Terre d’histoire et de traditions, le département de la Nièvre vous propose de faire une parenthèse de nature le temps d’un week-end au cœur du parc naturel régional du Morvan et le long du canal du Nivernais . Ancienne province du Nivernais, elle est caractérisée par la ville d’Art et d’Histoire de #Nevers ; C-58194#, le prieuré clunisien de La Charité-sur-Loire, le château de Bazoches , ses oppidums de hâteau-Chinon et de Bibracte, ses grands lacs à l’instar du lac des Settons et de Pannecière … Suivez nos 16 idées week-end pour ne rien manquer de la région.
Ville d’Art et d’Histoire, Nevers est la première idée week-end ce top 16. Prenant vie sur les bords de Loire, l’ancienne cité ducale de Nevers recèle un important patrimoine architectural et artistique que vous pourrez découvrir le long de son Fil Bleu.
Partez à la découverte de ces joyaux neversois tels que le palais ducal de Nevers élevé à la fin du 15ème siècle à la demande du comte Jean de Clamecy ; la cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte qui possède l’un des plus grands ensembles de vitraux contemporains d'Europe ; l’église romane Saint-Étienne ; la chapelle baroque Sainte-Marie ; la porte du Croux qui abrite le musée archéologique de la ville ; le musée de la Faïence et des Beaux-Arts qui vous plongera dans l’univers de ce savoir-faire ; la promenade des Remparts qui vous permettra de croiser la tour Saint Révérien, la tour Goguin ou encore la tour du Havre ; le parc Roger Salengro...
Étape incontournable du département de la Nièvre, le canal du Nivernais est la prochaine idée week-end de ce top 16. On vous propose de glisser ou de longer ses eaux de cinq manières différentes selon vos envies :
En face de Vézelay, vous pourrez découvrir sur les pentes d’une colline boisée, la prochaine idée week-end de ce top 16 : le château de Bazoches. Construit au 12ème siècle par le seigneur Jean de Bazoches, cet édifice féodal fut la demeure du maréchal Vauban au 17ème siècle. Constitué de quatre tours rondes et d’un donjon carré entourant une cour intérieure, c’est en son cœur que l’ingénieur du roi Louis XIV, réalise les études et les plans de plus de trois cents ouvrages et places fortes du royaume de France.
Aventurez-vous entre ses murs de fin mars à début novembre pour découvrir l’histoire de ce château, encore propriété des descendants de Vauban, au fil de son riche mobilier et des nombreux souvenirs liés au célèbre architecte militaire. Vous pourrez arpenter pendant votre week-end, la chambre et le bureau de Vauban, la chambre de la maréchale, la grande galerie dans laquelle travaillent autrefois ingénieurs et dessinateurs, les salons et les bibliothèques…
Poursuivez votre visite en contrebas du château, dans le village de Bazoches à la découverte de son église des 12ème et 16ème siècles, et du tombeau du maréchal de Vauban. Mi-juillet, ne manquez pas d’assister aux Nuits Musicales de Bazoches, un festival consacré au chant lyrique qui se déroule dans l’ambiance mystique de l’église Saint-Hilaire.
En longeant le canal du Nivernais pendant votre week-end, vous pourrez découvrir les voûtes de la Collancelle. Se fondant dans une végétation luxuriante entre le hameau de Port Brûlé et les étangs de Baye et de Vaux, cet ouvrage d’art unique est en réalité un ensemble de trois tunnels successifs de 758 mètres, 268 mètres et 212 mètres de longueur qui ont été creusés dans la montagne de la Collancelle. On doit aujourd’hui ce site unique dans le département de la Nièvre aux aménagements importants nécessaires dans la construction du canal du Nivernais au 18ème siècle.
Capitale historique du Morvan, Château-Chinon a su conserver, malgré les nombreux sièges et assauts, de précieux témoignages de son passé. Profitez de votre week-end dans la Nièvre pour partir sur les traces de son oppidum romain et de son château féodal.
L’histoire de la ville est également liée à celle de François Mitterrand. Maire de 1959 à 1981, il a laissé son empreinte dans la cité à l’instar de la promenade. Au départ de la place Notre-Dame, vous pourrez découvrir les étapes incontournables de la ville et son histoire.
Traversez la porte Notre-Dame construite au 16ème siècle et constituée des pierres de l’ancien château féodal, longez le boulevard de la République, faites une halte devant l’hôtel Au Vieux Morvan pour découvrir où séjourner régulièrement le politicien. Poursuivez par la place Gudin pour découvrir la médiathèque qui fut autrefois, la mairie où François Mitterrand a exercé sa fonction. Rue Saint-Christophe, visitez le musée du Costume qui présente les habits traditionnels du 18ème au 20ème siècle. Dans l’ancien couvent Saint-Claire construit au 18ème siècle, ne manquez pas le musée du Septennat qui conserve et présente les cadeaux officiels et personnels reçus par le président de la République dans le cadre de ses deux septennats. Au sommet du Calvaire, admirez la vue panoramique sur la plaine du Bazois et ses alentours. Traversez la forêt de chênes pour découvrir l’espace François Mitterrand. En direction du centre-ville, passez par le faubourg de Paris pour ne pas manquer l’église Saint-Romain. Terminez votre promenade en faisant une pause à la fontaine monumentale de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely sur la place François Mitterrand.
Faites une escale pittoresque à La Charité-sur-Loire et perdez-vous le temps d’un week-end au milieu de ses ruelles pavées typiques de la ville. Au fil de vos pas, vous découvrirez son prieuré aux couloirs voûtés, aux vitraux contemporains et son grand jardin. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce site majeur de l’art roman bourguignon vous offrira une parenthèse d’histoire et de gourmandise entre ses murs et dans sa confiserie.
Le long des remparts, montez quelques marches de cette enceinte fortifiée pour dominer la ville et profiter d’une vue imprenable sur la Loire. En redescendant, laissez-vous surprendre par la richesse de cette ville du livre et de ses devantures atypiques : librairie, calligraphe, enlumineur… Chaque printemps, la ville organise à l’occasion, le célèbre festival du Mot qui met en valeur les mots et citations peints un peu partout sur les murs de la ville.
Culminant à 417 mètres d’altitude, le site de Montenoison vous offrira depuis son sommet, un beau panorama sur les paysages du Nivernais et du Morvan. Profitez de votre week-end dans la Nièvre pour vous aventurer en haut de cette butte-témoin où vous pourrez découvrir une église au clocher carré et les vestiges du château de Mahaut de Courtenay qui date du 13ème siècle. Une table d’orientation édifiée près du calvaire, située à l’emplacement d’une ancienne motte féodale, vous permettra de vous repérer au milieu de cet éventail de paysages.
Si vous souhaitez profiter de votre week-end dans la Nièvre pour partir à la rencontre de la faune et de la flore de la région, on vous donne rendez-vous au bec d’Allier. Ce territoire protégé classé Natura 2000 se niche au cœur du Nivernais et se caractérise par le mariage des eaux de la Loire et de l’Allier.
Constellée de forêts alluviales, de prairies naturelles, de falaises d’érosion et de bancs de sable, cette Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunique se laisse découvrir depuis le belvédère de Marzy. Vous pourrez également emprunter le sentier du Passeur, au départ du port de Gimouille. Conçu avec le WWF, ce parcours pédestre est jalonné tout du long de bornes et panneaux pédagogiques qui vous en apprendront plus sur les milieux naturels, la faune et la flore de cette idée de week-end.
Niché au cœur de la campagne nivernaise, Arthel est la prochaine idée week-end de ce top 16. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il constitue une destination idéale pour les férus d’histoire. Possédant un bel héritage patrimonial, vous pourrez découvrir en vous aventurant dans son centre historique et ses ruelles fleuries, nombre de maisons anciennes, le château de la Motte et son enceinte féodale, le château d'Apremont et son parc du 18ème siècle, un étang apprécié des pêcheurs et des peintres… À la belle saison, la commune organise notamment une journée des peintres durant laquelle ces artistes sont mis à l’honneur et pratiquent leur art sur place.
Ancienne cité médiévale située au confluent de l’Yonne et du Beuvron, Clamecy est la prochaine idée week-end de ce top 16. Prenant vie sur les bords du canal du Nivernais, la ville est connue pour avoir été autrefois, la capitale du flottage de bois pour l’approvisionnement de Paris. Aujourd’hui, subsiste encore de ces quatre siècles d’activités, un riche patrimoine.
Profitez de votre séjour dans la Nièvre pour découvrir son ancien centre, classé secteur sauvegardé et flânez dans les ruelles à la découverte de ses vieilles maisons à pans de bois, tel que la maison du Tisserand. Au détour d’une rue, laissez-vous séduire par la collégiale Saint-Martin, joyau de l’art gothique qui arbore une tour majestueuse.
Arpentez les bords du Beuvron avant de rejoindre l’insolite église Notre-Dame-de-Bethléem. Labellisée Patrimoine du 20ème siècle, elle se situe près de la rivière Yonne et vous permettra de rejoindre le chemin de halage qui longe le canal du Nivernais.
Le passé de la ville est aussi étroitement lié à Romain Rolland, le célèbre écrivain ayant reçu le prix Nobel de littérature en 1915. Vous pourrez en apprendre plus sur l’homme de lettres né à Clamecy au cœur du musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland.
En week-end en Bourgogne le long du canal du Nivernais ? Ne manquez pas l’abbaye de Corbigny. S'élevant au cœur de la commune depuis 1754, ce Monument Historique attise la curiosité des artistes et amoureux d’histoire.
En pénétrant entre ses murs, laissez-vous surprendre par les multiples œuvres d’art contemporain qui viennent détonner avec ce lieu chargé d’histoire. Dans l’ancienne cuisine du monastère, le bleu prédomine des murs aux plafonds et le moderne vient se mêler à l’histoire pour une expérience unique. Longez les couloirs menant à la cave pour pouvoir admirer la sculpture sphérique imaginée par l’artiste Vincent Mauger.
Poursuivez votre visite dans le centre historique de Corbigny pour découvrir cette terre qui était autrefois l’une des premières étapes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour les pèlerins partis de Vézelay. Vous pourrez y admirer l’église Saint-Seine au style gothique flamboyant, la chapelle de la Sarre qui présentait autrefois les reliques de Saint-Léonard, la fontaine Sainte-Agathe du 12ème siècle...
Niché au coeur de la Bourgogne, le parc naturel régional du Morvan s’étend sur une superficie de 281 400 hectares et offre une diversité de paysages et de trésors à découvrir le temps d’un week-end dans les départements de la Nièvre, de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire ou de l’Yonne.
Jalonné de sentiers balisés qui serpentent au milieu de vastes forêts et de grands lacs, le Morvan est la destination idéale pour les amoureux de nature et les amateurs d’activités en plein air. Profitez de votre week-end dans la Nièvre pour découvrir les trois facettes de ce Parc Naturel Régional.
On vous invite à partir à l’assaut des sommets du Morvan. A pied, à cheval ou en VTT, grimpez ses plus hautes pentes à la découverte du Haut Folin qui culmine à 901 mètres d’altitude, du mont Beuvray où se situe la cité de Bibracte…
Détendez-vous au bord des grands lacs du Morvan. Constellé par pas moins de six lacs, le Morvan vous dépaysera avec ses allures scandinaves. Au lac de Pannecière, profitez du calme environnant pour vous exercer à la pêche ; si vous préférez les eaux vives, rendez-vous au lac de Chaumeçon ; le lac des Settons est particulièrement apprécié des amateurs d’activités nautiques et de baignades…
Terre de mythes et de légendes, le Morvan est la destination idéale pour les férus d’histoire le long des remparts d’Avallon, au château de Bazoches près de Vézelay…
Le parc regorge également de sites naturels incontournables (le saut du Gouloux, la vallée de la Cure, la forêt de Breuil-Chenus, les gorges de Narvau, le mont de la Justice…) et de musées (maison des Hommes et des Paysages, maison de l’élevage et du Charolais, maison du Vin et de la Tonnellerie, maison du Parc…)
Situé près de Montsauche-les-Settons, le lac des Settons a été construit entre 1854 et 1861 dans le but de réguler le débit de l’Yonne et faciliter le flottage du bois jusqu’à Paris. Aujourd’hui, il constitue un lieu de villégiature très apprécié des amateurs de loisirs nautiques et est une étape incontournable du département de la Nièvre.
Prenant place sur 367 hectares et retenue par une digue en pierre, ce plan d’eau offre un cadre calme et boisé où vous détendre pendant votre week-end. Vous pourrez profiter de la plage de la Presqu’île et de la plage de la Cabane Verte pour vous baigner ou rendez-vous à la base nautique, au port de plaisance et à l’école de voile pour pratiquer diverses activités : pêche, planche à voile catamaran, canoë-kayak, ski nautique, pédalo, bouée tractée...
Niché au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, le lac de Pannecière constitue l’un des six grands lacs de la région. Situé sur les communes de Chaumard et d’Ouroux-en-Morvan, ce plan d’eau artificiel constitue le plus grand lac du Morvan avec ses 520 hectares de superficie et permet de réguler les eaux de la Seine. Construit entre 1937 et 1949 suite aux grandes inondations de Paris, il est aujourd’hui le lieu de prédilection des amateurs de pêches et de randonnées pédestre, équestre et VTT.
Au sommet du mont Beuvray se dévoile à vous le temps d’un week-end, l’oppidum de Bibracte. Centre politique, religieux et économique du vaste territoire du Morvan, cette cité a été construite il y a plus de 2000 ans par le peuple gaulois des Éduens.
C’est au coeur de ses 7 kilomètres de remparts que Vercingétorix est proclamé chef de la coalition gauloise opposée à César en 52 avant notre ère, puis que le général romain prend ses quartiers d’hiver avec sa victoire à Alésia.
Abandonné au profit d’Autun, Bibracte est remis un peu plus au jour chaque année grâce au travail des archéologues et scientifiques venus de toute l’Europe. Pour en savoir plus sur ce site archéologique majeur et sur le travail de ses chercheurs, on vous donne rendez-vous au musée archéologique de Bibracte où de nombreux objets archéologiques, documents, reconstitutions, maquettes, outils multimédias… Vous permettront de vous immerger à l’âge du Fer, à l’Europe celte en voie d’urbanisation, à la romanisation précoce de Bibracte…
Prenez de la hauteur pendant votre séjour dans la Nièvre avec la dernière idée week-end de ce top 16. Culminant à 901 mètres d’altitude, le Haut-Folin est le plus haut sommet du parc naturel régional du Morvan. Suivez les petites boussoles fixées sur des arbres totems et laissez-vous guider jusqu’en haut au milieu de cet océan de forêts.
La tête dans les nuages, laissez-vous charmer par cette ambiance mystique qui y règne. Par temps clair, prenez vos jumelles et admirez au loin le mont Blanc qui trône pourtant à 250 kilomètres de vous. En hiver, chaussez vos skis ou vos raquettes et slalomez au milieu des sapins du Morvan sur 40 kilomètres de pistes cumulées.
Riche de ses vins et de ses grands domaines viticoles, la Bourgogne peut aussi se targuer de son patrimoine historique à découvrir à travers ses villes et villages.
A Dijon , les amateurs d’architecture et d’art sacré trouveront leur bonheur avec les nombreuses églises et cathédrales qui constellent la Ville d’Art et d’Histoire. Quant aux amateurs d’histoire et de vin, ils pourront se rendre à Beaune la rencontre des mythiques hospices de Beaune.
Ville lumineuse, Auxerre est aussi riche de son patrimoine bâti que des paysages viticoles qui l’entourent et notamment ceux de Chablis , qui font la renommée de la région. Ne manquez pas non plus la ville de Vézelay dont la cathédrale est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et constitue une importante étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Sinon, vous pourrez toujours vous rendre à Guédelon et observer ce château médiéval prendre forme au 21ème siècle.
Bordant les rives de la Saône, Mâcon vous permettra de faire une belle introduction au département de la Saône-et-Loire tout comme Nevers avec le département de la Nièvre .