Des heures que vous flânez dans la cité muscatière, rêvant d’une pause gourmande à mesure que le jour file. Il est temps pour vous de régaler vos papilles…
À l’aurore, réveillez-vous aux saveurs du marché… Au soleil de midi, rafraichissez-vous dans les caves de la ville qui sentent bon le raisin… À la tombée de la nuit, prenez l’apéritif sur un paddle…
Et ce n’est qu’un aperçu des 8 dégustations qu’on vous propose de vivre à Frontignan.
Après une balade dans le centre historique de Frontignan, vous voilà dans la biscuiterie artisanale de La Belle Époque. C’est ici que vous pourrez retomber en enfance parmi les douceurs aux saveurs d’antan.
Gaston, propriétaire de la boutique, connaît par cœur les recettes mythiques du coin. Sa spécialité ? La Zézette de Sète dont il est le créateur. Un délice dont vos doigts se souviendront encore. Au même titre que les amandiers de Bouzigues et les Langues d’Oc.
Ce qu’on aime : Tous les produits proposés sont au prix “fabrique”, l’idéal pour faire le plein de plaisirs sans se ruiner.
Pour déguster des mets plus salés, vous pouvez compter sur Séverine, votre guide culinaire de la cave des Vignaux.
Le long de l’avenue du Muscat, poussez la porte de cette épicerie à la devanture ensoleillée et laissez-vous tenter par une dégustation gratuite. Vous pourrez y apprécier toutes les saveurs du muscat qu’il soit blanc à petits grains ou moelleux. Avant de vous perdre au milieu des étals garnis de tapenades, de terrines et de vins du Languedoc.
Ce qu’on aime : On peut même repartir avec le muscat de notre choix en format Bag in Box ou en vrac.
Au détour du quai des Jouteurs, plongez sous la surface de la Terre et respirez l’air muscadé de la maison des Terroirs pendant une visite-dégustation.
Approchez-vous des anciens chais faits d’authentiques foudres en chênes qui ornent les sous-sols de cette cuverie. Avant de déguster muscat et vin de Frontignan sous les commentaires avisés des trois générations qui tiennent cette cave à vin et épicerie fine.
Ce qu’on aime : La maison des Terroirs tient aussi une épicerie fine où on peut trouver différents produits locaux (huile d’olive, etc.)
Réveillez-vous aux sons et aux saveurs du marché de Frontignan avec la Tiellerie. Authentique à souhait, ce petit stand vous propose de déguster la véritable tielle créée par Adrienne Virduci en 1937 à Sète.
Partez à la rencontre de la petite-fille de la créatrice qui perpétue la tradition en façonnant elle-même la tielle à la main et en la garnissant exclusivement de poulpe de Méditerranée.
Vous pourrez aussi prendre quelques instants avec elle pour échanger sur son histoire. Avant de déguster votre tielle sous les halles accompagnée d’un verre de muscat.
Prolongez l’expérience au marché de Frontignan en vous initiant sur le parvis des Halles aux arômes du Muscat.
Accompagné d’un œnologue épicurien des Musc’Halles, découvrez toutes les subtilités du vin de Frontignan pendant 30 minutes. Le verre à la main, vous pourrez pleinement apprécié les saveurs de ce liquide doré allié à une planche de produits de terroir.
Ce qu’on aime : On repart aussi de cette dégustation avec plein d’idées en tête d’alliances mets-vins.
Une dégustation de muscat en plein milieu de l’étang d’Ingril, ça vous tente ? Voici une expérience culinaire peu commune que vous propose de vivre Paddle Muscat.
En équilibre sur votre paddle, pagayez au coucher du soleil le long du canal du Rhône à Sète en direction du bois des Aresquiers. C’est là-bas que vous attends Yves de Trouve Ton Vigneron, avec sa 2C, pour une pause gourmande.
Le verre à la main, on s’inquiète de finir à l’eau, mais les commentaires de Jean-Christophe finissent de nous rassurer sur le choix de cette dégustation. En étoile autour de lui, vous pourrez découvrir l’histoire d’une des premières AOC de France le tout accompagné d’une planche de produits de terroir.
Ce qu’on aime : On peut vivre la même expérience sans la dégustation.
Délaissez votre paddle au profit de votre vélo et évadez-vous dans le pays de Thau à la recherche des huîtres et des moules.
Récupérez avant votre fidèle destrier chez Galexia puis suivez les roues de votre guide selon la promenade thématique que vous avez choisie.
Amateurs de fruits de mer ? Laissez-vous tenter par la sortie « Lagunes panoramiques et coquillages » qui vous conduira dans les espaces lagunaires qui entourent Frontignan. Vous pourrez aussi y faire une pause gourmande autour d’une assiette d’huîtres.
Si vous préférez le vin, suivez le circuit « la gourmande de la lagune de Thau » qui vous emmènera au cœur des villages de Balaruc-les-Bains, Bouzigues ou encore Mèze. Vous y ferez aussi une dégustation de muscat et de fruits de mer dans un véritable mas.
Bon appétit !
Si vous êtes simplement à la recherche des mets typiques de la région, voici une petite sélection (non exhaustive) de ceux qui pourrez ravir vos papilles à Frontignan : ·