Au large de Frontignan à bord d’un catamaran ou en plein cœur historique lors d’une enquête, sur les salins le temps d’une dégustation ou dans la gardiole à dos de dromadaire, découvrez la cité muscatière à travers nos 6 activités insolites.
(Re)découvrez les salins de Frontignan à l’occasion d’une sortie au coucher du soleil. Sur les pas de votre guide de l’EID Méditerranéen, apprenez toutes les subtilités de leurs histoires et de leurs habitants et admirez les hérons et les flamants roses s’envoler au-dessus de l’étang d’Ingril. Avant de vous aventurer dans les bâtiments où vivaient autrefois les saliniers.
Ce qu’on aime : Tout au long de la sortie, Laurent s’appuie sur de vieilles photos pour nous expliquer les conditions rudes du travail de salinier, le passé salinier de Frontignan et les raisons de sa fin.
Vivez également une expérience insolite sur l’étang d’Ingril avec Paddle Muscat. Après avoir suivi le mini-cours sur la terre ferme de Jean-Christophe, prenez les commandes de votre paddle.
Pendant près d’1h30, voguez vers le canal du Rhône à Sète avant de faire un arrêt sur les berges du bois des Aresquiers. Yves de Trouve Ton Vigneron vous attend dans une 2c avec tout le nécessaire pour faire une dégustation.
En forme d’étoile, dégustez vins et muscats accompagnés de produits du terroir sur votre paddle et découvrez les subtilités du muscat sec, doux et pétillant grâce aux commentaires avisés de Jean-Christophe.
Ce qu’on aime : On peut vivre la même expérience sans la dégustation de vins et de muscats.
Un saut dans le temps en plein cœur du Moyen-Âge, ça vous tente ? C’est ce que vous propose la ville de Frontignan. Munissez-vous de votre mallette mystérieuse (20€/demi-journée) à l’office de tourisme et plongez la tête la première dans l’histoire de la cité muscatière.
Après avoir inspecté les objets et le livret d’explications qui vous ont été remis, partez sur les traces des suspects. En chemin, résolvez les énigmes et tentez de percer le secret de Frontignan.
Ce qu’on aime : On se laisse vite prendre au jeu et c’est un moyen ludique pour (re)découvrir Frontignan.
Voyagez aux confins du désert avec la ferme Cameline Dromasud. A dos de dromadaire, suivez les traces de Coralie ou de Cécile qui vous content leur histoire et celle de leurs compagnons à quatre pattes dans la région.
Quel que soit votre niveau, vous serez guidés sur deux circuits (la gardiole et Dromasud) et profiterez d’une vue imprenable sur la mer et l’étang de Thau pendant 30 minutes à une heure.
Les aventuriers se rendront, quant à eux, à Galexia. En plus de proposer de la location de vélo, ils vous proposent de les accompagner lors de différentes sorties thématiques.
Laissez-vous tenter par “Lagunes panoramiques et coquillages”, une escapade qui permet de découvrir les espaces lagunaires et qui est ponctuée par une dégustation d’huîtres et de moules. Ou encore ”Le cycle Thau”, une balade à la découverte de l’histoire et de la production conchylicole du pays de Thau.
Prenez l’air du large en embarquant à bord d’un catamaran Fountaine Pajot Lipari 41 depuis le port de Frontignan. Seuls ou guidés par votre skipper, prenez la barre et voguez selon vos envies (3h, ½ journée, journée).
Pour la première fois, vous vivrez des expériences de glisse à la voile unique. Avant de prendre de la hauteur depuis le trampoline du catamaran ou de vous échapper sur un Stand Up Paddle.
Ce qu’on aime : Il est même possible d’associer cette escapade au large de Frontignan avec une séance de méditation ou de yoga..