Situé à seulement 1h20 de Paris, le petit village de Pierrefonds est la destination idéale si vous avez envie de sortir des villes bruyantes et d’aller profiter de l’air de la campagne le temps d’un week-end.
Et pour vous aider dans l’organisation de ce dernier, on vous propose pas moins de 10 idées : le château de Pierrefonds et son lac, le musée d’Art et d’Histoire, le géosite du Cuisien, la clairière de l’Armistice…
Avant de vous diriger vers l’étape incontournable de Pierrefonds qu’est son château, on vous propose de commencer votre week-end en flânant tranquillement dans les rues dans son centre-ville.
Peut-être reconnaîtrez-vous certains décors de cinéma ou aurez-vous la sensation de plonger en plein cœur du Moyen-Âge ? Mais parmi les éléments les plus remarquables à voir dans le centre-ville de Pierrefonds, deux habitations vous attendent.
On vous invite à vous diriger dans un premier temps vers la maison Sabatier qui a été construite d’après les plans de l'architecte Viollet-le-Duc et dont on peut désormais percevoir un joli enchevêtrement de briques et de pierres. Aujourd’hui, elle accueille l’institut Charles Quantin et un parc paysager de 13 hectares, mais elle fut autrefois la propriété d’un carrossier de l’Empereur, ce qui explique son caractère majestueux.
Ne manquez pas non plus La Colombine située dans la rue du Beaudon et qui fut rachetée dans les années 1930 par monsieur Ferrand, un riche industriel et professeur honoraire à l’école de dentiste de Paris. Cette information explique désormais le caractère de cette demeure.
Un voyage dans les temps médiévaux, ça vous tente ? Voilà l’expérience que vous réserve le village de Pierrefonds et plus exactement son château médiéval restauré au 19ème siècle.
Digne d’un véritable décor de cinéma (il a d’ailleurs servi dans les films et séries de Jeanne d’Arc, Les Visiteurs, Merlin…) , on doit ce chef-d'œuvre à Louis 1er d’Orléans où sa construction fut entamé en 1396, mais aussi à Viollet Le Duc qui le reconstruit tout comme la cathédrale Notre-Dame de Paris, entre autres.
Aujourd’hui, il se visite librement tout au long de l’année et offre une vue imprenable sur le village qu’il domine sur son plateau rocheux, mais aussi sur la forêt de Compiègne.
Et pourquoi ne pas prolonger ce saut dans le temps en vous rendant au musée d’Art et d’Histoire de Pierrefonds ? Rendez-vous rue Napoléon, au n°6, pour tenter de percer les secrets du village. À l’intérieur, c’est près de 1000 ans d’histoire qui vous attendent et qui se décline à travers trois salles, une vingtaine d’expositions, 400 œuvres, mais aussi des récits et des maquettes.
Dans la salle Nivelon, c’est l’histoire du château de Pierrefonds qui vous attend de ses origines à sa reconstruction. Dans la salle Déflubé, vous (re)découvrirez Pierrefonds à travers l’histoire de sa station thermale, son église, sa gare, ses anciens musées… Enfin, la salle Clément-Bayard vous permettra d’en savoir plus sur les grands événements et l’art local : cinéma, faïencerie…
Après cette parenthèse culturelle au musée d’Art et d’Histoire de Pierrefonds, prenez la direction de l’église Saint-Sulpice. Fondée entre 1060 et 1070 par Nivelon, premier seigneur de Pierrefonds, l’édifice devient célèbre grâce à une fontaine dont l’eau était réputée pour guérir des fièvres et qui se trouvait dans la crypte. Aujourd’hui, l’on peut désormais apercevoir l’église supérieure qui fut construite sur cette fondation romane et dont les traits ont été remaniés à différentes époques.
Pour un instant de douceur et de détente, pourquoi ne pas se rendre sur les berges du lac de Pierrefonds. Parsemé de nénuphars qui ajoutent au décor une touche de romantisme, il se découvre bien évidemment à pied, mais aussi en barque et en pédalo… L’idéal pour avoir une vue imprenable sur le château de Pierrefonds.
Après votre évasion avec le centre nautique, n’hésitez pas à vous promener sur les berges du lac et à vous attabler à l’un des restaurants typiques de la région. Les plus aventuriers d’entre vous pourront, quant à eux, prolonger leur aventure à Grimp’à l’arbre lors d’une après-midi accrobranche par exemple.
Non loin de Pierrefonds, à Cuise-la-Motte, vous pourrez vous plonger dans un livre de géologie à ciel ouvert au géosite du Cuisien. Sur place, ne bridez pas votre imagination pour apercevoir dinosaures, mammifères, premiers équidés et primates…
Considéré comme l’un des mieux conservés de l’Yprésien, ce site géologique est d’une très grande richesse puisque des centaines d’espèces y ont été trouvées comme des invertébrés, des mollusques, des poissons ou des crustacés dont les plus célèbres sont les Nummulites.
Pour les amateurs de randonnée, la destination est très prisée pour les sentiers qui s’aventurent dans les lisières de l’Oise et notamment :
Ne manquez pas non plus le circuit de randonnée de Pierrefonds qui vous emmènera à l’ombre des hautes futaies de hêtres et du puissant château de Pierrefonds.
Ce circuit s’annonce être en réalité un voyage dans le temps à la découverte du château de Joval, de la chaussée Brunehaut, de la forêt royale et celle domaniale, ainsi que la sente du point de vue. 5 étapes clé pour en savoir plus sur le passé de Pierrefonds.
Les amoureux d’histoires pourront prolonger leur week-end à Pierrefonds avec la découverte de la clairière de l’Armistice. Cachée dans la forêt de Compiègne, ce lieu d’histoire et de mémoire marque la signature de deux armistices.
C’est ici, dans la clairière de Rethondes, que l’armistice du 11 novembre 1918 mettant fin à la Première Guerre mondiale fut signé puis le second le 22 juin 1940 avec la présence d’Hitler lors de la capitulation française cette fois.
Aujourd’hui, on peut découvrir sur les lieux : le musée, le mémorial et la statue du Maréchal Foch ainsi que la réplique du wagon de 1918 et une scénographie de la rencontre.
Ne manquez pas non plus pendant votre séjour à Pierrefonds de vous évader dans la forêt de Compiègne, que ce soit à pied lors d’une randonnée, à vélo, à cheval ou pourquoi pas en tyrolienne.
En effet, c’est l’expérience qu’on vous propose de vivre avec Grimp à l’arb. D’arbre en arbre, vous pourrez naviguer sur 13 parcours progressifs pour tous les âges et du débutant au plus téméraire.
Tips : Idéalement situé face au pavillon Eugénie, vous jouirez d’une belle vue sur l’édifice ainsi que sur les étangs Saint-Pierre qui se situent juste derrière.
On l’évoquait à l’instant : quelle belle idée de parcourir la forêt de Compiègne à vélo et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir :
Pays des phoques et des oiseaux, la Picardie permet un dépaysement total à moins d’une heure de Paris au travers de paysages sauvages et préservés, mais aussi au travers de ses villes et villages.
Ne manquez pas la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme qui offre un beau panorama sur la baie de Somme ; les cités balnéaires du Crotoy et de Mers-les-Bains ; la Ville d’Art et d’Histoire célèbre pour sa cathédrale Amiens ; le village haut en couleur de Gerberoy .
Mais aussi la ville royale de Chantilly ; l’impérieuse ville de Compiègne ; le célèbre château de Pierrefonds ; les plages sauvages de Fort-Mahon et de Quend ...