Profitez d’un week-end dans la plus petite zone montagneuse de France pour découvrir les lacs, les bois, les forêts et le peu de montagnes qui jalonnent le parc Naturel Régional du Morvan . Composé des mêmes propriétés géologiques que le massif Central, le Morvan s’élève à plus de 900 mètres d’altitude et vous offrira une parenthèse entre nature, histoire, architecture et art. Suivez nos 14 idées de week-end et longez la route des Crêtes, surplombez le saut du Gouloux, baignez-vous dans les grands du lac du Morvan, découvrez la basilique de Vézelay , admirez la Pierre qui vire …
S’étendant sur une superficie de 281 400 hectares au cœur de la Bourgogne, le parc naturel régional du Morvan propose une diversité de paysages sur les quatre départements de la région que sont la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne.
Destination idéale pour les amoureux de nature et amateurs d’activités en plein air, le parc est jalonné de sentiers balisés qui serpentent au milieu de vastes forêts et des grands lacs du Morvan. Aventurez-vous au sommet du Haut Folin, à plus de 901 mètres d’altitude pour dominer l'ensemble de ce massif granitique, à la fois sauvage et vallonné.
Constellé de sites naturels et historiques exceptionnels, le parc naturel régional du Morvan abrite le plus grand chantier archéologique européen consacrée au monde celte sur le mont Beuvray, le site de Bibracte ; le site classé du saut de Gouloux ; la vallée de la Cure ; les gorges de Narvau ; le mont de la Justice à Lormes…
Terre d’histoires et de traditions, il possède également une multitude de maisons et de musées présentant son passé. Commencez votre visite par l'écomusée du Morvan qui réunit plusieurs maisons à thèmes et sites associés : maison des Hommes et des Paysages à Saint-Brissons ; maison de l'Elevage et du Charolais à Moulins-Engilbert ; maison Vauban à Saint-Léger-Vauban ; maison du Patrimoine Oral et maison des Galvachers à Anost ;maison du Seigle à Ménessaire ; musée du Sabot à Etang-sur-Arroux ; saboterie Marchand à Gouloux ; maison du Vin et de la Tonnellerie à Ouroux-en-Morvan ; maison des Métiers du Monde Rural à Tamnay-en-Bazois…
Poursuivez votre découverte du Morvan par la maison du Parc qui propose au coeur d’un domaine de 40 hectares, de découvrir l’histoire du territoire morvandiau, le musée de la Résistance en Morvan, un herbularium inspiré des jardins médiévaux, un arboretum et un sentier pédagogique menant à l’étang Taureau.
Proche du lac de Pannecière, vous pourrez découvrir le Morvan depuis ses hauts plateaux. Empruntez la route des Crêtes pour profiter, pendant votre séjour, de points de vue exceptionnels sur l’ensemble du parc et de beaux panoramas sur la région. Tout du long, vous traverserez une multitude de forêts de pins géants et vous pourrez faire une halte dans les différents villages qui bordent cette route de campagne tels que Ouroux-en-Morvan ou Montsauche-les-Settons. Un beau moyen de découvrir le Morvan sous un autre jour.
A deux pas du lac des Settons, laissez-vous charmer par le saut du Gouloux. Étape incontournable de la région, cette cascade se jette à près de 10 mètres de hauteur au milieu de la forêt. Accessible depuis deux sentiers aménagés : un qui permet de rejoindre le site en 15 minutes et l’autre en une heure, le saut du Gouloux se dévoile à son pied ou à son sommet (depuis le chemin de terre à sa droite).
En vous promenant aux alentours, vous pourrez apercevoir les restes de deux moulins (un pour la farine et un pour l’huile) qui profitaient de la forte de la rivière pour fonctionner. Un peu plus loin, un ancien port de flottage servait autrefois d’étape sur le chemin du flottage du bois en direction de Paris.
Le Morvan est aussi connu pour ses grands lacs au nombre de six. Aménagés depuis le 19ème siècle, ces plans d’eau ont été construits dans un but purement logistique : ils servaient à réguler les eaux de l’Yonne ou de la Seine par exemple, ou à acheminer des troncs d’arbre de la Bourgogne jusqu’à Paris. Aujourd’hui, ils sont des lieux de villégiature très appréciés des amoureux de la nature et des amateurs d’activités en plein air.
Pendant votre week-end dans la région, vous pourrez découvrir :
Aventurez-vous au sommet du mont Beuvray pour découvrir la prochaine idée week-end de ce top 14 : le Grand Site de France de Bibracte. Centre politique, religieux et économique du vaste territoire du Morvan, cette cité a été construite il y a plus de 2000 ans par le plus grand peuple gaulois de l’époque, les Eduens.
Abandonné au profit d’Autun, Bibracte tombe dans l’oubli avant d’être remis au jour par le travail de nombreux archéologues et scientifiques venus de toute l’Europe pour étudier ce site archéologique majeur. Grâce à leur travail, vous pourrez apercevoir nettement, pendant votre week-end, la porte du Rebout, la pâture du Couvent et son bassin monument, les maisons du parc aux Chevaux, la fontaine Saint-Pierre, les différentes maisons et leur cave...
Culminant à 821 mètres d’altitude et entouré par une belle forêt de hêtres, Bibracte se caractérise aussi par sa vue panoramique sur les paysages environnants et notamment, à l’époque, sur les échanges fluviaux effectuées sur les différents courants de la Bourgogne.
Vous pourrez également vous rendre au musée archéologique de Bibracte situé sur les lieux, pour découvrir le quotidien des Eduens et de l’ensemble des peuples gaulois du 1er et 2ème siècles avant notre ère grâce à de nombreux objets archéologiques, documents, restitutions, maquettes, outils multimédias immersifs...
Près du village de Roussillon-en-Morvan, partez à l’aventure au cœur des gorges de la Canche. Il vous faudra arpenter un sentier de randonnée assez sportif de 10 à 14 kilomètres de long pour découvrir ce site incontournable de la région. Classée Réserve Biologique Domaniale, cette petite rivière aux airs de torrent est le point de départ idéal pour partir à la rencontre de la riche faune et la flore qui ornent les lieux. Peut-être aurez-vous même la chance d’observer des hiboux et des pics qui se nichent au sommet des hêtres ; ou le circaète Jean le Blanc, grand rapace de 2 mètres et le Cincle plongeur virevoltaient dans les airs à la recherche de leur prochaine proie.
Situé au cœur de la Bourgogne, le petit village pittoresque d’Avallon vous offrira le temps d’un week-end, une parenthèse de verdure. Entouré par le parc naturel régional du Morvan et dominant la vallée du Cousin depuis son éperon granitique, il se caractérise par son côté atypique.
Commencez votre visite par la tour de l’Horloge. Dominant la cité de ses 49 mètres de hauteur, elle constitue l’un des monuments incontournables d’Avallon. Poursuivez par la collégiale Saint-Lazare. Reconnue comme l’un des plus beaux édifices à l’architecture de style romain en Bourgogne, elle fut fondée au 12ème siècle afin d’accueillir les nombreux pèlerins venus voir les reliques de Saint-Lazare.
Sur la place des Tréteaux, laissez-vous charmer par le monument à Vauban. Réalisée par Auguste Bartholdi, cette statue en bronze représente le maréchal de France Sébastien Le Prestre de Vauban. Sur les hauteurs du parc des Chaumes, laissez-vous charmer par les jardins-terrasses d’Avallon et plus particulièrement par celui de l'association Traverses.
Ne manquez pas à Avallon, la maison des sires de Domecy, le musée de l’Avallonnais, le musée du Costume ou encore les nombreux jardins et parcs qui constellent la ville. Partez sur les traces de la grenouille d’Avallon pour découvrir les 26 étapes incontournables du centre historique. Pendant 2 heures, vous flânerez au milieu des rues pittoresques à l’accent médiéval, le long des monuments civils et religieux, au pied des remparts et des tours...
A proximité de la commune de Lormes, vous pourrez découvrir la prochaine idée week-end de ce top 14 : les gorges de Narvau. Étape incontournable du parc naturel régional du Morvan, ce Site Historique Protégé se laisse découvrir après plusieurs minutes de randonnée. Creusé par le ruissellement de l’Auxois dans le granite du Morvan, ils constituent un véritable havre de paix.
Tout autour, laissez-vous charmer par les rochers d’escalade, les pieds de buis, les arbres majestueux qui ornent le site. Vous pourrez même vous aventurer dans la grotte des Fées, une cavité rocheuse qui a inspiré bien des légendes et des mythes qui font aujourd’hui la renommée de la région.
Dans la commune de Vézelay, vous trouverez la prochaine idée week-end de ce top 14 : la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Haut lieu de ralliement du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, cette ancienne abbatiale et son éperon rocheux sur lequel elle trône sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Restauré par Viollet-le-Duc à la demande de Prosper Mérimée, ce chef d'œuvre de l’art roman se découvre à travers son chœur gothique, ses sculptures et la maison du Visiteur. Entre le 20 et le 30 juin, vers midi, vous pourrez même assister à un phénomène de lumière unique. Depuis plus de 8 siècles, 9 tâches lumineuses apparaissent au sol et semblent tracer un chemin d’un à l’autre de la nef.
En direction de Vézelay, faites une halte dans la commune de Pierre-Perthuis pour découvrir la roche Percée. Formant une arche de six mètres de hauteur, cette roche vous permettra de découvrir pendant votre week-end, le phénomène de silicification qui a touché la région de Vézelay. Au sommet de cette falaise de près de 15 mètres de hauteur, vous pourrez observer le granit qui a été fracturé pour laisser place à un puits de lumière tout en profitant d’une vue imprenable sur la région.
En face de Vézelay, trônant sur les pentes d’une colline boisée, le château de Bazoches est la prochaine idée week-end de ce top 14. Surplombant le relief depuis le 12ème siècle, cette forteresse a connu de nombreuses rénovations et d'aménagements.
Construit par le seigneur Jean de Bazoches, il devient la demeure du maréchal Vauban au 17ème siècle et est encore aujourd’hui, la propriété de la famille de ce dernier. Cette entre ses quatres tours rondes et son donjon carré que l’ingénieur du roi Louis XIV a réalisé l’étude et les plans de plus de trois cents ouvrages et places fortes du royaume de France.
De fin mars à début novembre, partez à la découverte de son histoire au fil des pièces et de son riche mobilier. Vous pourrez par exemple arpenter la chambre et le bureau de Vauban, la chambre de la maréchale, la grande galerie dans laquelle travaillent autrefois ingénieurs et dessinateurs, les salons et les bibliothèques…
Poursuivez votre découverte du Morvan en vous rendant à l’abbaye de la Pierre qui Vire. Bâtie au 19ème siècle selon l’art roman sur le lieu-dit de la Pierre-qui-Vire, cette abbaye bénédictine a été édifiée autour d’une énorme pierre en équilibre sur un rocher, désormais scellée avec du ciment.
En vous aventurant entre ses murs, vous pourrez en apprendre plus sur la légende qui rythme les lieux. Le mythe raconte qu’auparavant, cette pierre virait trois chaque midi, lorsque le soleil frappait le dolmen.
Profitez d’une parenthèse entre nature et histoire au cœur du château de Chastellux. Édifiée au cours du 12ème siècle, cette forteresse invite ses voyageurs à découvrir ses fabuleux secrets le temps d’une visite. Restauré à de nombreuses reprises, l’édifice a su conserver les traces de son passé et dévoile ces derniers à travers ses tours médiévales, ses salles de style Renaissance et sa structure classicisme. Voyagez à travers les âges et faites un véritable bond dans le temps dans ce site majeur du Morvan.
Capitale historique du Morvan, Château-Chinon se distingue par son oppidum romain, son ancien château féodal et plus récemment, par son histoire avec le politicien, François Mitterrand.
Partez sur les traces de ce dernier et plus exactement, sur la promenade François Mitterrand pour découvrir l’histoire de la ville. Commencez votre promenade par la place Notre-Dame où trône la porte du même nom. Cette dernière a été construite au 16ème siècle et se compose des pierres de l’ancien château féodal, faisant d’elle son dernier vestige. En longeant le boulevard de la République, ne manquez pas l’hôtel Au Vieux Morvan dans lequel séjourner régulièrement François Mitterrand. Sur la place Gudin, vous pourrez apercevoir la médiathèque qui fut autrefois la mairie dans laquelle ce grand homme de l’histoire de France exerça son mandat de maire. Dans la rue Saint-Christophe, ne manquez pas le musée du Costume qui présente les habits traditionnels du 18ème au 20ème siècle. Poursuivez vers l’ancien couvent Sainte-Claire construit qui abrite aujourd’hui le musée du Septennat et les cadeaux officiels et personnels reçus par François Mitterrand, dans le cadre de ses fonctions de président. Au sommet de la ville, laissez-vous charmer par la vue à 360° sur la plaine du Bazois et ses alentours depuis le Calvaire. Traversez la forêt de chênes pour découvrir l’espace François Mitterrand avant de reprendre la direction du centre-ville. En passant par le faubourg de Paris et la rue de la paix, vous pourrez découvrir respectivement, l’église Saint-Romain et la fontaine monumentale de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely inaugurée en 1988.
Riche de ses vins et de ses grands domaines viticoles, la Bourgogne peut aussi se targuer de son patrimoine historique à découvrir à travers ses villes et villages.
A Dijon , les amateurs d’architecture et d’art sacré trouveront leur bonheur avec les nombreuses églises et cathédrales qui constellent la Ville d’Art et d’Histoire. Quant aux amateurs d’histoire et de vin, ils pourront se rendre à Beaune la rencontre des mythiques hospices de Beaune.
Ville lumineuse, Auxerre est aussi riche de son patrimoine bâti que des paysages viticoles qui l’entourent et notamment ceux de Chablis , qui font la renommée de la région. Ne manquez pas non plus la ville de Vézelay dont la cathédrale est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et constitue une importante étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Sinon, vous pourrez toujours vous rendre à Guédelon et observer ce château médiéval prendre forme au 21ème siècle.
Bordant les rives de la Saône, Mâcon vous permettra de faire une belle introduction au département de la Saône-et-Loire tout comme Nevers avec le département de la Nièvre .