Sedan

WEEK-END À SEDAN : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Échappez-vous le temps d’un week-end à Sedan à la rencontre du plus grand château fort d’Europe. Nichée dans le département des Ardennes, la ville est aussi connue pour avoir accueilli la naissance du maréchal de France, le Grand Turenne. Suivez nos 13 idées pour ne rien manquer du patrimoine naturel et architectural exceptionnel de la cité : découverte du palais des Princes, visite de la synagogue de Sedan, retour sur les bancs de l’école à l’académie des Exercices, parenthèse d’histoire au Dijonval, flânerie dans le jardin botanique de Sedan…

les 14 choses à faire à  Sedan
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. SEDAN

Baigné par les eaux de la Meuse et de ses affluents, Sedan se situe au nord-est du département des Ardennes et vous dévoile des paysages riches de bois, d’eau, de collines verdoyantes et d’un beau patrimoine bâti.

Bordée par le pays sedanais, la ville se dévoile à pied, à VTT, à cheval ou encore autour d’une table. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, elle vous invite à découvrir ses trésors et ses richesses à travers l’une de ses deux brochures intitulées “Laissez-vous conter Sedan” ou ‘Laissez-vous comptez Turenne” . Cette derrière vous permettra notamment de marcher dans les pas du Grand Turenne, maréchal de France né à Sedan.

2. LE PALAIS DES PRINCES

Construit en 1614 par Jean Charbon, architecte du prince Henri de la Tour d’Auvergne, père du maréchal Turenne, le palais des Princes est aussi surnommé le château bas. Profitez de votre week-end à Sedan pour vous rendre au cœur de cet élégant bâtiment qui servait autrefois de forteresse et de résidence des princes de Sedan.

3. LA SYNAGOGUE DE SEDAN

Ouverte à l’occasion des Journées du Patrimoine, la synagogue de Sedan se situe dans l’avenue de Verdun. On doit ce remarquable bâtiment à l’architecte Mazuel qui construit cette synagogue en 1878 suite à l’immigration de la communauté juive de la région Alsace et Lorraine après la guerre de 1870.

Le temps d’une visite, vous pourrez apercevoir un tabernacle qui forme une abside et qui contient les tables de la loi. En sortant de ce Monument Historique, levez les yeux pour apercevoir une belle rosace orner la façade en pierre jaune de la région.

Château

Trônant au cœur même de la ville, le château fort de Sedan est en réalité une forteresse de 35 000 m² construite il y a environ 6 siècles. Constituant le plus grand château fort d’Europe, il prend forme sur 7 étages et vous permettra, pendant votre week-end, de revivre les temps du Moyen-Âge au travers d’un circuit de plus de 1000 ans d’histoire. Partez sur les traces des princes de la Marck et de la Tour d’Auvergne et arpentez les remparts du château pour profiter de beaux points de vue sur les toits de la ville.

Les derniers avis
1/5
Brigitte Brucker
26/08/2021
10
/10
La visite est longue et fatigante mais c'est enrichissant. Il s'agit du plus grand château médiéval d'Europe. De plus il y a un tournoi de cheval... lire la suite
Thierry JUSTIN
23/07/2021
10
/10
Excellentissime, pour enfants et adultes. Des pages de l'histoire. Deux à trois heures de visite. Avec les enfants on a adoré. Et encore, on a pa... lire la suite
Olivier Libert
03/07/2021
10
/10
Très beau, pas visité l intérieur car les chiens sont interdits et c est tout à fait normal. Nous nous sommes installés en terrasse pour profiter... lire la suite
Thierry Flinois
01/07/2021
8
/10
L'hôtel est cosi.Le personnel d'accueil est très chaleureux . Par contre,au restaurant,je ne serais pas aussi positif: 2 morceaux de pain(entrée+... lire la suite
Severine M
15/09/2020
10
/10
A visiter si vous passez dans le coin
tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...
Eglise

Poursuivez votre découverte des monuments de Sedan en vous rendant au cœur de l’église de Saint-Charles. Classé Monument Historique, ce bâtiment était autrefois un temple protestant qui fut donné aux catholiques à la révocation de l’édit de Nantes en 1885. Transformée par la suite en église sous la direction de Robert de Cotte, le beau-frère de Mansart, elle porte le nom de Charles Borromée, élément fondateur de la Contre-Réforme.

En vous approchant de l’édifice religieux pendant notre week-end, vous pourrez découvrir un subtil mélange de caractère protestant et d’expression monumentale des églises classiques. À l’intérieur, le mobilier, les autels, les chapelles et les boiseries du cœur sauront vous charmer tout autant que le retable de l’autel à colonnes ioniques. Ne manquez pas la toile représentant Saint-Charles-Borromée secourant les pestiférés de Milan, qui est abritée par un grand cadre de marbre rouge.

Les derniers avis
1/5
Philippe Chevallier
02/08/2021
10
/10
Église paroissiale de Sedan. Aurait besoin de être remise en état
Scotti.9_ Officiel
29/04/2020
8
/10
Ce lieu de prière est fantastique et adorable 🙏😁
Phidis Papa
29/02/2020
6
/10
Église d'un style baroque assez modeste, l'extérieur de l'édifice est de meilleur intérêt. Intérieur très sombre dû notamment à la proximité dire... lire la suite
Ysaura Boigné
23/09/2019
10
/10
Très belle église lors d'un baptême
Freddy - LFDLB
05/02/2018
8
/10
Très jolie à l'intérieur comme à l'extérieur

6. L’ACADÉMIE DES EXERCICES

Retournez sur les bancs de l’école pendant votre week-end à Sedan en vous rendant à l’Académie des exercices. Fondée par Henri de la Tour d’Auvergne en 1607, elle y accueille environ 80 huguenots qui s’y entraînent au maniement des armes et à l’art de la guerre. Fermée par la suite en 1685 par Louis XIV, elle arbore en 1629 l’hôtel particulier Lambermont et devient une fabrique royale de draps en 1726 après l’achat des deux bâtiments en 1688 par Denis Rousseau, un drapier.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. LA MAISON DU GROS CHIEN

Datée de 1629, la maison que l’on surnomme celle du gros chien tient probablement son nom d’une ancienne enseigne. Achetée à la fin du 17ème siècle, elle devient en 1726 une fabrique royale de draps et arbore encore aujourd’hui, dans sa cour intérieure, les mascarons de la cour de tête. Accessible par l’Académie des Exercices rue Berchet, l’édifice sait surprendre ses visiteurs par son architecture qui lui vaut son classement aux Monuments Historiques.

8. LE DIJONVAL

Classée Monument Historique, la manufacture royale de drap fin que l’on surnomme aussi le Dijonval a été créée en 1646 à Sedan et devient le premier centre de fabrication de drap fin “procédé façon de Hollande.”  Pendant plus de 300 ans, le site devient un lieu de travail industriel où se succèdent des milliers d’hommes et de femmes qui contribuent à faire la grandeur et la renommée du textile sedanais.

Profitez de votre week-end à Sedan pour admirer les bâtiments qui subsistent encore aujourd’hui et qui évoquent plus un palais qu’une usine. Bel exemple de l’architecture du 18ème siècle, vous pourrez notamment admirer cette dernière depuis l’extérieur sur sa façade et dans la cour intérieure.

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. LES JARDINS FAMILIAUX DE SEDAN

Nés de l’initiative de Marie-Félicité, épouse Hervieu, plus communément connu sous le nom de Félicie Hervieu, les jardins familiaux de Sedan ont vu le jour en 1889 et vous invitent à faire une belle parenthèse de nature pendant votre week-end.

Installés sur quatre sites de la ville de Sedan que son Pierremont, La Garenne, La Prayelle et la Terre aux cailloux, ces jardins ouvriers s’étendent sur une superficie allant de 100 à 400 m² et sont tous équipés d’un abri de jardin et d’une cuve à eau pour récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage. Tombés en désuétude au milieu du 20ème siècle, ils sont aujourd’hui un écrin de verdure très prisé des Sedanais.

Jardin

Faites une halte verdoyante pendant votre week-end à Sedan au cœur du jardin botanique de la ville. Constellé d’arbres centenaires aux essences exotiques, il abrite également un plan d’eau et un kiosque au bord duquel vous pourrez vous détendre.

Imaginé en 1891 par René Richer, paysagiste de Sedan, il devient le lieu de réunion pour se balader, danser le musette ou écouter la fanfare dès la fin du 19ème siècle.

Les derniers avis
1/5
Céline Gourdet
28/08/2021
8
/10
Très joli jardin avec une petite aire de jeux qui plait beaucoup aux enfants. Malheureusement pour cette fois, nous n'avons pas pu voir le kiosqu... lire la suite
Denis Hodister
08/08/2021
10
/10
Un jardin toujours entrenu, avec une belle collection d'arbres, un havre de paix en pleine ville.
Axel Demonty
03/08/2021
4
/10
Joli jardin public bien fleuri mais l'appellation de jardin botanique est un peu abusive. On notera le bon travail des jardiniers malgré une infr... lire la suite
P N
03/08/2021
4
/10
Jardin botanique dans son jus où il serait bon de faire des travaux de rénovation et de plus l'entretenir. Sinon lieu calme et reposant.
Veronique Flores
19/06/2021
10
/10
Magnifique jardin c est le jardin botanique de mon enfance . J adore y aller dès que je viens sur Sedan . Il est très reposant les fleurs sont ma... lire la suite

11. LE LAC DE SEDAN

Situé au sud de la ville, le lac de Sedan vous offre un moment de détente et une belle palette d’activités sportives et de loisirs pendant votre séjour en Champagne-Ardenne. Vous pourrez par exemple vous baigner en saison estivale, profiter des espaces verts farniente, arpenter le parcours de santé balisé, pratiquer la pêche ou encore le canoë-kayak, le pédalo et le dragon boat.

12. RANDONNÉE À SEDAN

Si vous êtes amateurs de randonnée et de promenade, on vous invite à profiter de votre week-end à Sedan pour partir à la découverte de la nature, de l’histoire et des légendes qui animent la ville.

Vous pourrez par exemple prendre le départ devant le château fort de Sedan, puis la direction de l’hôpital Saint-Vincent, continuer jusqu’au mémorial des Chasseurs d’Afrique avant de revenir par la voix Marguerite puis la voix de la Garenne et profiter pleinement des paysages et des monuments qui ornent la cité médiévale.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...

13. LA LIAISON SEDAN-BOUILLON

Prolongez votre flânerie à Sedan en suivant l’ancienne voie de chemin de fer intitulé Le Bouillonnais. Construite en 1910, elle desservait les manufactures et filatures de la vallée de la Givonne et se raccordait sur la ligne de Corbion. En chemin, laissez-vous charmer par les nombreuses traces encore présentes qui témoignent de son existence.

14. QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Le Saint-Michel vous invite, pendant votre week-end à Sedan, à séjourner au pied du plus grand château fort d’Europe. Idéalement situé au cœur de l’ancienne cité princière, il abrite 43 chambres tout confort et vous invite à prolonger votre séjour dans le cadre raffiné de son bar à la découverte des saveurs de la région.

Profitez de votre week-end à Sedan pour séjourner à l’auberge du moulin hideux. Vous y trouverez 12 chambres grand confort bercées d’une atmosphère douce et romantique qui peuvent se transformer en gîte de luxe. Plongez dans cet écrin de privilèges et laissez-vous tenter par les salons, le jardin ou encore l’espace bien-être et détente de l’établissement.

Laissez-vous charmer, le temps d’un week-end, par l’hôtel le château fort. Situé à Sedan à la porte des Princes, ce château luxueux propose 52 chambres tournées vers l’histoire. Donnant la vue sur l’imposante cour du château ou sur les toits de la ville, il abrite aussi un restaurant La Principauté.

Découvrir Sedan le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Découverte de Sedan
Hôtel + 6 activités
à partir de
142€
/pers
Découvrir
1/1
Les villes et villages à visiter en Champagne

Si vous prévoyez de passer un week-end ou plus en Champagne-Ardenne, on vous invite à découvrir la région à travers ses maisons et ses domaines viticoles, mais ne manquez pas non plus tous les trésors qu’elle renferme dans ses villes et villages à l’instar de l’avenue de Champagne à Epernay , la cathédrale de Reims , le centre historique en forme de bouchon de champagne de Troyes , la cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne , le château de Chaumont , la place ducale de Charleville-Mézières , le plus grand château fort d’Europe situé à Sedan ...

Organisez votre prochain week-end à Sedan,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept