Oise
France > Picardie > Oise

Week-end dans l'Oise : tout ce qu'il faut savoir !

Laissez-vous séduire, pendant votre week-end en Picardie, par le département de l’Oise. Constellé de cités royales et médiévales telles que Pierrefonds , Compiègne ou Chantilly ; d’édifices religieux et insolites tels que les cathédrale gothiques de Beauvais , Senlis ou Noyon ; et d’une incroyable faune et flore nichée dans le parc naturel régional Oise - Pays de France ou au coeur de la Mer de Sable , il vous invite à profiter de tous ses trésors à travers nos 14 idées.

les 14 choses à faire dans l' Oise
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. L’OISE

Autrefois très apprécié des rois de France et des princes pour ses paysages alternant forêts, champs et bocages, le département de l’Oise a conservé les témoignages de leur passage à travers des cités royales telles que Pierrefonds ou Compiègne. 

Haut lieu de l’hippisme dont Chantilly est la capitale du Cheval, l’Oise dévoile aussi son riche passé médiéval dans les petits villages de Gerberoy , de Senlis , de Noyon et même de Beauvais . Mais aussi un riche patrimoine religieux au cœur de l’abbaye de Chaalis , de Lieu Restauré , d’Ourscamp et du Moncel

2. PIERREFONDS

Première idée de ce top 14 des idées week-end dans le département de l'Oise, Pierrefonds est connue et reconnue pour son château, mais est aussi caractérisée par son riche patrimoine architectural et civil.

Débutez votre découverte de Pierrefonds en vous rendant au cœur du château de Pierrefonds . Construit au 15ème siècle, démonté au 17ème siècle, il est recréé à la demande de Napoléon III et devient une belle interprétation du Moyen-Âge et de la Renaissance grâce à l'intervention de l'architecte Viollet Le-Duc. 

Librement ou guidé, vous pourrez découvrir pendant votre week-end, les appartements impériaux, mais aussi une exposition permanente sur Viollet Le-Duc et sur les fonderies d'art Monduit. Ne manquez pas le son et lumière qui se déroule dans les caves et que l’on surnomme le “Bal des Gisants''.

Dans le bourg de Pierrefonds, vous pourrez découvrir au détour d'une ruelle l'église Saint-Sulpice . Fondée entre 1060 et 1070 par Nivelon, premier seigneur de Pierrefonds, cette église supérieure fut remaniée à plusieurs reprises au fil des siècles, mais a su, tout de même, conserver sa crypte datant de l'époque romane. À proximité, vous pourrez également découvrir le monument aux infirmières qui se situe sur la chaussée des Defublé et qui est dédié aux infirmières de France mortes sur le champ de bataille.

Si vous êtes amateurs de vieilles pierres, on vous donne rendez-vous au château de Jonval qui est en réalité un château construit au 15ème siècle à la demande d'un homme fortuné de Reims, le comte de Failly. 

Ne manquez pas plus dans le centre historique de Pierrefonds, l'hôtel de ville qui a été construit vers 1870 selon les plans de l'architecte Jacques le Cœur ; et les habitations remarquables que sont la maison Sabatier et la Colombine.

Faites une belle parenthèse de romantisme au cœur du village médiéval de Gerberoy . Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le village aux mille rosiers est la prochaine idée de week-end de ce top 14.

Flânez au milieu des ruelles pavées bordées de maisons anciennes en torchis et à pan de bois colorés des 17ème et 18ème siècle et laissez-vous charmer par cet univers composé de rosiers grimpants, d'hortensias, de Glycines, de marguerites et de plantes.

Le musée communal de Gerberoy vous accueille dans l'hôtel de ville du 18ème siècle et vous invite à découvrir les archives communales, les poteries de Beauvaisis, des objets anciens, des tableaux d'artiste et une évocation du peintre Henri Le Sidaner.  

Les jardins Henri Le Sidaner vous invitent, quant à eux, à admirer ce jardin ancien composé de buis et d'ifs qui illustrent l’engouement de la Renaissance jusqu'au 18ème siècle grâce à l'art topiaire, c'est-à-dire l'art de tailler les arbres et arbustes dans des formes architecturales, géométriques, figuratives ou au gré de la fantaisie des propriétaires et jardiniers

Si vous êtes en week-end au début du mois de juin, ne manquez pas la fête des Roses , un événement incontournable à Gerberoy qui vous plongera dans une ambiance festive et romantique à souhait.

Château

Située à moins d'une heure de Paris, la ville de Chantilly dans le département de l'Oise est mondialement connue pour son château, mais aussi, car il s’agit de la capitale du cheval.

On vous invite, dans un premier temps, à visiter ce joyau du patrimoine français qu’est le château de Chantilly et qui se compose, d'un côté, du petit château datant du 16ème siècle et de l'autre, du grand château datant du 19ème siècle. 

On doit la beauté et la richesse de ce monument aux familles Montmorency, Condé et Orléans. C'est notamment au duc d'Aumale, Henri d'Orléans, dernier prince de Condé, que l'on doit aujourd'hui le musée Condé qui abrite une prestigieuse collection de peintures anciennes (la seconde après celle du Louvre), mais aussi des milliers d'ouvrages dont des manuscrits médiévaux, la plupart enluminés.

En vous promenant dans l'immense parc de 115 hectares qui entoure le château de Chantilly, admirez les parterres de jardin à la française de Le Nôtre avant de vous aventurer le long du Grand Canal et dans le jardin anglais. Du côté du Hameau, vous pourrez apercevoir cinq maisons anciennes qui se nichent au cœur du jardin anglo-chinois et où vous pourrez déguster la véritable crème de chantilly.

Juste à côté, ne manquez pas le musée Vivant du Cheval dans les Grandes Ecuries qui vous présente plus de 200 œuvres autour du cheval et de son histoire. Vous aurez aussi l’occasion d'assister dans la carrière extérieure ou sous le grand dôme aux spectacles équestres quotidiens. Le pavillon de Manse présente, quant à lui, la machinerie d'époque qui servait à fournir les fontaines du parc en eau.

Les derniers avis
1/5
Romain CUISINIER
17/09/2021
4
/10
Pas de chance, je suis tombé le jour d'un tournage, accès à la chapelle qui m'a été interdit, pas pu prendre de photo sans des grues d'éclairage,... lire la suite
lionel pernel
29/08/2021
8
/10
Un beau château, sans plus, un parc sympa. Dommage qu'on soit obligé de prendre un billet de visite du château pour pouvoir accéder à la boutique... lire la suite
Chloé Dupuy
23/07/2021
10
/10
Un magnifique château qui vaut vraiment le détour. Un musée exceptionnelle. Beaucoup d'activités proposées. Le tour du domaine en petit train est... lire la suite
olivier scre
19/06/2021
10
/10
Ville autour du château très agréable. Nous sommes tombés sur une journée de braderie très sympa. Il est dommage qu'il n'y est pas plus de commun... lire la suite
Rene Goapper
29/04/2021
10
/10
Seconde visite de ce splendide ensemble car impossible tout voir en une seule fois. Absolument merveilleux, tant intérieurs que parc. Balade en p... lire la suite
tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

Cité médiévale de l'Oise, Senlis et la prochaine idée week-end de ce top 14. Prenant place entre les fôret de Chantilly et d'Hermonville, la ville a été fondée durant l'Antiquité, mais connaît véritablement son essor durant le Moyen-Âge.

On vous invite à vous promener dans le centre historique de Senlis pour découvrir la cathédrale notre-dame de Senlis , la basilique Saint-Denis, l'abbaye Saint-Vincent et les vestiges de l'église Saint-Aignan. Avant de flâner dans les ruelles médiévales bordées de charmantes maisons à pans de bois. Pour découvrir le passé gallo-romain de Senlis, vous pourrez vous rendre, pendant votre séjour, en plein cœur de l’enceinte gallo-romaine de la ville, qui date du 1er siècle avant J.-C.

Non loin, vous pourrez découvrir le musée de la Vénerie qui vous présente cet art à travers des sculptures, des tableaux, ou encore des animaux empaillés. Tandis que le musée d'Art et d'Archéologie de Senlis situé dans l'hôtel de Raoul de Vermandois vous propose de retracer l'histoire de la ville au fil des siècles grâce à des maquettes, des objets religieux, des œuvres d'art ou encore des vestiges retrouvés lors des fouilles archéologiques.

Ne manquez pas à Senlis, l'hôtel de ville du 15ème siècle, l'hôtel de la Chancellerie et son style Renaissance, l'ancien Hôtel-Dieu de Galande ou encore l'ancien couvent de la Présentation qui a été édifié durant le 17ème siècle.

a lire aussi :

Étape incontournable du département de l'Oise, la ville de Beauvais est célèbre pour sa cathédrale gothiques qui domine la ville se lève à 48 mètres du sol. Construite entre les 13ème et 16ème siècles, elle présente en son cœur de superbes vitraux, mais aussi une horloge astronomique de 12 mètres de haut. Ce chef-d'œuvre du 19ème siècle est composé de pas moins de 90 000 pièces, 15 moteurs, 52 cadrans et 68 automates.

En visitant le centre historique de Beauvais, vous pourrez découvrir au détour d’une ruelle, l'église Saint-Etienne qui est un bel exemple de la transition entre le roman et le gothique. À l'intérieur, laissez-vous charmer par le mythique arbre de Jessé du 16ème siècle qui fait la renommée de l'édifice religieux. 

Vous pourrez également vous rendre, à Beauvais, au coeur du Quadrilatère, qui est en réalité un lieu d'exposition dédié à la tapisserie du 16ème siècle à nos jours et qui vient compléter la collection de la manufacture nationale de la tapisserie située dans les anciens abattoirs de la ville.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Musée

Situé à Beauvais, le MUDO aussi connu sous le nom du musée de l'Oise se situe dans l'ancien palais épiscopal. Ancienne demeure des évêques-comtes de Beauvais, ce Monument Historique arbore une belle porterie du 14ème siècle et abrite désormais des collections allant du 1er siècle après J.-C. à l'époque contemporaine. 

Vous pourrez notamment admirer des sculptures médiévales picardes, des peintures italiennes, des céramiques de Jules Claude Ziegler, des œuvres du peintre Thomas Couture originaire de Senlis, mais aussi des tableaux de Sisley, Corot et Huet.

Ne manquez pas l'occasion de vous aventurer dans les combles de ce musée d'art situé près de la cathédrale, pour admirer sa magnifique charpente en bois de 14 mètres de hauteur.

Les derniers avis
1/5
Sophie Reivax
15/09/2021
8
/10
Et jardín est sympa et calme
Sébastien CROËS
08/09/2021
10
/10
Bel élément du patrimoine. Je n'ai pas été très sensible aux peintures du musée. J'ai bien aimé le site et la fresque chronologique de l'historie... lire la suite
Véronique ALEXANDRE
29/07/2021
8
/10
Une jolie visite
Guillaume Gressier
06/07/2021
10
/10
Visite lors de la nuit des musees. C etait très bien adapté pour les jeunes enfants. Projection des œuvres sur la façade très sympa. Bravo aux or... lire la suite
SEBASTIEN PAYET OFFICIEL
24/06/2021
8
/10
Magnifique endroit chargé d'histoire. L'accueil au niveau des tableaux plus que pourri. Pas vraiment d'indication et le château était en rénovati... lire la suite

Ville importante dans l'histoire de France, Compiègne devient au 18ème siècle la cité royale et impériale du pays après la construction du château de Compiègne et voit succéder Louis XV, Louis XVI, Napoléon 1er et Napoléon III qui transforme l’édifice royal et la ville en un haut lieu de pouvoir.

Le temps de quelques heures, laissez-vous charmer par les appartements royaux et impériaux qui sont encore aujourd'hui, richement décorés et meublés. Poursuivez ensuite dans le musée du Second Empire pour découvrir l'ensemble des œuvres d'art et des souvenirs de la famille impériale. Pour les amateurs de voitures anciennes, vous trouverez votre bonheur à Compiègne puisque la ville abrite également le musée national de la voiture. Ce dernier vous propose un panorama sur l'évolution de l'automobile au fil des siècles grâce à une belle collection de voitures hippomobiles et de cycles allant du 18ème siècle au début du 20ème siècle.

Terminez votre visite du château de Compiègne en vous aventurant le long de l'allée des  Beaux Monts. Aménagée par Napoléon III, cette allée présente une magnifique perspective sur le château et la forêt de Compiègne.

Dans le centre historique de Compiègne, flânez au milieu des jolies maisons médiévales dont la plus ancienne date du 15ème siècle et que l’on surnomme la vieille Cassine. Au détour d'une ruelle, ne manquez pas l'hôtel de ville qui présente une belle façade gothique et un beffroi qui possède l'une des plus anciennes cloches communales de France datée de 1303.

Pour les amoureux d'histoire, on vous donne rendez-vous au musée de la figurine historique qui rassemble des milliers de figurines en étain, plomb, bois, papier, et qui vous raconte l'histoire de Compiègne et de la France grâce à des mises en scène. Dans l’hôtel de Saujon, vous trouverez aussi le musée Antoine Vivenel qui conserve une superbe collection d'œuvres d'art de l'Antiquité au 19ème siècle en passant par la Renaissance.

Continuez votre voyage dans l'histoire de France en vous aventurant au cœur de la forêt de Compiègne et plus précisément dans la clairière de l'Armistice. C'est ici même que le maréchal Foch mit un terme à quatre ans de guerre, le 11 novembre 1918.

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous
Etang

Aménagés par les moines de l'abbaye de Chaalis au 13ème siècle, les étangs de Commelles situés dans le département de l'Oise servaient autrefois comme vivier à poisson. 

S'étendant sur une surface de près de 40 hectares en plein cœur de la forêt de Chantilly et du parc naturel régional Oise-Pays de France, ces quatre étangs sont devenus un lieu propice à l'observation des oiseaux aquatiques. Profitez d'un week-end dans ce site classé pour vous ressourcer et faire d'agréables promenades sur ces différents sentiers de randonnée.

Les derniers avis
1/5
Jean-Claude Paris
24/09/2021
6
/10
Merveilleux lieu ... il y a maintenant plusieurs années. Désormais, étangs laissés à l'abandon, malgré des panneaux annonçant, pour l'été 2020 ( ... lire la suite
laurent touitou
18/09/2021
10
/10
Petite ballade aux abords du château de Chantilly . étang entouré d'une forêt agréable pour se balader et s'y poser. Petite pause avant d'aller ... lire la suite
marc assenza
01/09/2021
10
/10
Depuis des années je m'y promène de temps en temps l'endroit est magnifique on y voit des cygnes des poules d'eau des canards dans un cadre très ... lire la suite
Jocelyne COZETTE
07/08/2021
10
/10
Très agréable promenade. Dépaysement dans la forêt, ses arbres enracinés, magnifique moment
Eric MASSE Le GOANVIC
01/08/2021
10
/10
Il peut y avoir du monde, mais faire le tour des étangs, en variant les détours (4 étangs...), la balade est agréable avec les cygnes et les poul... lire la suite

Étape incontournable du département de l'Oise, la ville de Noyon est réputée pour son ensemble épiscopal et canonial. Véritable témoin de la transition entre le roman et l'art gothique, elle abrite la grande cathédrale Notre-Dame du 12ème et 13ème siècle qui fait sa renommée. 

Pénétrez dans l’édifice religieux pendant votre week-end et admirez son transept, son puits de lumière, son chevet roman, son cloître, son réfectoire, sa salle capitulaire et sa chapelle. Avant de vous aventurer dans le quartier canonial qui a su préserver demeures en brique et hôtels particuliers de son passé. 

Dans le même quartier, vous trouverez aussi le musée du Noyonnais qui vous propose de remonter le temps, pendant vos vacances en Picardie, et d'en savoir plus sur le développement de la ville depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à nos jours.

a lire aussi :
Parc

S'étendant sur les départements de l'Oise et du Val-d'Oise, le parc naturel régional Oise - Pays de France est la prochaine idée week-end de ce top 14. Véritable mosaïque de milieux naturels, de villages typiques et de patrimoines bâtis, le parc englobe trois forêts que sont celles de Dalat, de Chantilly et d'Ermenonville .

Formant un véritable poumon vert de près de 20 000 hectares, ce lieu de chasse à courre très prisé à l’époque était déjà habité il y a au moins 100 000 avant notre ère.

Abritant le domaine de Chantilly et son château, la cité royale de Senlis et sa cathédrale, l'abbaye de Chaalis ... Le parc naturel régional Oise - Pays de France regorge aussi d'une belle faune et flore que vous pourrez voir évoluer, lors d’une randonnée, au milieu des landes sableuses, des marées, des vallées, des étangs et des pelouses calcaires.

Les derniers avis
1/5
Herve Guillemarre
12/09/2021
10
/10
C'est magnifique comme lieux avec ses en miroirs sur ce petit canal. A voir si vous aimez ce genre d'endroit et les nombreuses statues près de hi... lire la suite
Roselyne Prouteau
15/08/2021
8
/10
Très agréable par cette chaleur ! Pas trop de monde ! Idéal pour une balade en vélo . . . avec un peu de dénivelé quand même !
Thomas Verdiere
06/07/2021
10
/10
Lieu magnifique avec des arbres majestueux ! Une densité de tilleul cordata impressionnante qui ont l espère sera conservée par l ONF pour le plu... lire la suite
Natacha
26/05/2021
10
/10
Parc D’Ermenonville, situé en pleine forêt. Idéal pour vos promenades, randonnées et même pique niques. La végétation est très vaste, et la vue e... lire la suite
Balitch M.
26/04/2021
10
/10
Magnifique été comme hivers. Un calme absolu. Des couleurs splendides.
parc d'attraction

Nichée au beau milieu de la forêt d'Ermenonville dans le département de l'Oise, la Mer de Sable est un parc d'attractions familial qui prend forme sur une immense étendue de sable. Venez vous dépayser le temps d'un week-end ou de vacances dans ses trois univers différents que sont Les Portes du Désert et son immense dune de sable, Le Far West et La Jungle.

Vous y trouverez pas moins de 30 attractions, mais aussi de multiples spectacles qui se déroulent à ciel ouvert et où vous pourrez admirer cascades équestres, voltige et effets spéciaux entre autres.

Les derniers avis
1/5
Mouskouta Lehoux
12/08/2021
10
/10
Si vous voulez passer une agréable journée en famille il n'y a pas mieux que ce Parc de loisirs Peu d'attente aux attractions , restauration à de... lire la suite
Claudina Mendes
19/07/2021
10
/10
J'y suis allée avec ma fille de 3 ans. Très bien pour les jeunes enfants (3/12 ans). C'est l'un des parcs d'attractions les moins chers donc ça v... lire la suite
Roseline D.
14/07/2021
10
/10
Excellent pour les jeunes enfants. Les adolescents s'ennuient un peu. Belle journée ponctuée de spectacles de grande qualité. On y mange correcte... lire la suite
Noémie Hamon
12/07/2021
10
/10
Petit parc d'attraction très sympa, surtout pour les tout petits. Beaucoup d'attractions à faire avec un loulou de 4 ans (1m), les spectacles au ... lire la suite
Touki Toukan
18/06/2021
10
/10
Nous avons passé une merveilleuse journée. Accompagné de mon fils de 2 ans et demie et mesurant 93cm il a pu avoir accès à de nombreux manèges. M... lire la suite
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...
Abbaye

Fondée en 1137 par le roi Louis VI le Gros, l'abbaye Royale de Chaalis présente encore aujourd’hui son église abbatiale du 13ème siècle ainsi que sa chapelle Sainte-Marie ornée de fresques du 16ème siècle. 

Abbaye cistercienne du 12ème siècle, elle devient au début du 20ème siècle la résidence des Jacquemart-André qui développe la fibre artistique des lieux. Vous pourrez par exemple découvrir dans le palais abbatial une importante collection de mobiliers, de peintures, de sculptures et d'objets d'art. Laissez-vous guider par vos pas au milieu de près de 6000 œuvres avant de vous détendre dans son immense parc arboré niché en pleine forêt. Accolée à l'abbaye, la magnifique roseraie de 3500 m² vous propose, quant à elle, de plonger dans un univers de roses mises en valeur chaque second week-end de juin avec le salon floral “Les Journées de la Rose”.

Les derniers avis
1/5
Dominique Minos
19/09/2021
6
/10
Certes c est a voir C est bien place c est assez bien entretenu mais cela vaut il 10 e ? Je ne suis pas convaincu ...peut être que la chapelle te... lire la suite
Ana Raimbault
19/09/2021
10
/10
Un endroit magnifique qui vaut le détour! Les ruines et l’intérieur de la petite chapelle sont superbes. Côté « musée » on peut quasiment tout vo... lire la suite
Svitlana Buee
31/08/2021
10
/10
Excellent endroit pour passer une journée avec la famille ou des amis. Beau parc. Intérieur parfaitement conservé et restauré. Magnifique lieu po... lire la suite
Marc KREMER
19/07/2021
10
/10
Allez y. Un vrai bonheur. Le musée est un peu dense. La chapelle et la roseraie..un vrai plaisir Accueil agréable en prime Un très bon moment.
stephane fievet
17/07/2021
10
/10
Lieu magnifique ! Musée et chapelle exceptionnel. Complété par une promenade dans les ruines de l'église, la roseraie et le parc, que du bonheur.... lire la suite

14. L’ABBAYE NOTRE-DAME D’OURSCAMP

Fondée en 1129, l’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp se situe à quelques kilomètres de Noyon et est la dernière idée de ce top 14. Seconde plus ancienne fondation cistercienne de Picardie, elle a été plusieurs fois détruite et reconstruite et a eu différentes fonctions au fil des siècles : lieu de culte, hôpital, manufacture… 

Profitez de votre week-end dans l’Oise pour vous rendre au pied des ruines de son chœur gothique qui forment un squelette de pierres. Les sapins visibles aujourd’hui indiquent la position de l’ancienne nef de l’abbaye et juste à côté, les vestiges encore visibles aujourd’hui sont issus de l’infirmerie du 13ème siècle, également appelée la salle des morts.

Les villes et villages à visiter en Picardie

Pays des phoques et des oiseaux, la Picardie permet un dépaysement total à moins d’une heure de Paris au travers de paysages sauvages et préservés, mais aussi au travers de ses villes et villages.

Ne manquez pas la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme qui offre un beau panorama sur la baie de Somme ; les cités balnéaires du Crotoy et de Mers-les-Bains ; la Ville d’Art et d’Histoire célèbre pour sa cathédrale Amiens ; le village haut en couleur de Gerberoy .

Mais aussi la ville royale de Chantilly ; l’impérieuse ville de Compiègne ; le célèbre château de Pierrefonds ; les plages sauvages de Fort-Mahon et de Quend ...

Organisez votre prochain week-end dans l' Oise,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept