Beauvais
France > Picardie > Oise > Beauvais

WEEK-END À BEAUVAIS : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Mondialement connue pour sa cathédrale Saint-Pierre et son horloge astronomique, la ville de Beauvais est tout autant apprécié pour son patrimoine architectural et ses musées à l’instar du musée de l’Oise , le Quadrilatère , l’église Saint-Étienne , la maladrerie Saint-Lazare , la manufacture nationale de la tapisserie , la maison Gréber … Suivez nos 13 idées pour ne rien manquer de la cité beauvaisienne. 

les 13 choses à faire à  Beauvais
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. BEAUVAIS

Prenant forme en Picardie à 1h30 de Paris, la ville de Beauvais tient son nom d’un peuple gaulois, les Bellovaque et est née du camp romain de Caesaromagus. Détruite par les Barbares, elle renaît de ses cendres au Moyen-Âge et connaît son essor dès le 11ème siècle avec le développement de l’industrie textile avec le fameux drap de Beauvais.

Aujourd’hui, préfecture du département de l’Oise, elle est particulièrement appréciée pour son patrimoine architectural et historique que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end à travers son circuit de découverte dans le centre de Beauvais. Vous pourrez par exemple admirez la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais qui est célèbre pour son chœur dont la voûte s’élève à 49 mètres de hauteur, l’église Saint-Étienne, le musée de l’Oise ou encore le Quadrilatère.

Cathédrale

Chef d’œuvre de l’art gothique, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais constitue la première idée de votre week-end dans l’Oise. Unique en son genre, elle surprend par ses dimensions vertigineuses et notamment, avec son chœur du 13ème siècle qui culmine à 49 mètres de hauteur sous voûtes, le plus haut du monde.

Véritable exploit pour les bâtisseurs de l’époque, elle dévoile au centre de son chœur un puits de lumière qui inonde cette cage de verre. Laissez-vous charmer par le jeu de couleurs qui se joue entre les vitraux et les voûtes de pierres blanches.

Inachevée, la cathédrale Saint-Pierre ne possède aucune nef. Si vous êtes amateurs d’art sacré et d’architecture, vous pourrez aussi découvrir à Beauvais une deuxième cathédrale, celle dite “la Basse-Oeuvre” qui est un précieux témoignage de l’an 1000.

Les derniers avis
1/5
Céline Piacentino
08/08/2021
10
/10
Bien qu'en travaux, cette cathédrale est une vrai surprise. Et que dire de cette horloge astronomique... Magnifique !
Berengere Bolzer
03/08/2021
8
/10
Magnifique cathédrale où l on peut admirer une horloge astrologique datant de plusieurs siècles. À l extérieur profitez du son et lumière qui a l... lire la suite
Arnaud HIE
01/08/2021
8
/10
A quelques heures d'un décollage de l'aéroport de Paris-Beauvais, nos déambulations nous ont amenés jusqu'à la Cathédrale de Beauvais et sa silho... lire la suite
Vincent PLOQUIN
28/07/2021
4
/10
Ensemble tronqué, tirands et étalement tous azimut; l'édifice est très peu rassurant. Cependant quelques beaux vitraux et tableaux... à se perdre... lire la suite
Gode Rachel Ouraga
08/07/2021
10
/10
J'ai toujours une très grande administration pour les vieux bâtisse. L'art, toutes les infos architecturales. C'est vraiment beau. Les aînés a... lire la suite

3. L’HORLOGE ASTRONOMIQUE

La cathédrale Saint-Pierre à Beauvais est aussi réputée pour abriter une horloge astronomique qui, comme son hôte, surprend par ses dimensions. D’une hauteur de 12 mètres, ce meuble romano-byzantin est le chef d’œuvre de précision du maître horloger beauvaisien Auguste VÉRITÉ et est composé de 90 000 pièces mécaniques, 52 cadrans et 69 automates.

Vous pourrez l’admirer à toute heure de la journée lors de votre visite de la cathédrale, mais on vous recommande de vous y rendre lors des séances quotidiennes pour voir la magie opérer et animer l’ensemble de ces éléments qui vous indiquent : la mesure du temps sidéral, les cycles solaires, la déclinaison du soleil, les heures, les jours, les mois… Et représentent, au travers des automates, les scènes du Jugement dernier.

4. L’HÔTEL DE VILLE

Trônant au centre de Beauvais, l’hôtel de ville a été construit au milieu du 18ème siècle et vous invite à admirer sa façade classique et ses bas-reliefs. Pénétrez ensuite dans ce Monument Historique et appréciez, pendant votre séjour dans l’Oise, les nombreuses œuvres d’art de l’hôtel de ville.

Ne manquez pas en face de l’édifice, la statue de Jeanne Hachette qui a été installée sur la place et qui rend hommage à cette importante figure de la résistance beauvaisienne lors des attaques de Charles le Téméraire, ancien duc de Bourgogne.

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...
Musée

Le musée de l’Oise aussi connu sous le nom du MUDO vous invite dans le prestigieux palais des évêques-comtes de Beauvais à la découverte de ses jardins et de son palais Renaissance. Traversez, pendant votre week-end, son impressionnante porte du 14ème siècle pour découvrir près de 1000 peintures représentant paysages, portraits, scènes de genre, scènes historiques ou encore nature morte.

Les derniers avis
1/5
Véronique ALEXANDRE
29/07/2021
8
/10
Une jolie visite
Guillaume Gressier
06/07/2021
10
/10
Visite lors de la nuit des musees. C etait très bien adapté pour les jeunes enfants. Projection des œuvres sur la façade très sympa. Bravo aux or... lire la suite
Jean-baptiste Albertini
04/07/2021
8
/10
Les œuvres du musée sont très riches. Venez vite
SEBASTIEN PAYET OFFICIEL
24/06/2021
8
/10
Magnifique endroit chargé d'histoire. L'accueil au niveau des tableaux plus que pourri. Pas vraiment d'indication et le château était en rénovati... lire la suite
Jerome Delamare
31/10/2020
8
/10
Je l'ai visité plusieurs fois. J'y suis retourné avec mes petits enfants. Dommage des salles sont fermées. Peu de tableaux sont exposés et la cha... lire la suite

6. LE QUADRILATÈRE

Anciennement galerie nationale de la tapisserie, le Quadrilatère à Beauvais est la prochaine idée de votre week-end et vous invite à faire une parenthèse d’art et d’artisanat.

Autrefois propriété du Mobilier National, cet édifice a été conçu pour accueillir et mettre en valeur le savoir-faire traditionnel de Beauvais : la tapisserie. Inauguré en 1976, il devient un lieu d’expositions sous l’impulsion d’André Malraux et élargit ses expositions centrées sur les collections de mobiliers et de tapisseries du Mobilier National à l’ensemble des disciplines artistiques.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Eglise

Poursuivez votre découverte de Beauvais en vous rendant au pied de l’église Saint-Étienne. Exemple remarquable de transition entre l’art roman et l’art gothique, cette église témoigne encore aujourd’hui du grand nombre d’édifices religieux qui jalonnaient le cœur historique de Beauvais au Moyen-Âge.

En vous aventurant entre ses murs, vous pourrez admirer un ensemble de verrières réalisées au 16ème siècle par la famille Le Prince, maîtres-verriers beauvaisiens réputés à l’époque de la Renaissance. Laissez-vous charmer notamment par l’arbre de Jessé qui illumine le vitrail le plus célèbre de l’église, de ses couleurs éclatantes.

Les derniers avis
1/5
Nicolas Epinette
16/08/2021
8
/10
Église à visiter pas très loin à pied de la cathédrale de Beauvais
Linda L.
25/07/2021
10
/10
Très belle église à l’architecture romane et gothique.
Le Rat Noir Bazan
19/07/2021
10
/10
Très belle église aux décors somptueux. Très belle messes.
Ko Za
14/04/2021
8
/10
Très belle église
christel Hosselet
06/03/2021
10
/10
Très belle église, a faire si vous êtes de passage à Beauvais
Autres batiments religieux

D’inspiration médiévale, ce jardin est en réalité une création contemporaine des services de la communauté d’agglomération du Beauvaisis. Implanté en 2009 à la maladrerie Saint-Lazare, sur une ancienne léproserie du 13ème siècle, ce jardin clos vous invite à voyager à l’époque médiévale au milieu de ses différents types de jardins et de cultures qui existaient autrefois.

Lieu propice à la détente et à la méditation, il présente plusieurs thématiques comme les jardins contemplatifs de Marie et du cloître, le jardin des Simples, le jardin des plantes potagères, des céréales, des petits fruits et de la vigne.

Les derniers avis
1/5
S D
31/08/2021
10
/10
Ce site est superbe. Tant les bâtiments que les jardins. J'ai découvert le lieu il y a quelques années à l'occasion du festival "Malices et Merve... lire la suite
Chantal Febvre
30/08/2021
10
/10
Un festival magique comme chaque année. Un grand Merci aux artice qui nous on émerveiller tous le week-end
Bernard Hildebrandt
15/08/2021
10
/10
Jardin à accès gratuit. Lieu de détente. Recommande la visite guidée, pour comprendre les lieux, les bâtiments et l'organisation de l'accueil des... lire la suite
Benoit DHIERSAT
18/07/2021
8
/10
Plaisir des yeux, plaisir des sens. Un jardin très beau aux multiples senteurs. A visiter en couple ou en famille. Possibilités de se poser dans ... lire la suite
Nicole Dorn
04/07/2021
10
/10
Passé historique bien conservé. Jardin façon moyen-âge très bien expliqué et très bien entretenu. Ne pas manquer cette visite. Dans la grange ... lire la suite
vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. LA MANUFACTURE NATIONALE DE LA TAPISSERIE

Poursuivez votre découverte de l’histoire de Beauvais en vous rendant, pendant votre week-end, dans la manufacture nationale de la Tapisserie. Fondée en 1664 par Colbert, elle a été créée sous le règne de Louis XIV avant d’être déplacée dans les anciens abattoirs municipaux du 19ème siècle.

Fermée pour travaux jusqu’en 2022 inclus, elle perpétue encore aujourd’hui les savoir-faire anciens dont la technique de la basse-lisse qui fait la spécificité des tapisseries de Beauvais. À l’occasion de l’été et des journées du Patrimoine, vous pourrez même assister à la création de tapisseries qui décoreront par la suite les palais de la République.

10. LA MAISON GRÉBER

Partez sur les traces du célèbre céramiste beauvaisien Charles Greber, pendant votre week-end, dans la maison Gréber. Située dans la manufacture familiale, cette maison a été décorée en 1911 et est célèbre pour sa façade qui devient alors le tableau publicitaire de la production des ateliers Gréber.

11. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Au fil des mois et des saisons, de multiples événements et festivités viennent animer la cité beauvaisienne :

  • Au mois de mars, le festival du Blues autour du Zinc vous propose une multitude de concerts gratuits dans les rues et les bars de la ville, ainsi que des spectacles musicaux de rock, blues et pop.
  • Le festival de Violoncelle prend le relais entre avril et mai et propose des rencontres entre musiciens passionnés.
  • Laissez-vous transporter par la magie de ce spectacle imaginé et mis en scène par Skertzo : Beauvais La Cathédrale infinie tous les vendredis et samedis en juillet et en août ; tous les samedis en septembre ; et à l’occasion des fêtes Jeanne Hachette, une représentation exceptionnelle en juin.
  • Événement incontournable de Beauvais, les fêtes Jeanne Hachette vous invitent le dernier week-end de juin à faire un bond dans le passé et à découvrir ce moment fort de l’histoire de France om les troupes de Charles le Téméraire au côté de Jeanne Hachette vinrent délivrer la ville.
  • Tous les deux ans, vous pourrez faire plusieurs rencontres insolites en juin à l’occasion de la fête de l’Âne et des traditions.
  • Pour fêter l’arrivée des beaux jours, la ville de Beauvais propose les scènes d’été en juillet/août.
  • Mais aussi Canada Beach au bord du plan d’eau du Canada,
  • et le festival Malices et merveilles qui vous permettra de découvrir l’univers du cirque, des arts de la rue et des spectacles musicaux originaux.
  • En septembre, ne manquez pas le festival photographique Les Photaumnales
  • et en Octobre, la rencontre entre le piano et la danse, le théâtre et la voix pour le Pianoscope.
  • Les plus gourmands se donnent rendez-vous en octobre pour la fête du cidre à Milly-sur-Thérain.
  • Tandis que les fééries de Noël à Beauvais vous proposent une multitude d’activités pour vous réchauffer pendant les fêtes de fin d’année.

12. GERBEROY

Surnommé le village aux mille rosiers, Gerberoy se situe à moins de 30 minutes en voiture de Beauvais. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, elle vous plonge dans un univers de senteurs et de couleurs au milieu des rosiers grimpants, hortensias, glycines, marguerites…

Flânez au milieu de ses ruelles pavées bordées de maisons anciennes en torchis et à pans de bois datant des 17ème et 18ème siècles avant de longer les remparts jusqu’à la tour Charlemagne. En chemin, faites une halte au mini-vignoble de Gerberoy qui vient renforcer l’attrait bucolique de la commune et dans les jardins en terrasse réalisés par le peintre Le Sidaner sur les ruines du château du 19ème siècle.

Si vous êtes en week-end début juin, ne manquez pas la fête des Roses qui se déroule à Gerberoy et qui vous plonge pendant deux jours dans une ambiance festive et romantique.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...

Ville d’Art et d’Histoire, Chantilly prend place dans le département de l’Oise à une heure de Paris et est mondialement connue pour son château façonné par les grandes familles françaises des Montmorency, des Condé et des Orléans ; aussi bien que ses Grandes Écuries qui abritent le musée vivant du Cheval.

Avant de vous rendre dans le château de Chantilly, on vous propose de faire une introduction à son histoire dans le musée Condé et le pavillon de Manse. Poursuivez votre découverte de la cité du cheval en vous promenant dans les 115 hectares de jardins qui entourent l’édifice royal et qui ont été réalisés par Le Nôtre.

Vous aurez également l’occasion de goûter la véritable crème Chantilly dans le Hameau situé au milieu du jardin anglo-chinois et qui a inspiré la reine Marie-Antoinette pour créer celui de Versailles.

Découvrir Beauvais le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Beauvais sous un autre jour
B&B/Chambre d'hôtes + 5 activités
à partir de
152€
/pers
Découvrir
Entre Beauvais et Gerberoy
B&B/Chambre d'hôtes + 4 activités
à partir de
116€
/pers
Découvrir
Cool & Oise'if
Maison d'hôtes + 6 activités
à partir de
384€
/pers
Découvrir
1/2
Les villes et villages à visiter en Picardie

Pays des phoques et des oiseaux, la Picardie permet un dépaysement total à moins d’une heure de Paris au travers de paysages sauvages et préservés, mais aussi au travers de ses villes et villages.

Ne manquez pas la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme qui offre un beau panorama sur la baie de Somme ; les cités balnéaires du Crotoy et de Mers-les-Bains ; la Ville d’Art et d’Histoire célèbre pour sa cathédrale Amiens ; le village haut en couleur de Gerberoy .

Mais aussi la ville royale de Chantilly ; l’impérieuse ville de Compiègne ; le célèbre château de Pierrefonds ; les plages sauvages de Fort-Mahon et de Quend ...

Organisez votre prochain week-end à Beauvais,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept