Échappez-vous le temps d’un week-end à Sedan à la rencontre du plus grand château fort d’Europe. Nichée dans le département des Ardennes, la ville est aussi connue pour avoir accueilli la naissance du maréchal de France, le Grand Turenne. Suivez nos 13 idées pour ne rien manquer du patrimoine naturel et architectural exceptionnel de la cité : découverte du palais des Princes, visite de la synagogue de Sedan, retour sur les bancs de l’école à l’académie des Exercices, parenthèse d’histoire au Dijonval, flânerie dans le jardin botanique de Sedan…
Baigné par les eaux de la Meuse et de ses affluents, Sedan se situe au nord-est du département des Ardennes et vous dévoile des paysages riches de bois, d’eau, de collines verdoyantes et d’un beau patrimoine bâti.
Bordée par le pays sedanais, la ville se dévoile à pied, à VTT, à cheval ou encore autour d’une table. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, elle vous invite à découvrir ses trésors et ses richesses à travers l’une de ses deux brochures intitulées “Laissez-vous conter Sedan” ou ‘Laissez-vous comptez Turenne” . Cette derrière vous permettra notamment de marcher dans les pas du Grand Turenne, maréchal de France né à Sedan.
Construit en 1614 par Jean Charbon, architecte du prince Henri de la Tour d’Auvergne, père du maréchal Turenne, le palais des Princes est aussi surnommé le château bas. Profitez de votre week-end à Sedan pour vous rendre au cœur de cet élégant bâtiment qui servait autrefois de forteresse et de résidence des princes de Sedan.
Ouverte à l’occasion des Journées du Patrimoine, la synagogue de Sedan se situe dans l’avenue de Verdun. On doit ce remarquable bâtiment à l’architecte Mazuel qui construit cette synagogue en 1878 suite à l’immigration de la communauté juive de la région Alsace et Lorraine après la guerre de 1870.
Le temps d’une visite, vous pourrez apercevoir un tabernacle qui forme une abside et qui contient les tables de la loi. En sortant de ce Monument Historique, levez les yeux pour apercevoir une belle rosace orner la façade en pierre jaune de la région.
Trônant au cœur même de la ville, le château fort de Sedan est en réalité une forteresse de 35 000 m² construite il y a environ 6 siècles. Constituant le plus grand château fort d’Europe, il prend forme sur 7 étages et vous permettra, pendant votre week-end, de revivre les temps du Moyen-Âge au travers d’un circuit de plus de 1000 ans d’histoire. Partez sur les traces des princes de la Marck et de la Tour d’Auvergne et arpentez les remparts du château pour profiter de beaux points de vue sur les toits de la ville.
Poursuivez votre découverte des monuments de Sedan en vous rendant au cœur de l’église de Saint-Charles. Classé Monument Historique, ce bâtiment était autrefois un temple protestant qui fut donné aux catholiques à la révocation de l’édit de Nantes en 1885. Transformée par la suite en église sous la direction de Robert de Cotte, le beau-frère de Mansart, elle porte le nom de Charles Borromée, élément fondateur de la Contre-Réforme.
En vous approchant de l’édifice religieux pendant notre week-end, vous pourrez découvrir un subtil mélange de caractère protestant et d’expression monumentale des églises classiques. À l’intérieur, le mobilier, les autels, les chapelles et les boiseries du cœur sauront vous charmer tout autant que le retable de l’autel à colonnes ioniques. Ne manquez pas la toile représentant Saint-Charles-Borromée secourant les pestiférés de Milan, qui est abritée par un grand cadre de marbre rouge.
Retournez sur les bancs de l’école pendant votre week-end à Sedan en vous rendant à l’Académie des exercices. Fondée par Henri de la Tour d’Auvergne en 1607, elle y accueille environ 80 huguenots qui s’y entraînent au maniement des armes et à l’art de la guerre. Fermée par la suite en 1685 par Louis XIV, elle arbore en 1629 l’hôtel particulier Lambermont et devient une fabrique royale de draps en 1726 après l’achat des deux bâtiments en 1688 par Denis Rousseau, un drapier.
Datée de 1629, la maison que l’on surnomme celle du gros chien tient probablement son nom d’une ancienne enseigne. Achetée à la fin du 17ème siècle, elle devient en 1726 une fabrique royale de draps et arbore encore aujourd’hui, dans sa cour intérieure, les mascarons de la cour de tête. Accessible par l’Académie des Exercices rue Berchet, l’édifice sait surprendre ses visiteurs par son architecture qui lui vaut son classement aux Monuments Historiques.
Classée Monument Historique, la manufacture royale de drap fin que l’on surnomme aussi le Dijonval a été créée en 1646 à Sedan et devient le premier centre de fabrication de drap fin “procédé façon de Hollande.” Pendant plus de 300 ans, le site devient un lieu de travail industriel où se succèdent des milliers d’hommes et de femmes qui contribuent à faire la grandeur et la renommée du textile sedanais.
Profitez de votre week-end à Sedan pour admirer les bâtiments qui subsistent encore aujourd’hui et qui évoquent plus un palais qu’une usine. Bel exemple de l’architecture du 18ème siècle, vous pourrez notamment admirer cette dernière depuis l’extérieur sur sa façade et dans la cour intérieure.
Nés de l’initiative de Marie-Félicité, épouse Hervieu, plus communément connu sous le nom de Félicie Hervieu, les jardins familiaux de Sedan ont vu le jour en 1889 et vous invitent à faire une belle parenthèse de nature pendant votre week-end.
Installés sur quatre sites de la ville de Sedan que son Pierremont, La Garenne, La Prayelle et la Terre aux cailloux, ces jardins ouvriers s’étendent sur une superficie allant de 100 à 400 m² et sont tous équipés d’un abri de jardin et d’une cuve à eau pour récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage. Tombés en désuétude au milieu du 20ème siècle, ils sont aujourd’hui un écrin de verdure très prisé des Sedanais.
Faites une halte verdoyante pendant votre week-end à Sedan au cœur du jardin botanique de la ville. Constellé d’arbres centenaires aux essences exotiques, il abrite également un plan d’eau et un kiosque au bord duquel vous pourrez vous détendre.
Imaginé en 1891 par René Richer, paysagiste de Sedan, il devient le lieu de réunion pour se balader, danser le musette ou écouter la fanfare dès la fin du 19ème siècle.
Situé au sud de la ville, le lac de Sedan vous offre un moment de détente et une belle palette d’activités sportives et de loisirs pendant votre séjour en Champagne-Ardenne. Vous pourrez par exemple vous baigner en saison estivale, profiter des espaces verts farniente, arpenter le parcours de santé balisé, pratiquer la pêche ou encore le canoë-kayak, le pédalo et le dragon boat.
Si vous êtes amateurs de randonnée et de promenade, on vous invite à profiter de votre week-end à Sedan pour partir à la découverte de la nature, de l’histoire et des légendes qui animent la ville.
Vous pourrez par exemple prendre le départ devant le château fort de Sedan, puis la direction de l’hôpital Saint-Vincent, continuer jusqu’au mémorial des Chasseurs d’Afrique avant de revenir par la voix Marguerite puis la voix de la Garenne et profiter pleinement des paysages et des monuments qui ornent la cité médiévale.
Prolongez votre flânerie à Sedan en suivant l’ancienne voie de chemin de fer intitulé Le Bouillonnais. Construite en 1910, elle desservait les manufactures et filatures de la vallée de la Givonne et se raccordait sur la ligne de Corbion. En chemin, laissez-vous charmer par les nombreuses traces encore présentes qui témoignent de son existence.
Le Saint-Michel vous invite, pendant votre week-end à Sedan, à séjourner au pied du plus grand château fort d’Europe. Idéalement situé au cœur de l’ancienne cité princière, il abrite 43 chambres tout confort et vous invite à prolonger votre séjour dans le cadre raffiné de son bar à la découverte des saveurs de la région.
Profitez de votre week-end à Sedan pour séjourner à l’auberge du moulin hideux. Vous y trouverez 12 chambres grand confort bercées d’une atmosphère douce et romantique qui peuvent se transformer en gîte de luxe. Plongez dans cet écrin de privilèges et laissez-vous tenter par les salons, le jardin ou encore l’espace bien-être et détente de l’établissement.
Laissez-vous charmer, le temps d’un week-end, par l’hôtel le château fort. Situé à Sedan à la porte des Princes, ce château luxueux propose 52 chambres tournées vers l’histoire. Donnant la vue sur l’imposante cour du château ou sur les toits de la ville, il abrite aussi un restaurant La Principauté.
Si vous prévoyez de passer un week-end ou plus en Champagne-Ardenne, on vous invite à découvrir la région à travers ses maisons et ses domaines viticoles, mais ne manquez pas non plus tous les trésors qu’elle renferme dans ses villes et villages à l’instar de l’avenue de Champagne à Epernay , la cathédrale de Reims , le centre historique en forme de bouchon de champagne de Troyes , la cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne , le château de Chaumont , la place ducale de Charleville-Mézières , le plus grand château fort d’Europe situé à Sedan ...