Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise
Valenciennes
France > Valenciennes

WEEK-END À VALENCIENNES : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR !

En Nord-Pas-de-Calais, vivez un week-end entre art et architecture à Valenciennes. Surnommée aussi l’Athènes du nord, la commune dévoile tous ses charmes à travers nos 13 idées : parenthèse dans le musée des Beaux-Arts , après-midi dans l’ancienne bibliothèque, flânerie dans ##le jardin des Prix de Rome ; L-196315, émerveillement le long du circuit des Lumières, découverte du bassin minier classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO...

les 14 choses à faire à  Valenciennes

1. VALENCIENNES

Brillante par son dynamisme, la ville de Valenciennes révèle tout son potentiel dans le domaine des arts, c’est d’ailleurs ce qui lui vaut le surnom d’Athènes du nord. Capitale de la province du Hainaut français, elle a vu naître nombre d’artistes renommés tels qu’Antoine Watteau, Jean-Baptiste Carpeaux ou encore Henri Harpignies. 


Aujourd’hui sous-préfecture du département du Nord, elle séduit les amateurs d’art et les passionnés d’architecture avec la richesse de son patrimoine et notamment au travers de son musée des Beaux-Arts

2. LE CENTRE-VILLE

Pour faire une belle introduction à Valenciennes, on vous invite à vous promener au gré des ruelles du centre-ville et tenter de recenser les 85 statues éparpillées à travers la commune. Pour vous aider, un parcours dédié a été mis en place pour que vous puissiez découvrir ces fameuses œuvres. 

Prenez ensuite la direction de la rue de Famars et poussez la porte d’un des nombreux ateliers d’art qui la bordent dont l’atelier du doreur qui, comme son nom l’indique, est spécialisé dans l’application de pellicules dorées ; ou encore l’atelier-galerie Palissandre qui fabrique et restaure des meubles ou encore des objets d’art. 
Ne manquez pas non plus la galerie Kozak qui se distingue par ses combinaisons en œuvres et mobiliers anciens ou contemporains. 

3. LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Sur 4400 m², le musée des Beaux-Arts de Valenciennes vous invite à voyager au fil de l’histoire de l’art. Pénétrez dans cet édifice construit sous la troisième république et aventurez-vous en son cœur pour faire un saut dans le temps de l’époque gallo-romaine à la première moitié du 20ème siècle. 

Au fil des couloirs, vous pourrez laisser votre regard se perdre dans l'impressionnante collection d'œuvres d’art dont recèle le musée et y apercevoir celles de Van Dyck, Rubens, Watteau.. Mais aussi des sculptures de Crauk, Lemaire ou encore Carpeaux.

4. L’ANCIENNE BIBLIOTHÈQUE

Ce week-end, mêlez littérature et art sacré à Valenciennes. Pour cela, prenez la direction de l’ancienne bibliothèque et la chapelle des Jésuites. Au pied de l’édifice, admirez la façade principale qui est percée sur deux niveaux de fenêtres de style Louis XIII et qui arbore des oculus ornés de guirlandes Louis XVI témoignant l’influence de l’ornementation française sur les architectes locaux. 
En vous aventurant entre ses murs, vous pourrez découvrir au rez-de-chaussée l’ancien parloir et à l’étage, la salle des Jésuites qui une ancienne bibliothèque restituée dans son état initial. Prenez une heure ou plus pour arpenter ses allées et découvrir l’une des plus belles collections de manuscrits anciens de la région en provenance des abbayes. 

5. LE CIMETIÈRE DES PRIX DE ROME

Une balade en plein cœur d’un cimetière, ça vous tente ? Laissez vos pas vous guider vers le cimetière des Prix de Rome pour un moment unique et une découverte incontournable du patrimoine culturel de Valenciennes

Inauguré en 1792, ce cimetière s’étend sur 7 hectares et se classe parmi les plus fascinants au nord de Paris. Sa particularité réside dans les 18 Grands Prix de Rome qui y reposent et qui font figure de “vedettes”. Vous pourrez par exemple retrouver la tombe de Jean-Baptiste Carpeaux dont la sculpture “de la Danse” orne la façade de l’opéra Garnier

Vous y trouverez aussi des tombes conçues comme de véritables œuvres d’art du côté de Gustave Crauk, Henri Lemaire, Ernest Hiolle ou encore René Mirland. 

6. LE JARDIN DES PRIX DE ROME

Faisant écho au cimetière des Prix de Rome, le jardin des Prix de Rome s’inscrit dans le prolongement de l’historique jardin des Floralies et rend hommage aux nombreux Prix de Rome Valenciennois. 
Sur 16 000 m², venez arpenter les allées de ce jardin-musée devenu l’un des nouveaux poumons de verdure et de culture de Valenciennes. Ce sera aussi l’occasion de retracer la formation et l’évolution de ce concours sur pas moins de 4 siècles et de découvrir les diverses disciplines artistiques concurrentes telles que la sculpture, la gravure et la peinture. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. LA BASILIQUE NOTRE-DAME DU SAINT CORDON

Venez admirer un autre style architectural qui fait la richesse de Valenciennes au pied de la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon. Érigée entre 1852 et 1856 dans un style néo-gothique, l’édifice surprend par son clocher qui abrite la cloche municipale surnommée “Jeanne de Flandres”.

En vous rendant dans son chœur, vous serez sûrement fascinés par les nombreuses œuvres d’art et les vitraux qui ornent l’édifice.

8. LE CIRCUIT DES LUMIÈRES

Si les statues règnent en maître sur Valenciennes, l’Athènes du nord sait aussi se montrer créative à la tombée de la nuit avec son circuit des Lumières. Les derniers rayons du soleil caressant l’horizon et voilà que la ville s’illumine de couleurs. 

Pour ne rien manquer de ce festival, suivez l’un des deux parcours qui vous sont proposés et (re)découvrez les richesses architecturales et artistiques de Valenciennes. Vous pourrez ainsi suivre la promenade des Arts ou le parcours des Chalands

9. LA BASE DE LOISIRS DU VIGNOBLE

Retombez en enfance à Valenciennes avec la base de loisirs du Vignoble. Installée sur la commune, cette base prend forme autour d’un plan d’eau de 55 hectares et permet de se ressourcer dans un havre de verdure à quelques pas du centre-ville. 

Que vous souhaitiez simplement vous détendre sur ses grands espaces de verdure ou que vous préféreriez pratiquer du canoë-kayak, de l’aviron ou encore de la voile, vous y trouverez votre bonheur. 
Les férus de randonnée seront aussi ravis puisque plusieurs sentiers et un parcours sportif permettent de se maintenir en forme et de rejoindre le circuit pédestre “Valenciennes Ville d’artistes”. 

Parc

En prenant un peu de recul sur Valenciennes, vous pourrez découvrir à une dizaine de kilomètres de la commune le parc naturel régional Scarpe-Escaut. Sur 43 000 hectares, il vous offrira un moment d’évasion au cœur d’une nature verdoyante. 


Vous pourrez longer le cours d’eau des rivières Scarpe et Escaut, randonner dans les pâturages à la rencontre des vaches, faire du vélo dans la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers ou encore vous ressourcer dans la station thermale de Saint-Amand-les-Eaux. 

Vivez un week-end expérience au PARC NATUREL RÉGIONAL SCARPE-ESCAUT

11. SAINT-AMAND-LES-EAUX

Pour vous détendre quelques instants pendant votre week-end à Valenciennes, il faudra vous rendre au cœur de la cité thermale de Saint-Amand-les-Eaux qui se niche dans le parc naturel régional Scarpe-Escaut


En bordure de forêt, laissez-vous d’abord tenter par une flânerie autour des vestiges de son ancienne abbaye, au pied de sa tour abbatiale ou encore dans son musée qui expose plus de 300 faïences. Avant de vous rendre dans les thermes de Saint-Amand-les-Eaux qui sont spécialisés dans le traitement des affections des voies respiratoires et des rhumatismes. 

12. BAVAY

À une vingtaine de kilomètres de Valenciennes, prenez la poudre d’escampette pour découvrir Bavay. Blottie dans le parc naturel régional de l’Avesnois, la commune est réputée pour ses vestiges romains. 

Amateurs de vieilles pierres, vous serez séduits par son site archéologique de l’antique Bagacum qui vous permettra de découvrir, entre autres, les ruines d’un forum, une basilique civile et un cryptoportique. 
Pour ne pas vous perdre dans votre voyage dans l’Antiquité, on vous invite à vous rendre au musée départemental d’Archéologie qui se situe à côté et qui expose des objets issus des fouilles menées sur le site. Vous pourrez par exemple observer des bronzes, mais aussi de la poterie et de la vaisselle.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

13. LE BASSIN MINIER

Lors de votre week-end à Valenciennes, prenez quelques instants et partez découvrir le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce paysage minier doit ses lignes à l’exploitation houillère qui a débuté en 1720 après la découverte de charbon à Fresne-sur-Escaut

Aujourd’hui, on peut apercevoir l’héritage de ce glorieux passé sur 120 000 hectares et notamment des gares ferroviaires, des châteaux appartenant autrefois aux dirigeants, des villages de mineurs, des fosses et des chevalements.
C’est en arpentant les routes du bassin minier que vous pourrez découvrir une partie de l’histoire de l’Europe industrielle, mais aussi les conditions dans lesquelles vivaient les mineurs et la solidarité ouvrière qui régnait dans la région. 

Musée

Si vous souhaitez en savoir plus sur le passé minier du Nord-Pas-de-Calais, on vous invite à vous rendre au centre historique minier de Lewarde. Installé sur le site de l’ancienne fosse Delloye, cet édifice est en réalité le plus grand musée de la mine de France

En franchissant la verrière, vous voyagerez dans le temps à la découverte de trois siècles d’exploitation du charbon et vous serez plongés dans les conditions de l’époque grâce à plusieurs reconstitutions et expositions permanentes. 
Pour vous retrouver dans le passé, suivez les pas de votre guide (un ancien mineur) qui vous conduira de la salle des pendus aux galeries souterraines en passant par la salle de bain des mineurs, la lampisterie et les 10 chantiers d’extraction du charbon

Vivez un week-end expérience au CENTRE HISTORIQUE MINIER DE LEWARDE
si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Organisez votre prochain week-end à Valenciennes,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept