Vous aussi, prenez part à l’effervescence qui gagne les habitants de Frontignan et régalez-vous de leurs traditions et de leurs cultures. Vous pourrez simplement vous réveiller aux sons du marché, vous la jouer preux chevalier ou terminer la soirée dans un vignoble de muscat avec notre top 6 des événements à Frontignan.
Au son du tambourin et du hautbois languedocien, retenez votre souffle à Frontignan chaque 14 juillet et laissez-vous conquérir par le combat acharné qui se joue devant vous.
C’est à cette date que se déroulent les joutes languedociennes et que tout le pays de Thau est en emoi. Sur les abords de l’étang d’Ingril, vous serez tenus en haleine par les chevaliers de la Tintaine qui ont leur lance et leur pavois bien en main… Jusqu’à la vague d'applaudissements.
Ce qu’on aime : Les joutes languedociennes se prolongent un peu partout dans la région à Sète, Agde, Béziers, Palavas ou encore à Marseillan.
Une Emmuscade ? Ne cherchez pas le mot dans un dictionnaire, c’est un terme inconnu partout en France sauf à Frontignan. Mais on vous garantit qu’il sent bon le raisin, le soleil et les moules !
Venez fêter les beaux jours dans la cité muscatière pendant 5 soirs. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme pour connaître les lieux secrets où se déroulent ces soirées avant de vous rendre dans l’un des domaines viticoles sélectionnés qui produisent du muscat.
Le portail franchi, on se laisse guider au fil des guirlandes accrochées, du son des instruments et des effluves de la région. Après avoir récupéré son ticket à l’entrée, on prend place sur un banc et on savoure sa barquette de moules cuites au feu de bois… Le tout accompagné, bien évidemment, d’un verre de muscat.
Vous pourrez ensuite admirer la vue sur les vignes, la mer ou la gardiole selon le domaine qui vous accueille et clôturer la soirée en beauté avec un film projeté en plein air sur un grand écran.
Ah ! Le muscat ! Une tradition à Frontignan et comme toutes bonnes traditions, ça se fête (fin juillet). Prenez part chaque année aux festivités et venez voir l’excitation s’emparer des caves et les domaines de la cité muscatière.
À l’occasion d’une visite-dégustation, plongez sous la surface de la Terre pour découvrir les chais qui abritent cet or jaune et initiez-vous à ses arômes. Vous pourrez aussi faire vibrer vos papilles au marché “des goûts et des saveurs” ou vous laisser conquérir par le spectacle qu'offrent les joutes nautiques sur l’étang d’Ingril.
Le 14 août, c’est au tour de la fête du port de plaisance de prendre la relève à Frontignan et de vous faire découvrir les traditions et les coutumes de la cité maritime.
Sur les quais du port ou dans les ruelles du centre historique, laissez-vous gagner par l’euphorie des marins et des habitants. Assistez au ballet des poissons qui se joue pendant le concours de pêche annuel ou embarquez à bord d’une régate au large de la Méditerranéen.
À la tombée de la nuit, vous pourrez prolonger la fête sous les fusées multicolores qui éclairent le ciel de Frontignan ou dans les allées de son marché artisanal.
Réveillez-vous, chaque jeudi et samedi matin, autour des halles de Frontignan d’où s’échappent de délicieux effluves. De 8h à 13h, les producteurs de la région vous proposent une mosaïque de produits
locaux.
Sur la place du marché, dégustez huîtres et palourdes de l’étang de Thau. Avant de vous rendre au cœur de la place du château et de vous laisser conquérir par les épices méditerranéennes et le muscat de Frontignan.
Vous pourrez aussi flâner le long de la rue de l’hôtel de ville et admirez le savoir-faire des artisans au
travers de leurs paniers en osiers et de leurs objets manufacturés.
Ce qu’on aime : Sous les halles de Frontignan, le marché se prolonge du mardi au dimanche de 6h à 15h et vous propose de déguster des produits du terroir dans différents stands authentiques.
Oh Capitaine, que voyons-nous au loin ? La fête de la Mer qui gagne les habitants de Frontignan…
…Et qui s’emparera, à coup sûr, de vous chaque dernier dimanche de juillet. Dans une ambiance festive, venez admirer le défilé traditionnel où la statue de Saint-Paul, saint patron de la ville, est guidée sur le chemin de son église.
Vous pourrez aussi embarquer à bord d’un bateau depuis le port de Frontignan et suivre le saint en mer ou rester les pieds sur terre lors de la bénédiction des bateaux en hommages des marins disparus.
Tips : Pour suivre Saint-Paul en mer à bord d’un bateau, pensez à réserver votre billet auprès de l’office de tourisme de Frontignan.