Aisne
France > Picardie > Aisne

Week-end dans l’Aisne : tout ce qu’il faut savoir !

Amateurs de patrimoine naturel et bâti, faites escale, le temps d’un week-end, dans le département de l’Aisne. Niché en Picardie, il révèle ses trésors à travers nos 15 idées : flânerie à Laon , parenthèse d’histoire à Soissons , rencontre avec Jean de la Fontaine à Château-Thierry , escapade dans la forêt de Saint-Gobain , aventure sur le chemin des Dames, détente au bord de l’étang de Blangy, randonnée le long de l’axe vert de Thiérache...

les 15 choses à faire dans l' Aisne
envie de vivre une
nouvelle expérience de week-end ?

1. L’AISNE

Niché au cœur de la Picardie, le département de l’Aisne dévoile un riche patrimoine bâti et une belle palette de paysages que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end le long de l’axe vert de Thiérache


En chemin, laissez-vous charmer par la cité médiévale de Laon , les églises fortifiées de Thiérache, la Ville d’Art et d’Histoire de Saint-Quentin , les édifices religieux de Soissons , le musée Jean de la Fontaine , la forêt Domaniale de Retz et celle de Saint-Gobain ...

2. LAON

Renfermant plus de 80 Monuments Historiques inscrits ou classés, la Ville d’Art et d’Histoire de Laon était particulièrement appréciée, de l’écrivain Victor Hugo. Flanquée de 7 kilomètres de remparts, la cité médiévale se perche sur les hauteurs de l’Aisne et dévoile en son centre la cathédrale Notre-Dame de Laon

Surmonté de 5 tours, l’édifice gothique domine majestueusement l’ensemble de la ville haute et a été édifié aux 12ème et 13ème siècle. En vous approchant de la façade ouest, vous pourrez admirer de beaux portails ornés de tympans sculptés. À l’intérieur, levez les yeux et laissez-vous séduire par la hauteur de la nef, les vitraux des roses du chœur et du transept nord…

À proximité de la cathédrale, profitez d’une promenade le long des remparts et des rues médiévales pour découvrir l’ancien palais épiscopal devenu le palais de Justice, l’Hôtel-Dieu, la citadelle , la chapelle des Templiers , la porte d’Ardon…

Prenez un peu de hauteur depuis les remparts pour bénéficier de vues imprenables sur la ville basse et les paysages alentour. À l’ouest, la porte de Soissons et sa tour penchée vous plongent à l’époque médiévale, tandis que l’abbaye Saint-Martin de Laon vous emmène dans un univers imaginaire au cœur de la bibliothèque municipale.

La visite de Laon se poursuit au musée de Laon installé dans l’ancienne commanderie des Templiers ou lors des Médiévales en juin et le festival de Laon, en septembre et octobre. 

3. SOISSONS

Ancienne capitale de France au temps du royaume des France, Soissons vous convie à faire une parenthèse d’histoire pendant votre week-end dans l’Aisne. Riche d’un patrimoine religieux issu de l’époque médiévale, la ville dévoile une partie de l’histoire de France au fil de ses monuments phares. 

Débutez votre voyage dans le temps à la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais qui date des 12ème et 13ème siècles. Fondée en 1139, l’ancienne abbaye Saint-Léger abrite désormais le musée de Soisson et ses collections relatives à l’histoire locale, l’archéologie et aux  Beaux-Arts. 

Importante cité romaine, elle dévoile ce riche héritage au travers des traces de l’ancien castrum qui sont visibles sur la place Mantoue et tout autour de l’actuel lycée Gérard de Nerval où a été remis au jour des décors d'habitations gallo-romaines.  

4. CHATEAU-THIERRY

Blottie dans la vallée de la Marne, la ville de Château-Thierry est particulièrement appréciée pour son lien étroit avec le célèbre fabuliste Jean de la Fontaine. Niché au pied des coteaux de vignes en appellation Champagne, la cité fortifiée révèle entre ses remparts, le musée Jean de la Fontaine qui est installé dans sa maison natale. Pénétrez au cœur de ce bel hôtel particulier du 16ème siècle pour découvrir : documents, manuscrits, gravures, illustrations, objets d’art, mais aussi son cabinet de travail. 

Poursuivez votre découverte de Château-Thierry en prenant de la hauteur depuis la vieille ville où vous pourrez admirer le château de Château-Thierry et une belle vue sur les toits de la cité et de la vallée de la Marne. Laissez-vous guider par les panneaux informatifs qui constellent le centre historique à la rencontre de la porte Saint-Jean, de l’ancien donjon, des remparts…


Château-Thierry est aussi réputé pour ses spectacles de rapaces en vol libre “Les aigles de Château-Thierry” qui se déroulent d’avril à Toussaint sur l’esplanade du château ; et pour son festival Jean de la Fontaine, un événement culturel et artistique dédié à la musique, au théâtre et à la danse chaque mois de mai. 

tout est sur findweek :
Hébergements, activités, restaurants, événéments...

5. SAINT-QUENTIN

Capitale de la Haute-Picardie, la Ville d’Art et d’Histoire de Saint-Quentin vous dévoile, le temps d’un week-end, un riche éventail architectural allant du gothique au néoclassique, en passant par l’Art Déco.

Commencez votre voyage dans le temps en vous rendant au pied de l’hôtel de ville de Saint-Quentin , un joyau du 16ème siècle qui arbore une belle façade de style gothique flamboyant et qui s’orne de 173 sculptures illustrant des scènes de vie de la cité. À l’intérieur, laissez-vous bercer par la musique du carillon de 37 cloches et admirez sa salle des Mariages, sa salle du conseil municipal…

À proximité, la basilique de Saint-Quentin abrite dans son chœur, un arbre de Jessé du 16ème siècle et un labyrinthe ancien ornant le pavage de la nef. Sinon, faites une parenthèse dans le musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer qui est réputé pour sa collection de pastels de Maurice-Quentin de la Tour ; et dans le musée des papillons

Forêt

S’étendant sur une superficie de 9000 hectares, la forêt de Saint-Gobain se situe à l’ouest de la ville deLaon et saura séduire tous les amateurs de patrimoine naturel autant que bâti.

Profitez de votre week-end dans l’Aisne pour découvrir sa palette de chênes, de hêtres, de frênes, d’érables… Où viennent nicher cerfs et chevreuils. Arpentez les multiples circuits pédestres et VTT, balisés par l'office national des forêts, à la rencontre de cette riche faune et flore. 

Au départ des riches de l’Ermitage, ce massif forestier dévoile une succession de beaux bâtiments religieux : l’abbaye de Prémonté , les vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Nicolas-aux-Bois ,...

Les derniers avis
1/5
amou ou
19/08/2021
10
/10
Jolie endroit pour promenade.
Nathalie Capelle
04/08/2021
10
/10
Elle est magnifique Je recommande le circuit de l'abbaye et avec des enfants les roches de l'Ermitage
GUILLOTEAU PAULE
19/06/2021
10
/10
Je connais depuis gamine, mais s'y promener c'est tjr aussi top.faire les circuits ds la forêt. Malheureusement il arrive que l'on tombe sur des... lire la suite
Béatrice Caurette
06/06/2021
10
/10
Très bel endroit, bien entretenu, agréable
Celine H
06/06/2021
6
/10
La forêt est vaste. A quelques endroits aménagés vous trouverez des parkings. Au milieu de la forêt vous trouverez les roches de l' ermitage. M... lire la suite
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. LE CHEMIN DES DAMES

Parcours de mémoire long de 30 kilomètres, le chemin des Dames est la prochaine idée week-end de ce top 13. Localisé entre Laon, Soissons et Reims, cet itinéraire retrace l’offensive Nivelle qui eut lieu en avril 1917 contre l’armée allemande.

Si vous êtes férus d’histoire, vous pourrez découvrir pendant votre week-end : cimetières militaires français et allemands, caverne du Dragon , Costellation de la Douleur , mémorial de Cerny-en-Laonnois, monument des Basques , plateau de Californie, monument des chars d’assaut, arboretum de Craonne, forts de la Malmaison et de Condé...

8. L'ÉTANG DE BLANGY

Faites une belle parenthèse de relaxation au bord de l’étang de Blangy pendant votre week-end dans l’Aisne. Niché au cœur de la forêt d’Hirson, cet étang abrite aussi une cascade et une base de loisirs avec laquelle vous pourrez pratiquer : canoë-kayak, escalade, tir à l’arc, randonnée, VTT, course d’orientation...

vous ne savez où partir en week-end ? on a plein d'idées pour vous

9. LA FERTÉ-MILON

Sur les bords de l’Ourcq, vous pourrez découvrir pendant votre séjour dans l’Aisne, le village de La Ferté-Millon qui est surplombé par les ruines de son imposante forteresse. Empruntez le chemin de halage, flânez dans les ruelles pavées de la commune, admirez les édifices classés...

La visite se poursuit dans le château de La Ferté-Millon qui a été fondée à la fin du 14ème siècle, mais qui n’a jamais été achevé en raison del’assassinat du duc d’Orléans en 1407. À l’intérieur, observez les esquisses encore visibles de sa façade, ses fenêtres, ses tours à mâchicoulis, ses bas-reliefs… Ne manquez pas le panorama qui s’offre à vous sur la vallée de l’Ourcq depuis l’esplanade du château. 

En redescendant dans le cœur historique, laissez-vous guider par vos pas jusqu’à l’église Saint-Nicolas qui arbore de beaux vitraux du 16ème siècle qui représentent des scènes de la vie du Christ ainsi qu’une vision de l’Apocalypse. Dans le même registre, l’église Notre-Dame connut, quant à elle, le mariage de Jean de la Fontaine avec la cousine de Jean Racine. 

Abbaye

À l’orée de la forêt Domaniale de Retz , l’abbaye de Longpont dévoile sa silhouette dans la commune de Longpont. C’est ici que s’élèvent les vestiges de cette ancienne abbaye cistercienne fondée en 1131 par Saint-Bernard. 

Aujourd’hui classée aux Monuments Historiques, elle est ouverte au public tous les week-ends de la mi-mars à la fin octobre. Librement, partez à la rencontre des ruines de l’église abbatiale gothique du début du 13ème siècle, du chauffoir des moines et la grande cheminée centrale, du vestibule du 18ème siècle, du cellier des moins des jardins de la cour du cloître, du parc à l'anglaise et son étang…

Prolongez votre flânerie dans le pittoresque petit village de Longpont, le long des jolies maisons fleuries, en dessous de la porte fortifiée du 14ème siècle…

Les derniers avis
1/5
Dorothee Creteur
01/09/2021
8
/10
J'ai connu cet endroit il y a vingt cinq ans.jai adoré ce lieux et la beauté de sa nature..les propriétaires très gentils.Salutations de notre pa... lire la suite
Kral Annyck
27/08/2021
8
/10
Joli mais fermé quand nous sommes passés
David Henry
22/08/2021
6
/10
Bel édifice. Mais déçu par l'auberge, que je pas pu appeler pour réserver (répondeur), et quand on est arrivé sur l'accès nous a été refusé, car ... lire la suite
Claudie VINCENT
21/08/2021
10
/10
Dommage pas souvent ouverte. On n'a pas pu visiter
Samira Hamiche
12/08/2021
2
/10
En ce mois d'août 2021, nous avons fait 30 minutes de route avec un nourrisson pour arriver devant une porte close, et personne pour venir nous o... lire la suite
Forêt

Prochaine idée week-end de ce top 13, la forêt Domaniale de Retz entoure la ville de Villers-Cotterêts et s’étend sur 13 339 hectares faisant de lui l’un des plus grands massifs forestiers de France. Échappez-vous le temps de quelques heures ou d’un week-end au cœur de cet écrin de verdure et partez à la rencontre des cerfs, chevreuils, sangliers, lièvres, renards, oiseaux nicheurs… Destination très prisée des amateurs de randonnée et d’équitation, la forêt de Retz révèle près de 560 kilomètres de sentiers balisés. 

Les derniers avis
1/5
Jean-claude Scheidt
20/08/2021
8
/10
Belle balade dans la nature
Jean luc Lecoeur
10/08/2021
8
/10
Quel dommage D'abattre autant d'arbres et de laissée des parcelles a blancs
Christophe Merville
10/07/2021
10
/10
C'était super sympa à découvrir pour les curieux.
claude rouchy
27/06/2021
2
/10
J'ai cherché la forêt je ne l'ai pas trouver ils ont coupé tous les arbre
Hyoga 02
12/06/2021
8
/10
Ceci est un champ de lin

12. L’AXE VERT DE THIÉRACHE

Ancienne voie ferrée transformée en chemin de randonnée, l’axe vert de Thiérache permet de rejoindre la commune d’Hirson depuis Guise en passant par Autreppes. Évadez-vous à pied, à vélo, à cheval à la rencontre de ce cadre bucolique de près de 40 kilomètres. Ce sera aussi l’occasion de longer le cours de l’Oise et de partir à la découverte du patrimoine naturel et bâti de la Thiérache. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
vous avez déjà organisé un week-end en moins de 10 minutes ? nous, tous les jours...
Château

Forteresse érigée au début du 13ème siècle avant d’être offerte par François 1er à Anne de Montmorency au 16ème siècle, le château de Fère-en-Tardenois arbore encore aujourd’hui, les traces de son passé de demeure de plaisance. En vous approchant de l’édifice, laissez-vous charmer par les sept imposantes tours rondes de la motte féodale et son pont-galerie Renaissance. 

Ne manquez pas juste à côté, la petite ville de Fère-en-Tardenois qui révèle dans son centre historique une halle aux grains du 16ème siècle qui accueille chaque mercredi matin, le marché de la commune. 

Les derniers avis
1/5
Cecile Bouvart
15/08/2021
2
/10
Le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire le repas est :" nul" !!!! Bon cadeau repas gastronomique offert ppur la somme de 136 € , le serv... lire la suite
Fabrice Poulain
29/07/2021
10
/10
Site exceptionnel et établissement exceptionnel. Les repas le repos, l'ouïe, les papilles ....bref tous les sens sont mobilisés dans ce lieu enc... lire la suite
Dimitri Depre
22/07/2021
10
/10
tres bon restaurant, accueil parfait, très beau site pour 1 première fois je recommande
An. NCLT
13/06/2021
6
/10
Très beau château. Les travaux de rénovation le rendent visitable et sympathique. En revanche, il n'y a pas beaucoup de panneaux pour s'informer ... lire la suite
Ludo F
06/06/2021
10
/10
Superbe site. Accès gratuit Promenade en forêt à proximité agréable.
Jardin

Dévoilant ses trésors de début juin à mi-septembre, les jardins de Viels-Maisons se nichent au pied d’une église romane du 11ème siècle et offrent sur 3 hectares, un merveilleux ensemble de jardins thématiques. 

Situés à l’emplacement d’un ancien potager à la française, ces jardins vous invitent à parcourir ses allées à la rencontre de son jardin de curé, son jardin anglais, son jardin romantique… Où se succèdent fleurs, légumes, plantes officinales, rosiers, arbustes fleuris, plantes vivaces, massifs d’hydrangeas…

Les derniers avis
1/5
Lillirose Rose
09/07/2021
6
/10
Mais pas vu les jardins car dans la propriété du château
Guigz
09/06/2021
8
/10
Très sympa comme lieu ! Bonne decouverte
gerard mohican
01/06/2021
10
/10
Superbe lieu de promenade.
Rodolphe Combe
14/08/2020
10
/10
Visite sympathique beaucoup d'imagination pour aménager ce lieu
Gilles Cherance
06/08/2020
10
/10
A voir. Très beaux jardins consus et entretenus par la propriétaire
Abbaye

Nichée au cœur de la forêt de Bouconville-Vauclair, l’abbaye de Vauclair dévoile non loin du chemin des Dames, les vestiges d’une ancienne cistercienne fondée en 1134 par saint Bernard de Clairvaux. 

Endommagé durant la Première Guerre mondiale, ce Monument Historique conserve néanmoins différents témoignages architecturaux de son passé monastique. Vous pourrez par exemple y voir le bâtiment des convers, l’aile des moines, les fondations de l’église abbatiale, le colombier octogonal.

Dans l’ancienne infirmerie se dévoile un jardin de plantes médicinales disposé selon le plan des premiers monastiques et qui abrite plus de 400 espèces de plantes médicinales, mais aussi un verger conservatoire de deux hectares composé principalement de variétés traditionnelles de pommiers et de poiriers. 

Les derniers avis
1/5
isabelle dion
03/08/2021
10
/10
Très belle restauration des ruines de cette magnifique abbaye. Le jardin de curé est superbe grâce aux passionnés qui s'en occupent. Bel endroit ... lire la suite
Denis Del Barral
27/07/2021
10
/10
Un cadre bucolique, une étendue végétale qui laisse découvrir de vieilles pierres, un étang et son parcours d'initiation au lieu ! Un vrai bel en... lire la suite
Remy Carpentier
25/06/2021
4
/10
... 2 étoiles. Une ruine mal reconstituée par des guignols de la taloche !!! Beaucoup trop de ciment blanc pour coller des morceaux de pierre pul... lire la suite
Jean KOSTRZEWA
29/05/2021
10
/10
Gamin, dans les années 1960, j'ai participé avec notre prof de sciences naturelles aux premières fouilles dans les souterrains de cette abbaye. A... lire la suite
Maxime Ferret
27/05/2021
8
/10
Très belles ruines de l abbaye. Dommage quelques chantiers entrepris laissent des traces dans le paysage au lieu d être entreposés un peu plus lo... lire la suite
Les villes et villages à visiter en Picardie

Pays des phoques et des oiseaux, la Picardie permet un dépaysement total à moins d’une heure de Paris au travers de paysages sauvages et préservés, mais aussi au travers de ses villes et villages.

Ne manquez pas la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme qui offre un beau panorama sur la baie de Somme ; les cités balnéaires du Crotoy et de Mers-les-Bains ; la Ville d’Art et d’Histoire célèbre pour sa cathédrale Amiens ; le village haut en couleur de Gerberoy .

Mais aussi la ville royale de Chantilly ; l’impérieuse ville de Compiègne ; le célèbre château de Pierrefonds ; les plages sauvages de Fort-Mahon et de Quend ...

Organisez votre prochain week-end dans l' Aisne,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept