Quend
France > Picardie > Somme > Quend

WEEK-END À QUEND : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

À moins de 2h30 de Paris en voiture, la ville de Quend-Plage-les-Pins vous propose de faire une parenthèse de farniente en plein cœur de la Picardie. Profitez d’un week-end dans la baie de Somme pour découvrir sa plage de sable fin, l’église Saint-Vaast , le sentier du Royon , Fort-Mahon-Plage , la baie d’Authie , le parc du Marquenterre , Saint-Valéry-sur-Somme , Le Crotoy … Avec nos 13 idées. 

les 13 choses à faire à  Quend
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. QUEND-PLAGE-LES-PINS

Nichée entre la baie de Somme et la baie d’Authie, la commune de Quend-Plage-les-Pins est réputée pour sa situation géographique et son patrimoine naturel exceptionnel. Prenant forme dans le Marquenterre, la station balnéaire s’étend sur 15 kilomètres et offre une plage de sable fin et des dunes sauvages à perte de vue.

Destination idéale pour les amoureux de grands espaces et de décors naturels, Quend-Plage-les-Pins vous offrira, le temps d’un week-end en Picardie, une véritable bouffée d’oxygène et un dépaysement total.

2. LA PLAGE DE QUEND

Constituant la réserve Authie-Somme avec une partie de celle de la commune voisine de Fort-Mahon-Plage, la plage de Quend-Plage-les-Pins vous offre, pendant votre séjour en Picardie, près de 15 kilomètres de sable fin bordé d’une eau transparente sur laquelle vous détendre.

3. L’ÉGLISE SAINT-VAAST DE QUEND

En vous promenant dans le bourg de Quend-Plage-les-Pins, vous pourrez découvrir au détour d’une ruelle l’église Saint-Vaast de Quend. Bâtie sur l’ancien îlot d’époque romaine, elle servit en 1797, de point de triangulation pour établir la carte de France. En vous approchant de l’édifice religieux, levez les yeux pour découvrir son clocher qui trône à 35 mètres de hauteur et qui est visible de très loin.

Si vous êtes amateurs d’architecture et d’art sacré, on vous propose de poursuivre votre découverte du patrimoine religieux de Quend-Plage-les-Pins en vous rendant à l’église Notre-Dame-des-Pins à Quend-PLage ; à la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours à Monchaux, à l’oratoire Notre-Dame-de-Lourdes à Quend-Ville et à celui de Routhiauville ; ou encore à la vieille chapelle située sur la route de Rue à Berck-sur-Mer.

4. LE SENTIER DU ROYON

Aménagé par le syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, le sentier du Royan est la prochaine idée de votre week-end à Quend-Plage-les-Pins. Arpentez cette boucle de 4 kilomètres et rejoignez depuis Quend-Plage-les-Pins, la commune de Fort-Mahon-Plage.

Pendant près d’1h30, laissez votre regard se perdre à l’horizon et admirez la faune et la flore qui nichent dans ces dunes.

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. CÔTÉ ACTIVITÉS

Réputée pour sa plage, Quend-Plage-les-Pins vous offre également la possibilité de vous essayer, pendant votre week-end dans la Somme, à une multitude d’activités de loisirs : char à voile, accrobranche, mini-golf, tennis, parc aquatique, golf 18 trous, rosalies, cinéma, randonnées pédestres, vélo, promenade à cheval…

6. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Profitez de votre week-end à Quend-Plage-les-Pins pour assister :

  • En avril, à la brocante des Rameaux qui se déroule à Quend-Ville.
  • Avenue Vasseur, un vide-grenier est organisé chaque année à la mi-juin.
  • Ne manquez pas en juillet et en août, la braderie nocturne à Quend-Plage.
  • Tandis qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, vous pourrez assister au marché de Noël dans la salle des fêtes de la commune.
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

Soeur de Quend-Plage-les-Pins, la commune de Fort-Mahon-Plage se niche aussi dans le massif dunaire du Marquenterre et est tout autant réputée pour sa plage de sable fin. Prenant forme au bord de la Manche, elle tiendrait son nom de la conquête de l’île de Minorque par les Français en 1756 qui abritait le plus haut fort militaire d’Europe, le fort Mahon.

Profitez d’une après-midi ou d’un week-end à Fort-Mahon pour découvrir sa plage et ses dunes à perte de vue, faire un swing au golf de la ville, admirer l’arbre de Jéricho et vous essayer à une multitude d’activités nautiques et de loisirs.

Plage

Plus grand estuaire du nord de la France et classé parmi les Plus Belles Baies du Monde, la baie de Somme est mondialement connue pour son patrimoine naturel exceptionnel. S’étendant sur plus de 7200 hectares, elle propose une véritable mosaïque de paysages dépaysants : dunes, marais, prés salés… Où oiseaux migrateurs et phoques viennent se réfugier tout au long de l’année.

On vous invite à embarquer, pendant votre week-end, à bord du petit train à vapeur de la baie de Somme et à découvrir la région sous un nouvel angle de la pointe du Hourdel au Crotoy, En chemin, ne manquez pas de vous arrêter au Crotoy ou à Cayeux-sur-Mer pour découvrir ces petites cités balnéaires incontournables de la Picardie.

Les derniers avis
1/5
Marie-Claire G
21/08/2021
10
/10
Magnifique, à faire si vous êtes dans la région !
Yéléna Biasi
08/07/2021
10
/10
Très bonne expérience
Marie Nord
28/05/2021
10
/10
Un grand merci à Margaux pour la découverte des phoques, des oiseaux et des plantes de la baie de Somme Trop bien
pascal DELAYEN
28/05/2021
10
/10
Superbe ballade
yves vanderstokt
04/05/2021
10
/10
Très belle régions quand le soleil est là et surtout belle balade en toute simplicité
vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. LA BAIE D’AUTHIE

Trésor de la côte d’Opale, la baie d’Authie est la destination idéale pour les amoureux de randonnées et de grands espaces. Laissez-vous surprendre, ce week-end, par sa palette de visages : sauvage, naturelle, authentique… 

S’étendant de Fort-Mahon à Berck-sur-Mer en passant par Waben et Groffliers, elle est connue pour abriter les colonies de phoques gris et de veaux marins, mais aussi une flore riche et variée à l’instar de l’argousier, l’aster maritime, l’oblone, le lilas de mer, la salicorne…

Parc

Réserve ornithologique et véritable paradis pour les oiseaux sauvages, le parc du Marquenterre se niche dans la réserve naturelle de la baie de Somme et offre plus de 250 hectares de marais, dunes et forêts. On vous recommande de vous y rendre au printemps pour assister à la période de nidification des oiseaux migrateurs. Avant d’arpenter le parcours de découverte de votre choix et de faire une halte dans l’un des postes d’observation du parc du Marquenterre. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer la faune et la flore de cet espace protégé, évoluer en toute liberté, sans les déranger. Laissez-vous charmer par le spectacle de voltiges des cygnes, des goélands, des cormorans, des oies cendrées, des bernaches ou encore des canards.

Les derniers avis
1/5
Julie Napoly
16/08/2021
10
/10
Très belle découverte d'espèces dans ce magnifique parc pour petits et grands. Le parcours est simple (raccourcis possibles et terrain plat). Les... lire la suite
Jérôme de Murcia
15/08/2021
8
/10
Très beau cadre où l'on peut voir une grande variété d'oiseaux. Des guides sont là dans les abris prêts à répondre à toutes nos questions. On com... lire la suite
Anne-Sophie Miont
15/08/2021
10
/10
Joli parc qui vous permet de profitez du calme et de la nature. Le parcours s'étend sur plusieurs km et vous permet d'observer les oiseaux à diff... lire la suite
Anaïs Dall'ara
03/08/2021
8
/10
Une belle balade si vous prenez le chemin le plus long il faut compter 1h30 minimum ! Quand on n'a pas de jumelles il est parfois difficile de bi... lire la suite
Baptiste Durand
09/07/2021
10
/10
Un très bon cadre pour observer et découvrir quelques oiseaux. Les guides, présents dans quelques abris sont disponibles. Ils aident à observer c... lire la suite
Beffroi

Construit en 1214, le beffroi de Rue est aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Endommagé pendant la guerre de Cent Ans, il est reconstruit par la suite et présente aujourd’hui une partie basse datant du 15ème siècle. Le long de son escalier à vis et de ses 75 marches, vous pourrez apercevoir deux salles superposées puis un chemin de ronde depuis lequel vous profiterez, pendant votre séjour en Picardie, d’un beau panorama de la forêt de Crécy à la baie de Somme.

Les derniers avis
1/5
Jacques
20/07/2021
10
/10
Bel édifice, visite possible.
Francois TOUSCHE
10/06/2021
8
/10
Bel édifice
Carlos Barragan
06/12/2019
6
/10
Dommage en cours de travaux à l' intérieure
Elodie Groh
27/08/2019
10
/10
Le beffroi est magnifique, on peut y monter avec un guide
Sandra S
22/07/2019
6
/10
Beau beffroi

Station balnéaire de la baie de Somme, Saint-Valéry-sur-Somme saura aussi vous charmer par son côté médiéval pendant votre week-end. Surplombant la baie, elle dévoile dans sa ville haute, de belles ruelles fleuries et son patrimoine ancien à l’instar de l’église de Saint-Valéry, le chemin de ronde, ses remparts, son jardin des Remparts, son ancienne gendarmerie…

 En contrebas, aventurez-vous le long des quais du port de plaisance et de pêche, et profitez d’un beau panorama sur Saint-Valéry-sur-Somme depuis la digue-promenade bordée de villa. Destination incontournable de la Picardie, la cité médiévale révèle aussi son histoire au travers le musée Picardie où un espace est dédié aux métiers d’antan.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...

Prenant place au bord de la Manche, au cœur de la baie de Somme, Le Crotoy fait partie des stations balnéaires incontournables de la Picardie. Commencez votre découverte de la commune en vous rendant sur sa plage ou sur la digue Jules Noiret et laissez-vous charmer par les reflets bleutés et dorés qui se dégagent du sable fin et de la mer.

Le long de son port de pêche, admirez les étals de poissonniers ; dans le port de plaisance, profitez du ballet des bateaux touristiques et des voiliers. En chemin, faites une halte au pied de la villa Marguerite qui vient égayer l’ensemble du patrimoine du Crotoy avec son style flamant. Vous pourrez également découvrir une multitude de villas du 19ème et 20ème dans la commune dont celle de Jules Vernes, de Millevoye ou encore de Félix-Suzanne-Madeleine.

En vous promenant dans le bourg, ne manquez pas l’église Saint-Pierre qui présente une tour-façade du 13ème siècle et à l’intérieur, un plan ancien du Crotoy avec son ancienne forteresse. Poursuivez dans le jardin public ou au bord des étangs de la Bassée pour profiter d’une belle parenthèse de nature.

Découvrir Quend le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
S'envoler en Somme
B&B/Chambre d'hôtes + 5 activités
à partir de
351€
/pers
Découvrir
Détente dans la baie de Somme
Hôtel + 6 activités
à partir de
209€
/pers
Découvrir
1/2
Les villes et villages à visiter en Picardie

Pays des phoques et des oiseaux, la Picardie permet un dépaysement total à moins d’une heure de Paris au travers de paysages sauvages et préservés, mais aussi au travers de ses villes et villages.

Ne manquez pas la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme qui offre un beau panorama sur la baie de Somme ; les cités balnéaires du Crotoy et de Mers-les-Bains ; la Ville d’Art et d’Histoire célèbre pour sa cathédrale Amiens ; le village haut en couleur de Gerberoy .

Mais aussi la ville royale de Chantilly ; l’impérieuse ville de Compiègne ; le célèbre château de Pierrefonds ; les plages sauvages de Fort-Mahon et de Quend ...

Organisez votre prochain week-end à Quend,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept