Vous trouverez toujours une destination pour votre prochain week-end sur notre site :)
Nos week-ends
Destinations
Inspirations
L'équipe
Eure-et-Loir
France > Centre > Eure-et-Loir

Week-end en Eure-et-Loir : tout ce qu'il faut savoir !

Évadez-vous au cœur de la région Centre le temps d’un week-end à la découverte du patrimoine et de la gastronomie du département de l’Eure-et-Loir. Suivez nos 16 idées de week-end pour profiter pleinement des trésors et secrets de la région : gourmandise à Dreux , rencontre au jardin Marcel Proust , visite de la cathédrale de Chartres , émerveillement à la maison Picassiette , escapade au coeur du parc naturel régional du Perche , activités insolites dans l’Eure-et-Loir...

les 16 choses à faire dans l' Eure-et-Loir

Capitale de la Beauce et première idée week-end dans l’Eure-et-Loir, Chartres est connue pour sa cathédrale Notre-Dame classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Dominant la rivière de l’Eure depuis son promontoire rocheux, cet édifice religieux constitue un véritable chef-d'œuvre de l’art gothique et est un haut lieu de pèlerinage. 

Merveilleusement bien conservée et présentant une belle homogénéité architecturale en raison de sa rapide construction, la cathédrale de Chartres compte parmi les cathédrales gothiques les plus grandes de France. En la visitant, vous pourrez admirer ses façades ornées de milliers de sculptures, son portail royal, sa clôture de chœur et ses remarquables vitraux anciens des 12ème et 13ème siècles. 

Poursuivez votre visite de Chartres en vous promenant dans la vieille ville à la découverte de la maison du Saumon , la maison de la Voûte ou encore les maisons de la rue des Ecuyers. Flânez ensuite le long de la rivière de l’Eure, jalonnée de ponts et passerelles qui vous permettront d’avoir de beaux points de vue sur les différents monuments de la ville. Dans l’église Saint-André , vous pourrez découvrir dans cet édifice roman, un centre d’expositions. 

Au sommet du tertre Saint-Nicolas, faites une halte dans les jardins en terrasses de l'ancien évêché qui dominent les bords de l’Eure et qui vous offriront une vue panoramique sur les toits de la ville. 

Ne manquez pas non plus le musée des Beaux-Arts de Chartres qui expose des collections de peintures, de sculptures, d’objets d’art et d’archéologie… Mais également le centre international du Vitrail situé dans le grenier et le cellier de Loëns et qui est dédié à l’art du vitrail. 

Si vous êtes en week-end à Chartres entre avril et septembre, assistez, dès la tombée de la nuit, aux illuminations de la ville. Le patrimoine chartrain se pare à l’occasion de lumière féérique pour vous plonger dans une ambiance magique pendant votre séjour. Le point d’orgue de cet événement se déroule en septembre avec la fête de la Lumière.

Découvrez le week-end surprise
"Cupidon is back"
Offrez -vous un moment unique avec votre partenaire où tout tournera autour de vous 2.
Week-end romantique pour 2 personnes en France
à partir de
299,00€
(*)(*)(*)(*)(*)
Maison

Au cœur de Chartres , ne manquez pas la Maison Picassiette . Surnommée aussi la maison mille morceaux, elle est un monument célèbre de notre patrimoine français. Cette œuvre d’art naïf a été réalisée au 20ème siècle par Raymond Isidore et est aujourd’hui classée Monument Historique. En vous rendant sur le site, vous pourrez découvrir tout ce qui fait la beauté et le charme de l’édifice : faïence, débris de vaisselle, mosaïque de verre… Qui ornent les murs, les sols, les plafonds et même le mobilier de maison. La visite se poursuit dans le jardin qui fut lui aussi décoré par Raymond Isidore qui où on trouve une chapelle et un tombeau. Vous pourrez retrouver cette œuvre insolite dans la rue du Repos (n°22) et la visiter du 15 mars au 15 novembre du lundi au samedi, sauf le mardi. 

3. CHATEAUDUN

Châteaudun, situé à seulement 1h30 de Paris, est la prochaine idée week-end de ce top 16. En vous y rendant pendant votre séjour dans l’Eure-et-Loir, vous pourrez admirer dès votre arrivée son château perché et ses vieilles demeures qui se dressent le long des rues pittoresques de la vieille ville. 
Commencez votre visite par le château qui surplombe la vallée du Loir et qui allie les architectures médiévale, gothique et Renaissance. A l’intérieur, laissez-vous charmer par ses deux escaliers gothique et Renaissance et profitez de la vue sur l’ensemble du domaine depuis le donjon. 

Dans les cuisines voûtées, voyagez aux pays des saveurs et de la gourmandise grâce à une exposition sur la gastronomie au Moyen Âge. Dans l’aile Dunois, ne manquez pas la collection de tapisseries d’exception du château tandis que vous pourrez vous évader dans le jardin médiéval et admirez de nombreuses plantes médicinales ou encore la Sainte-Chapelle qui renferme plusieurs statues polychromes. 

Aventurez-vous ensuite dans les ruelles pavées de la ville pour admirer les maisons anciennes qui les bordent et plus particulièrement dans la rue Saint-Lubin. Vous pourrez croiser en chemin de charmants parcs et jardins propices à la détente. Suivez la promenade du Mail pour pouvoir profiter d’un beau panorama sur la vallée du Loir avant de rejoindre les quais. Vous pourrez également vous rendre au musée des Beaux Arts et d'histoire Naturelle pour découvrir l'impressionnante collection d’ornithologie de Châteaudun et ses 2500 oiseaux naturalisés mais également des peintures, des objets archéologiques et des pièces provenant de l’Egypte et de l’Asie. Un voyage dans le temps à la découverte de l’histoire de la ville vous attend dans ce musée. 

Si vous êtes en week-end à Châteaudun lors du premier week-end de juillet, vous pourrez assister à la foire aux Laines, une grande fête médiévale organisée à l’occasion dans la ville.

Capitale de la tribu gauloise des Durocasses, Dreux était à l’époque gallo-romaine, un carrefour routier très fréquenté dont on retrouve encore les témoignages aujourd’hui. 

Profitez de votre week-end dans le département de l’Eure-et-Loir pour vous aventurer dans son château, l’un des plus puissants de toute l’Île-de-France au cours du Moyen-Âge et qui se dressait comme une sentinelle avancée du domaine capétien face à la puissance rivale des ducs de Normandie. 

Poursuivez votre visite à la chapelle royale Saint-Louis . S'élevant au milieu des arbres, sur l’emplacement d’un ancien château, elle surplombe le centre historique de Dreux et est la nécropole de la famille d’Orléans. A l'intérieur de cette chapelle de style néo-classique, vous pourrez y admirer des vitraux réalisés à la manufacture de Sèvres ainsi que les gisants qui reposent dans la crypte et qui constituent un témoignage exceptionnel de l’art au 19ème siècle. 

Vous pourrez également vous rendre à l’église Saint-Pierre, en contrebas de la chapelle royale mais également au beffroi du 16ème siècle. En chemin, appréciez les maisons de caractère qui bordent les rues piétonnes ou aventurez vous sur les sentiers qui jalonnent la fôret domaniale de Dreux et qui vous offriront un moment d'évasion pendant votre week-end que vous soyez amateurs de randonnées, de vélo ou d’équitation. 

Côté gastronomie, vous ne serez pas en reste puisque la ville possède elle aussi sa spécialité : le Durocasse. Cette pâtisserie vient de l’ancienne désignation des habitants de la ville et se compose d’une crème au beurre vanille, de brioche au sirop et de nougatine. Vous pourrez également goûter à la Feuille de Dreux, une spécialité fromagère de la commune.

a lire aussi :
Découvrez le week-end surprise
"Chill & Relax"
Vivez une parenthèse de bien-être avec votre partenaire et oubliez le quotidien
Week-end détente pour 2 personnes en France
à partir de
339,00€
(*)(*)(*)(*)(*)

5. BONNEVAL

On vous invite à vous rendre à Bonneval, la prochaine idée week-end de ce top 16. Située au sud de Chartres, cette charmante commune est aussi surnommée la petite Venise de Beauce. En vous aventurant dans les ruelles de cette cité médiévale, vous pourrez profiter d’un moment d’évasion le long de ses fortifications et sur les bords du Loir où se reflètent les jolies maisons de la ville. 

On vous invite à visiter en premier lieu l’église gothique Notre-Dame de Bonneval et faire une halte à l’ancienne abbaye Saint-Florentin pour admirer son architecture et son centre hospitalier avant d’embarquer à bord d’une barque électrique pour longer les eaux du Loir et découvrir la région sous un nouveau jour.

6. NOGENT-LE-ROTROU

Considéré comme la capitale du Perche, Nogent-le-Rotrou est caractérisé par un riche patrimoine dont le joyau se trouve être son château médiéval. Dominant la ville et la vallée de l’Huisne depuis son éperon rocheux, cette forteresse se compose d’un donjon rectangulaire, d’un logis Renaissance et d’une enceinte flanquée de tours. 

En son sein, voyagez dans le temps à la découverte de l’histoire du château et de la région du Perche grâce au musée du site. 

Récompensée au Concours des villes et villages fleuris, la commune de Nogent-le-Rotrou possède de nombreux espaces verts et une nature environnante des plus verdoyantes qui cohabitent en harmonie avec les vieux monuments et demeures anciennes. Dans le centre, flânez dans la rue Bourg-le-Comte et la rue Saint-Laurent pour découvrir ces dernières ou profitez du Percheval qui se déroule chaque week-end de l’Ascension. Cette fête médiévale met à l’honneur chaque année le cheval percheron.

7. NOGENT-LE-ROI

Connue pour les nombreux témoignages de son passé, la petite ville de Nogent-le-Roi se laisse découvrir à travers ses ruelles pavées bordées de maisons typiques à pans de bois. Rendez-vous sur les bords de la rivière Roulebois pour découvrir l’église Saint-Sulpice . Édifié au cours du 15ème et 16ème siècle, ce Monument Historique est reconnu pour ses vitraux. Dans les hauteurs de Nogent-le-Roi, le parc du château vous invite pendant votre week-end à rencontrer ses daims en liberté et ses animaux de sa ferme, à arpenter son parcours de santé et ses sentiers, ou simplement profiter de ses expositions.

Découvrez le week-end surprise
"Remplissage de cave"
Vivez un moment unique avec votre partenaire sur les terres de Bacchus et ses confrères
Week-end dans le vignole français pour 2 personnes
à partir de
299,00€
(*)(*)(*)(*)(*)

8. BROU

Profitez de votre séjour dans le département de l’Eure-et-Loir pour visiter Brou, la prochaine idée week-end de ce top 16. Cette charmante commune prend place entre la Beaune et le Perche et est caractérisée par l’Ozanne, un affluent du Loir qui la traverse et l’embellit. 

Cette petite ville de campagne vous dépaysera le temps de quelques heures grâce à son patrimoine architectural et culturel mais également ses nombreuses animations culturelles. On vous invite à vous promener dans un premier temps dans ses ruelles pour découvrir le bel ensemble de la ville formé par son église, ses maisons, ses rives et ses lavoirs. Avant de vous aventurer dans la nature alentour pour apprécier la faune et la flore locale grâce aux multiples chemins de randonnée balisés et aménagés par la région. 

9. GALLARDON

Reconnaissable de loin grâce aux silhouettes du clocher de son église et de sa tour en ruine, la ville de Gallardon est la prochaine idée week-end de ce top 16. Echappez-vous quelques heures dans cette charmante cité médiévale pendant votre séjour dans le Centre et laissez-vous séduire par les vieilles pierres qui composent sa tour . Cette dernière est en réalité le vestige du donjon de l’ancien château fort qui se dressait autrefois dans la commune. Vous pourrez également profiter de votre venue pour vous rendre à la maison de bois dite Fiefs des Marmousets et y admirer sa belle façade ; ou assister à la foire médiévale de la Saint-Mathieu qui se déroule chaque année le troisième week-end de septembre. 

Château

Dans la commune de Maintenon, à seulement une vingtaine de kilomètres de Chartres, découvrez son château au confluent de l’Eure et de la Voise. Cette forteresse défensive édifiée dès le Moyen Âge doit aujourd’hui sa renommée à l’épouse secrète de Louis XIV, madame de Maintenon. Occupée par les Prussiens lors de la guerre 1870 et touchée pendant la Seconde Guerre mondiale, la petite cité du Centre est aujourd’hui plus paisible et présente principalement une activité touristique grâce à son patrimoine architectural d’exception. 

On vous invite à vous aventurer au cœur du château de Maintenon pour découvrir cet élégant édifice de la Renaissance. Vous pourrez notamment visiter son donjon carré du 12ème siècle, vestige de l’ancien château fort. Poursuivez votre découverte par les jardins. Dessinés par le Nôtre, ils vous offriront pendant votre week-end, un moment de quiétude et de beaux points de vue sur le monument. Vous pourrez même y admirer l’aqueduc de Vauban qui traverse le parc et ajoute du charme au lieu. 

Découvrez le week-end surprise
"Bubulles dans la bouchouche"
Dégustez de nouveaux champagnes et vivez une parenthèse unique en amoureux.
Week-end Champagne pour 2 personnes en France
à partir de
299,00€
(*)(*)(*)(*)(*)
Château

Ne manquez pas non plus pendant votre week-end dans l’Eure-et-Loir le château d'Anet , Joyau de la Renaissance, il fut édifié au cours du 16ème siècle par l'architecte Philibert Delorme pour Diane de Poitiers, la favorite du roi Henri II. 

Une fois passé le portail à l’entrée du château, admirez sur ce dernier son horloge qui le surplombe avant de vous rendre dans la cour d’honneur. De là, vous pourrez apprécier toute la beauté de l’aile gauche du château qui abrite la chambre de Diane de Poitiers. Passez ensuite par le cryptoportique qui donne sur les jardins pour rejoindre la chapelle du château et la chapelle funéraire de Diane de Poitiers. Faites une pause au bord du canal et profitez du calme qui règne dans le domaine. 

Château

Étape incontournable de la région Centre et prochaine idée week-end de ce top 16 : le château de Montigny-le-Gannelon . Surplombant la vallée du Loir, ce château est reconnaissable à sa façade Renaissance aux jolies couleurs chaudes. Pendant votre visite, vous pourrez traverser de nombreuses pièces à la découverte de son histoire telles que ses salons meublés, sa salle à manger ou encore admirer une belle collection de tableaux. 

A l’extérieur, profitez de quelques instants pour vous détendre dans son agréable parc de 15 hectares qui invite à la flânerie.

Jardin

Rendez-vous dans la commune d’Illiers-Combray pour profiter d’un moment d’évasion et marcher sur les pas de l’auteur “A la recherche du temps perdu”, Marcel Proust. C’est ici, dans la maison de son oncle et de sa tante qu’il venait passer ses vacances quand il était enfant. Encore aujourd’hui, on peut retrouver son souvenir dans le jardin Marcel Proust . Dessiné par son oncle, ce jardin romantique est un lieu dans lequel vous pourrez vous reposer et flâner. Tandis que dans la maison de la tante Léonie, vous pourrez en apprendre plus sur le célèbre écrivain grâce aux pièces reconstituées et à ses souvenirs. 

Découvrez le week-end surprise
"Gastrovore"
Gourmand et gourmande, savourez en amoureux un moment unique où tout tournera autour de la gastronomie française.
Week-end pour 2 personnes en France
à partir de
299,00€
(*)(*)(*)(*)(*)
Jardin

Prochaine idée week-end de ce top 16 : le jardin Médiéval de Bois Richeux . Situé dans la commune de Pierres, non loin de Maintenon, ce jardin prend place devant une belle ferme seigneuriale du 12ème siècle. On vous invite à arpenter ses chemins pour découvrir le charme de ce jardin clos et notamment son jardin potager aux légumes anciens, ses plantes à parfum et ses plantes médicinales. 

Parc

La région du Centre est aussi connue pour son parc naturel régional du Perche . Terre d’élevage équin, il prend vie sur une superficie de 182 000 hectares et s’étend sur le département de l’Orne dans la région Normandie et sur le département de l'Eure-et-Loir, dans la région du Centre-Val de Loire. 

En vous y rendant pendant votre week-end, vous pourrez profiter d’un bel éventail de paysages champêtres, alternant forêts, bocages, prairies et douces collines. Connue également pour ses manoirs anciens, ses fermes fortifiées et ses cités de caractère, la région du Perche est la destination idéale pour les amoureux de la nature et les amateurs de vieilles pierres. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les nombreux haras, centres équestres et itinéraires de randonnée qui font la fierté et la renommée du parc. 

Commencez votre visite par la Maison du Parc qui est située dans l’élégant manoir de Courboyer et ses dépendances, dans la commune de Nocé. Vous pourrez y découvrir une exposition sur l’histoire du Perche ainsi qu’un centre d’information touristique qui vous permettront d’en savoir plus sur le circuit touristique proposé par la région. Ce dernier, d’une longueur de près de 87 kilomètres et dont le départ se trouve à Nocé, vous permettra de partir à la découverte des plus beaux manoirs du Perche. 

Vous pourrez poursuivre votre escapade à l’écomusée du Perche qui est installé dans l’ancien prieuré de Sainte-Gauburge à Saint-Cyr-la-Rosière pour en apprendre davantage sur les arts et traditions populaires ; ou simplement vous ressourcer dans la forêt de Bellême et de Réno-Valdieu.

16. CÔTÉ ACTIVITÉ

Le département de l’Eure-et-Loir et le Perche sont des régions propices à de nombreuses activités. Vous pourrez par exemple pendant votre week-end : 

  • Profiter d’une promenade en bateau électrique sur la Venise de Beauce
  • Faire tourner le Moulin de Sancheville
  • Vous envoler à bord d’une montgolfière au-dessus des grands espaces de la Beauce
  • Traverser l’oasis de la Beauce en canoë le long du Loir
  • Déguster un bon pique-nique où vous le souhaitez dans la région grâce à l’établissement Bonpicnic
  • Pédaler entre champs et villages dans le Perche
  • Ou longer à vélo le Loir
  • Tenter de vous échapper de Châteaudun à l’EscapeTime
  • Vous balader à cheval à la Ferme de la Licorne et découvrir la race percheronne ; 
  • Chiner à Nogent-le-Rotrou dans les nombreuses brocantes de la ville.
Découvrez le week-end surprise
"Cupidon is back"
Offrez -vous un moment unique avec votre partenaire où tout tournera autour de vous 2.
Week-end romantique pour 2 personnes en France
à partir de
299,00€
(*)(*)(*)(*)(*)
si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Les villes et villages à visiter en Centre

Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .

Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .

Organisez votre prochain week-end dans l' Eure-et-Loir,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept