Haut lieu de la politique française au 19ème siècle, Compiègne était très prisée des souverains pour son palais impérial dont on (re)découvre aujourd’hui les subtilités à travers le jeu d’aventure le Trésor Oublié ou en planeur avec Vol à Voile.
Les passionnés de la nature pourront, quant à eux, vivre plusieurs expériences insolites dans la forêt de Compiègne à dos de cheval Henson, une race typique de la Picardie ou en escaladant les chênes centenaires jusqu’à la cime avec Grimp’ à l’Arbre.
Voici un aperçu des 6 activités insolites qui vous attendent à Compiègne.
Aventurez-vous dans les rues de Compiègne, marchez sur les pas de Jeanne d’Arc à Napoléon et tentez d’élucider le mystère de la ville avec le Trésor Oublié.
Au départ de l’office de tourisme où vous pourrez récupérer votre livret de jeu, voyagez du 15ème au 19ème siècle, observez les pierres, interrogez les témoins et les suspects et émerveillez-vous face aux reconstitutions 3D d’avril à septembre.
Ce qu’on aime : Cette chasse au trésor en plein cœur de la cité royale permet de (re)découvrir les lieux emblématiques de Compiègne et de comprendre leur histoire
Dans l’une des plus belles forêts de France, partez à dos de cheval à la découverte de la forêt de Compiègne. Pendant 2h, 3h et même une journée, faites la rencontre des chevaux Henson, des petits chevaux robustes et dociles issus d’une race typique de Picardie dont le berceau d’élevage se situe dans la baie de Somme.
Ce sera l’occasion d’arpenter les chemins et les reliefs de la forêt de manière insolite, mais aussi d’admirer les maisons forestières, les châteaux et les villages qui borderont votre chemin, quel que soit votre niveau.
Ce qu’on aime : Il est aussi possible de faire une sortie en attelage avec les chevaux Henson.
Cette promenade dans la forêt de Compiègne à cheval vous a donné envie de crapahuter dans les arbres centenaires ? Grimp’ à l’arbre vous propose pas moins de 13 parcours d’accrobranche en ligne de vie continue.
Situé entre Vieux-Moulin et Pierrefonds, à deux pas du pavillon de chasse de l’impératrice Eugénie, on s’élève parfois à 18 mètres de hauteur, on s’envole sur les tyroliennes et on côtoie de plus près ces chênes plus que centenaires auxquels on est solidement amarrés.
Comptez entre 2h et 4h sur place pour ce retour en enfance.
De mars à octobre, prenez un peu de hauteur avec Vol à Voile. A bord de votre planeur biplace, accompagné d’un pilote expérimenté, il est temps pour vous d’être remorqué par un avion jusqu’à au moins 500 mètres d’altitude.
Lâché en plein ciel, le planeur chemine d’ascendance en ascendance et vous fera découvrir la région sous un angle unique tout en profitant du plaisir de voler en silence. Tel un oiseau, vous survolerez le château, la forêt… Votre pilote restera attentif tout au long du vol pour s’assurer de votre ressenti pour un maximum de plaisir.
Les amateurs de sensations fortes pourront à leur tour tournoyer dans le ciel de l’Oise le temps d’un vol en voltige
Ce qu’on aime : De novembre à février, on ne s'ennuie pas non plus, car Vol à Voile propose de tester différents simulateurs de vols.
Rue Marcel Proust, ne manquez pas les ateliers Damay qui proposent de garder un souvenir unique de Compiègne. Créatrice des Totems Messagers, Clémence vous invite lors d’une journée d’initiation à partir à la découverte de la sculpture sur bois.
Intime (2 personnes), cet atelier vous permettra d’appréhender le fil du bois et de découvrir les outils et les techniques utilisés dans cet art.
Ce qu’on aime : Les statues sont réalisées en bois de hêtre, un arbre mythique à Compiègne
Au carrefour Rond Royal, partez à la rencontre des propriétaires de Picardie Forêt Verte. Passionnés de cyclisme, ils vous proposent de louer un VTT ou un VTC pendant une heure, une demi-journée, un week-end… L’idéal pour arpenter les chemins de la forêt de Compiègne, les ruelles de la cité royale, l’l'EuroVélo 3 qui passe à proximité et le réseau de 11 pistes de la commune dont on vous présente une sélection ici :