Somme
France > Picardie > Somme

Week-end en Somme : tout ce qu'il faut savoir !

Faites escale le temps d’un week-end en Somme et profitez de tous les joyaux de la baie de Somme grâce à nos 16 idées : city break à Amiens , découverte de l’abbaye de Valloires , observation au parc du Marquenterre , parenthèse d’histoire à Saint-Valéry-sur-Somme , détente au Crotoy; , fête de la Rose à Gerberoy ; C-60271# ...

les 16 choses à faire dans la  Somme
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. LA SOMME

Véritable mosaïque de paysages et de patrimoine historique et architectural, le département de la Somme se caractérise par sa côte jalonnée de stations balnéaires telles que Le Crotoy, Fort-Mahon-Plage ou Quend-Plage-les-Pins ; de plages ; de falaises ; et la célèbre Baie de Somme qui en est le joyau.

Paradis des oiseaux sauvages tout autant que des phoques veaux marins, la Somme est la destination idéale pour les amoureux de nature avec son parc du Marquenterre, mais aussi d'histoire avec le château de Rambures, l’abbaye de Valloires ou Gerberoy.

Plage

Première idée de ce top 16, la baie de Somme s'étend sur 7 200 hectares faisant d'elle le plus grand estuaire du nord de la France. Classée parmi les Plus Belles Baies du Monde, elle dévoile une palette de paysages composée de dunes, de marées et de prés-salés.

Labellisée Réserve Naturelle, elle se situe sur la voie de migration des oiseaux et dévoile au sein de son parc du Marquenterre, une multitude d'oiseaux sauvages. La baie de Somme est aussi réputée pour abriter la plus grande colonie de phoques veaux marins d'Europe.

On vous invite à vous rendre dans un premier temps, à la Maison de la baie de Somme et de l'Oiseau situé dans la commune de Lanchères pour faire une belle introduction à votre week-end dans la baie de Somme. Vous pourrez ensuite emprunter le petit train à vapeur de la baie de Somme qui relie la cité balnéaire du Crotoy à Cayeux-sur-Mer.

Si vous êtes en week-end en Picardie au mois d'avril, vous pourrez assister dans la commune d'Abbeville, au festival de l'Oiseau et de la Nature. Pour l'occasion, plusieurs conférences, expositions et sorties en rapport avec la nature et l'ornithologie sont organisées.

Les derniers avis
1/5
Patrick Sentinies
22/09/2021
8
/10
Magnifique baie la quatrième plus belle du monde !!
Salomé LE TALLEC
19/09/2021
8
/10
Magnifique même si nous avons pas vu les phoques.
Abu
05/09/2021
10
/10
Un vrai bonheur de revoir les jolis lieux de mon enfance.
Marie-Claire G
21/08/2021
10
/10
Magnifique, à faire si vous êtes dans la région !
Yéléna Biasi
08/07/2021
10
/10
Très bonne expérience

Capitale de la Picardie, la Ville d'Art et d'Histoire d'Amiens est mondialement connue pour son joyau d'art gothique : la cathédrale Notre-Dame. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, elle surplombe la ville de ses 42 mètres de hauteur faisant d'elle la plus grande cathédrale de France.

On vous invite à vous rendre dans le centre historique d'Amiens pour découvrir ce monument religieux incontournable et notamment son unicité architecturale qu'elle arbore sur sa façade. Laissez-vous charmer par son portail richement décoré avant de pénétrer dans son chœur et de découvrir les 110 stalles en chêne.

À l'occasion de la belle saison et des fêtes de fin d'année, la cathédrale Notre-Dame se dévoile à vous sous un nouveau jour avec le spectacle de son et lumière projeté sur sa façade. Rendez-vous sur le parvis de la cathédrale pendant votre week-end et laissez-vous conter son histoire à travers ce spectacle unique.

Poursuivez votre découverte d'Amiens en vous rendant dans le quartier médiéval de Saint-Leu, surnommé aussi la petite Venise du nord. Ancien quartier de tanneurs, de tisserands et de teinturiers, il est caractérisé par ses petites maisons colorées qui bordent ses canaux. On vous invite à vous rendre sur le pont de la Dodane pour profiter d'une belle vue sur la cathédrale avant de vous attabler à l'une des terrasses de restaurants et de cafés qui constellent ce quartier.

Flânez tout autour de la cathédrale dans les rues commerçantes et faites plusieurs halles au pied des monuments incontournables de la ville tels que le logis du Roy, la maison du Sagittaire, la maison du Bailliage ou encore le beffroi.

Si vous souhaitez compléter votre découverte de l'histoire d'Amiens et de la Somme, rendez-vous au musée de Picardie qui réunit des collections d'archéologie, d'art sacré, de peintures et de sculptures. Dans le musée de l'hôtel de Bernier, vous pourrez faire une belle parenthèse d'art au milieu de multiples collections d'objets et de mobilier ancien. Sinon, rendez-vous dans la maison de Jules Verne pour découvrir les souvenirs, les objets et les documents du célèbre écrivain qui y vécut pendant 18 ans.

Abbaye

Prochaine idée week-end de ce top 16, l'abbaye de Valloires se niche dans la vallée de l'Authie et plus précisément dans la commune d'Argoules. Édifiée au 12ème siècle, l'abbaye cistercienne dévoile à son pied de magnifiques jardins de plantes, de fleurs et d'arbustes.

S'étendant sur près de 9 hectares, ces jardins comptent pas moins de 5 000 espèces et variétés et plongent les amoureux de nature dans un univers composé de roseraie, de jardin à la française, de jardin à l'anglaise et de jardin de marais où les cinq sens sont stimulés tout au long de la promenade. Vous pourrez aussi découvrir l'abbaye de Valloires sous un nouveau jour à l'occasion du festival international de musique de chambre qui se déroule chaque année au mois d'août.

Les derniers avis
1/5
Isa S
20/09/2021
10
/10
Une visite exceptionnelle avec un jeune guide maître conférencier, passionné par ce site. Celui-ci a su nous subjuguer par ses connaissances hist... lire la suite
Paticia Tasar
28/08/2021
10
/10
Nous avons visité les jardins avec un guide, très gentil, passionné par son travail, des explications et des odeurs bien agréable. Quelques petit... lire la suite
Philippe Duclos
27/08/2021
8
/10
Visite uniquement des jardins qui sont très bien entretenus. La saison n'était pas idéale car la floraison de beaucoup de plantes était déjà pass... lire la suite
Mathias Godard
01/08/2021
6
/10
Belle abbaye avec beaucoup de potentiel. Prix un peu élevé. Organisation trop approximative. (Passer un tiers du temps à attendre, être un group... lire la suite
Louise Dheilly
30/07/2021
4
/10
L'abbaye est magnifique, mais une attente interminable de 21h à 22h30, de plus on nous dit qu'on appellera les groupe en fonction du symbole sur ... lire la suite
tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...
Parc

Niché dans la réserve naturelle de la baie de Somme, le parc du Marquenterre est en réalité un parc ornithologique de 250 hectares, où de multiples oiseaux migrateurs tels que la spatule blanche, l'aigrette garzette et la bernache nonnette viennent se réfugier. 

Composé de marées, de dunes et de forêts, ce paradis pour les oiseaux sauvages se dévoile à travers son parcours de découverte. On vous recommande de vous y rendre au printemps pendant la période de nidification pour profiter pleinement du spectacle de voltige des oiseaux présents sur le site depuis les postes d'observation du parc de Marquenterre.

Les derniers avis
1/5
DEMURIEZ Annie
08/09/2021
10
/10
Superbe balade dans un cadre magnifique et reposant. Nous avons vu de nombreux oiseaux et le guide remis à l'entrée (plus le personnel) aide à le... lire la suite
Cécile PHILETAS (Cecphi)
07/09/2021
10
/10
Immense parc. L'accueil y est chaleureux. On peut louer des jumelles à un prix raisonnable. Tout au long du parcours, des étapes avec des employé... lire la suite
Thibault de Vuyst
02/09/2021
10
/10
2e fois que je visite le parc (1ère fois en mars) A faire si on aime la nature et les oiseaux. Chaque saison est différente avec son lot d’oiseau... lire la suite
Anne-Sophie Miont
15/08/2021
10
/10
Joli parc qui vous permet de profitez du calme et de la nature. Le parcours s'étend sur plusieurs km et vous permet d'observer les oiseaux à diff... lire la suite
Historia Teacher
05/07/2021
2
/10
Très mauvais accueil de la part de la personne tenant le guichet. Voulant visiter le parc, nous sommes arrivés à l'accueil à 17h05. Nous voulions... lire la suite

Station balnéaire très prisée de la baie de Somme, Saint-Valéry-sur-Somme dévoile aussi un côté plus médiéval. Aventurez-vous, pendant votre week-end en Somme, dans la ville haute pour découvrir son patrimoine ancien qui surplombe la baie. Flânez dans les ruelles fleuries et découvrez au creux des remparts de la ville, l'herbarium. Ce jardin clos médiéval vous permettra d'admirer, pendant votre séjour, des plantes et légumes rares du Moyen-Âge issu de la côte picarde.

En vous dirigeant vers le port de Saint-Valéry-sur-Somme, laissez-vous séduire par le ballet des bateaux de plaisance et de pêche dans la baie de Somme. Poursuivez votre visite en longeant la digue-promenade et laissez-vous charmer par les villas qui bordent cette dernière.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. MERS-LES-BAINS

Charmante station balnéaire de la côte Picarde, Mers-les-Bains vous permettra pendant votre week-end de revivre la Belle Époque et l'Art Nouveau grâce à ses villas qui se succèdent le long de son esplanade.

Classée Station Balnéaire et de Tourisme, Mers-les-Bains se niche sur le littoral de la mer de la Manche à l'embouchure de la Bresle. Ancien petit village de pêcheurs, elle connaît son essor dans la seconde moitié du 19ème siècle et notamment avec la venue de nombreuses familles parisiennes venues profiter des bienfaits des bains de mer.

Encore aujourd'hui, la cité séduit ses visiteurs par son architecture authentique et ses festivités. Commencez par vous promener dans le bourg de Mers-les-Bains pour découvrir au détour d'une ruelle, l'église Saint-Martin qui prend place sur les vestiges d'un ancien bâtiment du 16ème siècle. Classée Monument Historique, elle s'inspire des églises byzantines à coupole et mélange harmonieusement briques et pierres.

Pour les plus aventuriers d'entre vous, on vous invite à vous rendre au point culminant de la falaise qui borde Mers-les-Bains. À plus de 90 mètres de hauteur, vous découvrirez alors la statue Notre-Dame de la Falaise qui a été installée ici à la fin du 19ème siècle. Orientée vers la mer, elle a pour objectif de protéger les marins et les pêcheurs. Profitez du panorama insaisissable sur La Manche et la cité des bains avant de redescendre faire une parenthèse de farniente sur la plage centrale de Mers-les-Bains, l'une des plus belles plages du nord de la France.

8. AULT

Particulièrement appréciée pour sa situation géographique exceptionnelle, Ault se niche dans les falaises de la côte d'Albâtre en Normandie et dévoile un véritable écrin de verdure qui domine la Manche. 

Exceptionnellement située entre la Normandie et la Picardie, elle est aussi caractérisée par son bel équilibre entre terre et mer, des falaises du Petit-Caux à la majestueuse baie de Somme. En vous promenant dans le bourg d’Ault, vous pourrez découvrir son église, son beffroi ecclésiastique, les chapelles d’Onival et de Sainte-Edith. 

Aventurez-vous au cœur du bois de Cise, ressourcez-vous dans la bibliothèque Paul Éluard, détendez-vous le long de la plage, ne manquez pas les villas bains de mer typiques de la Belle Époque et profitez du panorama qui s'offre à vous depuis le phare et le site du Moulinet.

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. CAYEUX-SUR-MER

Blotti entre la baie de Somme, le marais du hâble d'Ault et la campagne, Cayeux-sur-Mer se définit comme une station balnéaire familiale. Labellisée Pavillon Bleu, elle dévoile une belle plage sur laquelle vous pourrez vous détendre et où vous essayer à de multiples activités nautiques.

Longez son chemin de planche et ses multiples cabines de plage pendant votre week-end en Picardie avant de vous laisser gagner par la folie des gains au cœur de son casino ou de vous laisser charmer par sa chapelle des Marins.

Étape incontournable du département de la Somme, Le Crotoy se situe sur les bords de la mer de la Manche et est une station balnéaire très prisée en Picardie.

Située à deux de la frontière, elle est connue pour sa plage, son port de plaisance et son église Saint-Pierre qui présente à l’intérieur, un plan ancien de la commune avec sa forteresse. 

Vous pourrez également admirer l'église de Saint-Firmin, les vestiges des anciens remparts de la forteresse du 12ème siècle ou encore de nombreuses villas du 19ème et 20ème siècle à l'instar de celle de Jules Verne, de la maison Millevoye ou encore de l’ancien chalet Félix Suzanne-Madeleine.

Poursuivez votre découverte du Crotoy en vous rendant dans le jardin public et faites une belle parenthèse de nature tout en admirant le monument aux frères Caudron datant de 1950. Sinon, évadez-vous le temps de quelques heures vers les étangs de la Bassée pour admirer colverts et hérons avant de parcourir la belle baie de Somme réputée pour ses plages et ses paysages uniques.

Château

Remarquable témoignage de l'architecture militaire du 15ème siècle, le château de Rambourg a été édifié pendant la guerre de Cent Ans et dévoile un ensemble de briques et de pierres et est flanqué de 4 tours Honda mâchicoulis. En vous aventurant entre ses murs lors d'une visite libre ou guidée, vous pourrez découvrir un mobilier picard ancien ainsi que la chambre où séjourna Henri IV laissez-vous ensuite séduire boisé qui entoure le château fort et sa charmante roseraie.

Les derniers avis
1/5
Iris des Montagnes
20/09/2021
10
/10
Ce château est simplement magnifique. L'accueil est chaleureux. Le château, le parc, tout y est magnifique et intéressant. Je suis très heureuse ... lire la suite
F.V. SYAM
18/09/2021
10
/10
Visite à l'occasion des journées du patrimoine 2021. Un accueil au top, des intérieurs superbes et des extérieurs tout aussi agréables. La rosera... lire la suite
CHIPIE 27
01/09/2021
10
/10
Très joli château ! Une belle journée à faire avec les enfants. Il y a un petit jeu à faire à l'intérieur du château. Il faut chercher des indic... lire la suite
Daphné B.
29/08/2021
10
/10
Le Château est très joli. Un peu restée sur ma faim en ce qui concerne l'intérieur du château. La roseraie dans le parc a été un vrai coup de co... lire la suite
Nadia Manfroni
09/08/2021
10
/10
Malgré un temps mitigé et un soleil timide, nous avons passé une fantastique après-midi! Le parc du château est splendide et très bien entretenu.... lire la suite

12. RUE

Connue et reconnue pour sa chapelle du Saint-Esprit, la petite ville de Rue est particulièrement appréciée des amateurs d'art sacré. Édifié au 16ème siècle, cet édifice religieux présente une belle façade sculptée et à l'intérieur, des voûtes ornées de clés pendantes.

Poursuivez votre découverte de son patrimoine architectural en vous rendant au pied de son beffroi. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il referme désormais un musée consacré au pionnier de l'aviation en Picardie, les frères Caudron.
Nichée dans le parc du Marquenterre, elle dévoile aussi une belle mosaïque de plages, de massifs dunaires et de forêts.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...

13. ABBEVILLE

Capitale de la Picardie maritime, la ville d'Abbeville est la prochaine idée week-end de ce top 16. Particulièrement appréciée pour son édifice de style gothique flamboyant, la collégiale Saint-Vulfran, elle dévoile aussi dans son centre historique l'église du Saint-Sépulcre qui abrite de beaux vitraux contemporains d'Alfred Manessier.

Traversée par la Somme, la ville est caractérisée par son équilibre entre urbanisme et nature. Dans ce décor naturel remarquable, Abbeville dévoile aussi un joyau de l'architecture qu'est le château de Bagatelle.
Ne manquez pas pendant votre week-end à Abbeville le musée Boucher-de-Perthes qui est dédié au père de la Préhistoire et qui rassemble deux collections, celle de la famille Boucher et celle des Beaux-Arts. Vous pourrez également arpenter les deux circuits de découverte mis en place par la ville qui vous permettront de découvrir entre autres, le parc de la Bouvaque et son golf. 

Situé au cœur du massif du Marquenterre, Fort-Mahon-Plage est une station balnéaire très prisée dans la Somme et en Picardie. Offrant une belle plage de sable fin, elle sera la destination idéale pour les amateurs d'activités sportives telles que le char à voile, la voile, le  kitesurf.

Empruntez, pendant votre week-end, le sentier du Royon, un chemin de randonnée balisé d'environ 4 kilomètres qui vous permettra de relier la station balnéaire de Quend-Plage-les-Pins.

Abritant l'un des plus beaux golfs de France, Fort-Mahon-Plage est aussi réputé pour son centre nautique et son arbre de Jéricho.

15. QUEND-PLAGE-LES-PINS

Aussi réputé que sa sœur, Fort-Mahon-Plage, Quend-Plage-les-Pins est particulièrement apprécié pour sa situation géographique exceptionnelle et son environnement préservé. Nichée entre la baie de Somme et la baie d'Authie au cœur du Marquenterre, la station balnéaire dévoile une plage de sable fin et des dunes sauvages sur plus de 15 kilomètres. 

La cité de Quend-Plage-les-Pins est aussi réputée pour proposer de multiples activités nautiques et de loisirs : char à voile, accrobranche, mini-golf, tennis, parc aquatique, golf, rosalie, randonnée, VTT, promenade à cheval...

Pour les personnes plus terre-à-terre et amatrices d’histoire et de vieilles pierres, on vous invite pendant votre week-end, à vous rendre au cœur de la cité médiévale de Gerberoy. Aussi surnommé le village aux mille rosiers, Gerberoy est très apprécié pour ses fleurs et ses roses qui ornent ses ruelles pavées bordées de maisons en torchis et à pans de bois coloré des 17ème et 18ème siècle. 

Vous pourrez prolonger votre expérience de senteur dans les jardins en terrasses réalisés par le peintre Le Sidaner sur les ruines mêmes du château du 19ème siècle. En longeant les remparts de Gerberoy pendant votre week-end, vous pourrez découvrir la tour Charlemagne qui vient ajouter un certain cachet au village sans compter son mini-vignoble.

Pour en savoir plus sur son histoire, on vous invite à vous rendre au musée communal situé dans l'hôtel de ville du 18ème siècle pour découvrir à l'intérieur les archives communales, des poteries du Beauvaisis, des objets anciens, des tableaux d'artiste...

Si vous êtes en week-end en juin à Gerberoy, ne manquez pas la fête des Roses, un événement incontournable de la commune qui vous plongera dans une ambiance festive et romantique à souhait

Les villes et villages à visiter en Picardie

Pays des phoques et des oiseaux, la Picardie permet un dépaysement total à moins d’une heure de Paris au travers de paysages sauvages et préservés, mais aussi au travers de ses villes et villages.

Ne manquez pas la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme qui offre un beau panorama sur la baie de Somme ; les cités balnéaires du Crotoy et de Mers-les-Bains ; la Ville d’Art et d’Histoire célèbre pour sa cathédrale Amiens ; le village haut en couleur de Gerberoy .

Mais aussi la ville royale de Chantilly ; l’impérieuse ville de Compiègne ; le célèbre château de Pierrefonds ; les plages sauvages de Fort-Mahon et de Quend ...

Organisez votre prochain week-end dans la Somme,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept