Mondialement connue pour sa cathédrale Notre-Dame inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Ville d’Art et d’Histoire d’Amiens vous invite, le temps d’un week-end, à voyager à l’époque médiévale. Suivez nos 18 idées pour ne rien manquer de ses trésors : flânerie dans le quartier Saint-Leu, souvenirs au marché sur l’eau, émerveillement au coeur des hortillonnages , panorama depuis la tour Perret , rencontre insolite au zoo d’Amiens Métropole , découverte de l’histoire de la région au musée de Picardie ...
Capitale de la Picardie, la Ville d’Art et d’Histoire d’Amiens est mondialement connue pour sa cathédrale Notre-Dame inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Prenant place dans le département de la Somme, la ville est aujourd’hui la première de France en termes d’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Née dans l’Antiquité, elle servait de capitale au peuple des Ambiens avant de connaître un nouvel élan dans le courant du Moyen-Âge dont elle conserve les prestigieuses traces dans son centre historique. Connue pour sa teinture, le bleu d'Amiens, la ville fait fortune dans la draperie et le textile avant de se tourner vers le tourisme à partir du 19ème siècle.
Aujourd’hui surnommée la petite Venise du Nord, en raison de ses nombreux canaux, la ville d’Amiens vous dévoile toute son histoire le temps d'un week-end dans la Somme.
Commencez votre week-end à Amiens en flânant dans les ruelles de son centre historique. Trônant en son centre, la cathédrale Notre-Dame constitue la principale destination touristique de la ville au même titre que les hortillonnages d’Amiens.
Laissez-vous guider par vos pas et faites une halte au pied de la maison du Sagittaire pour admirer sa façade de style Renaissance ou encore au logis du Roi qui est une demeure datant du 16ème siècle. Vous pourrez également apercevoir, tout au long de votre promenade, les vestiges de la Citadelle. Avant de vous rendre dans le mythique quartier de Saint-Leu réputé pour son marché sur l’eau et ses hortillonnages.
Traversé par les bras de la Somme, le quartier de Saint-Leu vous plonge pendant votre week-end, à l’époque médiévale au milieu de ses ruelles pittoresques bordées de maisons colorées, faites de torchis, de bois et de briques.
En journée, laissez-vous tenter par les spécialités de la Picardie sur une des terrasses qui bordent les allées. Poussez les portes des boutiques de créateurs, échoppes, bouquinistes et brocanteurs qui trouvent leur place dans cet ancien quartier ouvrier. Le soir, laissez-vous gagner par l’euphorie qui se dégage des salles de théâtre, des concerts et des spectacles.
C’est ici aussi que se déroulent les plus emblématiques événements d’Amiens : le marché sur l’eau et les médiévales au bord de l’eau.
Construite au 15ème siècle, l’église Saint-Lieu prend place dans le quartier médiéval du même nom et vous invite à découvrir son style gothique flamboyant pendant votre week-end dans la Somme.
Dédiée à Saint-Leu, évêque de Sens au 7ème siècle, elle prend place sur les vestiges d’un ancien prieuré dédié à Saint-Lambert et constitue désormais l’une des douze plus anciennes paroisses de la ville.
Situé près de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, ce Monument Historique connut bien des tourments puisqu’il fut dépouillé de son mobilier au 18ème siècle avant de servir de magasin de fourrage pour l’armée. Restaurée au 19ème siècle, vous pourrez découvrir dans son chœur plusieurs œuvres d’art à l’instar d’un Christ de pitié en bois datant du 15ème siècle, une statue de Saint-Michel ou encore un maître-autel réalisé par Jean-Baptiste Carpentier.
Si vous êtes férus d’architecture et d’art sacré, on vous recommande de poursuivre votre découverte à l'abbaye Saint-Jean-des-Prémontrés, à l’abbaye Saint-Acheul ou encore à l’église Saint-Germain qui sert désormais de lieu d'exposition sur la colorisation de la cathédrale ou sur le quartier Saint-Germain.
Rendez-vous le samedi matin au marché sur l’eau pour faire le plein de souvenirs gourmands de votre week-end. Se déroulant dans le quartier historique de Saint-Leu, ce marché fait revivre la tradition de l’activité maraîchère du 19ème siècle à Amiens et est approvisionné par les maraîchers locaux et les Hortillons, les maraîchers des hortillonnages.
Si vous êtes en week-end au mois de juin, ne manquez pas la Fête de la ville qui, à l’occasion, voit les hortillons en costume traditionnel descendre la Somme dans des barques à cornet chargées de légumes, de fruits rouges et de fleurs qui viennent alimenter le marché sur l’eau.
Se déployant en pleine ville, les hortillonnages d’Amiens vous plongent dans un autre univers sur 300 hectares. Situés dans le quartier de Saint-Leu, les hortillonnages présentent une mosaïque de jardins flottants entrecoupés de plus de 65 kilomètres de canaux qui valent à Amiens, le surnom de petite Venise du Nord.
Façonné par des générations de maraîchers que l’on appelle aussi les hortillons, ce site unique en France existerait depuis l’Antiquité et prendrait forme sur l’ancien lit de la Somme naturellement marécageux.
Dépaysez-vous au milieu de ce puzzle de nature en embarquant à bord d’une barque électrique à l’occasion d’une visite guidée ou librement à bord d’une barque à rames au départ de l’auberge “Ô Rames”. Sinon, vous pourrez longer le circuit de la Canardière de 13,5 kilomètres ou le chemin de halage qui serpente au milieu.
Trônant au centre d’Amiens, la cathédrale Notre-Dame est un véritable chef-d'œuvre d’art gothique et le monument incontournable de la ville. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle surplombe la ville de ses 42 mètres de hauteur faisant d’elle la plus haute cathédrale de France.
Construite au 13ème siècle, elle arbore sur sa façade tous les critères de construction de l’époque : arc-boutant, croisée d’ogives… À l’intérieur, laissez-vous bercer par les rayons du soleil qui percent les vitraux et éclairent le parvis de la cathédrale de 1000 couleurs.
En vous enfonçant dans le labyrinthe central long de 234 mètres, vous pourrez apercevoir de multiples éléments mettant à l’honneur son fondateur : l’évêque Evrard de Fouilloy et les trois maîtres d’ouvrage du chantier.
Vous aurez également la possibilité de découvrir la cathédrale Notre-Dame sous un nouvel angle en montant ses 307 marches. Au sommet, laissez-vous charmer par la vue qui s’offre à vous sur Amiens et les flèches de la cathédrale.
Comme toute cathédrale, celle d’Amiens recèle aussi son propre trésor qui disparut durant la Révolution. Restitué au fil des années, il se dévoile à vous pendant votre week-end à l’occasion d’une visite libre ou guidée.
“Amiens, la cathédrale en couleurs”, c’est le spectacle monumental qui se joue tous les soirs de mi-juin à mi-septembre sur la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Admirez cette construction du 13ème siècle se voiler d’une belle robe de son et couleur à l’occasion des beaux jours et voir reprendre vie les saints, apôtres et autres figures sculptées.
Pendant 50 minutes, laissez-vous conter son histoire et celle d’Amiens à travers le ballet des danseurs et des illuminations qui s'organisent sur le parvis de la cathédrale.
À proximité, ne manquez pas non plus le beffroi d’Amiens qui est lui aussi inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Datant du 12ème siècle, il fut reconstruit au cours du 15ème siècle et symbolise l’indépendance de la ville. S’élevant dans le centre historique d’Amiens à près de 52 mètres de hauteur, il prend place près de l’hôtel de ville et des halles.
Profitez de votre week-end à Amiens pour partir sur les traces du célèbre Jules Vernes. Vous pourrez vous rendre dans un premier temps au cœur de la maison Jules Verne dans laquelle il vécut 18 ans avec sa femme (1882 - 1900).
Plongez dans l’univers de l’auteur du rez-de-chaussée au grenier et admirez les 700 objets et documents qui évoquent la vie et l'œuvre de l’écrivain. Labellisée Maison des Illustres, cet hôtel particulier du 19ème siècle est désormais inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
Poursuivez votre découverte de la vie de Jules Verne en vous rendant au cimetière de la Madeleine. Qualifié comme l’un des plus beaux cimetières romantiques de France, ce cimetière paysager regorge de vieux monuments funéraires et vous permettra d’apercevoir le tombeau de Jules Verne qui décéda le 25 mars 1905 à Amiens.
Terminez votre rencontre avec Jules Verne ce week-end, en vous rendant au cirque Jules-Verne. Édifié au 19ème siècle avec le soutien de l’auteur, il se situe à l’emplacement des anciens cirques éphémères qui étaient de passage dans la ville d’Amiens.
Labellisé Pôle national cirque et arts de la rue, ce Monument Historique vous rappellera, sans doute, le cirque d’hiver de Paris puisqu’il s’est inspiré de ce dernier. Poussez ses portes pendant votre séjour dans la Somme pour faire la rencontre avec le cirque Arlette Gruss qui réside désormais ici.
Le parc zoologique d’Amiens Métropole vous invite à faire quelques rencontres insolites pendant votre week-end dans la Somme. Situé dans le quartier de la Hotoie, il offre un véritable écrin de verdure de plus de 6 hectares où près de 300 animaux de 47 espèces évoluent.
Voyagez aux confins du monde à la rencontre des autruches, girafes, perroquets, loutres, tigres… Et terminez cette après-midi riche en émotion par le parcours entre les arbres centenaires du zoo où petits cours d’eau vous retrace l’histoire des espèces menacées.
Inauguré en 1867 à Amiens, le musée de Picardie est le premier bâtiment à avoir été conçu pour abriter un musée archéologique et des beaux-arts et mettre et mettre en valeur ses collections.
Pénétrez entre ses murs pour découvrir toute l’histoire de l’art depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine, en passant par le Moyen-Âge. Grâce à d'importantes collections de pièces archéologiques et d'œuvres d’art, le musée de Picardie présente aussi une multitude d’artistes : Puvis de Chavannes, Greco, Fragonard, Francis Bacon, Picasso, Picabia, Miro...
Juste à côté du musée de Picardie, ne manquez pas le musée de l’hôtel de Berny. Installé au cœur d’un ancien hôtel particulier en brique et pierre du 17ème siècle, ce musée fut créé par Gérard de Berny, un riche collectionneur et bibliophile qui fut le propriétaire du bâtiment au 19ème siècle.
À l’intérieur, mobilier, céramiques, argenteries et tapisseries se succèdent depuis l’ouverture en 1966, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. Poursuivez votre découverte du musée de l’hôtel de Berny en vous rendant dans les jardins. Vous pourrez ainsi parcourir un jardin japonais, un jardin à la française, un jardin romantique ou encore un jardin mauresque.
Visible à des dizaines de kilomètres autour d’Amiens, la tour Perret constitue le principal repère de la ville et est en réalité un immeuble résidentiel et d’affaires. Conçue par l’architecte Auguste Perret en 1948, elle allie l’architecture des premiers buildings américains et la tradition des beffrois du nord de la France.
S’élevant à près de 110 mètres de hauteur, elle a été longtemps considérée comme le plus haut gratte-ciel d’Europe avec ses 40 000 m² répartis sur 25 étages. Après la mort d’Auguste Perret, elle est finalisée en 1960 grâce à l’architecte Spoerry et fait désormais l’objet d’un classement aux Monuments Historiques.
Si le sommet n’est plus accessible au public, vous pourrez toujours monter au 19ème étage pour découvrir l’appartement Tour Perret 360 qui offre une vue à 360° sur Amiens et son agglomération.
Pour les amoureux d’histoire et de nature, rendez-vous au jardin archéologique de Saint-Acheul. Suivez le trajet mis en place par le site, faites un voyage au Paléolithique, laissez-vous guider par les panneaux explications, découvrez les traces de l’Homme paléolithique dans la région, participez à différents ateliers pédagogiques pendant votre week-end....
Ville festive, Amiens accueille une multitude d’événements et de festivités auxquels vous pourrez assister pendant vos vacances dans la Somme :
Côté marchés, vous pourrez retrouver :
Pays des phoques et des oiseaux, la Picardie permet un dépaysement total à moins d’une heure de Paris au travers de paysages sauvages et préservés, mais aussi au travers de ses villes et villages.
Ne manquez pas la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme qui offre un beau panorama sur la baie de Somme ; les cités balnéaires du Crotoy et de Mers-les-Bains ; la Ville d’Art et d’Histoire célèbre pour sa cathédrale Amiens ; le village haut en couleur de Gerberoy .
Mais aussi la ville royale de Chantilly ; l’impérieuse ville de Compiègne ; le célèbre château de Pierrefonds ; les plages sauvages de Fort-Mahon et de Quend ...