Créez votre week-end sur-mesure destination
Le Crotoy
Avec Findweek, inspirez-vous, partagez vos idées, organisez votre week-end et vivez une nouvelle expérience de voyage. Découvrir la Fabrik
VOTRE DESTINATION
DATE DU WEEK-END

WEEK-END AU CROTOY : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Célèbre cité des bains de la baie de la Picardie, Le Crotoy se niche dans la baie de Somme et vous offre, le temps d’un week-end, un total dépaysement avec sa villa Marguerite, sa plage, ses ports de pêche et de plaisance, ses étangs de Basse ou encore le petit train de la baie de Somme qui vous permettra de relier la ville de Saint-Valéry-sur-Somme. Suivez nos 13 idées pour découvrir l’ensemble des trésors du Crotoy.

les 12 choses à faire à Le Crotoy
1. LE CROTOY

Nichée au cœur de la baie de Somme, la petite ville du Crotoy prend vie sur les bords de la Manche à seulement deux heures de Paris. Appréciée pour sa plage exposée au sud, la seule du nord, elle est devenue le lieu de rendez-vous pour tous les amoureux de sports de glisse (char à voile, kitesurf, kayak) et de promenade à pied ou à cheval sur la plage. Le long de son port, revivez son passé de plus grand port de la Manche au 17ème siècle avant de vous rendre à la Halle pour goûter aux victuailles des pêcheurs. Mais la ville doit aussi son essor au célèbre parfumeur Guerlain qui fit connaître la joie des bains de mer au Crotoy à ses amis parisiens. Nombre de célèbres écrivains et peintres tels que Jules Verne, Mennessier, Colette, Sisley ou encore Seurat vinrent à leur tour chercher l’inspiration dans les doux reflets de la cité des bains.

2. LE CENTRE-VILLE

En vous promenant au milieu des villas du 19ème et 20ème siècle qui ornent le centre-ville du Crotoy ou le long des vestiges des anciens remparts de la forteresse du 12ème siècle, vous pourrez découvrir la célèbre maison de Jules Vernes dite la “Solitude”, la maison Millevoye ou encore l’ancien chalet Félix-Suzanne-Madeline. Parmi cet ensemble architectural exceptionnel qui traduit encore aujourd’hui le passé prestigieux de la commune, vous pourrez admirer la célèbre villa Marguerite.

terminées les longues heures de recherche sur internet
organisez tout votre week-end sur findweek
INSPIRATION
Recherchez parmi nos articles de blog, hébergements, activités météo, restaurants.
PARTAGE
Echanger avec votre partenaire la liste des choses que vous souhaitez faire.
réservation
Réservez en direct chez nos partenaires et payez le moins cher.
PRéparation
Recevez des alertes météo, la liste des objets à prendre et pleins d'autres services gratuits.
3. LA VILLA MARGUERITE

Édifiée au début du 20ème siècle, la villa Marguerite est désormais inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel et dévoile sur sa façade un bel exemple d’architecture crotelloise de style flamand. Arborant de multiples briques sur une structure métallique, elle est ornée de céramiques de style Art nouveau et vient compléter l’ensemble unique qu’elle forme avec l'ancienne villa de Gustave Lecoq devenu un hôtel-restaurant.

4. L'ÉGLISE SAINT-PIERRE

Trônant dans le centre du Crotoy, l’église Saint-Pierre est caractérisée par sa tour-façade du 13ème siècle. Profitez de votre week-end en Picardie pour vous rendre entre ses murs et admirez un plan ancien du Crotoy avec sa forteresse, un retable du 15ème retraçant la vie de Saint Honoré et des ex-voto sous forme de navires. À proximité, ne manquez pas l’église Saint-Firmin qui vient compléter le riche patrimoine religieux du Crotoy. Situé dans le hameau de Saint-Firmin-lès-Crotoy, il est bordé d’un cimetière qui comporte le monument aux morts des deux guerres mondiales.

Ajouter à ma sélection
5. LE MONUMENT AUX FRÈRES CAUDRON

Poursuivez votre week-end au Crotoy en vous rendant au monument aux frères Caudron. Datant des années 1950, il se situe devant le kiosque à musique dans le jardin public de la ville. En vous approchant du monument, laissez-vous charmer par son bas-relief qui révèle les premiers vols de l’Oiseau Bleu, l’avion des deux hommes. L’ensemble est orné d’un médaillon qui représente les portraits des frères Caudron. À proximité, la stèle à Florentin Lefils reproduit, quant à elle, à l’identique le médaillon en bronze réalisé en 1903 par Raoul Delhomme.

6. LA STATUE DE JEANNE D’ARC

En flânant au Crotoy, vous trouverez peut-être au détour d’une ruelle la statue de Jeanne d’Arc. Réalisée par Athanase Fossé et inaugurée à la fin du 19ème siècle, elle commémore le passage de la sainte au Crotoy. Elle n’est pas sans rappeler la tour dite “tour Jeanne d’Arc” dont les bases sont encore visibles au niveau des vestiges de la forteresse. C’est en réalité ici où fut détenue la pucelle d’Orléans.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
7. LA PLAGE DU CROTOY

Cité balnéaire très prisée de la Picardie, Le Crotoy possède elle aussi sa plage de sable fin. Bordée de villas édifiées au 19ème et au 21ème siècle et de cabines de plage, elle le rendez-vous de tous les amateurs de sports de glisse (kitesurf, voile, kayak) et de balade à pied ou à cheval, mais aussi, tout simplement, des bains de mer. Vous pourrez la longer depuis le bord de la Manche ou vous abriter sur la promenade Jules-Noiret qui prend forme sur 2 kilomètres.

8. LES PORTS DU CROTOY

Poursuivez votre week-end au Crotoy en flânant le long des quais des deux ports du Crotoy. Vous pourrez vous rendre en premier lieu au port de pêche qui présente une belle estacade sur laquelle vous profiterez d’un autre point de vue sur la ville. Ce sera également faire le plein de souvenirs gourmands sur les étals des poissonneries. Sur le port de plaisance, laissez-vous bercer par les voiles et mâts à perte de vue. Vous pourrez même monter sur l’un d’eux pour faire une visite de la baie.

9. LES ÉTANGS DE BASSÉE

Partez à la découverte du patrimoine naturel du Crotoy au coeur des étangs de la Bassée. Là-bas, laissez-vous envoûter par le spectacle de voltige des cygnes, colverts et hérons qui viennent nicher dans la baie de Somme toute au long de l’année. De l’autre côté de la route, longez les carrières d’extraction de galets qui forment un plan d’eau de plusieurs kilomètres de long.

10. LE PETIT TRAIN DE LA BAIE DE SOMME

Depuis Le Crotoy, vous pourrez embarquer pendant votre week-end, à bord du célèbre petit train touristique de la baie de Somme. Empruntant l’ancien réseau des bains de mer reconnu depuis 1887, cet authentique petit train à vapeur vous mènera jusqu’à Saint-Valéry-sur-Somme en passant par Cayeux-sur-Mer et Noyelles-sur-Mer. En chemin, laissez-vous charmer par les multiples visages de la baie de Somme : ruisseaux, mollières, prés salés, champs, marais… Un côté plus authentique et sauvage se révèlera à vous. Vous pourrez même prolonger l’expérience en dînant à bord du train de mai à septembre et/ou de jumeler cette balade en train avec une balade en bateau.

11. LE PARC DU MARQUENTERRE

Haut lieu de l’ornithologie en Europe, le parc de Marquenterre est un véritable refuge pour des milliers d’oiseaux migrateurs. Venez assister à l'envol de près de 300 espèces d’oiseaux qui se tient tout au long de l’année : échassiers, limicole, oiseaux d’eau, passereaux, rapaces… Pour ne rien manquer, on vous recommande de suivre le parcours de votre choix parmi les trois mis en place par le parc et de faire quelques pauses dans les douze postes d’observatoires. Un voyage aux confins de la Scandinavie et de la Mauritanie vous attend.

Ajouter à ma sélection
12. LA BAIE DE SOMME

Appartenant au club très sélect des Plus Belles Baies du Monde, la baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France avec ses 2700 hectares. Constellée de dunes, de marais et de prés salés, elle constitue un refuge pour les oiseaux migrateurs autant que pour les phoques veaux-marins. Rendez-vous à la maison de la baie de Somme et de l’Oiseau pour faire une belle introduction sur l’histoire de la baie avant d’embarquer avec Va’a en baie et de partir à la rencontre de sa faune et de sa flore. La baie de Somme est aussi bordée d’authentiques villes et villages incontournables à l’instar d’Ault où naissent les célèbres falaises de la Seine-Maritime, la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme, Cayeux-sur-Mer qui marque l’entrée de la baie ou encore Abbeville et son musée des Beaux-Arts.

Ajouter à ma sélection
Les villes et villages à visiter en Picardie

Pays des phoques et des oiseaux, la Picardie permet un dépaysement total à moins d’une heure de Paris au travers de paysages sauvages et préservés, mais aussi au travers de ses villes et villages.

Ne manquez pas la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme qui offre un beau panorama sur la baie de Somme ; les cités balnéaires du Crotoy et de Mers-les-Bains ; la Ville d’Art et d’Histoire célèbre pour sa cathédrale Amiens ; le village haut en couleur de Gerberoy .

Mais aussi la ville royale de Chantilly ; l’impérieuse ville de Compiègne ; le célèbre château de Pierrefonds ; les plages sauvages de Fort-Mahon et de Quend ...

AVEC FINDWEEK, NE PENSEZ QU’À PROFITER
1
Inspirez-vous pour votre prochain week-end
Plus de 2.000 idées de week-end, 2.700 hébergements et plus de 5.000 activités. Terminées les longues heures passées sur internet pour récupérer toutes ces informations.
2
Partagez vos idées à votre partenaire de voyage
Plus besoin d'échanger des dizaines d'URL sur votre messagerie, tout se passe sur Findweek.
3
Vivez une nouvelle expérience de voyage
Avec l'application mobile Findweek, partez l'esprit léger avec nos alertes météo, notre checklist d'objets à prendre et le lancement GPS vers vos destinations en 1 clic.