Au prochain chêne, tournez votre guidon de vélo à droite. Continuez tout droit et tenez bien vos rênes. Champ de courses de chevaux à 200 mètres. Garez-vous sous les tyroliennes et les ponts à singes. Vous voilà en pleine forêt de Compiègne.
Soyez prêts à ressentir une mosaïque d’émotions, on vous emmène vivre 8 expériences insolites dans le troisième massif forestier de France.
Après un dîner en amoureux, vous voilà partis sur les traces du cerf aux premiers rayons de lune. C’est en septembre que vous pourrez vous enfoncer dans la forêt de Compiègne, attentifs au moindre bruit.
Un craquement, un hululement, un brame… On ne sait plus où donner, mais heureusement, notre guide de l’ONF est expérimenté. Attentifs à ses commentaires, découvrez la vie nocturne du sanglier et de la chouette.
Le long de l’allée des Beaux-Monts, paradez comme un empereur et une impératrice… Sur un malentendu, on pourrait vous confondre avec Napoléon Ier et Marie-Louise. Et vous n’auriez pas tort d’y croire puisque cette allée a été achevée en 1853 sur ordre de Napoléon en honneur de son épouse.
À pied, à vélo ou à cheval, évadez-vous le long de cette perspective de 5 kilomètres et appréciez les chênes et les hêtres centenaires qui bordent votre route. Au bout, prenez un peu de hauteur depuis le belvédère depuis lequel vous aurez une vue imprenable sur la forêt de Compiègne avec, en arrière-plan, le château royal.
Une envolée dans les chênes plus que centenaires, ça vous tente ? C’est l’expérience que vous propose de vivre Grimp’à l’Arbre.
Prenez la direction du pavillon de chasse de l’impératrice Eugénie pour découvrir ce repère d’acrobates et d’aventuriers. Après vous être équipés de votre baudrier, vous pourrez vous évader au fil des lignes de vie.
Ponts de singe et tyroliennes se succèdent pour vous emmener à 18 mètres de hauteur et vous faire retomber en enfance au temps des cabanes dans les arbres.
Retrouvez la terre ferme (ou presque) à bord de votre vélo. Picardie Forêts Vertes vous permettra de vous évader une heure ou tout un week-end dans la forêt de Compiègne sur son réseau de 11 pistes cyclables.
Après avoir récupéré votre monture au carrefour Rond Royal, découvrez l’histoire de Compiègne au fil des itinéraires ou poussez l’aventure plus loin avec l’Euro Vélo 3 :
de l’Aisne et d’apercevoir les frondaisons de la forêt de Compiègne.
Sur les traces de la Grande Guerre (68 km - 6h - Moyen)
Laissez votre destrier à deux roues et faites la rencontre des chevaux Henson. Cette race typique de la Picardie, dont le berceau d’élevage se trouve dans la baie de Somme, saura vous rassurer quel que soit votre niveau. De nature robuste, on se laisse vite charmer par leur robe ambrée et leur docilité.
Les rennes bien en mains, dépaysez-vous pendant 2h ou une journée entière dans la forêt de Compiègne à la rencontre de la faune et de la flore qui habitent les lieux. En chemin, vous pourrez faire plusieurs pauses aux abords des châteaux et des villages de la région.
Entre chemins et reliefs, laissez-vous également tenter par une halte au pied des maisons forestières ou une sortie en attelage pour revivre les moments forts du Premier Empire.
À votre tour, participez à cette nuit qui marqua la libération de la France. Au cœur de la clairière de l’Armistice, vous pourrez suivre les pas du maréchal Foch et revivre cette soirée de victoire que fut le 11 novembre 2018 lorsque les Allemands signèrent l’Armistice.
Librement, pénétrez dans le wagon jumeau qui reconstitue la scène avant de prolonger le saut dans le temps dans le musée mémorial. La façade recouverte de lierres franchis, vous plongerez dans un univers de photos en noir et blanc et de témoignages… Qui vous retracent la vie des Poilus et des citoyens lors de la mobilisation, de la bataille de Verdun et finalement, de la libération !
Les paris sont clos… Le signal est donné… Les chevaux s’élancent au trot… Vous retenez votre souffle… Jusqu’à la victoire !
L’attente, l’espoir, la délivrance, voilà les émotions que vous pourrez ressentir entre début mars et fin juillet à l’hippodrome de Putois. Après vous être garés sur le parking de l’établissement, prenez place dans les tribunes ou faites la queue des paris avant de ressentir la même adrénaline que les parieurs en 1875.
Ce qu’on aime : On apprécie aussi la vue sur le champ de courses depuis le restaurant panoramique de l’hippodrome.
Un bain de forêt musical ? Non, vous ne rêvez pas ! C’est à l’occasion du festival des Forêts que vous pourrez vivre cette expérience.
Au son de la flûte et de la faune environnante, suivez les pas de votre guide sophrologue en plein cœur des forêts de Compiègne et de Laigue pour (re)découvrir les plus beaux lieux. Bercés par le bruissement des chênes et des hêtres centenaires, vous pourrez aussi vous ressourcer à l’occasion d’un concert ou d’une marche avant-concert.