de couleurs avec sa superposition de calcaire blanc, de grès et de poudingue aux nuances chaleureuses.
Dans la continuité de la criée, le marché de Cassis est une étape incontournable de Cassis. Prenant forme sur la place Baragnon chaque mercredi et vendredi, il dévoile sur ses étals des produits frais locaux typiques de la Provence
Bordée par les eaux de la mer Méditerranée, Cassis est riche de sa baie où prennent place plusieurs plages de sable et de galets.
Si vous souhaitez passer quelques heures de farniente pendant votre week-end en Provence-Alpes-Côte d’Azur, on vous invite à vous rendre sur la plage du Bestouan qui se situe sur la rive ouest (plage de galets) tout près de la calanque de Port-Miou ou encore sur la plage de la Grande Mer (plage de sable) qui se trouve sur la rive est de la baie de Cassis et sur la plage de l’Arène, une plage de galets plus tranquille.
Pour ne rien manquer de Cassis et de ses paysages, embarquez, ce week-end, à bord du petit train de Cassis. Prenant son départ à l’office de tourisme situé sur le port de pêche, ce moyen de transport insolite vous transporte pendant 45 minutes dans un univers coloré.
Laissez-vous guider par les commentaires de votre guide et apprenez-en plus sur l’histoire de la commune. En chemin, vous ferez plusieurs haltes comme à la plage de Bestouan, à la presqu’île de Port-Miou...
Étape incontournable de Cassis, le cap Canaille se situe au bout des falaises de Soubeyranes et est ponctué de criques et de plages telles que l’anse du Corton et l’anse de l’Arène, accessibles à pied depuis le sentier reliant Cassis à La Ciotat.
Culminant à une centaine de mètres seulement, ce cap rougeâtre est aussi réputé pour le panorama qu’il offre sur les calanques et les plus hautes falaises maritimes de France et d’Europe depuis son sommet.
Au départ du port de Cassis, embarquez à bord d’un bateau “pointu”, d’un kayak de mer ou suivez votre moniteur de plongée pour un moment riche en émotions à la découverte des calanques qui bordent Cassis.
Une fois sortie de la baie de Cassis, laissez-vous séduire par les esquisses de l’île du Riou qui se dessinent au large avant de prendre la direction des criques secrètes qui piquent la calanque d’En-Vau, la calanque de Port-Pin…
S’étendant entre le cap Câble et la pointe de La Cacau, la calanque de Port-Miou est le joyau de Cassis. Très abritée, elle sert en réalité de second port de Cassis où viennent se réfugier d’impressionnants bateaux.
C’est aussi là-bas que se trouve le point de départ du circuit de randonnée du GR 98 qui permet aux plus sportifs et aventureux, de parcourir les calanques depuis les terres.
Calanque la plus orientale des côtes entre Marseille et Cassis, elle a aussi la particularité d’être l’une des seules à être accessible en voiture.
Si vous êtes amateurs d’activités de plein air, Cassis est la destination idéale pour vous ce week-end. Riche de ses paysages, c’est aussi le point de départ idéal pour découvrir les calanques :
Cassis peut aussi se targuer de son ancien château fort. Construit au 8ème siècle, il abrite aujourd’hui plusieurs chambres d’hôtes dans lesquelles vous pourrez passer votre week-end.
Avant de vous aventurer sur ses abords et d’admirer le beau point de vue sur la ville, la baie, le port et même le vignoble de Cassis, la prochaine idée de votre séjour.
Ce week-end, faites du tourisme oenogastronomique dans le vignoble de Cassis. Producteur de vins blancs à plus de 70%, ce vignoble a tout de même la particularité d'exister depuis l’arrivée des Grecs sur le territoire français, soit il y a environ 2600 ans.
Aujourd’hui, ce dernier peut se targuer de ses 215 hectares de vignes qui évoluent sous l’appellation vins de Cassis.
Que vous soyez amateurs de randonnées ou de promenades du dimanche, gourmands ou gourmets, plus farniente ou culturel, Cassis regorge de circuits touristiques qui conviendront à tous les niveaux et les envies.
Alors, embarquez pour un voyage d’une après-midi, d’un week-end ou même d’une semaine en plein cœur d'une nature sauvage et préservée avec ce guide.
Vaste de 8500 hectares (terrestre) et de 43 500 hectares (marin), le parc national des Calanques est un véritable écrin de nature en plein cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Seul parc national d’Europe à être à la fois terrestre, marin et périurbain, il recèle de trésors tels que les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat, mais aussi du château d’If, les calanques du Devenson, d’En-Vau, de Morgiou, de Sormiou, de Sugiton, de son canyon sous-marin….
Classé parmi les plus vieilles villes de France, Marseille vous invite à faire une parenthèse entre mer et histoire dans son Vieux-Port, ses deux forts Saint-Nicolas et Saint-Jean, sa rue de la Canebière, son quartier du Panier, son hospice de la Vieille Charité qui abritent le musée d’Archéologie méditerranéenne et le musée des Arts africain, océanien et amérindien…
Pour jouir d’une vue grandiose sur Marseille, profitez de votre visite pour vous rendre à la basilique Notre-Dame de la Garde qui surplombe la ville à plus de 162 mètres de hauteur.