Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise
Fort-Mahon-Plage
France > Picardie > Somme > Fort-Mahon-Plage

WEEK-END À FORT MAHON : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Destination à part entière en Picardie, la cité balnéaire de Fort-Mahon-Plage vous invite, le temps d’un week-end, à découvrir ses trésors et secrets à travers nos 11 idées : détente sur la plage , escapade dans les dunes, swing sur le ##golf de Fort-Mahon-Plage . L-227348#, découverte de l’arbre de Jéricho, farniente à Quend-Plage-les-Pins, observation des oiseaux migrateurs dans le parc du Marquenterre , voyage en petit train dans la baie de Somme ...

les 12 choses à faire à  Fort-Mahon-Plage

1. FORT-MAHON

Située dans le département de la Somme en Picardie, la commune de Fort-Mahon-Plage est réputée pour sa plage de sable fin et ses massifs dunaires qui se nichent sur le littoral de la Manche et plus précisément dans la région naturelle du Marquenterre.

À moins de 3h de Paris, la cité balnéaire est très prisée, en particulier à l’occasion des beaux jours, mais aussi pour sa situation géographique idéale entre Berck, Le Touquet, Abbeville et la baie d’Authie. 

Plage

Prenant place à la limite de la baie d’Authie, la station balnéaire de Fort-Mahon-Plage connaît véritablement son essor au milieu du 20ème siècle. C’est notamment à ses plages de sable fin qu’elle doit sa renommée, mais aussi son patrimoine naturel et le nombre important d’activités sportives et de loisirs que l’on peut y pratiquer.

Profitez de votre week-end en Picardie pour vous rendre à Fort-Mahon-Plage pour découvrir ce sable à perte de vue, bordé de pins et d’aubépines d’un côté et par La Manche de l’autre. Laissez-vous tenter par les bains de mer qui animent la commune depuis la Belle Époque ou aventurez-vous sur le sentier du Royan. Aménagé par le syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, ce sentier de randonnée forme une boucle de 4 kilomètres entre Quend-Plage et Fort-Mahon-Plage pendant près d’1h30.

Vivez un week-end expérience au PLAGE DE FORT-MAHON
Baie

En vous promenant au milieu des dunes de Fort-Mahon-Plage pendant votre week-end, vous pourrez observer la riche faune et flore évoluaient sur :

  • la dune arborée où dominent les aubépines, prunelliers, bouleaux, saules et pins ;
  • la dune arbustive, dont l’argousier est l’espèce principale ;
  • la dune grise qui se caractérise par ses pelouses rases et où le lapin de garenne est le maître des lieux ;
  • la dune blanche qui se forme au plus près de la mer et qui est colonisée par l’oyat ;
  • les pannes dunaires, des dépressions humides où menthe et jonc se développent et où batraciens, oiseaux d’eau, libellules et insectes aquatiques nichent dans ces marais.
Vivez un week-end expérience au BAIE DE L'AUTHIE

4. CÔTÉ ACTIVITÉS

aissez-vous tenter, pendant votre week-end à Fort-Mahon-Plage, par le large choix d’activités que propose la cité balnéaire. Vous pourrez par exemple vous essayer, avec le centre nautique de Fort-Mahon-Plage, au paddle, voile, char à voile, canoë-kayak, kite surf, longe-côte ou encore vous rendre dans le golf de la ville.

Sinon, laissez-vous gagner par la folie des gains dans le casino de Fort-Mahon-Plage et ses machines à sous pendant votre séjour.

Golf

Classé parmi les plus beaux golfs de France, le golf de Belle Dune à Fort-Mahon-Plage prend place à quelques pas du bord de mer dans la baie de Somme et vous propose, pendant vos vacances en Picardie, de faire un swing le long de ses 18 trous.

Vivez un week-end expérience au GOLF DE BELLE DUNE

6. L’ARBRE DE JÉRICHO

Ne manquez pas non plus, pendant votre week-end à Fort-Mahon-Plage, de faire une halte au pied de l’arbre de Jéricho à l’occasion d’une visite guidée ou d’une cérémonie. Détruit en partie par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, ce saule arbore désormais une coupe constituée de huit troncs. Devant, une statue a été érigée en l’honneur des résistants et des victimes de l’occupation.

À proximité, vous pourrez voir près d’un blockhaus, le monument des cadets de la France libre qui a été érigé en l’hommage de cinq habitants de Fort-Mahon-Plage qui se sont engagés dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et qui ont rejoint l’Angleterre en 1941 en canoë.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

Située entre la baie de Somme et la baie d’Authie, au cœur du massif dunaire du Marquenterre, Quend-Plage-les-Pins est aussi une station balnéaire très prisée en Picardie. Dévoilant près de 15 kilomètres de plage de sable fin et de dunes sauvages à perte de vue, elle est la destination idéale pour les amoureux de grands espaces et de patrimoine naturel.

Prenez une belle bouffée d’air et faites le plein de souvenirs à bord d’un char à voile, dans les arbres, le long du mini-golf, à l’occasion d’une partie de tennis, avec les animaux de la ferme aquatique, sur un toboggan dans le parc aquatique, au cinéma, lors d’une randonnée à pied ou à vélo, à dos de cheval ou de poney, dans une rosalie…

Vous pourrez prolonger l’expérience à Quend-Plage-les-Pins en vous laissant conter la vie des moules de bouchot ou en pratiquant la pêche à pied lors d’une balade guidée.

Vivez un week-end expérience à QUEND
a lire aussi :
Parc

Situé dans la réserve naturelle de la baie de Somme, le parc du Marquenterre est une réserve ornithologique et un véritable paradis pour les oiseaux sauvages. S’étendant sur plus de 250 hectares, elle se compose de marais, dunes et forêts où les oiseaux migrateurs viennent nicher tout au long de l’année et plus particulièrement, au printemps pendant la période de nidification.

Arpentez le parcours de découverte de votre choix et faite un arrêt dans l’un des postes d’observation du parc du Marquenterre pour admirer, sans déranger, les oiseaux à l’instar des cygnes, des goélands, des cormorans, des oies cendrées, des bernaches ou encore des canards.

Vivez un week-end expérience au PARC DU MARQUENTERRE

Niché au cœur de la baie de Somme, Le Crotoy prend place sur les bords de La Manche et est devenu une cité balnéaire incontournable de la Picardie. Sur la plage du Crotoy ou de la Digue Jules Noiret, laissez-vous charmer par les reflets bleutés et dorés qui se dégagent du sable fin et de la mer.

Poursuivez votre week-end au Crotoy en flânant sur les quais de son port de pêche, au milieu des étals de poissonnier, ou dans le port de plaisance, au milieu des bateaux touristiques et voiliers. Non loin, la villa Marguerite vient égayer l’ensemble de son style flamant.

Si vous êtes férus d’architecture et de villas, vous pourrez en découvrir une multitude au Crotoy, datant du 19ème et 20ème siècle, à l’instar de celle de Jules Vernes, de la maison Millevoye ou de l’ancien chalet Félix-Suzanne-Madeleine.

Dans le bourg, l’église Saint-Pierre présente une tour-façade du 13ème siècle et à l’intérieur, un plan ancien de la commune avec son ancienne forteresse. Côté nature, Le Crotoy arbore aussi un beau jardin public et tout autour, les étangs de la Bassée où on peut admirer cygnes, colverts, et hérons.

Vivez un week-end expérience au LE CROTOY

10. ABBEVILLE

Capitale de la Picardie maritime, Abbeville se situe à 2 heures environ de Paris et est caractérisée pour son patrimoine architectural. Trônant au centre, la collégiale Saint-Vulfran et sa façade sculptée sont les principaux joyaux de la ville.

Vous pourrez également découvrir le temps d’une après-midi ou d’un week-end à Abbeville, l’église du Saint-Sépulcre qui abrite des vitraux contemporains réalisés par Alfred Manessier et le château de Bagatelle bordé d’un jardin à la française et d’un parc à l’anglaise. Vous aurez aussi l’occasion de longer la Somme puisque le fleuve traverse la ville et offre une belle parenthèse entre urbanisme et nature.

Vivez un week-end expérience à ABBEVILLE
Plage

Plus grand estuaire du nord de la France, la baie de Somme prend vie sur près de 7200 hectares et est désormais classée parmi les Plus Belles du Monde. Véritable mosaïque de paysages : dunes, marais, prés salés, cette réserve naturelle est un paradis pour les oiseaux migrateurs.

De la pointe du Hourdel au Crotoy, la baie de Somme abrite aussi la plus grande colonie de phoques d’Europe et un petit train à vapeur qui relie Le Crotoy à Cayeux-sur-Mer qui vous permettra de découvrir tous les trésors de la baie de Somme sous un nouvel angle.

Vivez un week-end expérience au BAIE DE SOMME

12. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Ne manquez pas l’occasion, pendant votre week-end à Fort-Mahon-Plage d’assister aux événements de la commune. Vous pourrez notamment :

  • Faire le plein de souvenirs gourmands lors des marchés de la commune qui se tiennent tous les mardis et vendredis sur l’avenue de la Plage.
  • En septembre, retombez en enfance lors du Beach Art Festival qui propose notamment à des équipes de faire des sculptures de sable.
  • En parallèle, une foire est organisée dans la commune pour le plus grand plaisir des petits et grands.

À Noël, laissez-vous gagner par l’ambiance festive qui se dégage du marché de Noël de Fort-Mahon-Plage et de la parade illuminée.

si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Découvrir Fort-Mahon-Plage le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Entre nature et mer à Fort-Mahon
B&B/Chambre d'hôtes + 1 activité
à partir de
149€
/pers
Découvrir
Les villes et villages à visiter en Picardie

Pays des phoques et des oiseaux, la Picardie permet un dépaysement total à moins d’une heure de Paris au travers de paysages sauvages et préservés, mais aussi au travers de ses villes et villages.

Ne manquez pas la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme qui offre un beau panorama sur la baie de Somme ; les cités balnéaires du Crotoy et de Mers-les-Bains ; la Ville d’Art et d’Histoire célèbre pour sa cathédrale Amiens ; le village haut en couleur de Gerberoy .

Mais aussi la ville royale de Chantilly ; l’impérieuse ville de Compiègne ; le célèbre château de Pierrefonds ; les plages sauvages de Fort-Mahon et de Quend ...

Organisez votre prochain week-end à Fort-Mahon-Plage,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept