À la recherche d’un week-end qui allie les plaisirs de l’histoire à ceux de la nature ? Direction le charmant village de Senlis pour vivre un véritable voyage dans le temps. Et pour vous aider dans l’organisation de votre séjour, on vous propose 13 de nos meilleures idées : rencontre avec Hugues Capet au château royal, visite d’une des plus belles cathédrales Notre-Dame de France, saut à l’époque gallo-romaine dans les arènes, jeu d’aventure aux alentours de Senlis, découverte de Chantilly…
Nichée non loin de la forêt de Chantilly, la cité médiévale de Senlis charme ses visiteurs avec son patrimoine architectural et culturel remarquable.
Que vous aimiez flâner au gré des ruelles pavées, découvrir l’histoire à travers les pierres d’hôtels particuliers ou simplement visiter les différents édifices religieux de la Picardie, vous serez comblé pendant votre week-end en amoureux à Senlis.
Vous pourrez même y admirer son château royal qui vu l’élection d’Hugues Capet en tant que roi de Francs et vous prélasser aux abords de la vallée de l’Aunette grâce au parc écologique.
Si vous préférez partir à l’aventure et découvrir pas à pas Senlis, alors on vous propose de vous perdre quelques heures dans les ruelles du centre historique.
Vous pourrez ainsi apercevoir non loin de la cathédrale Notre-Dame le style gothique flamboyant de l’église Saint-Pierre devenue une salle d’exposition municipale et de petits jardins cachés derrière de hauts murs autour de la cathédrale.
Plus au nord, vous pourrez apercevoir la flèche élancée de cette dernière depuis le jardin du Roy et longer le rempart gallo-romain du 3ème siècle dans la rue du Chat-Haret. Au sud, c’est l’hôtel de ville de Senlis qui vous attend et vous présente sa statue d’Henri IV sur sa façade.
Ne manquez pas non plus les 16 tours qui subsistent sur les 30 tours d’origine de l’enceinte de Senlis, une des mieux conservées de France de cette époque.
Vous pourrez également apercevoir en chemin l’ancien palais épiscopal de la fin du 15ème siècle, l’ancien hôpital de la Charité avec son église de style classique, l’hôtel de Faucigny-Lucinge datant du 18ème siècle…
Étape incontournable de Senlis, classée parmi les plus belles de France, la cathédrale Notre-Dame marque l’âge d’or de la cité. À son pied, attendez-vous à faire un saut entre le 12ème et le 13ème siècle à la découverte du premier art gothique.
Votre regard pourra également se perdre sur le portail occidental où est représenté le couronnement de la Vierge datant du 12ème siècle et du côté du portail nord, sur la bibliothèque du chapitre.
Ne manquez pas non plus de vous aventurer dans son chœur pour observer les rayons du soleil jouer avec les vitraux du Monument Historique.
Férus d’art sacré et/ou d’architecture ? Vous trouverez également votre bonheur à l’ancienne abbaye Saint-Vincent. À son tour classée parmi les Monuments Historiques, elle abrite désormais un lycée privé, mais dévoile ses trésors chaque week-end et durant les vacances scolaires.
N’hésitez pas à franchir ses portes pour y découvrir, entre autres, son église et son cloître reconstruits dans la seconde moitié du 11ème siècle sous l’impulsion de la reine Anne de Kiev. Peut-être même que le décor vous dira quelque chose puisque plusieurs films et séries TV y ont été tournés dont la série Soeur Thérèse.com
En vous perdant dans les ruelles de Senlis, peut-être aurez-vous l’occasion, au détour de la rue Saint-Frambourg, d’apercevoir la chapelle royale Saint-Frambourg.
Restauré en 1977 grâce au pianiste hongrois Georges Cziffra, le Monument Historique est prisé pour les vitraux qu’il abrite, réalisés par Joan miro, mais aussi pour son auditorium.
Si vous êtes en week-end à Senlis le premier dimanche de chaque mois entre février et décembre, vous pourrez découvrir les arènes gallo-romaines de la cité lors d’une visite guidée.
Rendez-vous à l’office de tourisme pour en savoir plus sur ce site classé Monument Historique qui a été édifié au 1er siècle de notre ère et qui pouvait accueillir jusqu’à 6000 spectateurs.
Premier palais des Capétiens qui a vu élire Hugues Capet en tant que roi de France en 987 par l’assemblée des Barons, le château royal vous fera autant voyager dans l’histoire de Senlis que dans l’histoire de France.
Au pied de ses fortifications, voyagez près de 2000 ans en arrière et laissez-vous charmer par l’architecture du palais, du rempart du 3ème siècle, de la chapelle, du donjon roman, du prieuré Saint-Maurice et de l’hôtel de Vermandois.
Après votre visite des quelques bâtiments en ruine qui subsistent du château royal, laissez-vous tenter par une flânerie dans le parc.
Au hasard de votre promenade, vous pourrez découvrir le majestueux hêtre pourpre vieux de plusieurs siècles, la statue de Diane, le prieuré Saint-Maurice… Ou préférez vous réfugier entre les collections “chasse à courre” du musée de la Vénerie et celles de “la cavalerie française d’Afrique du Nord” exposées dans le musée des Spahis.
Si vous êtes amateurs de culture et d’histoire, direction le musée d’Art et d’Archéologie niché dans l’ancien palais épiscopal.
Sous la surface de la Terre, vous aurez ainsi l’occasion d’apercevoir ses fondations qui sont constituées par les remparts gallo-romains ; découvrir les vestiges d’un habitat gallo-romain ; des collections Beaux-Arts du 17ème au 19ème siècle…
Si vous souhaitez découvrir Senlis sous un nouveau jour, on vous invite à vous rendre en week-end dans la charmante cité médiévale à l’occasion :
Hors des murs de Senlis épanouit également une partie de son histoire… Et pour la découvrir, on vous propose de suivre le sentier des Faubourgs.
Mais avant cela, munissez-vous de bonnes chaussures, d’une bouteille d’eau et de votre téléphone chargé. Vous pourrez ensuite télécharger l’application gratuite GeoGaming et suivre “Le Rallye du sentier des Faubourgs”. À travers des énigmes et des questions, vous parcourez près de 12,5 kilomètres en quête de réponses sur l’histoire. Vous avez aussi la possibilité de suivre ce guide.
Non loin de Senlis, n’hésitez pas à vous évader quelques heures pour découvrir le parc Jean-Jacques Rousseau dans la commune d’Ermenonville.
Sur 62 hectares, vous pourrez vous évader dans l’univers du philosophe qui est mort dans le parc à l’anglaise en 1778 et fut enterré sur l’île des Peupliers avant d’être transféré au Panthéon pendant la Révolution.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir la passion du marquis de Girardin au travers des allures romantiques et apaisantes, des chemins et du lac du parc. En chemin, laissez-vous également tenter par les grottes de Naïades ou les ruines du parc.
Situé à seulement 15 minutes en voiture de Senlis, la Ville d’Art et d’Histoire devrait séduire les amateurs de nature avec sa vaste forêt, mais également les passionnés d’équitation puisqu’il s’agit de la capitale du Cheval.
Également célèbre pour son château niché dans le parc naturel régional Oise-Pays de France et les trois familles qui l’ont forgé : les Montmorency, les Condé et les Orléans, la ville de Chantilly est à découvrir à travers son édifice royal,, les grandes écuries, le musée vivant du cheval, l’hippodrome…
Ne manquez pas non plus, après votre visite du château et de ses jardins, de vous rendre au Hameau pour y déguster la véritable crème chantilly !
Pays des phoques et des oiseaux, la Picardie permet un dépaysement total à moins d’une heure de Paris au travers de paysages sauvages et préservés, mais aussi au travers de ses villes et villages.
Ne manquez pas la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme qui offre un beau panorama sur la baie de Somme ; les cités balnéaires du Crotoy et de Mers-les-Bains ; la Ville d’Art et d’Histoire célèbre pour sa cathédrale Amiens ; le village haut en couleur de Gerberoy .
Mais aussi la ville royale de Chantilly ; l’impérieuse ville de Compiègne ; le célèbre château de Pierrefonds ; les plages sauvages de Fort-Mahon et de Quend ...