Touchez, sentez, goûtez cet air salé qui règne dans les anciens salins de Frontignan. Gardiens de l’histoire, ils vous feront voyager dans le temps à la découverte du glorieux passé de la cité. De jour comme de nuit, il faudra vous armer de vos chaussures de randonnée et parfois, d’un peu de courage, pour contempler ces vastes étendues d’eau où oiseaux et poissons s’adonnent à une danse envoûtante.
Un voyage dans le temps à la découverte du passé salinier de Frontignan, ça vous tente ? C’est l’expérience que vous pourrez vivre le temps d’une randonnée autour des anciens salins.
Sur 230 hectares, évadez-vous entre le massif de la Gardiole et l’étang d'Ingril pour admirer ce site classé Natura 2000 qui était dédié à la production du sel jusqu’en 1968.
Le long des berges, levez les yeux pour apercevoir flamants roses et échasses blanches prendre leur envol. Sur les allées, près de 300 espèces végétales bordent votre chemin… C’est un dépaysement total qui vous attends dans les anciens salins de Frontignan.
Si vous souhaitez explorer librement les anciens salins de Frontignan, on vous invite à suivre le circuit Étangs et salins.
Au départ du parking du plan du bassin, vous pourrez découvrir ce territoire sauvage et préservé après avoir traversé le bois des Aresquiers. À sa sortie, admirez faune et flore évoluer librement sur l’étang d’Ingril avant de faire une halte sur le pont des Aresquiers.
C’est depuis ses arches que vous aurez l’une des plus belles vues sur le massif de la Gardiole, les étangs de Vic et d’Ingril, et sur votre prochaine destination : le canal du Rhône à Sète.
Peu avant le coucher du soleil, (re)découvrez les salins de Frontignan sur les pas de Laurent, votre guide de l’EID Méditerranéen. Attentifs à ses commentaires, vous aurez l’impression de revivre le passé glorieux de la cité salinière dans les anciens bâtiments.
Laissez la chance tourner en votre faveur pendant cette promenade et admirez hérons et flamants roses s’envoler au-dessus de l’étang d’Ingril baignés des derniers rayons du soleil.
Aux premières lueurs de la lune, vous pourrez aussi apprendre à vous orienter grâce aux constellations et apprendre la disposition des astres selon la saison.
Ce qu’on aime : Tout au long de la promenade, Laurent s’appuie sur de vieilles photographies (en noir et blanc) pour vous expliquer les rudes conditions de travail, le passé salinier de Frontignan ainsi que les raisons de sa fin.
Vivez une expérience salée sur la route de l’Or Blanc… Véritable invitation au voyage, cette promenade vous conduit au milieu des paysages féeriques des salins.
Équipés de jumelles, observez les oiseaux marins méditerranéens avant de toucher et sentir la flore. Immergez-vous ensuite dans le quotidien des sauniers et découvrez tous les secrets du sel pour un véritable plongeon dans le temps.
Tips : Pensez à prendre avec vous votre appareil photo pour immortaliser les lumières inédites qui révèlent les salins.
Dans le même registre, vous pourrez vous évader en vélo avec Galexia à la découverte des salines de Villeneuve.
Pendant 3h, suivez les roues de votre guide et voyagez dans l’histoire du sel. Véritable mosaïque de milieux naturels, vous aurez peut-être aussi la chance d’observer aigrettes, batraciens et flamants roses évoluer dans ce refuge ornithologique.
Pour reprendre des forces après 33 kilomètres de pédalage, une dégustation de Muscat vous est offerte à la fin de la sortie. Ce sera l’occasion d’échanger sur votre ressenti.
Ce qu’on aime : On peut vivre l’expérience de nuit en juillet et en août.