La commune de Chablis est connue pour son vignoble et ses vins à base de Chardonnay, mais elle possède aussi d’autres spécialités gastronomiques que vous pourrez déguster pendant votre week-end dans l’un des restaurants qui bordent les petites ruelles du centre-ville. En accord avec les vins chablisiens, vous pourrez goûter au(x) :
Si vous êtes amateurs de viande et d’andouillette, rendez-vous à Chablis pour découvrir la maison de l’Andouillette de Michel Soulié. Profitez de votre week-end pour vous rendre au cœur de cette institution chablisienne depuis 1886 pour goûter à cette spécialité gastronomique bourguignonne réalisée à partir d’intestin de porc. Vous profiterez d’un cadre chaleureux et d’un moment convivial lors d’une dégustation de ce mets typique. Vous aurez également l’occasion de déguster les autres préparations et produits régionaux de la maison comme les rillettes de porc à l’andouillette par exemple ou de ramener quelques souvenirs gourmands de votre week-end.
Tous les dimanches se déroule le traditionnel marché de Chablis . Situé dans la rue Auxerroise, il vous emmène aux confins de la Bourgogne de 9h à 13h pour un voyage à la découverte des saveurs de la région. Couleurs, formes, senteurs se mêlent et se démêlent pour le plus grand bonheur de vos yeux et de vos papilles. Vous pourrez faire le plein de souvenirs gourmands chez Sylvain et ses fromages, chez Marc Colin et ses andouillettes aux escargots ou encore chez Madame Varlet Le Souilly et ses charcuteries.
Si vous êtes amateurs de randonnées et de balades champêtres, vous serez ravis de passer votre week-end à Chablis. Cernée par les coteaux vallonnés du vignoble, la région offre de beaux sentiers le long du Serein ou des bois.
Vous pourrez par exemple suivre la célèbre balade Les 7 Grands Crus qui vous fera sillonner la région à travers le vignoble chablisien. Vous pourrez, selon votre niveau et vos envies, faire la promenade de 6 kilomètres environ (1h15) ou de 4 kilomètres environ (45 minutes) à pied ou à vélo. Tout au long de votre escapade, vous trouverez des panneaux explicatifs qui vous guideront depuis l’office de tourisme, sur l’aire des clos.
Vous aurez également la possibilité de vous aventurer sur le sentier de la croix Duché (12 ou 19 kilomètres), le sentier des Gueux (14 ou 27 kilomètres) ou encore sur le sentier des Clos (13, 17 ou 24 kilomètres) qui vous offriront chacun, des points de vue panoramiques sur les vignobles et les cours d’eau de la Bourgogne.
Chablis sait aussi fêter et mettre en valeur sa passion pour le vin. Profitez de votre week-end pour assister à l’une de ces célébrations riches en émotions et en gastronomie :