Ville d’Art et d’Histoire, Nevers prend vie sur les bords de la Loire et se caractérise comme l’ancienne cité ducale de Nevers. Profitez d’un week-end dans le département de la Nièvre pour découvrir son important patrimoine architectural et artistique grâce à son Fil Bleu, un itinéraire pédestre qui vous permettra de découvrir ses monuments incontournables : le palais ducal , la cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte , la porte du Croux et son musée archéologique, la Promenade des Remparts, l’église Saint-Pierre , l’##Arboretum des Feuilles Fleuries . L-200693#… Suivez nos 17 idées pour ne rien manquer des joyaux neversois.
Considéré comme un des premiers châteaux de la Loire, le palais ducal de Nevers fut la résidence des comtes puis des ducs du Nivernais. Édifié à la fin du 15ème siècle, il vous invite à découvrir pendant votre week-end, les multiples espaces d’expositions et de réception qu’il abrite. Vous aurez même l’occasion, pendant votre visite, de découvrir la salle du conseil municipal et un étonnant aquarium de poissons ligériens.
À l’extérieur, laissez-vous charmer par la composition architecturale unique qu’offre ce Monument Historique. Long de 53 mètres et large de 11 mètres, le palais ducal arbore de belles tours rondes médiévales qui viennent encadrer le corps de bâtiment dont la façade sud.
Profitez d’une parenthèse de détente en plein cœur de Nevers, au parc Roger Salengro. Ce havre de verdure était autrefois une dépendance du château des comtes de Nevers avant qu’il ne soit racheté par la ville après la Révolution française. Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu de promenade et de rencontres très apprécié par les habitants et les visiteurs.
En flânant au milieu de ses allées fleuries, vous pourrez apercevoir un kiosque du 19ème siècle, de nombreux jeux, une sculpture d’un escargot trônant au milieu d’une fontaine… Chaque deuxième dimanche du mois, ne manquez pas dans le bas du parc, les stands de brocante qui viennent orner les allées du parc, à l’occasion.
Poursuivez votre découverte du patrimoine de Nevers en vous rendant à la cathédrale Saint-Cyr Saint-Juliette. Situé rue du Cloître Saint-Cyr, cet édifice religieux a la particularité de posséder deux chœurs opposés : l’un roman, l’autre gothique. On doit ce résultat à la juxtaposition des édifices successifs et les 15 siècles d’histoire qui s’expriment à travers la cathédrale.
En vous aventurant entre ses murs, vous pourrez vous laisser bercer par les rayons du soleil aux multiples couleurs, qui percent le plus grand ensemble de vitraux contemporains d’Europe. On retrouve pas moins de 130 baies et 1052 m² de verrière, réalisés par les artistes Jean-Michel Alberola, Gottfried Honegger, François Rouan, Raoul Ubac et Claude Villat
En arrivant à Nevers pour votre week-end, peut-être avez-vous aperçu la porte du Croux. Ancienne tour-porte à pont-levis et mâchicoulis de la ville, elle a été construite à la fin du 14ème siècle et doit son nom au terrain humide formé par les eaux de la Passière, aujourd’hui souterraine.
Depuis 1851, la porte du Croux abrite désormais le musée archéologique du Nivernais qui prend forme sur trois niveaux. En vous aventurant entre ses murs, vous pourrez découvrir pendant votre week-end, une étonnante collection d’objets provenant principalement de Nevers et de l’ensemble du département de la Nièvre.
Voyagez à travers les siècles à la découverte de l’histoire de Nevers et du département de la Nièvre grâce au musée archéologique de la ville. De juin à septembre, vous pourrez admirer au cœur de la porte du Croux, marbres antiques, grecs et romains ; sculptures romanes ; chapiteaux sculptés provenant de l’ancienne église Saint-Sauveur…
Dans la salle des Gardes, ne manquez pas la grande mosaïque gallo-romaine qui orne la pièce. Vous pourrez même y admirer des chapiteaux pré-romans et romans provenant principalement de Nevers et de la région du Nivernais.
En flânant dans les ruelles de Nevers, vous pourrez découvrir au détour de l’une d’entre elles, l’église Saint-Étienne. Située rue Saint-Étienne, elle est un modèle de l’architecture romane et a été construite par les moines de Cluny à la fin du 11ème siècle. Consacrée il y a plus de 900 ans par Yves de Chartres, elle a été préservée du temps et des destructions. Aujourd’hui, elle constitue un véritable témoignage de l’esprit du premier grand art d’occident.
Profitez de votre week-end à Nevers pour visiter ce Monument Historique et découvrir son plan à 3 nefs, son déambulatoire qui s’ouvre sur des chapelles rayonnantes et ses 10 siècles d’histoire.
Créé par monsieur et madame Barillier en 1997, l’arboretum des Feuilles Fleuries rassemble plus de 2000 variétés différentes d’arbres et d’arbustes. En vous aventurant dans ses allées, vous plongerez dans un univers de senteurs et de couleurs où rosiers et vivaces s’entremêlent pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Au printemps, vous pourrez même assister à la floraison des prunus, magnolias, plantes de terre de Bruyère… À partir de juin, les rosiers prennent le relais offrant un véritable spectacle pour les sens. Tout au long de votre promenade, ne manquez pas les étiquettes qui vous en apprendront plus sur chaque espèce qui orne le parc.
Rue Saint-Martin, ne manquez pas l’ancienne église du couvent de la Visitation, la chapelle Sainte-Marie. Construite au 17ème siècle, elle se distingue par sa façade de style baroque, unique en Nivernais et rare en France. Elle constitue également le seul vestige du couvent de la Visitation, ordre religieux fondé en 1610 par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal.
En pénétrant en son coeur, vous pourrez découvrir un étonnant retable réalisé en 1641 par le sculpteur de la façade, Claude Collignon, mais également le tableau de la Visitation de la Vierge encadré par des colonnes de marbre noir surmontées de chapiteaux dorés.
Vous pourrez visiter cet édifice religieux, étape incontournable de Nevers, en période estivale lors des portes ouvertes.
Profitez de votre week-end à Nevers pour vous rendre au musée de la Faïence et des Beaux-Arts. Présentant une collection de 1500 pièces de faïences de Nevers datant du 16ème au 20ème siècle, plus de 2500 pièces de céramiques et une collection unique de verres filés, ce musée est le lieu idéal pour découvrir le savoir-faire de la région.
Commencez votre visite par la salle d’introduction qui présente les techniques de la fabrication de la faïence de grand feu. Plongez ensuite dans l’univers de la faïence à la découverte de ses secrets de fabrication et de son histoire grâce à l’exceptionnelle collection du musée prenant forme sur 220 m². Tout au long de votre visite, vous voyagerez au fil des siècles et suivrez l’évolution des styles qui ornent les différentes pièces du quotidien : plats d’ornements, coupes, bouteilles, aiguières, carreaux, plaques décoratives, statues, instruments de musique.
Vous aurez également l’occasion d’admirer œuvres, peintures, sculptures, objets d’art tout au long de ce parcours immersif.
Poursuivez votre visite du musée de la Faïence et des Beaux-Arts dans les jardins. Protégé par les remparts de la ville, ce jardin d’agrément d’inspiration médiévale vous permettra de faire une pause bucolique pendant votre week-end à Nevers.
Prenant vie sur différents niveaux, ils vous proposent de voyager dans un nouvel univers au milieu de ses nombreux parterres de fleurs à thèmes. Vous pourrez y admirer les Ensorceleuses dont la verveine était, jadis, utilisée pour éloigner le mauvais oeil, et l’absinthe ; les Guérisseuses avec le millefeuille censé avoir des vertus cicatrisantes et le millepertuis qui permettaient de soigner les brûlures et les piqûres ; ou encore les Coquettes composées de roses et de violettes.
L’église Sainte Bernadette du Banlay à Nevers saura vous surprendre pendant votre week-end. Ne vous fiez pas, en vous approchant de l’édifice religieux, à sa dureté, l’intérieur offre une grande douceur au travers de la dominance des courbes et de la lumière tombante de sa voûte.
Construite dans les années 60, de la volonté épiscopale de créer un lieu de culture dans la banlieue nord de Nevers, ce Monument Historique est l’œuvre de Paul Virilio et de Claude Parent.
Profitez de la période estivale, des portes ouvertes ou simplement des messes dominicales le premier dimanche de chaque mois (à 10h30) pour découvrir ses traits architecturaux intérieurs qui font de cette église un édifice unique et insolite.
Rendez-vous à l’intérieur du sanctuaire de Bernadette pour découvrir le musée Bernadette pendant votre week-end à Nevers. Ce musée vous propose de partir sur les traces de la sainte grâce à la représentation des différents lieux de sa vie : le cachot, la grotte, l’hospice de Lourdes, sa vie à Lourdes… Grâce à de multiples photos et objets, vous plongerez dans les différentes missions de la vie de Bernadette durant les treize années qu’elle a passées à Nevers.
La promenade des Remparts vous invite, pendant votre week-end, à un moment de détente et de contemplation. Longeant les remparts qui ceinturaient autrefois la ville, ce jardin vous permettra de croiser pendant votre flânerie, la tour du Havre près de laquelle un mur prévu pour la retenue des eaux de la Pessière a été ouvert ; la tour Saint Révérien au pied de laquelle vous trouverez la source qui porte le nom de l’évangélisateur ; la tour Goguin qui tient son nom de son ancien propriétaire… Vous terminerez cette parenthèse bucolique par le fleuve royal qu’est la Loire et sur lequel vous pourrez glisser à la découverte de sa faune et de sa flore, à bord d’un bateau ou d’une péniche en bois.
Pour accéder à la Promenade des Remparts, on vous recommande de traverser la porte du Croux ou d’emprunter le quai des Mariniers qui longe la Loire, et qui vous permettront d’apercevoir l’entrée du jardin.
En longeant la rue des Ardilliers, vous pourrez découvrir l’église Saint-Pierre. Étape incontournable de Nevers, l’église date du 17ème siècle et arbore un style classique.
En vous approchant de sa façade, vous pourrez apercevoir deux niches qui abritent les statues de la Vierge et de Saint-Jean-Baptiste, ancien patron de l’église. Au-dessus, vous pourrez même remarquer les instruments de la Passion : la lance ayant servi à percer le flanc du Christ, le fouet de la Flagellation, le glaive de Pierre, la couronne d’épines, le calice et la patène du Prêtre, le marteau et la tenaille de la Crucifixion, les dés des soldats ayant tiré au sort la tunique du Christ et le coq du Reniement de Saint-Pierre.
À l’intérieur, plusieurs fresques en trompe-l’œil ornent l’édifice, on les doit à des peintres bolonais à la fin du 17ème siècle. Vous pourrez admirer sur ces dernières l’ascension du Christ, l’assomption de la Vierge et la glorification de Saint François-Xavier, le patron de l’ordre des Jésuites.
Nevers vous invite à partir sur les traces de son histoire à travers son circuit historique. Dans le centre historique de la ville, baissez les yeux pour découvrir cette ligne bleue qui file sur le trottoir et la chaussée. Suivez-la pour découvrir le riche patrimoine bâti de Nevers et les différentes étapes incontournables de la ville à travers deux boucles de promenade.
La première vous emmène dans les quartiers Saint-Martin et Saint-Étienne tandis que l’autre vous entraînera dans l’ancien quartier des faïenciers. Tout au long de votre promenade, plusieurs panneaux et lutrins vous présenteront l’histoire de chaque monument et leurs secrets.
Si vous préférez l’aventure, Nevers vous propose de découvrir la ville en pratiquant le géocaching. Une véritable chasse au trésor vous attend pendant votre week-end dans la Nièvre à la rencontre de lieux méconnus et inconnus qui ont participé à l’histoire de Nevers.
Sinon, vous pourrez toujours lever la tête et suivre l’application GéoMOTifs pour profiter d’une promenade ludique au cœur de la ville à la recherche de ses hôtes cachés. Animaux domestiques, sauvages et exotiques et créatures fantastiques ornent depuis près de 1000 ans les rues de Nevers. Laissez-vous entraîner de la ville basse à la ville haute, le long des églises, des demeures bourgeoises et seigneuriales et des édifices liés au commerce et à l’activité bancaire, à la chasse des symboles de la ville.
Si vous êtes amateurs de vélos, vous pourrez, pendant votre week-end à Nevers, partir sur les traces de l’EuroVélo 6 qui relie l’Alsace à l’Atlantique. Empruntant successivement le canal du Rhône au Rhin, longeant les vallées du Doubs et de la Saône, arpentant le canal du Centre en Bourgogne avant de rejoindre la Loire à Vélo, cet itinéraire cyclable vous permettra de découvrir Nevers sous un nouveau jour à travers les différentes voies vertes de la région.
Au départ du canal de la Jonction, la Loire à Vélo vous emmène depuis Nevers, sur le chemin de halage sur 14 kilomètres à la rencontre de son point de départ, Cuffy. Partez à la découverte de la Loire sauvage pendant votre week-end, mais également du riche patrimoine architectural qui constelle la région.
Profitez de votre week-end à Nevers pour vous rendre dans la petite commune d’Apremont-sur-Allier et son parc floral. Labellisé Jardin Remarquable, ce jardin vous emmène en voyage autour du monde à la découverte des glycines de Chine et du Japon, des clématites, des acacias roses… Un véritable festival de senteurs et de couleurs vous émerveillera dès votre entrée dans ce jardin.
Vous trouverez tout au long de votre promenade, de nombreuses fantaisies réalisées dans l’esprit de la seconde moitié du 18ème siècle telles qu’une cascade, des petits étangs, un Pont-pagode, un Pavillon Turc, un Belvédère..
Riche de ses vins et de ses grands domaines viticoles, la Bourgogne peut aussi se targuer de son patrimoine historique à découvrir à travers ses villes et villages.
A Dijon , les amateurs d’architecture et d’art sacré trouveront leur bonheur avec les nombreuses églises et cathédrales qui constellent la Ville d’Art et d’Histoire. Quant aux amateurs d’histoire et de vin, ils pourront se rendre à Beaune la rencontre des mythiques hospices de Beaune.
Ville lumineuse, Auxerre est aussi riche de son patrimoine bâti que des paysages viticoles qui l’entourent et notamment ceux de Chablis , qui font la renommée de la région. Ne manquez pas non plus la ville de Vézelay dont la cathédrale est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et constitue une importante étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Sinon, vous pourrez toujours vous rendre à Guédelon et observer ce château médiéval prendre forme au 21ème siècle.
Bordant les rives de la Saône, Mâcon vous permettra de faire une belle introduction au département de la Saône-et-Loire tout comme Nevers avec le département de la Nièvre .