Baie de somme
France > Baie de somme

Week-end en baie de Somme : tout ce qu'il faut savoir !

Emblème de la Picardie, la baie de Somme fait partie des Plus Belles Baies du Monde. Partez le temps d’un week-end à sa rencontre et suivez nos 16 idées pour faire la rencontre des phoques à Cayeux-sur-Mer et des oiseaux migrateurs au parc du Marquenterre ; dominer la baie depuis les ##falaises d’Ault . L-200603# ; vous dépayser à Saint-Valéry-sur-Somme   ; vous détendre dans la station balnéaire du Crotoy ; embarquer à bord du petit train de la baie de Somme ; faire une parenthèse d’histoire à Abbeville ; et vous prélasser sur les plages de sable fin de Fort-Mahon-Plage et Quend-Plage-les-Pins.

les 16 choses à faire en  Baie de somme
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. LA BAIE DE SOMME

Plus grand estuaire du nord de la France, la baie de Somme s’étend sur plus de 7200 hectares et représente un espace préservé constellé de dunes, marais et prés salés. Refuge des oiseaux migrateurs et des phoques, la réserve naturelle de la baie de Somme vous réserve une multitude de surprises ce week-end.

Pour partir à la rencontre de la faune et de la flore qui habitent les lieux, on vous recommande de vous rendre, pendant votre séjour, au parc ornithologique du Marquenterre et de compléter votre visite par la maison de la baie de Somme et de l’Oiseau dans la commune de Lanchères.

Sinon, embarquez à bord du petit train à vapeur qui relie Le Crotoy à Cayeux-sur-Mer. Vous pourrez ainsi découvrir la région picarde sous un nouvel angle et vous laisser conter l’histoire des paysages de la baie de Somme. Autre expérience insolite, traversez les bancs de sable dorés creusés par les marées, avec un guide. Cette balade à marée basse vous permettra même, peut-être, d’approcher la plus grande colonie de phoques d’Europe.

Parc

Haut lieu de l’ornithologie en Europe et véritable refuge à des milliers d’oiseaux migrateurs, le parc du Marquenterre vous invite à admirer le spectacle de voltige de plus de 300 espèces tout au long de l’année : échassiers, limicole, oiseaux d’eau, passereaux, rapaces…

Suivez le parcours de votre choix parmi les trois mis en place par le parc et faites une halte dans l’un des douze postes d’observation. Laissez-vous conter le mode de vie de leurs hôtes avec un des guides naturalistes du Marquenterre et faites une escale privilégiée entre la Scandinavie et la Mauritanie.

Si vous souhaitez prolonger l’expérience au milieu de ces milliers d’oiseaux, on vous donne rendez-vous dans la réserve de Grand-Laviers. Ancien site industriel reconverti, elle abrite sur 40 hectares, une multitude d’espèces d’oiseaux. Dans la réserve du hâble d’Ault, serpentez entre digue maritime et plans d’eau où viennent se réfugier les oiseaux en migration. 

Les derniers avis
1/5
Julie Napoly
16/08/2021
10
/10
Très belle découverte d'espèces dans ce magnifique parc pour petits et grands. Le parcours est simple (raccourcis possibles et terrain plat). Les... lire la suite
Jérôme de Murcia
15/08/2021
8
/10
Très beau cadre où l'on peut voir une grande variété d'oiseaux. Des guides sont là dans les abris prêts à répondre à toutes nos questions. On com... lire la suite
Anne-Sophie Miont
15/08/2021
10
/10
Joli parc qui vous permet de profitez du calme et de la nature. Le parcours s'étend sur plusieurs km et vous permet d'observer les oiseaux à diff... lire la suite
Anaïs Dall'ara
03/08/2021
8
/10
Une belle balade si vous prenez le chemin le plus long il faut compter 1h30 minimum ! Quand on n'a pas de jumelles il est parfois difficile de bi... lire la suite
Baptiste Durand
09/07/2021
10
/10
Un très bon cadre pour observer et découvrir quelques oiseaux. Les guides, présents dans quelques abris sont disponibles. Ils aident à observer c... lire la suite

Classée parmi les Plus Beaux Détours de France, la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme est la prochaine idée de votre week-end dans la baie de Somme. Trônant sur son promontoire de calcaire face à la baie, la ville a connu de nombreux personnages illustres tels que Guillaume le Conquérant ou Jeanne d’Arc.

Commencez votre découverte de la ville en longeant les vestiges des remparts, en arpentant les tours Guillaume ou simplement les rues pavées et fleuries. Faites une halte devant l’église Saint-Martin et ses ex-votos avant de vous évader le long des quais de Saint-Valéry-sur-Somme. Constituant aujourd’hui l’un des trois ports de la baie de Somme, il est bordé par le quartier des marins “Le Courtgain” et ses maisons de pêcheurs colorées.

Côté marchés, ne manquez pas le grand marché de Saint-Valéry-sur-Somme qui se tient tous les dimanches matin sur la place des Pilotes et qui vous propose une riche palette de produits locaux et d’ailleurs. Le mercredi matin, un plus petit marché prend place sur celle du Jeu de Battoir. Tandis qu’aux beaux jours (juillet-août), les Nocturnes Valéricaines prennent le relais tous les vendredis soirs.

Prenez un peu de hauteur pendant votre week-end en vous rendant au calvaire des Marins, à la pointe du Cap Hornu, à la chapelle des Marins, au phare du bout de la digue ou encore au sommet des tours Guillaume. Vous profiterez alors d’un point de vue imprenable sur la baie de Somme et pourrez observer le va-et-vient de la marée..

Étape incontournable de la Picardie et de la baie de Somme, Le Crotoy se dévoile à vous au nord du département. Depuis la route panoramique, vous pourrez apercevoir sa silhouette emblématique constituée des deux tourelles rouge et blanche.

Petite cité portuaire, elle constituait l’un des ports de pêche les plus importants de la Manche au 17ème siècle. Aujourd’hui, la commune a plus des airs de stations balnéaires même si elle a conservé une partie de ce passé que vous pourrez découvrir dans la Halle.

Mais elle doit surtout son essor à la gloire du célèbre parfumeur Guerlain qui voulait faire connaître à ses amis parisiens, la joie des bains de mer au Crotoy. Précédemment, plusieurs écrivains et peintres célèbres sont aussi venus au Crotoy chercher l’inspiration : Jules Verne, Manessier, Colette, Sisley, Seurat…

Laissez-vous guider par vos pas et flânez au milieu des maisons de pêcheurs et des demeures de vacances avant de vous détendre sur la seule plage au nord exposée au sud. Vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à de multiples activités nautiques : balade à cheval, stand-up paddle, voile, kitesurf, kayak, promenade en bateau… Ou de vous enfoncer dans l'arrière-pays à vélo.

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. AULT

Situé au sud de la baie de Somme, Ault vous emmène au sommet des falaises qui font la réputation du département de la Seine-Maritime. Prenant naissance dans la Somme, elles se démarquent par leur hauteur vertigineuse et leur blanc nacré dans lesquelles se reflètent les eaux turquoise de la Manche.

Longez la côte depuis le sentier du littoral balisé par la fédération ou partez sur les traces d’un guide qui vous contera toute l’histoire géologique de ces falaises vieilles de 65 millions et de la faune locale qui y niche : goélands, fulmars et faucons pèlerins. Vous aurez aussi la possibilité de les longer à leur pied à marée basse et d’en profiter pour pêcher quelques coquillages et crustacés : moules, crabes, bigorneaux…

Juste à côté, le bois de Cise dévoile un véritable écrin de verdure qui se niche dans l’échancrure des falaises. Protégé du vent et des embruns, on y découvre une végétation luxuriante dans laquelle vous pourrez vous perdre quelques heures pendant votre week-end : hêtres, chênes, jacinthes, jonquilles… Le tout bordé de villas de la Belle Époque. Née en 1898, cette station balnéaire révèle toute sa splendeur depuis le point de vue de Victor Hugo.

6. CAYEUX-SUR-MER

Marquant l’entrée de la baie de Somme, le phare blanc et vert du Hourdel est devenu l’un des symboles emblématiques de Cayeux-sur-Mer. Flânez le long des quais de ce petit port de pêche pour avoir un bel aperçu de l’ambiance qui règne dans la ville. C’est également le lieu idéal pour observer les rois de la baie de Somme : les phoques. Avancez-vous jusqu’à la pointe du Hourdel pour admirer la plus grande colonie de phoques veau-marin en France.

Longez ensuite les 400 cabines de plage de Cayeux-sur-Mer qui bordent le plus long chemin de planches d’Europe et assistez au spectacle de la marée qui dévoile pendant près d’1h30, une plage de sable fin. Si vous êtes férus de vélo, vous pourrez profiter des 3 kilomètres de la route blanche interdite aux voitures et serpenter au milieu des dunes. Dans le hâble d’Ault, assistez au spectacle des oiseaux venus se réfugier dans cette réserve ornithologique tandis que le bois des Pins vous invite en amoureux ou en famille, à serpenter sur ses multiples sentiers balisés.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Route

Faites un voyage dans le temps à bord du petit train de la baie de Somme. Depuis la gare de Saint-Valéry-sur-Somme, vous pourrez embarquer pendant votre week-end, à bord d’authentiques voitures de la Belle Époque tractées par une locomotive à vapeur.

Parcourant l’ancien réseau des bains de mer, reconnu depuis 1877, ce petit train de la Belle Époque dessert les gares de Noyelles-sur-Mer, Cayeux-sur-Mer, Le Crotoy… Au milieu des ruisseaux bordés de saules, des mollières, des prés salés, des champs et des marais, laissez-vous conquérir par ce nouveau visage de la baie de Somme : plus sauvage et plus authentique.

Vous aurez même l’occasion de prolonger l’expérience en dînant à bord du train de mai à septembre et en faisant une balade en bateau.

Les derniers avis
1/5
Fabienne Roge
17/08/2021
2
/10
Nous n avons pas pu faire ce voyage la guichetière parlait beaucoup trop avec une passagère qui prenait des places pour le lendemain. Un couple a... lire la suite
rachel DEUDON
17/08/2021
6
/10
Petite balade sympathique à faire en famille, seul ou entre amis. Toutefois, beaucoup de verdure et peu d'animaux à voir. Il est dommage que le ... lire la suite
guillaume choserot
16/08/2021
4
/10
Le petit train en lui même est sympa, les wagons sont d'anciens train restaurés par l'association. Assez rare de faire du petit train à vapeur. P... lire la suite
S G
12/08/2021
4
/10
Concept génial, beau petit train mais personnel très désagréable. Ce qui gâche un peu l'enthousiasme. Vous n'êtes informés de rien. Il faut cour... lire la suite
queen nounette
03/08/2021
8
/10
Très sympa à faire. Accessible aux personnes PMR, système de plate-forme pour monter dans le train. Seul hic, la porte permettant d'aérer cet esp... lire la suite

8. LA TRAVERSÉE DE LA BAIE DE SOMME

Ne manquez pas l’occasion, pendant votre week-end, de traverser à pied la baie de Somme. Grâce au soutien du festival de l’oiseau et de la nature, le département de la Somme compte aujourd'hui un riche réseau de guides nature passionnés qui vous permettront de découvrir les richesses naturelles, la faune et la flore de l’ensemble de la baie.

On vous recommande de faire l’une des sorties les plus emblématiques de la région qui porte le nom de “mythique”. Assez physique en raison des sables mous et glissants, cette balade vous fera traverser la baie du Crotoy à Saint-Valéry-sur-Somme (ou l’inverse) pendant près de 3h à marée basse.

Mais si vous préférez, vous pourrez toujours choisir une autre sortie thématique : crépusculaire, gourmande, en haut des falaises, grand tour du Marquenterre...

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous
Jardin

Au cœur de la vallée de l’Authie, vous pourrez découvrir, pendant votre week-end, la ville d’Argoules. Abritant la seule abbaye cistercienne du 18ème siècle complète en France, la ville est aussi particulièrement appréciée pour ses jardins de Valloires, dessinés par le célèbre paysagiste Gilles Clément en 1987 et qui prennent forme autour de cet édifice religieux fondé au 12ème siècle par les moins de Cîteaux.

Sur près de 8 hectares, laissez-vous charmer par les 5000 espèces et variétés de roses anciennes et d’arbustes rares qui dégagent une palette de senteurs et de couleurs. Serpentez au milieu des 5 jardins d’ambiance à visiter au fil des saisons ou assistez aux nombreux événements qui rythment ces jardins : la journée de la coccinelle, la journée des peintres et la fête de la citrouille…

Les derniers avis
1/5
Franck VATTIER-CROISSANT
18/08/2021
10
/10
Une très belle découverte des plantes dans un cadre magnifique. Les prix de la boutique sont un peu élevés mais justifiés au regard du de l'inves... lire la suite
Mieke van der Velden
16/08/2021
10
/10
Superbe jardin botanique, incluant des légumes et herbes aromatiques utilisées au restaurant qui se trouve à l'entrée. Balade tranquille (parc de... lire la suite
Emmanuelle Coulier
11/08/2021
10
/10
Nous sommes venus lundi dernier, ce fut une expérience inoubliable. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter l'Abbaye car nous éti... lire la suite
Patricia Warme
17/05/2021
8
/10
Lieu agréable, apaisant, bien entretenu...beau travail des jardiniers paysagistes. Le restaurant n'est pas encore ouvert mais je pense que mercre... lire la suite
Emily T.
13/05/2021
10
/10
Magnifique ! Les odeurs, les couleurs, les formes... Chaque jardins a un thème bien pensé et mis en valeur. C'est tellement beau qu'on pourrait y... lire la suite

10. LA BAIE DE SOMME À VÉLO

Si vous êtes férus de vélo, la baie de Somme sera la destination idéale le temps d’un week-end. Serpentez de plus de 44 kilomètres de pistes cyclables et de 160 kilomètres de parcours balisés, vous trouverez à coup sûr votre bonheur sur les 9 boucles de découverte de la baie, sans oublier le littoral picard.

Tout du long, le relief se fait doux, sauf à l’approche des falaises au sud. Entre Hourdel et Cayeux-sur-Mer, les falaises prennent le relais sur les routes sinueuses entre Favières, Ponthoiles et Saint-Quentin-en-Tourmont. Depuis Quend et Fort-Mahon, on profite pleinement d’un accès privilégié aux plages de sable fin.

La Somme et la Picardie sont aussi connues pour accueillir l’Eurovélo 4. Cet itinéraire vélo européen vous permettra de rejoindre Roscoff ou Kiev grâce à son réseau de 15 routes longue distance qui traversent le continent entier. Retrouvez toutes les informations sur le site dédié.

Forêt

Ressourcez-vous pendant votre week-end en baie de Somme, dans la forêt de Crécy. Plus grand massif forestier de la Somme, Crécy-en-Ponthieu vous invite dans un écrin de hêtres, de chênes, de mousses et de fougères.

Connu historiquement pour avoir vu l’armée française de Philippe VI de Valois s'incliner devant les troupes du roi d'Angleterre, c’est aussi ici que la Guerre de 100 ans fut déclenchée.

En chemin, faites un arrêt à la tour belvédère en bois pour observer le moulin du haut duquel Édouard III observait toute la campagne alentour ou laissez-vous aller sur les multiples sentiers de randonnée qui jonchent la forêt de Crécy.

Les derniers avis
1/5
Christine F.
01/09/2021
10
/10
Super lieu de promenade et de belles découvertes à faire
DOUET Patricia
21/06/2021
10
/10
Elle invite à la poésie
Virginie Delplanque
04/05/2021
10
/10
Bonsoir je voudrais savoir si dans Sète forêt on n'a le droit de camper
geoffray cambien
07/02/2021
10
/10
Je suis detectoristes très belle endroit pour cette passion 👍👍
Mélissa B
28/11/2020
10
/10
Super forêt pour faire de superbe ballades

12. ABBEVILLE

Porte de la baie de Somme, Abbeville est la prochaine idée de votre week-end. Pénétrez dans la ville par le beffroi qui accueille aujourd’hui le musée des Beaux Arts Jacques Boucher-de-Perthes. Présentant de belles collections archéologiques et l’évolution des Beaux Arts et des arts décoratifs du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, il porte le nom d’un des Pères Fondateurs de la Préhistoire.

Ville d’origine d’Alfred Manessier, Abbeville dévoile une autre partie de ses trésors dans l’église du Saint-Sépulcre. Pénétrez entre ses murs pour découvrir 31 vitraux contemporains qui sont d’une richesse chromatique exceptionnelle et qui célèbrent le thème de la passion et de la résurrection. Poursuivez votre visite des édifices religieux d’Abbeville en rejoignant la collégiale Saint-Vulfran. Prenant des allures de cathédrale, il s’agit d’un chef-d'œuvre de l’art gothique flamboyant qui impressionne par ses hautes tours vertigineuses et son dessin fin et délicat de la rose.

Non loin, le parc de la Bouvaque est une zone humide de 60 hectares qui abrite de nombreux oiseaux, mais aussi des sources. Tandis que le jardin d’Emonville et les jardins du Carmel forment un parc paysagé de deux hectares et présentent de beaux massifs floraux et des arbres séculaires.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...
Baie

Profitez de votre week-end dans la baie de Somme pour découvrir sa petite sœur : la baie d’Authie. Moins célèbre, elle renferme pour autant une incroyable concentration de paysages. Située à la frontière de la Somme et du Pas-de-Calais, entre Fort-Mahon-Plage au sud et Berck-sur-Mer, au nord, elle se visite librement ou accompagné d’un guide de la région.

Particulièrement appréciée pour ses plantes sauvages comestibles et excellentes pour la santé, la baie d’Authie et ses mollières se couvrent de lilas de mer en été. Depuis le parking de l’Authie, ne manquez pas la randonnée de la dune de l’Authie qui vous fera arpenter ces dépressions humides à la biodiversité exceptionnelle pendant environ une heure.

Les derniers avis
1/5
Sylvette Beaugrand
30/08/2021
8
/10
Joli
Ludwig M.
11/08/2021
8
/10
Excellent lieu de ballade pour découvrir la faune et la flore
ZOUZOU TITI
04/08/2021
10
/10
Ça fait 20 ans que je me promène a la baie : c'est toujours un dépaysement. Si vous chercher du calme, de la promenade pour votre chien c'est l'i... lire la suite
bodha jac
25/02/2021
10
/10
La baie est belle quand on peut la suivre par le sentier du Littorale , mais rapidement on suis le balisage du GR 120 , qui nous en éloigne, ce q... lire la suite
Catherine Coppée
27/09/2020
8
/10
J'ai adoré si vous voulez voir des phoques de près c'est exactement là

14. CÔTÉ GASTRONOMIE

La baie de Somme vous invite à découvrir tous ses délices pendant votre week-end en Picardie. Laissez-vous tenter par un agneau de prés salés, des coques et moules de Bouchot, des petites crevettes grises, un poisson aux herbes de la baie, la fameuse Juliette des sables ou encore la salicorne et le safran.

Niché entre la baie de Somme et la baie d’Authie, Fort-Mahon-Plage est une station balnéaire très prisée des amateurs de sports de glisse. Sur sa longue plage de sable fin, laissez-vous tenter par une initiation à la voile, au catamaran, au char à voile… Détendez-vous simplement sur son sable blanc et fin ou partez en sortie guidée à la découverte de la faune et de la flore, notamment en été lorsque la baie se couvre de lilas de mer en fleurs.

16. QUEND-PLAGE-LES-PINS

Entre dunes et forêts de pins, Quend-Plage-les-Pins est le paradis des mytiliculteurs qui ont élu domicile ici. Prenant soin des moules et des bouchots sur leur poteau, ces 14 mytiliculteurs appartenant au CPIE vous proposent aussi des sorties nature découverte dont le titre est évocation ‘’du bouchot à l’assiette”.

Juste à côté, retombez en enfance au parc Arbre et Aventure et partez à la rencontre d’une des plus belles collections d’ânes à l’Asinerie du Marquenterre.

Organisez votre prochain week-end en Baie de somme,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept