Entre histoire et nature, votre coeur balance ? Laissez-vous tenter par la Picardie et prenez la direction d’Abbeville pour combler vos envies le temps d’un week-end. Au programme : voyage dans le temps dans le centre historique, le musée Boucher de Perthes et au beffroi ; parenthèse culturelle au monastère de Carmel, à la collégiale Saint-Vulfran et au château de Bagatelle ; détente dans le parc de la Bouvaque et au jardin d’Emonville ; observation des oiseaux au parc du Marquenterre et lors du festival de l’Oiseau et de la Nature…
Pour découvrir Abbeville et les nombreux joyaux que renferme la capitale de la Picardie maritime, laissez vos pas vous guider à travers ces trois circuits que sont :
Ne manquez pas pendant votre visite du centre-ville d’Abbeville de vous arrêter au monastère du Carmel.
Aujourd’hui devenu la maison du Patrimoine, vous y découvrirez derrière ses portes de nombreuses manifestations culturelles (expositions d’art contemporain et patrimonial, concerts, visites, ateliers…) tout en faisant un saut dans le temps au 19e siècle.
En effet, le site est dans un état proche de ce qu’il était à cette époque et dévoile encore aujourd’hui à ses visiteurs ses bâtiments conventuels bordés de vastes jardins. On peut même y percevoir quelques traces des Carmélites qui occupaient les lieux du 17e au 20e siècle et celle des sœurs religieuses qui furent présentes jusqu’en 1998.
Parmi les immanquables d’Abbeville, on retrouve… Son beffroi ! S’élevant à près de 33 mètres depuis 1209, il se classe parmi les plus anciens de France, mais est surtout reconnu au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Autrefois tour de garde, il abrite depuis 1954 le musée Boucher de Perthes où des visites commentées débutent, mais il connaît avant cela de nombreuses épopées. Construit dans le but d’affirmer l’indépendance de la cité face aux pouvoirs seigneurial et religieux tout en symbolisant le pouvoir communal, il abrite par la suite l’hôtel de ville d’Abbeville pendant plusieurs siècles. Il est par la suite touché par les bombardements de mai 1940 et est intégré à la reconstruction du musée.
Tips : Et pourquoi ne pas faire une visite guidée avec l’Office de Tourisme pour découvrir les principaux spots de la ville et leurs anecdotes ?
On l’évoquait il y a quelques instants, le musée Boucher de Perthes a la particularité de se trouver dans l’un des plus anciens beffrois de France. Mais ce voyage dans le temps ne s’arrêtera pas à sa création en 1954 et vous fera remonter jusqu’à la Préhistoire.
À l’intérieur, vous pourrez admirer deux collections majeures, réunies après la Seconde Guerre mondiale, que sont celles de la famille Boucher et celles des Beaux-Arts. La première vous attend dans un bâtiment reconstruit sur les vestiges de l’ancien hôtel de ville tandis que la deuxième vous présentera des Beaux-Arts et des Arts décoratifs du Moyen-Âge à l'époque contemporaine.
Vous trouverez également d’autres collections dédiées à l’archéologie provenant des découvertes de Boucher de Perthes ou à l’histoire naturelle de la baie de Somme.
Tips : En sortant du bâtiment, n’hésitez pas à tourner la tête pour apercevoir le bâtiment de la Trésorerie (15e siècle) qui conservait les archives de la cité.
Véritable chef d'œuvre de l’art gothique flamboyant évoquant le thème de la Trinité, cet imposant édifice qu’est la collégiale Saint-Vulfran est la prochaine étape de votre week-end à Abbeville.
Érigé à la fin du 15e siècle et succédant à une première église ayant abrité à partir du 12e siècle les reliques de Saint Wulfran de Sens, ce Monument Historique impressionne toujours avec ses tours hautes de 55 mètres qui entourent la façade remarquable et qui servaient, en outre, à guetter d’éventuels ennemis.
Votre regard perdu dans les vitraux, laissez-le se porter ensuite vers la rose, la galerie, les statues d’époques Renaissant, le portail et les vantaux boisés qui témoignent du savoir-faire des artisans picards de l’époque.
À l’intérieur, c’est un autre décor qui vous attend dans un style gothique avec, notamment, une voûte en bois en forme de coque de navire rappelant la vocation de la ville, autrefois portuaire.
Prenez ensuite la direction de l’église Saint-Gilles, étape incontournable lors d’un week-end à Abbeville. Trônant dans le centre depuis 1528, sa construction ayant débuté en 1485, ce Monument Historique a la particularité d’arborer un style néogothique qu’il tient de sa restauration de 1860 et un style contemporain à l’intérieur qu’il doit de sa reconstruction après les bombardements de 1940.
Prolongez votre découverte des édifices religieux et Monuments Historiques d’Abbeville au pied de l’église Saint-Sépulcre. Bâtie au 15e siècle, partielle détruite en 1940, elle attise les regards pour ses vitraux contemporains dont on doit la réalisation à Alfred Manessier, un artiste-peintre, enfant du pays, qui s’est inspiré des lumières de la baie de Somme.
Pour les amoureux de vieilles pierres, direction le château de Bagatelle pendant votre week-end à Abbeville.
Édifié durant la seconde moitié du 18e siècle pour le compte d’Abraham Van Robais, un industriel du textile d’origine flamande, ce Monument Historique était en réalité une “folie”, c’est-à-dire un château de plaisance, avant de devenir la propriété privée que l’on peut apercevoir aujourd’hui.
Sur place, ne vous arrêtez pas à ses jardins à la française et à l’anglaise ou encore à son jardin botanique d’une dizaine d’hectares, l’édifice est ouvert à la visite et est particulièrement apprécié des amateurs d’histoire pour le mobilier d’époque qu'il abrite encore.
À la recherche d’une idée de promenade à faire à Abbeville ? Laissez-vous tenter par le parc de la Bouvaque. Apprécié pour ses deux grands lacs, il l’est d’autant plus qu’il permet d’observer discrètement la faune évoluer sur une zone humide de 60 hectares depuis des huttes d’observation.
Vous trouverez aussi sur place une balade qui vous invitera, pas à pas, à partir sur les traces du peintre Alfred Manessier tout en appréciant la grande richesse floristique et faunistique qu’abrite ce parc municipal.
Tips : Les sources bleues constituent aussi une originalité à découvrir dans le parc de la Bouvaque.
Parmi les autres parcs d’Abbeville, vous trouverez le jardin d’Emonville propice à la promenade et à la découverte d’arbres remarquables qui ornent les allées de ce vaste jardin anglo-chinois de 1,5 hectare depuis le 19e siècle.
Au détour d’un chemin, vous serez surpris, non pas de découvrir une nouvelle espèce rare d’arbre tels que le séquoia, mais d’apercevoir un hôtel particulier. Construit au début des années 1860 par la famille Foucques d’Emonville sur les plans d’Hector Lefuel, c’est aujourd’hui autour que s’articule le jardin d’Emonville.
Tips : Continuez votre exploration des jardins d’Abbeville avec le jardin des 2 ponts, un jardin à l’anglaise qui présente plus de 500 espèces végétales vivaces ou encore le jardin de la Plume que l’on doit à des passionnés de la nature désireux de faire découvrir l’environnement par des ateliers et des animations.
Parmi les événements incontournables qui rythment Abbeville, il y a le festival de l’Oiseau et de la Nature. Créé en 1991, il vous donne rendez-vous en avril 2023 pour célébrer pendant 9 jours l’oiseau.
À pied, à cheval, en calèche, en kayak ou en barque, vous pourrez pendant ces quelques jours partir à la découverte des milieux naturels picards avec des guides passionnés. Durant quelques heures, appréciez ces milieux, les chants d’oiseaux et les phoques de la baie de Somme !
Le festival de l’Oiseau et de la Nature propose également une sélection des meilleurs documentaires animaliers réalisés dans le monde dont une trentaine sont projetés tout du long. Sans oublier diverses expositions d’artistes : photographes, peintres, sculpteurs…
Vous souhaitez explorer les alentours d’Abbeville pendant votre week-end en Picardie ? Alors, on vous donne rendez-vous à Saint-Valéry-sur-Somme, une charmante cité médiévale qui fait également office de station balnéaire.
Surplombant la baie de Somme, on apprécie se promener dans ses ruelles fleuries, sur le port de plaisance ainsi que sur le port de pêche pour admirer la vue sous tous les angles. On ne manque pas non plus de prendre un grand bol d’air iodé sur la jolie digue promenade qui borde des villas typiques de la région.
Côté activités, on peut se rendre à l’herbarium des remparts, un jardin clos médiéval qui abrite, entre autres, des légumes rares et des plantes de la côte picarde ; au musée Picardie qui est dédié aux métiers d’antan ; ou préférez enfourcher son vélo et suivre l’itinéraire cyclable de Saint-Valéry-sur-Somme jusqu’à Abbeville.
Visite incontournable lorsqu’on passe un week-end à Abbeville, et même en Picardie tout court, la baie de Somme peut se targuer d’être le plus grand estuaire du nord de la France, mais surtout d’être riche d’une belle faune et flore.
C’est sur 7200 hectares que cette réserve naturelle se décline en dunes, marais, prés salés… Et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux venus faire une halte sur leur voie de migration. On y trouve aussi, parmi les stars de la baie de Somme, une colonie de phoques veaux marins que l’on peut observer tout au long de l’année.
Tips : Pour avoir une belle vue d’ensemble sur la baie de Somme et ses charmantes cités, n’hésitez pas à emprunter le petit train à vapeur de la baie de Somme qui relie Le Crotoy à Cayeux-sur-Mer.
Niché en plein cœur de la baie de Somme, le parc du Marquenterre est le lieu idéal pour observer de nombreux oiseaux sauvages venus faire une halte sur cet espace préservé de 250 hectares.
Au détour d’un arbre, d’une dune ou d’un marais, ajustez vos jumelles pour tenter d’apercevoir des oiseaux migrateurs tels que la spatule blanche, l’aigrette garzette et la bernache nonnette… Sur place, vous trouverez également plusieurs postes d’observation qui jalonnent votre parcours.
Pays des phoques et des oiseaux, la Picardie permet un dépaysement total à moins d’une heure de Paris au travers de paysages sauvages et préservés, mais aussi au travers de ses villes et villages.
Ne manquez pas la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme qui offre un beau panorama sur la baie de Somme ; les cités balnéaires du Crotoy et de Mers-les-Bains ; la Ville d’Art et d’Histoire célèbre pour sa cathédrale Amiens ; le village haut en couleur de Gerberoy .
Mais aussi la ville royale de Chantilly ; l’impérieuse ville de Compiègne ; le célèbre château de Pierrefonds ; les plages sauvages de Fort-Mahon et de Quend ...