Proche des montagnes alpines et d’une vingtaine de stations de ski, Grenoble est aussi riche de ses activités de plein air que de son histoire. Laissez-vous guider par nos 17 idées et admirez la fontaine du Lion ; enjambez l’Isère depuis la passerelle Saint-Laurent ; voyagez à bord du téléphérique de Grenoble ; admirez la vue depuis le fort de la Bastille ; voyagez dans le temps au musée de Grenoble ; détendez-vous dans le parc Paul Mistral ; échappez-vous dans le Vercors...
Capitale des Alpes et du Dauphiné, commune la plus peuplée de France… Grenoble cumule les atouts. Chef-lieu du département de l’Isère, niché au confluent de cette rivière et du Drac, elle s’entoure d’une mosaïque de paysages : à l’ouest, les massifs du Vercors ; au nord, celui de la Chartreuse ; au sud-est, la chaîne de Belledonne…
Ville d’Art et d’Histoire, on peut découvrir les esquisses de son passé dans le centre historique et les nombreux musées qui le constellent : musée du Dauphinois, musée Stendhal, musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère… Ou préférez une visite plus insolite à bord du téléphérique de Grenoble en direction du fort de la Bastille.
Profitez de quelques instants dans le centre historique de Grenoble pour vous reposer sur la place Grenette. Principale place de la ville depuis le 17ème siècle, elle accueillait autrefois le marché aux grains et le marché aux bestiaux.
Aujourd’hui, il s’agit du lieu de rendez-vous privilégié des Grenoblois pour se détendre sur les terrasses des restaurants et dans les magasins qui ornent la place ou simplement sur les abords de la fontaine baptisée le château d’eau Lavalle. Bâtie en 1825, vous pourrez, en vous approchant de l’édifice, découvrir quatre angelots chevauchant des dauphins.
Ne manquez pas non plus la fontaine du lion pendant votre séjour à Grenoble. Symbole de la ville, elle se perche sur la place de la Cymaise dans le quartier Saint-Laurent depuis 1843, ce qui fait d’elle l’une des plus anciennes de la ville.
Créée par le sculpteur Sappey et le fondeur Crozatier, au même titre que le château d’eau Lavalle sur la place Grenette, elle témoigne des violentes crues qui ravagèrent la cité au 19ème siècle et rend hommage à la ténacité des Grenoblois.
Accolée à l’église Saint-Hugues qui jouxte à son tour le palais épiscopal, la cathédrale Notre-Dame de Grenoble est à découvrir le temps d’une flânerie dans le centre historique. Assez singulier, ce Monument Historique classé en 1862 est particulièrement apprécié des férus d’art sacré et d’architecture pour son chœur de style gothique flamboyant, mais aussi pour son passage intérieur qui communique avec l’église Saint-Hugues.
Étape incontournable de Grenoble, la passerelle Saint-Laurent enjambe l’Isère depuis 1837. Situé à l'emplacement du premier pont de la ville bâti dès le 11ème siècle, il vous permettra de rejoindre facilement le quai Mounier au quai Jongkind et d’apercevoir, par temps de pluie, la rivière faire des caprices.
Quartier l’un des plus anciens de Grenoble, le quartier Saint-Laurent est chargé d’histoire et voit se mêler ateliers d’artistes, galeries et cafés populaires. Seul quartier situé sur la rive droite de l’Isère, il tient son nom de l’époque gallo-romaine quand la ville s’appelait Cularo.
Ne vous étonnez donc pas si on le surnomme le petit Cularo, mais aussi de découvrir, notamment le long de la rue Saint Laurent, d’anciennes maisons italiennes puisqu’il est habité par de nombreuses familles originaires d’Italie.
C’est aussi là-bas que vous pourrez visiter le musée Archéologique de Grenoble, la crypte Saint-Oyand ou encore la porte de la France.
Transport iconique de la ville, le téléphérique de Grenoble est en réalité le premier téléphérique au monde à avoir été construit en milieu urbain. Construit en 1934, il dessert le centre-ville et rejoint le fort de la Bastille à près de 500 mètres de hauteur.
En chemin, la vue est imprenable, on surplombe même les eaux de l’Isère et le quartier Saint-Laurent. Ouvert toute l’année, on le surnomme aujourd’hui Les Bulles en raison de la forme particulière de ses cabines.
Ancien fort militaire édifié entre 1823 et 1828, le fort de la Bastille trône sur les hauteurs de Grenoble et est accessible à pied, en voiture et même en téléphérique. Bâtie dans le but de défendre le Dauphiné contre une attaque du duché de Savoie, l’ancienne forteresse propose aujourd’hui plusieurs expositions dédiées à l’art contemporain, mais également des escapes games, des parcours aériens... C’est aussi là-bas que l’on peut trouver le musée des Troupes de Montagne qui évoque l’histoire des soldats de montagne.
À près de 475 mètres d’altitude, partez à la découverte de ce lieu emblématique de la ville. Au sommet, embrassez le vaste panorama qui s’offre à vous sur le massif de la Chartreuse au nord, la chaîne de Belledonne à l’est, le massif du Vercors à l’ouest et la vallée de l’Isère où trône Grenoble au sud.
Très prisée des touristes pour sa nef, son transept et son chevet plat, la collégiale Saint-André saura séduire, ce week-end, les amoureux d’architecture et de vieilles pierres. Achevé en 1331, on découvre en s’approchant de l’édifice, un beau clocher gothique en brique et une flèche à quatre clochetons.
Considéré comme le plus haut monument de Grenoble au 20ème siècle et la plus ancienne église de la ville, ce Monument Historique s’élève toujours sur la place Saint-André à près de 56 mètres de hauteur et a accueilli la première horloge publique de la Grenoble.
Amateurs d’art sacré et d’architecture, prolongez votre découverte des édifices religieux de Grenoble en vous rendant à :
Si vous êtes férus de musées, vous trouverez votre bonheur ce week-end à Grenoble avec :
Par jour de mauvais temps ou même lorsqu’il fait un soleil radieux, réfugiez-vous dans le musée de Grenoble. Ouvert en 1798, il vous propose, tous les jours de 10h à 18h30 (sauf le mardi) de voyager du 13ème au 21ème siècle au milieu de son impressionnante collection de peintures occidentales, de ses tableaux de maîtres flamands, espagnols ou néerlandais, de son fonds d’antiquités égyptiennes rapportées par Champollion….
Prolongez votre voyage au travers des siècles en vous rendant dans le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Sur trois niveaux, laissez-vous conter cette époque tous les jours (sauf le mardi matin).
Au rez-de-chaussée, retracez l’histoire et le déroulement du conflit ; au premier étage, entrez dans la Résistance et le maquis, apprenez-en plus aussi sur la situation des Juifs à Grenoble entre 1939 et 1945 ; avant de terminer par le dernier étage qui présente la répression, les déportations et finalement, la Libération.
À la recherche d’un peu de nature et de calme loin de l’effervescence de Grenoble, rendez-vous dans les nombreux parcs et jardins qui constellent la cité :
Poumon vert de la ville, le parc Paul Mistral vous invite à vous détendre quelques instants sur ses 21 hectares de verdure. Ancien terrain militaire reconverti en parc en 1925, on y découvre les vestiges de Jeux Olympiques d’hiver de 1968 dont Grenoble a été l’hôte.
Au milieu des allées, laissez votre regard se perdre dans les esquisses du palais des sports, de l'anneau de vitesse… Mais aussi de l’hôtel de ville de Grenoble et la tour de l’architecte Perret.
À cheval sur les départements que sont la Drôme et l’Isère, le parc naturel régional du Vercors vous invite à découvrir ses paysages naturels sur 206 208 hectares. Au sommet du Grand Veymont, à 2341 mètres d’altitude, admirez la vue sur les huit régions qui composent ce territoire : le Vercors Drômois, le Diois, la Gervanne, le Royan-Drôme, les Quatre-Montagnes le Trièves, le Royan-Isère et le Piémont Nord.
Pour ne rien manquer de sa grande biodiversité, aventurez-vous sur les routes touristiques qui serpentent le parc et notamment celles de Combe Laval et du col de Rousset dans la Drôme ou celles des gorges de la Bourne et du canyon des Ecouges dans l’Isère.
Vaste de 69 000 hectares, le parc naturel régional de la Chartreuse s’étend à son tour sur les départements de l’Isère et de la Savoie. Véritable mosaïque de reliefs montagneux, de forêts, de falaises de calcaire, de gorges et d’alpages, c’est autant le paradis des amoureux de randonneurs que des amateurs de sensations fortes puisqu’on peut y partiquer VTT, ski nordique, ski alpin, raquette à neige, vol libre, escalade…
Parmi les nombreux paysages naturels qui forment ce massif montagneux, on vous invite à vous rendre en particulier au Charmant Som qui offre un beau panorama ; au belvédère des Sangles, aux gorges du Guiers Mort, au Pas du Frou, au cirque de Saint-Même ou encore dans le monastère de la Grande Chartreuse et à la maison du Parc située à Saint-Pierre-de-Chartreuse.