Jules Verne, Gustave Eiffel ou encore Victor Hugo sont tombés sous le charme de cette célèbre station balnéaire de la Picardie, pourquoi pas vous ?
Au programme de ce week-end : flânerie dans le centre-ville, découverte de 600 villas Belle Époque et Art Nouveau, bol d’air sur la plage de galets, prise de hauteur depuis l’église Saint-Martin ou encore voyage dans le temps à la fête des Baigneurs…
Voici 11 idées à faire à Mers-les-Bains et ses alentours le temps d’un week-end en amoureux.
Avant de vous aventurer sur le front de mer ou de prendre de la hauteur sur les falaises qui forment la côte d’Albâtre, on vous invite à prendre quelques instants pour vous promener dans les ruelles de Mers-les-Bains.
Au gré des rues et de vos envies, vous pourrez admirer les habitations d’époque à architecture très préservée (puisqu’elles sont classées Secteur Sauvegardé depuis 1986) de cette station balnéaire. Vous aurez même la sensation de remonter le temps au fil des différentes constructions.
Vous pourrez d’ailleurs tenter de repérer la plus ancienne maison de la ville non loin de l’église Saint-Martin et qui est en réalité un bel exemple d’une habitation typique des pêcheurs locaux d’autrefois.
Mais ce qui fait avant tout le charme de Mers-les-Bains, ce sont ses 600 villas colorées de style Belle Époque et Art Déco. On doit ces dernières à de riches Parisiens qui firent de la station balnéaire leur résidence secondaire, notamment à la fin du 19ème siècle.
Éparpillées sur le front de mer comme dans les rues alentour, elles sont mythiques pour leur façade colorée, mais aussi pour leur balcon ouvragé, leurs bow-windows, leur céramique qui témoignent du charme de la Belle Époque.
Parmi elles, ne manquez pas le Soleil et la Lune dans la rue Boucher-de-Perthes ; Hélène et Jan dans la même rue ; Arlette et Fleurette rue Sadi-Carnot ; La Parisienne à l’angle de l’avenue Fosh et de la rue Faidherbe ; Bon Abri à nouveau dans la rue Boucher-de-Perthes…
En chemin, n’hésitez pas à faire une halte au pied de l’hôtel de ville de Mers-les-Bains et d’y observer les nombreuses céramiques ainsi que les vitraux qui retracent l’histoire de la ville.
En parlant de verrerie, vous pourrez plonger dans cet univers de magie à l’entrée de la ville puisque c’est ici que se trouve l’une des plus grandes verreries du monde où sont fabriqués les flacons de parfum de marques réputées.
Prolongez votre escapade dans les rues de Mers-les-Bains et plus exactement dans le quartier le plus ancien de la cité. C’est là-bas que vous pourrez apercevoir l’église Saint-Martin.
Trônant fièrement depuis 1928 sur les hauteurs de la ville, elle affiche un style néo-byzantin et révèle en son cœur un retable remarquable du 17ème siècle qui se classe aujourd’hui parmi les Monuments Historiques.
Conseil : Pour y accéder depuis le front de mer, empruntez le bien nommé chemin de l’Église.
Rendez-vous au point culminant de la falaise qui domine Mers-les-Bains pour faire la rencontre de la statue Notre-Dame-de-la-Falaise. Installée à la fin du 19ème siècle, cette dernière fait bien évidemment face à la mer et a pour objectif de protéger les marins et les pêcheurs.
Mais elle suscite particulièrement l’intérêt des visiteurs puisqu’en montant sur son piédestal, l’on peut admirer trois hauts-reliefs représentant les saints protecteurs des trois villes jumelles (Mers-les-Bains, Eu et Le Tréport) que sont respectivement Saint-Martin, Saint-Laurent et Saint-Jacques.
N’hésitez pas à poursuivre votre découverte des couleurs chaleureuses de Mers-les-Bains dans le quartier balnéaire. Réputé pour la diversité et l’architecture de ses villas, il fait face, comme son nom l’indique, à la mer.
D’un côté, vous pourrez écouter les vagues rouler sur les galets de la plage. De l’autre, vous en prendrez plein les yeux grâce aux différents styles architecturaux qui se côtoient et qui s’agrémentent de symboles liés à la nature, la faune, la flore ou encore le milieu marin des environs.
Conseil : Pensez à regarder les noms de chacune de ces villas qui s’inscrivent tous sur les façades.
On l’évoquait à l’instant, les villas du quartier balnéaire jouissent d’une vue imprenable sur la mer ainsi que sur les falaises de craie blanche. Et quelle meilleure période pour admirer le spectacle que celle entre mai et septembre ?
Outre les températures plus douces, c’est à ce moment que de petites cabines de bois viennent prendre place sur les galets de la plage.
Typiques, elles appartiennent en réalité à des familles de la région et leur servent de lieu de rangement pour leurs affaires de plage.
Tips : Dernière ville picarde avant de basculer en Normandie, c’est ici et plus précisément au bout de la jetée que se trouve la limite entre les deux régions. Délimitée par une borne, cette frontière sépare également Mers-les-Bains de sa voisine Le Tréport.
Pour (re)découvrir Mers-les-Bains sous une nouvelle facette, on vous invite à vous rendre dans la commune lors de la fête des Baigneurs.
Attention au voyage dans le temps puisque l’événement vous plongera dans les années 1900… De quoi ravir les amateurs d’histoire.
Au programme : jeux et animations comme avant, costumes d’époque, déplacements dans la ville uniquement en calèche. Alors, ça vous tente ? Rendez-vous le dernier week-end de juillet !
Tips : Autre tradition à Mers-les-Bains, le bain de mer du Premier de l’an qui, comme son nom l’indique, se déroule en janvier et invite les plus courageux à fêter la nouvelle année en se jetant à l’eau.
Indissociable de Mers-les-Bains comme d’Eu, Le Tréport se classe parmi les charmantes petites villes balnéaires de la Picardie où il fait bon de prendre l’air.
Également connue comme le point de départ de la côte d’Albâtre qui s’étend jusqu’au Havre, la commune l’est aussi pour son casino, sa halle aux poissons, son funiculaire qui offre une vue imprenable à 100 mètres d’altitude et traverse littéralement la falaise, ou encore son quartier des Cordiers.
Là aussi étape incontournable lorsqu’on se rend en week-end à Mers-les-Bains, Eu est à son tour célèbre pour ses lieux architecturaux particulièrement nombreux au vu de la taille de la station et que l’on doit au dernier roi de France : Louis-Philippe.
Alors, si vous aussi vous souhaitez savoir pourquoi cet important personnage de notre histoire a été marqué par la ville d’Eu tout comme plusieurs personnages illustres dont le peintre William Turner, on vous invite à partir à la découverte de :
Longue de 130 kilomètres et reliant Le Havre au Tréport dans le département de la Seine-Maritime, la côte d’Albâtre a de quoi donner des idées de week-end à moins de 3h de Paris.
On y retrouve bien évidemment une belle succession de falaises de craie blanche dont certaines atteignent la hauteur vertigineuse de 120 mètres, mais elle attire surtout les regards sur elle pour ses stations balnéaires réputées, ses plages de galets, ses villages de pêcheurs ou encore ses valleuses.
Pour n’en citer que quelques-unes : Mers-les-Bains, Le Tréport, Dieppe, Veules-les-Roses, Saint-Valéry-en-Caux, Veulette-sur-Mer, Fécamp, Yport, Etretat, Antifer, Le Havre
Sans oublier qu’elle a inspiré bien plus d’un peintre impressionniste avec les eaux bleues de la Manche, le blanc craie de ses falaises et le vert de sa nature sauvage.
Pays des phoques et des oiseaux, la Picardie permet un dépaysement total à moins d’une heure de Paris au travers de paysages sauvages et préservés, mais aussi au travers de ses villes et villages.
Ne manquez pas la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme qui offre un beau panorama sur la baie de Somme ; les cités balnéaires du Crotoy et de Mers-les-Bains ; la Ville d’Art et d’Histoire célèbre pour sa cathédrale Amiens ; le village haut en couleur de Gerberoy .
Mais aussi la ville royale de Chantilly ; l’impérieuse ville de Compiègne ; le célèbre château de Pierrefonds ; les plages sauvages de Fort-Mahon et de Quend ...