Que vous souhaitiez en savoir plus sur le rôle joué par Compiègne dans la signature de l’Armistice ou simplement retomber en enfance le temps de quelques heures au parc Astérix, vous trouverez autour de la cité royale de nombreuses expériences à faire. Alors, suivez notre sélection des 8 activités à vivre aux alentours de Compiègne.
Dernier rempart avant Paris, Compiègne et plus généralement le département de l’Oise ont joué un rôle majeur au cours de la Grande Guerre. Vous retrouverez d'ailleurs une partie des vestiges dans la clairière de l’Armistice.
Au cœur de la forêt de Compiègne, partez sur les traces du maréchal Foch qui accueillit la nuit du 11 novembre 1918 les Allemands pour signer l’armistice et revivez précisément la scène dans le wagon jumeau où se déroula les négociations.
À côté, vous trouverez aussi le musée mémorial qui vous conte les événements majeurs de la Première Guerre mondiale à travers 800 photos en noir et blanc, des témoignages de la vie des Poilus, de la mobilisation, de la guerre de Verdun et de la fête de la Victoire.
Prolongez la parenthèse d’histoire à la cathédrale de Noyon. Autrefois capitale du royaume des Francs, Noyon vous propose de revivre le couronnement de Charlemagne et d’Hugues Capet dans l’actuel Monument Historique.
Mais aussi de flâner dans le quartier canonial où trônent le palais épicospal qui jouxte la cathédrale de Noyon et abrite le musée du Noyonnais ; la grande et la petite salle capitulaire ; le bâtiment du trésor, une officialité et la bibliothèque du chapitre, l’une des plus anciennes bibliothèques conservées en Europe.
Dans la forêt de Compiègne, échappez-vous quelques heures à la découverte des édifices religieux de la région en vous rendant au pied de l’abbaye d’Ourscamp. Fondé au 12ème siècle, cet édifice saura vous séduire avec le squelette de pierre que forment ses ruines.
En visite libre, admirez aussi l’abbaye chaque mercredi le temps d’une visite commentée. Sur les pas de votre guide, on vous contera l’histoire des Serviteurs de Jésus et de Marie qui habitent les lieux et celle des différents bâtiments encore en état.
Sur la commune de Plailly, découvrez le parc Astérix qui a été inspiré de la célèbre BD d’Uderzo et Goscinny. Ce sera l’occasion pour vous de faire la rencontre d’Astérix, d’Obélix, de Panoramix et des autres membres de cet irréductible village gaulois, mais aussi des Romains.
Sur 50 hectares, volez, glissez sur l’eau et amusez-vous parmi les 42 attractions proposées par le parc dont la plus célèbre reste Osiris, un coaster qui monte à 40 mètres de hauteur et qui vous propulse à 90 km/h les pieds dans le vide.
Pour ceux qui recherchent des sensations moins fortes, le parc Astérix propose à 30 minutes de Compiègne, plusieurs spectacles, dont un avec des dauphins et des otaries ou encore avec de la magie et des illusions.
Au-dessus de la cité de Pierrefonds se dévoilent les esquisses de son château. En vous rendant en son cœur, laissez-vous conter son histoire le temps d’une visite guidée dans les appartements impériaux avant de découvrir la vie de Viollet-le-Duc et son intervention sur le château à l’occasion d’une exposition permanente.
Ne manquez pas non plus, dans le château de Pierrefonds, de vous rendre dans les caves du Monument Historique pour assister au son et lumière intitulé “le bal des Gisants”.
À Ermenonville, prenez un bol d’air frais et de poésie dans le parc Jean-Jacques Rousseau. Créé par René de Girardin, grand ami de l’écrivain, ce jardin romantique à l’anglaise vous propose de découvrir l’histoire du philosophe qui a séjourné les dernières semaines de sa vie dans la commune.
En vous promenant dans les allées du parc, vous pourrez, entre autres, observer les traces de son corps inhumé sur l’île des Peupliers à l’extrémité du grand étang ou simplement profiter de la vue imprenable sur le château d’Ermenonville.
Au cœur de la forêt d’Ermenonville, retombez en enfance le temps de quelques heures à la Mer de Sable. Premier parc à thème français inauguré en 1963, il est réputé pour son immense étendue de sable et le voyage qu’il vous propose de faire aux portes du désert, dans le Far West ou aux confins de la Jungle.
Avec pas moins de 30 attractions à destination des petits comme des grands, vous trouverez aussi plusieurs spectacles à ciel ouvert où cascades équestres, voltiges et effets spéciaux vous surprendront.
À Compiègne, louez votre vélo à Picardie Forêts Verte située au carrefour Rond Royal le temps d’une heure ou d’un week-end et partez à la découverte des environs de Compiègne. Riche de son réseau de pistes cyclables long de 66 kilomètres et de ses 11 pistes , la cité royale vous dévoile aussi son histoire depuis :