Qu’on soit à la recherche d’une cuisine gastronomique, plus traditionnelle et gourmande ou d’un simple pique-nique pour sa randonnée, on trouve son bonheur à Compiègne avec notre sélection des 6 restaurants à découvrir dans la cité royale.
Réputé pour son ambiance “bistrot à l’ancienne” qui prend forme avec ses banquettes rouges, ses tables en bois, ses tableaux et ses statuettes, le bistrot des Arts est aussi très prisé pour sa cuisine traditionnelle dont on découvre les saveurs au n°35 du cour Guynemer.
Ce qu’on aime : Les menus sont, quant à eux, réalisés en fonction des produits locaux et de saison du marché.
Au menu : foie gras de canard maison, saumon fumé au bois de hêtre, crème de patate douce, andouillette AAAAA grillée, filet d’églefin, assiette de fromages, tartelette aux framboises de la ferme, profiteroles au caramel beurre salé...
Du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 12h à 22h, venez découvrir la cuisine plus traditionnelle et gourmande de la Crêperie Madame. Située dans la rue Saint-Martin, cette crêperie propose un service en continu en plein cœur de Compiègne.
Ce qu’on aime : L’établissement propose également un salon de thé et d’emporter ses gourmandises chez soi.
Au menu : bar à cidres, galettes sans gluten, galettes à composer, salades, crêpes, café et thé gourmands, Superfood latte, glaces artisanales, pancakes, bubbles waffles...
Laissez-vous guider, dans le centre historique de Compiègne, par les effluves qui se dégagent du Bouchon. Niché dans une maison à colombage du 15ème siècle, ce restaurant propose de déguster une cuisine traditionnelle et familiale accompagnée d’un vin de la cave.
Au menu : terrine de lapin, fricassée d’escargots, camembert rôti au miel, poisson du jour, salade de poulet, burger au Rollot (fromage picard), bouchons de Steph (mini babas au rhum), crème brûlée…
Cour Guynemer, laissez-vous charmer par les saveurs des Ferlempins. Dans un cadre sobre et épuré, pénétrez dans ce temple de la cuisine maison où les produits frais et locaux sont mis à l’honneur, le tout accompagné d’un vin de producteur ou d’une bière locale.
Ce qu’on aime : Le nom original du restaurant signifie en réalité Polissons en picard et annonce déjà la couleur du repas.
Au menu : bruschetta de tomates colorées, aubergine grillée, truite en gravlax de basilic, filet de canette, filet de pintade fumée, noisettes et chocolat, chou glacé framboise et thym/citron, île flottante menthe et framboise...
Rue de Senlis se dévoile les esquisses de l’hostellerie du Royal-Lieu derrière la façade d’une bâtisse à colombages du 19ème siècle. Dans l’assiette, une balade au fil des saisons attend nos papilles avec une cuisine alliant fraîcheur, tradition et créativité.
Ce qu’on aime : Situé en bordure de forêt, l’établissement est entièrement vitré et offre aussi aux amateurs de grands crus, une belle cave au pied de l’escalier en colimaçon.
Au menu : tartare de veau, carpaccio de langoustines, ravioles de foie gras, filet de bar, pluma de porc, ris de veau, baba au vieux rhum, pavlova aux fruits rouges, mille-feuille de spéculoos aux framboises…
Si vous préférez pique-niquer pendant votre randonnée dans la forêt et êtes à la recherche d’une bonne boulangerie, on vous conseille celle de Méline. Située dans la rue Solférino, elle a été récompensée par le label Meilleur Ouvrier de France.
La queue sur le trottoir ne trompe pas, tout le monde vient chercher les délices réalisés par Carlos de Oliveira : tarte aux pistaches, pain au chocolat et aux amandes, éclair à la fraise… Mais aussi la baguette Méline qui orne les meilleurs restaurants de la ville.