Créez votre week-end sur-mesure destination
Tournus
Avec Findweek, inspirez-vous, partagez vos idées, organisez votre week-end et vivez une nouvelle expérience de voyage. Découvrir la Fabrik
VOTRE DESTINATION
DATE DU WEEK-END

WEEK-END À TOURNUS : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

S’étirant sur les bords de la Saône, la charmante commune de Tournus dans le département de la Saône-et-Loire vous invite à passer votre week-end aux airs de sud de la France. Situé entre la plaine de la Bresse et les monts du Mâconnais, cet ancien castrum romain devient un centre religieux important dès le 9ème siècle. Suivez nos 13 idées pour découvrir l’ensemble de son riche passé : visite de l’Hôtel-Dieu, parenthèse d’art au musée Greuze, découverte de l’abbaye Saint-Philibert, escapade sur la voie bleue, voyage au centre de la Terre aux grottes d’Azé, dégustation chez les vignerons de Mancey, escapade à la roche de Solutré…

les 13 choses à faire à Tournus
1. L’HÔTEL-DIEU

Commencez votre week-end à Tournus en vous rendant à l’Hôtel-Dieu. Aussi connu sous le nom du musée Greuze, il a été construit au 17ème, 18ème et 19ème siècle. Ce Monument Historique vous plongera pendant votre séjour dans une autre époque à la découverte de son ensemble de salles anciennes (trois salles des malades et deux chapelles) qui ont été aménagées avec leur mobilier d’origine. Au fil des salles, vous pourrez alors admirer lits clos en bois, vaisselier, étains, faïences… Mais également une riche apothicairerie qui se compose de faïences de Nevers et de Dijon, de flacons en verre soufflé… En vous aventurant dans son aile, vous découvrirez le fameux musée Greuze. 

2. LE MUSÉE GREUZE

C’est au cœur de l’Hôtel-Dieu de Tournus et plus précisément dans son aile que l’on découvre le musée Greuze. Après avoir visité cet hôpital des malades et son apothicairerie, on vous invite à admirer les œuvres de J.-B. Greuze, un peintre du 18ème siècle né à Tournus. Ce sera également l’occasion pour découvrir peintures, dessins, gravures du 18ème siècle, mais aussi une partie dédiée à l’archéologie du Paléolithique aux Mérovingiens, des peintures du 15ème au 20ème siècle, des sculptures du 19ème et 20ème siècle et de l’art contemporain. Idéal pour les amateurs d’art et les férus d’histoire !

Ajouter à ma sélection
terminées les longues heures de recherche sur internet
organisez tout votre week-end sur findweek
INSPIRATION
Recherchez parmi nos articles de blog, hébergements, activités météo, restaurants.
PARTAGE
Echanger avec votre partenaire la liste des choses que vous souhaitez faire.
réservation
Réservez en direct chez nos partenaires et payez le moins cher.
PRéparation
Recevez des alertes météo, la liste des objets à prendre et pleins d'autres services gratuits.
3. LE MUSÉE DU VÉLO MICHEL GREZAUD

Si vous êtes amateurs de vélo et de VTT, rendez-vous au musée du Vélo Michel Grezaud à Tournus. Vous plongerez alors dans l’univers de la petite reine et de son évolution au fil des siècles : de l’antique draisienne, machine simpliste de 1818 à pousser avec les pieds, au vélo en carbone soufflé mis au point par Lotus pour Chris Boardman en 1992, en passant par une multitude de vélos plus étonnants les uns que les autres. Cette collection unique en France prend vie sur un espace d’exposition de plus de 600 m² et vous plongera dans un monde unique. 

Prolongez l’expérience en vous initiant, à la fin de votre visite, à la conduite d’un grand bi, d’un vélo kangourou ou tout autre vélo qui vous fera envie.

4. L’ABBAYE SAINT-PHILIBERT

Poursuivez votre visite de Tournus par l’abbaye Saint-Philibert. Construit par les moines fuyant Noirmoutier devant l’envahisseur normand, cet édifice religieux abrite encore aujourd’hui les reliques de son fondateur, saint Philibert. Considérée comme l’un des plus prestigieux sanctuaires du premier art roman, elle se démarque par son excellent état de conservation. 

Laissez-vous charmer par ses pierres roses et ocres qui brillent au soleil, sa hauteur sous voûte, la lumière de l’avant-nef et de la grand-nef. Plongez sous terre dans la crypte et la chapelle Saint-Michel. Admirez les mosaïques médiévales représentant le zodiaque qui ornent l’abbaye. Ne manquez pas pendant votre visite le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier.

Ajouter à ma sélection
5. LE CHÂTEAU DE BRANCION

Entre Tournus et Cluny, sur la route romane qui relie les deux abbayes, vous trouverez pendant votre week-end le château de Brancion. Dominant la vallée depuis son éperon rocheux, ce monument vous plonge au cœur du Moyen-Âge entre ses murs. Traversez sa porte fortifiée pour admirer son donjon qui domine le village et l’église romane. Laissez-vous charmer par les panoramas exceptionnels qu’offre le site avant de flâner au fil des ruelles à la découverte de son architecture castrale de l’époque carolingienne aux guerres de Religion. 

Au coeur des remparts du château, vous pourrez apercevoir les ruines du logis de l’An Mil, l’un des rares exemples connus en France de grande salle seigneuriale du début du 11ème siècle ; le logis de Beaufort et les tours défensives du 12ème et 13ème siècle, la tour du Trésor… Montez au sommet du donjon de plus de 20 mètres de hauteur pour avoir un panorama à 360° avant de poursuivre votre visite dans les ruelles pavées et fleuries de la cité. Sur la place centrale, vous y découvrirez une halle du 16ème siècle. Au détour d’une rue, l’église Saint-Pierre se dévoile à vous dans son paysage préservé. En son chœur, on peut admirer des peintures murales de la fin du 18ème siècle et le disant de Josserand de Brancion, mort à la bataille de la Mansourah pendant la 7ème croisade (1250).

Ajouter à ma sélection
6. L’ABBAYE DE CLUNY

Fondée en 910, l’abbaye de Cluny est la prochaine idée de votre week-end à Tournus. Considérée comme la plus puissante abbaye bénédictine d’Occident, elle prend forme sur 187 mètres de longueur et 30 mètres de hauteur, ce qui lui vaut d’être la plus vaste église de la Chrétienté jusqu’à l’édification de la basilique Saint-Pierre de Rome. 

Malgré les multiples dégradations qu’elle a subies notamment durant les guerres de Religion et au début du 20ème siècle, l’abbaye de Cluny a su conserver plusieurs vestiges de son glorieux passé. En vous aventurant entre ses murs pendant votre week-end, vous pourrez y admirer le clocher de l’Eau Bénite, la tour de l’Horloge, le transept de l’abbatiale, la chapelle Jean de bourbon, les bâtiments conventuels, le cloître ou encore l’ancien Farinier. 

Poursuivez votre visite au cœur du palais abbatial Jean de Bourbon pour découvrir le musée d’Art et d’Archéologie, une remarquable collection de sculptures médiévales issues de l’abbaye et du bourg monastique. Ne manquez pas au mois de juillet et d’août, d’assister au festival Les Grandes Heures de Cluny, si vous êtes amateurs de musique classique.

Ajouter à ma sélection
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
7. LA ROCHE DE SOLUTRÉ

Dans la petite commune de Solutré-Pouilly se trouve l’une des étapes incontournables du département de la Saône-et-Loire, la roche de Solutré. Prenant forme au cœur du vignoble mâconnais, ce Grand Site de France est considéré comme un haut lieu de la Préhistoire. 

Aventurez-vous à son sommet grâce au sentier pédestre aménagé pour découvrir un merveilleux panorama sur le vignoble de Pouilly-Fuissé, de la Bresse, de la vallée de la Saône et du Jura. En redescendant, ne manquez pas le musée départemental de Préhistoire de Solutré qui expose les collections issues des fouilles menées sur ce site préhistorique et notamment les nombreux ossements de chevaux, silex et pièces découverts au pied de cet escarpement de calcaire considéré il y a plus de 25 000 ans comme un site de chasse.

Ajouter à ma sélection
8. LA MAISON DU SITE

Poursuivez votre découverte de ce Grand Site de France à la maison du Site. Situés aussi à Solutré-Pouilly, ce site et ses propriétaires, Fanny et Élie, vous invitent à vous enfoncer dans l’Atrium pour découvrir la cave de l’union des producteurs de Pouilly-Fuissé et son espace de dégustation. Vous aurez ainsi l’occasion de goûter à cette mythique appellation et de comprendre le fonctionnement des 80 domaines qui constellent cette terre. Profitez de votre passage dans la boutique de la maison du site pour ramener quelques souvenirs de votre week-end à Tournus.

9. LE HAMEAU DUBOEUF

Si vous souhaitez prolonger votre expérience au cœur du patrimoine viticole bourguignon, on vous donne rendez-vous au Hameau Duboeuf. Premier oenoparc en Beaujolais, ce site unique en France vous fera découvrir de manière ludique et culturelle, le savoir-faire des vignerons et cet univers viticole grâce à des expositions et des spectacles audiovisuels inédits. 

Vous pourrez également revivre l’aventure du PLM (Paris Lyon Méditerranée) grâce à un voyage immersif dans l’univers du train. La visite se termine dans les jardins du site (entre avril et septembre) pour une évasion au milieu des arômes et des saveurs. 

10. LES GROTTES D’AZÉ

Voyagez au centre de la Terre pendant votre week-end à Tournus, au cœur des grottes d’Azé. Ce site naturel classé pour ses cèdres bicentenaires vous invite à découvrir ses deux grottes.

Dans la première, laissez-vous charmer par la rivière souterraine qui l’arpente. Du lac sud à la salle de la Cascade, cette rivière serpente entre les roches sur 400 mètres et a été découverte par les premiers spéléologues en 1963. 

La deuxième est en réalité une grotte préhistorique. Elle a toujours été occupée depuis 300 000 ans, d’abord par des hominidés puis par des ours des cavernes venus se réfugier du froid glacial des hivers. 

Ajouter à ma sélection
11. LES VIGNERONS DE MANCEY

Découvrez la Bourgogne de l’intérieur aux Vignerons de Mancey. Cet espace consacré à la vigne et au vin vous permettra de comprendre de manière ludique et sensorielle, son histoire et sa transformation. Regardez, écoutez, sentez, touchez dans l’espace scénographique. Goûtez plus de 85 appellations dans le pôle de dégustation et faites le plein de souvenirs de votre week-end à Tournus dans la boutique de l’établissement. Un véritable voyage des sens vous attend.

Ajouter à ma sélection
12. LA VOIE BLEUE

Aventurez-vous le temps de quelques heures ou un week-end entier sur la voie bleue. Cet itinéraire cyclable emprunte l’ancien chemin de halage qui a été aménagé le long de la Saône sur plus de 60 kilomètres et qui vous permettra de rejoindre, sans difficulté, Mâcon en passant par Chalon-sur-Saône. On vous propose 2 itinéraires selon vos envies et votre niveau :

  • Au départ de Tournus et en direction de Chalon-sur-Saône, vous aurez l’occasion d’arpenter des petites routes planes au milieu de la plaine alluviale du pays chalonnais. Suivez le chemin de halage rustique pour profiter des petits villages qui jalonnent l’itinéraire tel que Gigny et Saint-Cyr ou Varennes et Port-Guillot.
  • Entre Mâcon et Tournus, vous serpentez entre les charmants villages bâtis autour d’églises romanes. Débutez votre escapade sur la place Lamartine à Mâcon, longez les quais de Saône puis la rivière jusqu’au pont de Fleurville puis suivez la voie bleue sur une distance totale de 32 kilomètres environ. 
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
13. MÂCON

Capitale du sud de la Bourgogne, Mâcon vous invite à faire une parenthèse entre architecture, littérature, gastronomie et histoire pendant votre week-end. Suivez le tracé de la Plume pour découvrir les 28 étapes incontournables de la ville à la découverte de : l’hôtel de Senecé et ses couloirs dérobés ; l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu et sa riche collection de pots de pharmacie ; l’église Saint-Pierre et ses trois joyaux classés aux Monuments Historiques ; la maison de bois aux statuettes d’inspiration grivoise ; le musée des Ursulines et son espace consacré au littéraire et politicien Alphonse Lamartine ; le pont Saint-Laurent depuis lequel vous aurez un beau panorama sur la ville… 

Ne manquez pas pendant votre visite de vous rendre au site archéologique de Saint-Clément où ont été mis au jour une église funéraire et plusieurs dizaines de sarcophages et le Vieux Saint-Vincent, vestige de l’ancienne cathédrale des évêques de Mâcon. Aventurez-vous ensuite sur la route des vins mâconnais-beaujolais pour découvrir les 78 communes et les nombreux domaines qui jalonnent cette route de 78 kilomètres de long. 

Découvrir Mâcon
Les villes et villages à visiter en Bourgogne

Riche de ses vins et de ses grands domaines viticoles, la Bourgogne peut aussi se targuer de son patrimoine historique à découvrir à travers ses villes et villages.

A Dijon , les amateurs d’architecture et d’art sacré trouveront leur bonheur avec les nombreuses églises et cathédrales qui constellent la Ville d’Art et d’Histoire. Quant aux amateurs d’histoire et de vin, ils pourront se rendre à Beaune la rencontre des mythiques hospices de Beaune.

Ville lumineuse, Auxerre est aussi riche de son patrimoine bâti que des paysages viticoles qui l’entourent et notamment ceux de Chablis , qui font la renommée de la région. Ne manquez pas non plus la ville de Vézelay dont la cathédrale est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et constitue une importante étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Sinon, vous pourrez toujours vous rendre à Guédelon et observer ce château médiéval prendre forme au 21ème siècle.

Bordant les rives de la Saône, Mâcon vous permettra de faire une belle introduction au département de la Saône-et-Loire tout comme Nevers avec le département de la Nièvre .

AVEC FINDWEEK, NE PENSEZ QU’À PROFITER
1
Inspirez-vous pour votre prochain week-end
Plus de 2.000 idées de week-end, 2.700 hébergements et plus de 5.000 activités. Terminées les longues heures passées sur internet pour récupérer toutes ces informations.
2
Partagez vos idées à votre partenaire de voyage
Plus besoin d'échanger des dizaines d'URL sur votre messagerie, tout se passe sur Findweek.
3
Vivez une nouvelle expérience de voyage
Avec l'application mobile Findweek, partez l'esprit léger avec nos alertes météo, notre checklist d'objets à prendre et le lancement GPS vers vos destinations en 1 clic.