Voyagez dans le temps dans le château de Compiègne et découvrez la vie intime des souverains qui l'ont habité dans les appartements de l’Empereur et de l’Impératrice et le musée du Second Empire. Sinon, préférez une parenthèse de nature dans le parc du château avant de vous échapper quelques heures dans un carrosse au musée national de la Voiture. Pour ne rien manquer du château de Compiègne et de ses musées, suivez nos 9 idées.
Forteresse prisée des rois au Moyen-Âge, le château de Compiègne fut une résidence de choix pour Louis XIV, Louis XV, Napoléon 1er et Napoléon III. Transformé et agrandi sous Louis XV, l’édifice est restauré après la Révolution française sous Napoléon 1er.
Témoin des plus grandes scènes de politique au 19ème siècle, cette résidence royale, l’une des plus importantes de la cour pendant l’été et l’automne, accueille même, sous Napoléon III, les têtes couronnées et les grandes personnalités de la société française et européenne à l’occasion des Séries de Compiègne.
Aujourd’hui, le château de Compiègne vous permet du lundi au dimanche, de 10h à 18h (sauf le mardi) de pénétrer dans la vie privée des souverains et de leurs amours à travers les appartements royaux et impériaux, mais aussi les salles et les galeries d’apparat.
Richement décorés et meublés, les appartements de l’empereur et de l’impératrice ont été aménagés à partir de 1808 sous la direction de Berthault et fortement marqués par le Premier Empire. Restés tels que les ont désirés Napoléon 1er et Napoléon III, il s’agit de la seule des anciennes résidences impériales à présenter aujourd’hui un ensemble homogène de décors et de mobiliers du Premier Empire.
En visitant le château de Compiègne, découvrez les appartements de l’empereur et de l’impératrice, mais aussi :
Réalisé en partie au 18ème siècle par Jacques-Ange Gabriel dans une perspective de jardin à la française, le parc du château de Compiègne est par la suite aménagé par son successeur, Berthault.
Sur 40 hectares, l’architecte a dessiné des lignes romantiques ponctuées d’une trentaine d'œuvres sculptées dont plusieurs originales proviennent de salons ou de commandes particulières. Mais il avait pour principal objectif de relier le château de Compiègne et la forêt domaniale grâce à l’allée des Beaux-Monts.
On trouve aussi dans le parc du château le jardin des Roses situé à côté d’une serre tempérée.
Belle perspective entre le château de Compiègne et la forêt domaniale, l’allée des Beaux-Monts a été créée par Berthault en 1810, achevée en 1853 sur ordre de Napoléon III. Inspirée de la perspective de Schönbrunn près de Vienne, elle évoque le palais d’été de la dynastie austro-hongroise dont Marie-Louise, l’épouse de l’Empereur était issue.
Longue de 5 kilomètres, large de 60 mètres, elle se termine par une butte depuis laquelle vous aurez une vue imprenable sur la forêt de Compiègne avec, en arrière-plan, le château.
Dessiné en 1820, le jardin des Roses prend forme à proximité de la serre tempérée et est restitué depuis 2000 par les jardiniers du domaine.
À la fin du printemps, venez admirer une mosaïque de coloris et de parfums qui s’éveillent des roses anciennes, des roses de Damas, des centifolias, des gallicas, des noisettianas, des plantes vivaces, des lupins de Russell, des pivoines, des pavots d’Orient, des iris et des éphémères de Virginie.
Au cœur du château de Compiègne, laissez-vous surprendre par la succession de musées qui habitent l’édifice royal et notamment le musée du Second Empire. Véritable reflet d’une époque qui a modernisé la France, il vous présente tous les mercredis, les jeudis et les dimanches, de 10h à 12h, une collection unique d’objets qui évoque le goût du Second Empire, mais aussi la vie intime de la famille impériale.
Dans le même registre, le musée de l’Impératrice vous contera, dès l’automne 2021, la vie intime des souverains à travers plusieurs témoignages. De la naissance de l’Empire à l’exil de la famille en Angleterre après 1870, découvrez les moments émouvants du quotidien de ces souverains.
Également situé dans le château de Compiègne, le musée national de la Voiture vous entraîne dans l’histoire de la locomotion. Tous les mercredis, jeudis, samedis et dimanches, de 14h à 18h, admirez une centaine de véhicules qui présentent un panorama de l’histoire du transport des Hommes, de la traction animale à l’automobile.
Inauguré en 1927, il saura vous surprendre avec son ensemble, l’un des plus beaux, de carrosses et de berlines du 18ème siècle, mais aussi son important fonds iconographique sur le thème des transports et les pièces de mécanique qu’il présente.
Ouvert tous les jours (sauf le mardi), de 10h à 18h (dernière admission à 17h15), le château de Compiègne vous invite à pénétrer dans l’intimité des souverains pour 7.5€/adulte.
Librement ou guidés par un conférencier de la Réunion des Musées Nationaux Grand-Palais, partez à la rencontre de Louis XIV, Louis XV, Napoléon 1er, Marie-Louise, Napoléon III, Eugénie… Vous aurez aussi la possibilité d’être guidés par votre téléphone dans les appartements de l’empereur et de l’impératrice ainsi que dans le musée du Second Empire avec l’application du château (Apple / Google Play) ou avec un audioguide dans les appartements et le musée national de la Voiture.
On vous invite avant de vous rendre au château de Compiègne, à vérifier les horaires d’ouverture de chaque musée :