À la recherche du parfait équilibre entre histoire, art, gastronomie et vignoble ? Rendez-vous à Chablis dans le département de l’Yonne. Connue et reconnue pour ses vins, la commune recèle d’autres trésors et secrets que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end avec nos 12 idées : visite de la collégiale Saint-Martin , voyage au centre de la Terre à l’Obédiencerie , dégustation au domaine Laroche , gourmandise à lamaison de l'Andouillette , escapade dans le vignoble de Chablis, découverte d’Auxerre ...
Située dans le département de l’Yonne, à seulement 17 kilomètres d’Auxerre, la ville de Chablis est la porte d’or de la Bourgogne . Connue dans le monde entier pour ses vins à base de Chardonnay, la commune recèle bien d’autres secrets et trésors que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end.
En flânant dans le centre de Chablis, vous pourrez découvrir les monuments les plus emblématiques de la ville à l’instar de la collégiale Saint-Martin , l’Obédiencerie ou la porte Noël . Ce sera aussi l’occasion de vous aventurer dans le vignoble de Chablis à la rencontre de ses 4 appellations : Chablis Grand Cru, Chablis Premier Cru, Chablis et Petit-Chablis. Vous aurez également l’occasion d’assister aux fêtes et traditions qui se sont inspirées des paysages alentour et des caves de la ville.
Complètement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, la petite cité de Chablis s’est reconstruite dans la foulée et a su garder son charme d’antan que vous pourrez découvrir dans le centre historique de la ville.
Équilibre parfait entre histoire, nature, gastronomie, rencontre, vignoble, Chablis est la destination idéale pour profiter de tous ces atouts pendant votre week-end dans l’Yonne.
Commencez votre week-end à Chablis par la collégiale Saint-Martin . Cet impressionnant sanctuaire trône fièrement au cœur du centre historique et est remarquable pour son état de conservation. Édifié en 1160, ce Monument Historique servit autrefois de refuge aux moines de Tours qui fuyaient les Normands. Dès votre arrivée, laissez-vous charmer par sa flèche d’une hauteur de 50 mètres et son clocher qui ont été ajoutés à l’édifice plus tard, en 1852. À l’intérieur, vous serez tout autant surpris par la hauteur et l’architecture de cette collégiale qui la qualifie parmi les églises de style gothique primitif de la Bourgogne.
Poursuivez votre visite de Chablis par l’Obédiencerie . Situé juste à côté de la collégiale Saint-Martin, cet ancien monastère a été bâti au cours du 9ème siècle et servit également d'abris aux moines de Tours fuyant les Normands. Son histoire est aussi remarquable qu’elle est liée à celle des premiers vins de Chablis. Ce monastère abritait déjà à l’époque les vins en cours d’élaboration et notamment les Premiers Crus et Grands Crus Chablisien appartenant au domaine Laroche.
Encore aujourd’hui, le domaine Laroche y élève ses vins qui sont conservés entre les murs datant du 9ème siècle de ce monastère. Profitez de votre week-end pour faire un voyage au centre de la Terre à la découverte de ce nectar incontournable de la région Bourgogne. Ce sera l’occasion pour découvrir cet ancien monastère des moines de Saint-Martin et la maison historique du domaine Laroche tout en plongeant au cœur de l’histoire de Chablis et du savoir-faire vigneron. Vous pourrez notamment y admirer les caves du 9ème et 12ème siècle et le pressoir du 13ème siècle.
À la fin de votre visite, rendez-vous dans la boutique du domaine pour vivre l'expérience de l’Art des Sens. Vous profiterez alors d’une dégustation de vins, des Chablis Grands Crus jusqu’aux vins du Languedoc.
Situé dans l’Obédiencerie, le domaine Laroche vous propose de découvrir ce site majeur de la ville de Chablis lors d’une visite guidée suivie d’une dégustation des vins du domaine. Mais il propose également d’autres expériences et activités plus insolites.
Vous pourrez par exemple embarquer à bord d’une 2CV et visiter le vignoble tout en profitant des commentaires de votre guide sur le terroir chablisien. Vous poursuivrez votre découverte par la visite de l’Obédiencerie et une dégustation commentée.
Vous aurez aussi la possibilité de vous échapper quelques heures au milieu des vignes en vélo électrique et de pique-niquer au cœur du domaine Laroche ; ou profiter d’un déjeuner dans l’un des restaurants partenaires de l’établissement.
L’expérience la plus insolite reste la nuit de l’Obédiencerie où, chaque année, le domaine Laroche fait vivre son patrimoine de plus de 1000 ans d’histoire en accueillant une centaine de personnes pour un concert exclusif dans la cour du site et en leur offrant ensuite, un cocktail dégustation.
Retrouvez toutes ces expériences sur le site internet du domaine Laroche.
En arrivant à Chablis, peut-être passerez-vous par la porte Noël . Construite en 1778, cette porte est la dernière des trois portes d’entrée qui habillaient la ville au 18ème siècle. Aussi appelée la porte du sud, elle est flanquée de deux tours rondes à la blancheur éclatante et aux toits d’ardoises brillants qui ajoutent un certain charme à la commune de Chablis.
La commune de Chablis est connue pour son vignoble et ses vins à base de Chardonnay, mais elle possède aussi d’autres spécialités gastronomiques que vous pourrez déguster pendant votre week-end dans l’un des restaurants qui bordent les petites ruelles du centre-ville. En accord avec les vins chablisiens, vous pourrez goûter au(x) :
Si vous êtes amateurs de viande et d’andouillette, rendez-vous à Chablis pour découvrir la maison de l’Andouillette de Michel Soulié. Profitez de votre week-end pour vous rendre au cœur de cette institution chablisienne depuis 1886 pour goûter à cette spécialité gastronomique bourguignonne réalisée à partir d’intestin de porc. Vous profiterez d’un cadre chaleureux et d’un moment convivial lors d’une dégustation de ce mets typique. Vous aurez également l’occasion de déguster les autres préparations et produits régionaux de la maison comme les rillettes de porc à l’andouillette par exemple ou de ramener quelques souvenirs gourmands de votre week-end.
Tous les dimanches se déroule le traditionnel marché de Chablis . Situé dans la rue Auxerroise, il vous emmène aux confins de la Bourgogne de 9h à 13h pour un voyage à la découverte des saveurs de la région. Couleurs, formes, senteurs se mêlent et se démêlent pour le plus grand bonheur de vos yeux et de vos papilles. Vous pourrez faire le plein de souvenirs gourmands chez Sylvain et ses fromages, chez Marc Colin et ses andouillettes aux escargots ou encore chez Madame Varlet Le Souilly et ses charcuteries.
Étape incontournable de Chablis, le vignoble chablisien s’étend sur plus de 5000 hectares de vignes et produit un cépage unique, le Chardonnay. Longeant le Serein, les vignes de Chablis profitent d’une belle exposition plein sud qui lui permettent de produire quatre appellations aux caractères bien différents. On retrouve le Chablis Grand Cru, le Chablis Premier Cru, le Chablis et le Petit-Chablis.
Partez à la découverte de ces vins au domaine Laroche situé dans l’ancien monastère de l'Obédiencerie. Vous pourrez également vous rendre chez les frères Depaquit au domaine Long Depaquit. Dominé par un majestueux château, ce vignoble existe depuis 1791 et vous invite à découvrir son château, son chai, ses jardins, mais surtout, ses vins : Chablis, Premier Cru et Grand Cru.
Au domaine Savary , situé dans la commune de Maligny à 8 kilomètres du centre de Chablis, vous pourrez profiter d’une visite et d’une dégustation à la rencontre de l’histoire de la famille Savary, de leurs terres et de leurs vins.
Si vous êtes amateurs de randonnées et de balades champêtres, vous serez ravis de passer votre week-end à Chablis. Cernée par les coteaux vallonnés du vignoble, la région offre de beaux sentiers le long du Serein ou des bois.
Vous pourrez par exemple suivre la célèbre balade Les 7 Grands Crus qui vous fera sillonner la région à travers le vignoble chablisien. Vous pourrez, selon votre niveau et vos envies, faire la promenade de 6 kilomètres environ (1h15) ou de 4 kilomètres environ (45 minutes) à pied ou à vélo. Tout au long de votre escapade, vous trouverez des panneaux explicatifs qui vous guideront depuis l’office de tourisme, sur l’aire des clos.
Vous aurez également la possibilité de vous aventurer sur le sentier de la croix Duché (12 ou 19 kilomètres), le sentier des Gueux (14 ou 27 kilomètres) ou encore sur le sentier des Clos (13, 17 ou 24 kilomètres) qui vous offriront chacun, des points de vue panoramiques sur les vignobles et les cours d’eau de la Bourgogne.
Chablis sait aussi fêter et mettre en valeur sa passion pour le vin. Profitez de votre week-end pour assister à l’une de ces célébrations riches en émotions et en gastronomie :
À une vingtaine de minutes en voiture de Chablis se trouve la ville d’Auxerre . Chef-lieu du département et capitale culturelle et touristique de la vallée de l’Yonne, la ville possède un riche patrimoine historique datant du Moyen-Âge et de la Renaissance. Labellisé Ville d’art et d’Histoire depuis 1995, vous trouverez pas moins de 35 Monuments Historiques et 3 Musées de France.
Pour ne rien manquer des monuments emblématiques d’Auxerre, on vous invite à partir sur les traces de Cadet Roussel. Cette promenade aménagée vous permettra de découvrir les 67 curiosités de la commune, selon vos envies et votre rythme tout en profitant de beaux points de vue sur l’Yonne qui borde la ville. Suivez les bronzes scellés au sol après avoir récupéré votre brochure à l’office de tourisme d’Auxerre et partez à la rencontre de la cathédrale Saint-Étienne , la place Saint-Nicolas, la tour de l’Horloge, la place Charles Surugue, l’église Saint-Eusèbe , l’abbaye Saint-Germain et son musée, le parc de l'Arbre Sec c ou encore les nombreux musées qui constellent Auxerre.
Sur les quais de l’Yonne, flânez au gré de vos envies à la découverte de la ville basse et du fleuve. Récemment rénovés, ils offrent un moment de détente le long du canal du Nivernais et de beaux points de vue sur Auxerre. Ne manquez pas non plus pendant votre week-end, l’occasion d’embarquer à bord de l’un des nombreux bateaux et péniches qui bordent les quais.
Riche de ses vins et de ses grands domaines viticoles, la Bourgogne peut aussi se targuer de son patrimoine historique à découvrir à travers ses villes et villages.
A Dijon , les amateurs d’architecture et d’art sacré trouveront leur bonheur avec les nombreuses églises et cathédrales qui constellent la Ville d’Art et d’Histoire. Quant aux amateurs d’histoire et de vin, ils pourront se rendre à Beaune la rencontre des mythiques hospices de Beaune.
Ville lumineuse, Auxerre est aussi riche de son patrimoine bâti que des paysages viticoles qui l’entourent et notamment ceux de Chablis , qui font la renommée de la région. Ne manquez pas non plus la ville de Vézelay dont la cathédrale est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et constitue une importante étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Sinon, vous pourrez toujours vous rendre à Guédelon et observer ce château médiéval prendre forme au 21ème siècle.
Bordant les rives de la Saône, Mâcon vous permettra de faire une belle introduction au département de la Saône-et-Loire tout comme Nevers avec le département de la Nièvre .