Cité royale par excellence, Compiègne recèle dans son centre historique et ses environs de nombreux hébergements autant traditionnels que insolites. Que vous ayez envie d’une nuit à la cime des arbres ou dans un hôtel particulier du 18ème siècle, suivez notre top 7 des hébergements à Compiègne et aux alentours.
Envie d’un city break ou d’une parenthèse de nature, les jardins Carnot proposent de se dépayser dans sa chambre d’hôtes située en plein cœur de Compiègne ou dans les anciennes écuries du comte Maurice Pillet-Will à Vieux-Moulin.
Ce qu’on aime : L’établissement propose aussi des gîtes, une salle de réception et une piscine privée.
Rue du Bataillon se dévoile les esquisses d’une ancienne maison d’un artisan charpentier renommée aujourd’hui le gîte Les Beaux Monts. Entièrement restaurée, ce gîte propose quatre suites meublées aux noms évocateurs des monts des massifs forestiers environnants : mont du Tremble, mont Ganelon, mont Saint Mard et mont Saint-Pierre.
Ce qu’on aime : Idéalement situé à Compiègne, l’établissement est à seulement 5 minutes à pied du château et de la forêt.
Au lieu-dit l’Ortille on découvre le moulin de l’Ortille. Le grand portail en fer forgé franchi, on peut apercevoir un ancien moulin du 18ème siècle qui offre un dépaysement en plein cœur de la forêt de Compiègne, à deux pas du château. A l’intérieur, on trouve plusieurs chambres d’hôtes et une suite.
Ce qu’on aime : Au bout du chemin de forêt, on trouve aussi un parking, un vaste parc, un barbecue et une terrasse sur laquelle on peut prendre le matin, un petit-déjeuner continental.
Les Charmes, c’est une péniche privée de type Freycinet. Longue de 39.3 mètres, large de 5 mètres, elle permet de passer une nuit insolite bercée par les eaux de la rivière. Dans chaque cabine, une décoration moderne nous attend. Sur le pont, la terrasse avec partie couverte permet de profiter pleinement de la croisière en tout temps.
Ce qu’on aime : La péniche Les Charmes n’a pas de port d’attache, il est donc préférable de se renseigner quand elle lance l’ancre à Compiègne.
Avenue de la Division Leclerc, au fond d’une cour pavée et d’un jardin arboré, la parenthèse du Rond Royal se niche dans un hôtel particulier de la fin du 18ème siècle. À deux pas du centre historique et du palais impérial, ces écuries aménagées en chambres d’hôtes sont aussi proches de la forêt.
Ce qu’on aime : En hiver, il est même possible de se faire préparer un feu de cheminée par ses hôtes.
Pour un city break en plein cœur de Compiègne, le gîte Aux Pâtissiers sera le logement idéal. Sur 130m² et trois étages, cette maison est prisée pour sa toiture en verre sous laquelle on peut dormir à la belle étoile et sa cave voûtée aménagée en salle à manger.
Pour une nuit insolite à la cime des arbres, rendez-vous à Coucoo la Réserve. Situé dans la commune de Saint-Léger-aux-Bois, l’établissement propose de s’isoler en amoureux dans ses cabanes Robinson, ses cabanes canadiennes et ses cabanes canadiennes avec spa dans un vaste écrin de verdure.
Ce qu’on aime : Sur place, vous pourrez embarquer à bord d’une barque à la découverte de la faune et la flore qui évoluent librement sur ce domaine de 35 hectares.