À peine arrivés aux portes de Blois que vous serez plongés dans un univers de senteurs et de traditions. Terre de vins reconnus au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est aussi au cœur de ses ruelles historiques que vous pourrez vous initier aux produits de terroir : palet solognot, chips de Beauce… Suivez notre top 7 des dégustations et des ateliers à faire sur Blois.
Envie de découvrir d’où proviennent les mets à base de noisettes que vous avez pu goûter à Blois ? Rendez-vous à la ferme de la Grande Vove et plongez dans un univers de gourmandises.
Attentifs aux commentaires de votre guide, aventurez-vous non loin de la forêt de Marchenoir à la rencontre des noisetiers qui font la fierté de la noiseraie de Roches. Puis poussez la porte de cette ferme typique de la Beauce blésoise datée du 15ème siècle pour comprendre le processus de transformation.
À l'issue de votre visite, vos efforts seront récompensés par une dégustation des spécialités du domaine accompagnée d’une boisson. Vous pourrez par exemple vous délecter des saveurs du noisettomiel accompagné d’un jus de pomme ou d’une bière. Ne manquez pas non plus de faire le plein de douceurs dans la boutique de l’établissement.
Ce qu’on aime : La ferme de la Grande Voye permet de prolonger l’expérience dans ses mobil-homes qui jalonnent son verger.
Vêtus de votre tablier, prenez la direction de Vallier-les-Grandes et découvrez la grange aux savoir-faire. Toque sur la tête, la journée s’annonce passionnante et riche en connaissances culinaires en compagnie des meilleurs artisans de la région.
Ces ateliers de cuisine vous permettront de découvrir de manière insolite le terroir du Val de Loire et plus généralement comment tout faire soi-même. Alors, ne tardez plus et laissez-vous tenter par le cours sur la charcuterie maison ou encore la cuisine sauvage.
Une immersion dans le monde du chocolat, ça vous tente ? C’est ce que vous propose de vivre Max Vauché dans sa chocolaterie.
La cloche sonne, les notes sucrées de cacao embaument l’air et vous voilà embarqués dans une aventure (guidée) de la fève au cacao. Remontez le temps jusqu’aux origines du chocolat, voyagez aux confins du monde à la découverte des cultures et émerveillez-vous devant les différentes phases de sa transformation.
Votre excursion se terminera, bien volontiers, par une dégustation de diamants noir, lait ou blanc au choco’bar.
Ce qu’on aime : Il est aussi possible de prendre part à un atelier de confection de chocolat avec Max Vauché et de repartir avec ses créations.
Un peu partout autour de Blois des boutiques dégagent de délicieuses odeurs, c’est la biscuiterie de Chambord. À Maslives ou encore à Cour-Cheverny, venez découvrir cette institution de la région créée en 1978.
Au milieu de ses allées bordées de gourmandises, appréciez le savoir-faire mêlé aux produits nobles en dégustant sa spécialité : le palet solognot. Sur votre langue, c’est une fine galette parsemée de raisins macérés dans du rhum Negrita qui fera frétiller vos papilles.
Ce qu’on aime : Ce n’est pas la seule douceur qui compose la gamme historique de la biscuiterie de Chambord. Vous pourrez par exemple trouver du cake aux cerises, des tuiles au caramel et même des chocolats.
Épicuriens ? N’attendez plus et filez jusqu’à Muides-sur-Loire pour plonger dans un univers de vin. Dès la route, vous apercevrez pas moins de 12 hectares de vignes qui se profilent à l’horizon, ce sont celles du domaine du Croc du Merle.
Exploitation viticole transmise de père en fils depuis 1794, elle vous permettra de vous initier, après une visite guidée, aux arômes de l’AOC Cheverny et l’AOC Crémant de Loire. N’hésitez pas non plus à stimuler votre palet avec les produits laitiers de sa ferme qui prennent la forme de fromages et de yaourts.
Ce qu’on aime : On trouve au domaine du Croc du Merle un espace boutique qui permet d’acheter directement son vin et ses produits de la ferme.
Dans la rue du Commerce, de délicieux effluves se dégagent d’une épicerie… C’est celle de France Terroir. À l’intérieur se profile un véritable paradis pour les épicuriens et les amateurs de produits de terroir.
Fondée en 2015, France Terroir réunit pas moins de 300 producteurs de la région de Blois et transporte ses visiteurs avec une gamme de près de 1000 produits. Dans les étals, votre regard et vos papilles seront émoustillés par le whisky du Val de Loire, les chips de Beauce, le palet solognot sans oublier les vins AOC Cheverny et AOC Cour-Cheverny.
Une spécialité vous donne envie ? Prenez quelques instants pour la déguster autour d’un déjeuner ou d’un dîner en compagnie des propriétaires de l’établissement et des producteurs. Vous pourrez aussi prendre part à un atelier-dégustation où vous serez initié à l’art de la dégustation et aux accords mets-vin. Dans le verre, c’est pas moins de 5 vins (ou jus pour la version sans alcool) qui vous attendent ; dans l'assiette, 10 spécialités.
Verre en main, cette une jolie palette de couleurs qui se dessinent devant vos yeux au domaine du Vardet : rouge, blanc sec et sucré, rosé, pétillant… De quoi avoir une belle initiation aux deux appellations de la région que sont l’AOC Cheverny et l’AOC Cour-Cheverny.
Mais avant de vivre cette expérience gustative, il vous faudra faire la connaissance de Guillaume et ses 7 hectares de vigne. Pendant près d’une heure, il se fera volontiers guide-oenologue et vous conduira du vignoble aux chais tout en vous partageant son amour du métier de vigneron.