Mondialement connue pour sa cathédrale Saint-Pierre et son horloge astronomique, la ville de Beauvais est tout autant apprécié pour son patrimoine architectural et ses musées à l’instar du musée de l’Oise , le Quadrilatère , l’église Saint-Étienne , la maladrerie Saint-Lazare , la manufacture nationale de la tapisserie , la maison Gréber … Suivez nos 13 idées pour ne rien manquer de la cité beauvaisienne.
Prenant forme en Picardie à 1h30 de Paris, la ville de Beauvais tient son nom d’un peuple gaulois, les Bellovaque et est née du camp romain de Caesaromagus. Détruite par les Barbares, elle renaît de ses cendres au Moyen-Âge et connaît son essor dès le 11ème siècle avec le développement de l’industrie textile avec le fameux drap de Beauvais.
Aujourd’hui, préfecture du département de l’Oise, elle est particulièrement appréciée pour son patrimoine architectural et historique que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end à travers son circuit de découverte dans le centre de Beauvais. Vous pourrez par exemple admirez la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais qui est célèbre pour son chœur dont la voûte s’élève à 49 mètres de hauteur, l’église Saint-Étienne, le musée de l’Oise ou encore le Quadrilatère.
Chef d’œuvre de l’art gothique, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais constitue la première idée de votre week-end dans l’Oise. Unique en son genre, elle surprend par ses dimensions vertigineuses et notamment, avec son chœur du 13ème siècle qui culmine à 49 mètres de hauteur sous voûtes, le plus haut du monde.
Véritable exploit pour les bâtisseurs de l’époque, elle dévoile au centre de son chœur un puits de lumière qui inonde cette cage de verre. Laissez-vous charmer par le jeu de couleurs qui se joue entre les vitraux et les voûtes de pierres blanches.
Inachevée, la cathédrale Saint-Pierre ne possède aucune nef. Si vous êtes amateurs d’art sacré et d’architecture, vous pourrez aussi découvrir à Beauvais une deuxième cathédrale, celle dite “la Basse-Oeuvre” qui est un précieux témoignage de l’an 1000.
La cathédrale Saint-Pierre à Beauvais est aussi réputée pour abriter une horloge astronomique qui, comme son hôte, surprend par ses dimensions. D’une hauteur de 12 mètres, ce meuble romano-byzantin est le chef d’œuvre de précision du maître horloger beauvaisien Auguste VÉRITÉ et est composé de 90 000 pièces mécaniques, 52 cadrans et 69 automates.
Vous pourrez l’admirer à toute heure de la journée lors de votre visite de la cathédrale, mais on vous recommande de vous y rendre lors des séances quotidiennes pour voir la magie opérer et animer l’ensemble de ces éléments qui vous indiquent : la mesure du temps sidéral, les cycles solaires, la déclinaison du soleil, les heures, les jours, les mois… Et représentent, au travers des automates, les scènes du Jugement dernier.
Trônant au centre de Beauvais, l’hôtel de ville a été construit au milieu du 18ème siècle et vous invite à admirer sa façade classique et ses bas-reliefs. Pénétrez ensuite dans ce Monument Historique et appréciez, pendant votre séjour dans l’Oise, les nombreuses œuvres d’art de l’hôtel de ville.
Ne manquez pas en face de l’édifice, la statue de Jeanne Hachette qui a été installée sur la place et qui rend hommage à cette importante figure de la résistance beauvaisienne lors des attaques de Charles le Téméraire, ancien duc de Bourgogne.
Le musée de l’Oise aussi connu sous le nom du MUDO vous invite dans le prestigieux palais des évêques-comtes de Beauvais à la découverte de ses jardins et de son palais Renaissance. Traversez, pendant votre week-end, son impressionnante porte du 14ème siècle pour découvrir près de 1000 peintures représentant paysages, portraits, scènes de genre, scènes historiques ou encore nature morte.
Anciennement galerie nationale de la tapisserie, le Quadrilatère à Beauvais est la prochaine idée de votre week-end et vous invite à faire une parenthèse d’art et d’artisanat.
Autrefois propriété du Mobilier National, cet édifice a été conçu pour accueillir et mettre en valeur le savoir-faire traditionnel de Beauvais : la tapisserie. Inauguré en 1976, il devient un lieu d’expositions sous l’impulsion d’André Malraux et élargit ses expositions centrées sur les collections de mobiliers et de tapisseries du Mobilier National à l’ensemble des disciplines artistiques.
Poursuivez votre découverte de Beauvais en vous rendant au pied de l’église Saint-Étienne. Exemple remarquable de transition entre l’art roman et l’art gothique, cette église témoigne encore aujourd’hui du grand nombre d’édifices religieux qui jalonnaient le cœur historique de Beauvais au Moyen-Âge.
En vous aventurant entre ses murs, vous pourrez admirer un ensemble de verrières réalisées au 16ème siècle par la famille Le Prince, maîtres-verriers beauvaisiens réputés à l’époque de la Renaissance. Laissez-vous charmer notamment par l’arbre de Jessé qui illumine le vitrail le plus célèbre de l’église, de ses couleurs éclatantes.
D’inspiration médiévale, ce jardin est en réalité une création contemporaine des services de la communauté d’agglomération du Beauvaisis. Implanté en 2009 à la maladrerie Saint-Lazare, sur une ancienne léproserie du 13ème siècle, ce jardin clos vous invite à voyager à l’époque médiévale au milieu de ses différents types de jardins et de cultures qui existaient autrefois.
Lieu propice à la détente et à la méditation, il présente plusieurs thématiques comme les jardins contemplatifs de Marie et du cloître, le jardin des Simples, le jardin des plantes potagères, des céréales, des petits fruits et de la vigne.
Poursuivez votre découverte de l’histoire de Beauvais en vous rendant, pendant votre week-end, dans la manufacture nationale de la Tapisserie. Fondée en 1664 par Colbert, elle a été créée sous le règne de Louis XIV avant d’être déplacée dans les anciens abattoirs municipaux du 19ème siècle.
Fermée pour travaux jusqu’en 2022 inclus, elle perpétue encore aujourd’hui les savoir-faire anciens dont la technique de la basse-lisse qui fait la spécificité des tapisseries de Beauvais. À l’occasion de l’été et des journées du Patrimoine, vous pourrez même assister à la création de tapisseries qui décoreront par la suite les palais de la République.
Partez sur les traces du célèbre céramiste beauvaisien Charles Greber, pendant votre week-end, dans la maison Gréber. Située dans la manufacture familiale, cette maison a été décorée en 1911 et est célèbre pour sa façade qui devient alors le tableau publicitaire de la production des ateliers Gréber.
Au fil des mois et des saisons, de multiples événements et festivités viennent animer la cité beauvaisienne :
Surnommé le village aux mille rosiers, Gerberoy se situe à moins de 30 minutes en voiture de Beauvais. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, elle vous plonge dans un univers de senteurs et de couleurs au milieu des rosiers grimpants, hortensias, glycines, marguerites…
Flânez au milieu de ses ruelles pavées bordées de maisons anciennes en torchis et à pans de bois datant des 17ème et 18ème siècles avant de longer les remparts jusqu’à la tour Charlemagne. En chemin, faites une halte au mini-vignoble de Gerberoy qui vient renforcer l’attrait bucolique de la commune et dans les jardins en terrasse réalisés par le peintre Le Sidaner sur les ruines du château du 19ème siècle.
Si vous êtes en week-end début juin, ne manquez pas la fête des Roses qui se déroule à Gerberoy et qui vous plonge pendant deux jours dans une ambiance festive et romantique.
Ville d’Art et d’Histoire, Chantilly prend place dans le département de l’Oise à une heure de Paris et est mondialement connue pour son château façonné par les grandes familles françaises des Montmorency, des Condé et des Orléans ; aussi bien que ses Grandes Écuries qui abritent le musée vivant du Cheval.
Avant de vous rendre dans le château de Chantilly, on vous propose de faire une introduction à son histoire dans le musée Condé et le pavillon de Manse. Poursuivez votre découverte de la cité du cheval en vous promenant dans les 115 hectares de jardins qui entourent l’édifice royal et qui ont été réalisés par Le Nôtre.
Vous aurez également l’occasion de goûter la véritable crème Chantilly dans le Hameau situé au milieu du jardin anglo-chinois et qui a inspiré la reine Marie-Antoinette pour créer celui de Versailles.
Pays des phoques et des oiseaux, la Picardie permet un dépaysement total à moins d’une heure de Paris au travers de paysages sauvages et préservés, mais aussi au travers de ses villes et villages.
Ne manquez pas la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme qui offre un beau panorama sur la baie de Somme ; les cités balnéaires du Crotoy et de Mers-les-Bains ; la Ville d’Art et d’Histoire célèbre pour sa cathédrale Amiens ; le village haut en couleur de Gerberoy .
Mais aussi la ville royale de Chantilly ; l’impérieuse ville de Compiègne ; le célèbre château de Pierrefonds ; les plages sauvages de Fort-Mahon et de Quend ...