Juchée au cœur du massif du Morvan, la ville de Château-Chinon possède un riche passé dont les premières traces sont visibles à l’oppidum romain. Sa position privilégiée à la frontière de la Bourgogne et du Nivernais lui a valu au fil des siècles, de nombreux sièges et destructions. Aujourd’hui, la porte Notre-Dame est le dernier vestige de son célèbre château féodal. Mais la ville connaît son renouveau en 1981 grâce à son maire, François Mitterrand qui accède à la présidence de la République. Suivez nos 13 idées pour ne rien manquer de cette ville au passé et à l’avenir prestigieux.
Partez sur les traces du grand homme et politicien, François Mitterrand, pendant votre week-end à Château-Chinon. Ce dernier a tout autant marqué l’histoire de la France que celle de la ville.
Commencez votre promenade par la place Notre-Dame où vous pourrez y découvrir un plan du circuit. Traversez la porte Notre-Dame, construite au 16ème siècle et constituée des pierres de l’ancien château, pour vous rendre sur le boulevard de la République. En longeant ce dernier, vous passerez devant l’hôtel Au Vieux Morvan, où séjournait régulièrement le politicien dans la chambre 15.
Sur la place Gudin, au pied de l’arbre de la Liberté, vous pourrez apercevoir la médiathèque qui fut autrefois, la mairie où François Mitterrand a exercé sa fonction de maire. Poursuivez votre flânerie par la rue du Champlain qui monte jusqu’à la rue Saint-Christophe. Vous verrez alors le musée du Costume qui présente les habits traditionnels du 18ème au 20ème siècle et près de 5000 pièces d’exception.
Dans l’ancien couvent Sainte-Claire construit au 18ème siècle, le musée du Septennat vous présentera les cadeaux officiels et personnels reçus par François Mitterrand, dans le cadre de ses fonctions de président. Au sommet de la ville, laissez-vous charmer par la vue à 360° sur la plaine du Bazois et ses alentours depuis le Calvaire.
Traversez la forêt de chênes pour arriver sur l’espace François Mitterrand et à l’auditorium. Reprenez la direction du centre-ville, mais passez par le faubourg de Paris pour visiter l’église Saint-Romain. Terminez votre promenade par la rue de la Paix et la place François Mitterrand. C’est sur cette dernière que vous trouverez la fontaine monumentale de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely inaugurée en 1988.
Sur la place Notre-Dame, la porte du même nom est l’un des rares vestiges des anciens remparts et fortifications de la ville. Construite par Louis XI à la fin du 15ème siècle et réaménagée à la fin du 16ème siècle, elle est également le dernier témoignage de l’ancien château féodal de Château-Chinon puisque l’édifice a été bâti avec les pierres de ce dernier.
En poursuivant votre promenade dans le centre historique de Château-Chinon, vous pourrez découvrir la tour de la Paix dans la rue du même nom et une autre tour au croisement de la rue de l’École et de la rue des Fossés qui constituent, à leur tour, les derniers vestiges des fortifications de la ville.
Dans la rue du Château, vous pourrez découvrir pendant votre week-end, le musée du Costume de Château-Chinon. Situé dans l’hôtel particulier (18ème siècle) de la famille Buteau-Ravisy depuis 1992, ce musée présente plus de 5000 pièces dont la majorité provient de la collection Dardy acquise par la ville en 1970. Suivez le parcours de visite du musée pour ne rien manquer des pièces de collection exposées sur une surface de 1500 m² et voyagez au travers des siècles à la découverte des diverses évolutions de la mode française depuis la fin du 18ème siècle jusqu’au milieu du 20ème siècle.
Situé dans l’ancien couvent Sainte-Claire (18ème siècle) depuis 1896, le musée du Septennat du président François Mitterrand conserve et présente les nombreux cadeaux officiels et personnels reçus par le président de la République au cours de ses deux septennats (1981 et 1995). Offerts au département de la Nièvre, ces présents vous permettront d’en apprendre plus sur ce grand homme de l’histoire de la France et son lien avec la ville de Château-Chinon.
Aventurez-vous, pendant votre week-end à Château-Chinon, au Calvaire. Traversé par la promenade traditionnelle effectuée par François Mitterrand, le Calvaire est le point culminant de la ville. Surplombant cette dernière à près de 609 mètres d’altitude, vous profiterez à son sommet, d’une vue panoramique sur l’un des paysages les plus authentiques et les plus remarquables du Morvan : la plaine du Bazois et ses alentours.
Face à la plaine du Bazois, sur le circuit du chemin de promenade qui fait le tour de la colline du Calvaire, vous pourrez découvrir l’espace François Mitterrand. Aménagé dans une forêt de chênes, ce parc est constitué de symboles allégoriques.
Vous pourrez y découvrir une plantation en massif de 67 chênes, un arbre symbolique que le politicien affectionne particulièrement. Au centre, le chêne du souvenir a été planté par Danielle Mitterrand. Vous pourrez également vous aventurer dans la salle des Échéances pour découvrir cette crypte et sa sculpture en métal qui symbolisent la domination de l’esprit sur la matière ; sur la grille d’entrée, un buste en bronze du président et sa silhouette accompagnée de sa chienne Baltique.
Vous aurez également un avant-goût d’une des prochaines idées de ce week-end à Château-Chinon, avec le dolmen qui symbolise l’histoire des Gaulois Eduens de la région.
Poursuivez votre découverte de Château-Chinon par l’église Saint-Romain. L’édifice actuel a été bâti entre 1894 et 1896 et fait suite à plusieurs reconstructions. La première église de style roman date du 12ème siècle. Elle est remplacée par une autre couverte en bois et un clocher de style gothique. S’écroulant en 1722, elle est reconstruite et connaît de nouveaux dommages suite à un incendie. Démolie durant la Révolution, elle est une nouvelle fois rebâtie en 1824. Considérée trop petite, elle connaît finalement une ultime reconstruction en 1894 par l’architecte Andoche Parthiot. Surplombant la ville de ses 41 mètres avec sa flèche, l’église Saint-Romain arbore aujourd’hui un style néo-gothique.
Profitez de votre week-end à Château-Chinon pour vous rendre sur la place François Mitterrand et y découvrir la fontaine monumentale de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely. Édifiée à la demande de François Mitterrand et inaugurée le 10 mars 1988, elle a été réalisée par ce couple d’artistes mythiques des années 80. En vous approchant de la fontaine, vous pourrez observer différentes sculptures aux multiples couleurs et formes : main, visage, animal fantastique…
Au sommet du Calvaire, vous trouverez pendant votre week-end, les vestiges de l’ancien château fort. Situés sur le même site où l’oppidum, puis le camp romain prenait place, ces vestiges prennent la forme de traces d’anciens souterrains, d’une tour de guet et de fossés.
L’ancien château féodal de Château-Chinon aurait été construit au 10ème ou 11ème siècle et aurait été détruit en 1478 lorsque Charles 1er d’Amboise, gouverneur de Bourgogne, fut chargé par Louis XI de démolir, abattre et raser toutes les places, châteaux et forteresses du Morvan.
En vous rendant sur les lieux, vous pourrez imaginer voir prendre vie ce château. Constitué d’un corps de logis rectangulaire d’environ 30 mètres par 25 mètres, ce château était flanqué d’une tour ronde à chaque angle. Une cinquième tour, faisant office de donjon, venait orner la façade nord et où une petite chapelle dédiée à Saint-Laurent y était adossée. Sur la face sud, on peut deviner la porte d’entrée de la forteresse, munie d’un pont-levis et surmontée de mâchicoulis.
À 12 kilomètres de Château-Chinon, vous pourrez vous détendre pendant votre week-end dans la Nièvre, au lac de Pannecière. Niché au cœur du parc naturel régional du Morvan, sur les communes de Chaumard et d’Ouroux-en-Morvan, ce lac artificiel s’étend sur plus de 520 hectares et constitue le plus grand lac du Morvan.
Construit entre 1937 et 1949 suite aux grandes inondations de Paris, il a pour but de réguler les eaux de la Seine et offre aujourd’hui, un véritable paradis pour les amoureux de nature et d’activités en plein air : randonnées pédestre, équestre et VTT, pêche… De nombreux sentiers et chemins jalonnent les environs du lac vous permettront également de découvrir la faune et la flore de la région.
Étape incontournable du Morvan, le lac des Settons a été construit entre 1854 et 1861 pour réguler le débit de l’Yonne et faciliter le flottage du bois jusqu’à Paris. Aujourd’hui, le lac est un lieu de villégiature très apprécié des amateurs de loisirs nautiques.
S’étendant sur 367 hectares, il offre sur ses rives calmes et boisées de sapins et de mélèzes, de beaux sentiers de randonnée pédestre, équestre et VTT. Au cours de votre promenade, vous pourrez découvrir sa base nautique, son port de plaisance, son école de voile et de multiples plages aménagées. Laissez-vous tenter pendant votre week-end, par une petite séance de pêche, de planche à voile, de catamaran, de canoë-kayak, de ski nautique, de pédalo, de bouée tractée ou simplement d’un instant de détente sur la plage de la Presqu’île et de la Cabane Verte.
Profitez de votre week-end à Château-Chinon pour vous aventurer au sommet du mont Beuvray à plus de 821 mètres d’altitude. Arborant plus de 1000 hectares de forêt de hêtre, le mont recèle l’un des plus précieux joyaux de l’histoire de France : la grande ville gauloise de Bibracte. Capitale d’un des peuples les plus puissants de la Gaule, les Éduens, cette cité a été bâtie dans le parc naturel régional du Morvan sur le mont Beuvray pour avoir une vue panoramique sur l’ensemble des passages entre tous les grands bassins fluviaux entourant la Bourgogne.
Abandonnée au profit d’Autun dans le département de la Saône-et-Loire, la ville est remise au jour grâce au travail d’archéologues et scientifiques qui pratiquent encore leur art chaque année. On peut désormais observer nettement les rues, les quartiers, les maisons avec leur cave et les fontaines. Au fil de votre promenade, vous pourrez découvrir tour à tour la porte du Rebout, la Pâture du Couvent et son bassin monumental, les maisons du parc aux Chevaux ou encore la fontaine Saint-Pierre.
Poursuivez votre découverte de cet oppidum gaulois au musée archéologique de Bibracte. En pénétrant entre ses murs, vous pourrez découvrir la vie quotidienne des Éduens, mais également des autres peuples celtiques des 2ème et 1er siècles avant J.-C. Suivez le parcours mis en place par le musée pour en apprendre plus sur les différents savoir-faire de l’époque grâce à de nombreux objets archéologiques, documents, reconstitutions, maquettes et outils multimédias immersifs. Vous voyagerez de l’Europe celte en voie d’urbanisation à l’âge de Fer en passant par la romanisation précoce de Bibracte.
Riche de ses vins et de ses grands domaines viticoles, la Bourgogne peut aussi se targuer de son patrimoine historique à découvrir à travers ses villes et villages.
A Dijon , les amateurs d’architecture et d’art sacré trouveront leur bonheur avec les nombreuses églises et cathédrales qui constellent la Ville d’Art et d’Histoire. Quant aux amateurs d’histoire et de vin, ils pourront se rendre à Beaune la rencontre des mythiques hospices de Beaune.
Ville lumineuse, Auxerre est aussi riche de son patrimoine bâti que des paysages viticoles qui l’entourent et notamment ceux de Chablis , qui font la renommée de la région. Ne manquez pas non plus la ville de Vézelay dont la cathédrale est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et constitue une importante étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Sinon, vous pourrez toujours vous rendre à Guédelon et observer ce château médiéval prendre forme au 21ème siècle.
Bordant les rives de la Saône, Mâcon vous permettra de faire une belle introduction au département de la Saône-et-Loire tout comme Nevers avec le département de la Nièvre .