Ne manquez surtout pas la ville de Bernay pendant votre week-end dans l’Eure. Situé à moins de 2h30 de Paris, ce petit bout de paradis est une destination incontournable de la Normandie. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, elle vous fera voyager dans le temps grâce à ses ruelles médiévales bordées de jolies maisons et hôtels à colombages.
On vous conseille de suivre le circuit “L’eau, la pierre et le boisé” pour partir à la rencontre de tout ce qui fait le charme de Bernay. Suivez les panneaux dans le centre-ville pour en apprendre plus sur son passé et n’hésitez pas à vous arrêtez dans ses boutiques de produits locaux.
Offrez-vous un moment de gourmandise dans la chocolaterie Cluizel. Cette dernière accueille un musée sur le cacao et le chocolat qui vous permettra d’en savoir plus sur leur histoire et leur processus de transformation. Avant de poursuivre par une dégustation, de quoi régaler vos papilles. Vous aurez même l’occasion d’enfiler votre tablier et de réaliser, avec l’aide d’un chocolatier, votre propre chocolat.
Le petit plus de ce musée, c’est qu’on a la possibilité d'observer les professionnels élaborer les chocolats sous nos yeux.
Au cœur du Vexin normand, dans les Andelys se dresse fièrement la forteresse de Richard Coeur de Lion, duc de Normandie et roi d’Angleterre. Cet ancien château fort du 12ème siècle offre depuis ses vestiges l’un des plus beaux panoramas sur la Seine. Veillant sur le fleuve depuis plus de 800 ans, il vous fera traverser le temps pendant votre week-end en Normandie. Cet édifice imposant a été construit en un an, difficile à croire, n’est-ce pas ? Ce verrou qui protège la Normandie de l’invasion des Français, tombe à la mort de Richard Coeur de Lion et est prise d’assaut par les troupes de Philippe Auguste. C’est grâce à ce roi de France qu’on compte désormais la Normandie et ses trésors dans notre patrimoine français. Pour un moment romantique à son sommet, venez le visiter au coucher du soleil pour avoir un nouvel aperçu de la région baignée de sa lumière dorée.
Étape incontournable en Normandie, Pont-Audemer est la porte du Marais-Vernier. Surnommée la Venise Normande, cette ville fait bien partie des Plus Beaux Détours de France. Elle est le parfait équilibre entre l’eau de la Risle, le bois de la forêt, la terre des sentiers et la pierre d’autrefois.
A Pont-Audemer, vous pourrez découvrir en vous baladant dans ses ruelles des maisons à colombages,des anciens séchoirs à peaux et hôtels particuliers, le tout les pieds dans l’eau. Laissez-vous séduire par ses ponts de pierre qui se mêlent au canaux de la ville élégamment.
Côté gastronomie, Pont-Audemer est connu pour son Mirliton, pâtisserie du célèbre Gaston Lenôtre. Cette dernière se présente sous la forme d’un rouleau biscuit fourré de crème pralinée et fermée à ses deux extrémités par un petit bouchon de chocolat. De quoi avoir l’eau à la bouche !
Profitez de votre week-end en Normandie pour parcourir sa Venise à bord d’un kayak. La ville regorge d’activités mais celle-ci fait bien partie des plus insolites. Laissez-vous entraîner par le flot de la Risle et admirer le patrimoine de Pont-Audemer depuis les eaux : embarcadère d’autrefois, maisons à encorbellement… Un véritable slalom entre les ponts de pierre se présente devant vous sur le ruisseau des Pâtisseries.
La ville de Pont-Audemer est également labellisée RAMSAR pour son engagement et sa protection envers la biodiversité et les zones humides qui la sillonnent.