Des spots de surf d’Hossegor et d’Anglet au plus hauts sommets de la chaîne des Pyrénées... Du célèbre vignoble de Bordeaux à la paisible vallée de la Dordogne… Des villages pimentées du Pays basque aux montagnes de sable du bassin d’Arcachon… L’Aquitaine, c’est bien plus que la dune du Pilat ou la station de ski de Gourette, c’est une région où on peut se retrouver en amoureux le temps d’un week-end et se détendre, déguster, randonner, skier, surfer… Trouvez votre prochain séjour en Aquitaine avec nos 40 idées de week-end !
Capitale de l’Aquitaine, Bordeaux peut se targuer dans le monde entier de son fameux vignoble. Mais la Ville d’Art et d’Histoire a d’autres atouts dans sa manche qu’elle dévoile le temps d’un week-end en Gironde.
Prenant forme de part et d’autre du fleuve de la Garonne, on découvre d’une part le centre historique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et d’autre part, une succession de jardins.
On ne manquera pas de flâner dans la ville Lumière jusqu’à la cathédrale Saint-André qui offre un panorama saisissant sur la ville. Avant d’admirer son reflet sur le miroir d’eau, de faire une halte au pied de la Grosse Cloche et de flâner dans le jardin des Lumières.
Après votre passage à la cité du Vin à Bordeaux, vous souhaitez prolonger l’expérience culinaire dans le vignoble de réputation mondiale et vous avez bien raison.
Vaste de 117 200 hectares, piqués par près de 8000 châteaux, il s’agit du plus grand vignoble AOC de France… L’idéal pour trouver le vin qui vous correspond.
Laissez-vous tenter par l’un des six terroirs de votre choix que sont le Médoc, le Libournais, le Sauternais, les Graves, l’Entre-Deux-Mer et le Blayais-Bourgeais et partez à la rencontre ce week-end des viticulteurs des châteaux Siran, Margaux, Lanessan, Mouton Rothschild, Loudenne, Yquem, Filhot...
Au coeur du Périgord dit noir, le petit bourg de Sarlat-la-Canéda charme d’emblée les amateurs d’architecture. Les portes de la vieille ville franchies, on se laisse bien volontiers entraîner le temps d’une flânerie ou d’un week-end dans ses ruelles pittoresques bordées d’hôtels particuliers.
La Ville d’Art et d’Histoire est aussi réputée pour avoir la plus forte densité de Monuments Historiques classés ou inscrits au monde, rien que ça !
Petit cité médiévale au charme pittoresque, elle se classe désormais parmi les Plus Beaux Détours de France et dévoile son histoire à travers ses édifices religieux et historiques : la cathédrale Saint-Sacerdos, la chapelle des Récollets, le château de la Boëtie, le jardin des Enfeus, la tour du Bourreau, le manoir de Gisson...
Emblème de l’Aquitaine, la Dordogne arpente la région et concentre depuis des siècles des sites prestigieux, notamment aux abords du Périgord noir et du Périgorg pourpre.
On se laisse guider par les boucles que forment la rivière dans la vallée de la Dordogne et on voyage dans le temps dans le château de Castelnaud ou dans ceux de Beynac-et-Cazenac, milandes, Montfort, Fénelon…
On peut aussi prendre un peu de hauteur sur l’ensemble grâce aux belvédères que sont Trémolat, Montfort et Limeuil. Ou simplement se laisser tenter par une promenade dans les Plus Beaux Villages de la vallée à La Roque-Gageac, Domme, Castelnaud, Beynac, Belvès, Monpazier, Limeuil, Saint-Léon-sur-Vézère...
Capitale du Périgord, Périgueux offre à ses visiteurs la possibilité de voyager dans le temps de l’Antiquité à nos jours en passant par le Moyen-Âge et la Renaissance.
Située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la Ville d’Art et d’Histoire est riche de son passé visible depuis son ancienne cité gallo-romaine, sa vieille ville médiévale et Renaissance, sa cathédrale Saint-Front classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO…
Si vous souhaitez prolonger votre parenthèse dans le temps durant votre week-end à Périgueux, rendez-vous au musée du Périgord qui propose diverses collections préhistoriques, gallo-romaines, médiévales, Renaissance, Beaux-Arts...
En bordure des Pyrénées-Atlantiques et de l’océan, la prestigieuse station balnéaire de Biarritz offre le parfait équilibre entre architecture, histoire, modernité et nature.
Quelque soit ses envies, on trouvera à Biarritz l’activité de nos rêves : farniente sur la Grande Plage de Biarritz ; folie à l'hippodrome des Fleurs et au casino de Biarritz ; plongeon sous la surface des océans à l’aquarium de Biarritz ; bol d’air iodée à la pointe de Biarritz ; gourmandise au musée du Chocolat...
En bordure du massif des Landes de Gascogne, sur celle qu’on surnomme la Côte d’Argent, on aperçoit de loin la plus haute dune d’Europe : la dune du Pilat.
S’élevant entre 100 et 115 mètres de hauteur selon les années, ce “tas de sable” prend tout de même forme sur 2,7 kilomètres de long et 500 mètres de large, de quoi laisser rêveur…
Au sommet, le regard se perd d’un côté dans l’océan de verdure que forme la forêt de pins et de l’autre dans l’Atlantique où s'avancent la pointe du Cap Ferret et la réserve naturelle du banc d’Arguin.
Capitale historique du Béarn, Pau se niche en plein cœur des Pyrénées-Atlantiques et se présente comme la prochaine idée de week-end à vivre en Aquitaine.
Surplombée par la silhouette de son château, la ville envoûte ses visiteurs avec la vue qu’elle offre sur la chaîne des Pyrénées, mais aussi avec le premier golf du continent (1856), le deuxième plus important centre d’entraînement équin, son stade d’eaux vives unique en France, son parc Beaumont, son boulevard des Pyrénées…
Connu pour ses grands vins, le village de Saint-Emilion se perche sur les hauteurs d’un des plus prestigieux vignobles du Bordelais. Cité médiévale par excellence, elle fait le bonheur des amoureux de vieilles pierres le temps d’un week-end ou plus.
Le long des ruelles pentues bordées de maisons anciennes, on affûte son regard pour savourer pleinement les panoramas qu’offrent la tour du Roy. Avant de se rendre au pied de l’insolite église monolithe et au cloître des Cordeliers.
Pour terminer en beauté ce séjour, on ne manquera pas de se rendre dans le vignoble de Saint-Emilion pour déguster le prestigieux cru ou simplement dans les boutiques du bourg pour savourer les macarons de la ville confectionnés de manière artisanale depuis 1620.
Station balnéaire huppée du bassin d’Arcachon, Arcachon est à découvrir tout au long de l’année.
Au fil des saisons, on découvre les villas Belle Epoque qui bordent la plage d’Arcachon ; les jetées d’Eyrac et de la Chapelle qui s'avancent dans l’océan Atlantique ; le musée-aquarium qui présente la faune marine de la région ; la source d’eau minérale Les Abatilles ; le centre de thalassothérapie ; les ports de pêche et de plaisance ; le centre nautique...
Surnommé la capitale du pruneau, Agen dévoile ses esquisses en bordure de la Garonne. C’est d’ailleurs depuis les quais de la rivière que l’on peut se laisser aller à une flânerie à la rencontre de l'esplanade du Gravier et le pont-canal entre autres.
Dans le centre historique, on découvre une tout autre ambiance, mais non moins chaleureuse, sur la place des Laitiers, dans la rue des Cornières, au pied de la cathédrale Saint-Caprais, au cœur du musée des Beaux-Arts...
A la confluence de la Nive et de l’Adour, non loin de l’océan Atlantique, prend forme la capitale du pays Basque qu’est Bayonne. Célèbre pour son ambiance festive, la cité bayonnaise plonge ses visiteurs dans un enchantement constant de couleurs et de joie.
Dans le Vieux Bayonne, on se laisse entraîner par la foule jusqu’à la cathédrale Sainte-Marie inscrite au Patrimoine de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Prolongez ce moment emprunt de sérénité dans le quartier du Petit Bayonne à la découverte du musée Basque et de l’histoire de Bayonne ou encore du musée Bonnat-Helleu, refuge des amateurs d’Art.
Ne manquez pas non plus d’assister aux nombreux événements festifs qui rythment la vie à Bayonne : la foire au jambon de Bayonne à Pâques, les compétitions de pelote basque, les corridas dans les arènes, les fêtes de Bayonne en juillet...
Chic et sportive, voici les maîtres mots qui définissent Hossegor. Niché sur la côte landaise, la station balnéaire est une destination très prisée des amateurs de farniente et des mordus de surf.
Bordée de vastes étendues de sable blond, la ville dévoile ses trésors entre la forêt des Landes et l’océan Atlantique. On peut préférer les joies de la mer sur les plages Centrale, Rey , La Gravière, Blanche ; les bienfaits du sport au golf d’Hossegor et au centre nautique ; ou simplement la richesse de son histoire au pied de l’église Sainte-Trinité
Aussi renommée que Hossegor, la station balnéaire de Saint-Jean-de-Luz doit sa célébrité à son histoire et son patrimoine qui prennent place sur la côte basque.
Bordée par les eaux de l’océan Atlantique, l’ancienne cité corsaire se laisse découvrir le temps d’un week-end et se propose de vous conter l’histoire entre la France et l’Espagne au coeur de l’église Saint-Jean-Baptiste, au sein des maisons de l’Infante et de Louis XIV, sur la place Louis XIV et les quais du port de pêche, le long de la promenade Jacques Thibaud et des élégantes villas du front de mer ou simplement sur la plage de Saint-Jean-de-Luz.
Aussi prisé des célébrités que Cannes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Le Cap-Ferret constitue une étape incontournable de l’Aquitaine et du bassin d’Arcachon.
Blotti entre l’océan Atlantique et la mer du bassin d’Arcachon, la station chic et verdoyante cumule les atouts : plages de sable fin, presqu’île de Lège-Cap-Ferret, villages de Piraillan, Le Canon et L’Herbe, jetée Bélisaire…
Ne manquez pas, pendant votre week-end en Gironde d’embarquer à bord du pittoresque petit train du Cap-Ferret (d’avril à fin septembre) ou de vous aventurer au sommet du phare du Cap-Ferret pour apprécier le panorama sur la presqu’île, le bassin d’Arcachon, mais aussi sur la fameuse dune du Pilat et l’océan Atlantique.
A la recherche d’air frais et de nature ce week-end en Aquitaine ? Rendez-vous au cœur du parc national des Pyrénées pour profiter de ses 45 707 hectares.
Prenant forme au sud-ouest des Hautes-Pyrénées et au sud-est des Pyrénées-Atlantiques, ce paradis des randonneurs peut se targuer d’abriter les plus hauts sommets des Pyrénées françaises et pas moins de 230 lacs d’altitude.
Pour faire votre choix parmi la richesse des trésors dont recèlent le parc, on vous invite à vous rendre aux Maisons du Parc National des Pyrénées qui se situent à Arrens-Marsous, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur, Gavarnie, Saint-Lary-Soulan, Etsaut et Laruns.
Ce sera ainsi l’occasion de connaître la faune qui peuple les lieux : marmottes, isards, faucons pèlerins, aigles royaux… Mais aussi de découvrir des lieux méconnus tels que les vallées d’Aspe et d’Ossau, les lacs et les torrents du Haut Béarn, le col du Somport et celui du Pourtalet...
N’espérez pas visiter ce week-end la véritable grotte de Lascaux fermée au public en 1963 dans le but de la protéger, mais laissez-vous tout de même tenter par la reproduction grandeur nature de ce joyau classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO à Lascaux II.
Située à Montignac en Dordogne, cette grotte surnommée la chapelle Sixtine de la Préhistoire a été découverte par quatre adolescents et un chien en 1940.
Révolutionnant les découvertes faites jusqu’à ce jour sur le Paléolithique, ce site est aujourd’hui visible à Lascaux II, le premier fac-similé de la grotte originale.
Pénétrez dans cet espace muséographique et laissez-vous transporter dans le temps au milieu de la salle des Taureaux et le Diverticule Axial qui permettent d’admirer 90% des peintures originales.
Avant de prolonger cette aventure à proximité dans le centre international de l’Art Pariétal - Lascaux IV qui est une réplique complète de la fameuse grotte et qui invite depuis 2016 à contempler, ressentir et comprendre l’art rupestre.
A la fois port de plaisance et station balnéaire réputée dans les Landes, Capbreton allie les joies du farniente aux plaisirs des loisirs nautiques.
Avec pas moins de huit plages de sable fin (Océanides, Centrale, Prévent, Estacade, Notre-Dame, Piste, Savane…), la cité marine est aussi très prisée pour son port de pêche et de plaisance, ses écoles de voile et de surf, et son ambiance festive.
On se laisse volontiers tenter par une flânerie le long de la côte atlantique landaise avant de rejoindre la longue estacade en bois située à l’entrée du port.
On peut également préférer une après-midi dans le centre Aquacéo, un espace de remise en forme aquatique qui fait face à l’océan et propose : jacuzzis, sauna, hammam, spa..
Première ville thermale de France, vous êtes sûrs en passant un week-end à Dax de faire plaisir à votre moitié. Avec pas moins de 12 établissements thermaux et plus de 50 000 curistes par an, la station thermale des Landes est aussi riche de son patrimoine historique et ses espaces verts visibles dans la vieille ville.
Au détour des ruelles commerçantes du centre historique, découvrez le temps d’une promenade, la cathédrale Notre-Dame, la fontaine Chaude, les remparts gallo-romains, le musée de Borda, le parc Théodore Denis, le jardin de la Potinière…
Si vous séjournez à Dax ou dans les Landes aux alentours du 15 août, ne manquez pas la feria de Dax qui, pendant cinq jours et cinq nuits, propose spectacles taurins, concerts, défilés de bandas, feux d’artifice...
Au nord des Landes, au sud de la Gironde, à l’est du bassin d’Arcachon, c’est ici que se localise le parc naturel régional des Landes de Gascogne. Vaste de 315 000 hectares, il accueille le plus grand massif forestier d’Europe : la forêt des Landes de Gascogne.
C’est aussi au milieu des pins maritimes que l’on peut découvrir trois sites incontournables du parc : le quartier de Marquèze à Sabres, l’atelier des produits résineux de Luxey et le musée du patrimoine religieux et des croyances populaires à Moustey.
Pour vous reposer le temps d’une sieste pendant votre week-end en Aquitaine, on vous invite à vous rendre au domaine d’Hostens qui dispose de pas moins de 5 lacs… L’idéal pour se détendre sur la plage ou faire un tour en canoë-kayak.
Capitale de la Basse Navarre, célèbre étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le bourg de Saint-Jean-de-Pied-de-Port est la prochaine idée de week-end à faire en Aquitaine.
Cernée de remparts de grès rose, la cité médiévale permet de faire une pause hors du temps depuis son vieux pont sur la Nive, son chemin de ronde, son imposante citadelle remaniée par Vauban, sa porte Saint-Jacques, sa prison des Evêques...
A la recherche d’un week-end de détente et de farniente sur la côte atlantique ? N’attendez plus pour vous rendre à Lacanau !
Célèbre station balnéaire de la Gironde, haut lieu du surf, elle jouit de tous les bienfaits de ses plages du Port de Lacanau, Moutchic, Nord, Sud, Centrale, la pointe du Tedey ; de son golf ; de son casino…
Mais aussi des paysages sauvages et préservés qui l’entourent à l’instar du bois de Chauconin, de l’étang de Cousseau, du bois de Janton, du lac de Lacanau, du bois de Semignan ; de la réserve naturelle de l’étang de Cousseau, de l’étang de Batejin, de l’étang de Batourtot...
Dans le Périgord pourpre se distingue la silhouette de Bergerac sur les abords de la rivière Dordogne. Célèbre autant pour son nom que son vignoble, la cité médiévale propose un voyage dans le temps sur la place Pélissière, au musée d’intérêt national du Tabac, au vieux port…
Ville d’Art et d’Histoire, Bergerac propose d’autres découvertes de son histoire plus insolites comme dans le cloître des Récollets et sa maison des Vins ou encore au départ de l’embarcadère où plusieurs promenades en gabarre sont proposées.
Ville aux trois rivières, capitale des Landes, Mont-de-Marsan bénéficie bien des surnoms, mais surtout d’une position géographique privilégiée.
A mi-chemin entre l’océan Atlantique et la chaîne des Pyrénées, la commune est la destination idéale ce week-end pour les amateurs d’art moderne et contemporain.
Haut lieu de la sculpture, on se laisse tenter par une visite du musée Despiau-Wlérick avant de préférer le havre de paix que forme le parc Jean-Rameau.
Niché sur la côte d’Argent, Biscarrosse propose de faire une belle parenthèse entre la ville, les lacs et la plage Océane.
Pôles complémentaires qui contribuent au charme de la station balnéaire, ces trois lieux se nichent entre la forêt des Landes de Gascogne, la plus grande forêt d’Europe et l’océan Atlantique.
Si vous souhaitez passer un week-end à Biscarrosse, on vous recommande de visiter les musées de l’hydraviation et des Traditions et de l’histoire de la ville. Avant d’admirer l’architecture de l’église fortifiée de Saint-Martin et du château de Montbron.
Avec pas moins de 11 plages réparties sur 4.5 kilomètres de sable fin, Anglet possède de précieux atouts. Niché dans le Pays basque, la station balnéaire est aussi fière de ses 230 hectares de forêts préservées.
Si vous désirez passer un week-end à Anglet, laissez-vous tenter par un moment de détente dans son centre de thalassothérapie, un swing au golf de Chiberta, une séance de surf avec le centre nautique ou simplement une promenade sur le sentier du littoral et un instant de romance sur la plage de la Chambre d’Amour.
Aux portes de l’Espagne, à l’entrée de la corniche basque, la cité des bains d’Hendaye vous invite à prolonger votre séjour détente en Aquitaine de quelques jours.
Le long du front de mer, on prend le temps d’admirer les nombreuses villas néo-basque du début du 20ème siècle. On suit ensuite la direction du boulevard de la Mer et on fait une pause en chemin à l’ancien Casino Croisière.
Les amateurs de loisirs en plein air pourront, quant à eux, se rendre sur la plage d’Hendaye pour pratiquer : surf, kayak, voile, jet-ski, plongée sous-marine...
Fondé par le frère de Saint-Louis, Alphonse de Poitiers, Villeneuve-sur-Lot prend forme, comme son nom l’indique, sur les berges du Lot. Autrefois ville marchande importante et puissante bastide du sud-ouest, la ville est aujourd’hui riche de son passé.
Une fois le Pont Vieux du 13ème siècle franchi, on se laisse entraîner dans un dédale de ruelles et de couleurs. La chapelle Notre-Dame du Bout du Pont nous charme avec son côté pittoresque ; la place Lafayette nous appelle à faire une pause ; l’église Sainte-Catherine joue de ses vitraux...
Amoureux de la nature, de la culture et/ou de l’architecture ? Rendez-vous ce week-end dans le parc naturel régional Périgord-Limousin qui a vocation à protéger le patrimoine de la région.
A cheval entre la Haute-Vienne et la Dordogne, ce parc forme un étonnant tableau avec ses rivières, ses plateaux de calcaire, ses forêts, ses tourbières, ses étangs et ses falaises. Mais aussi avec sa faune composée de huppes fasciées, de busards Saint-Martin, de faucons pèlerins...
Paradis des randonneurs avec ses 2000 kilomètres de sentiers, le parc naturel régional Périgord-Limousin révèle aussi un beau patrimoine architectural aux châteaux de Châlus, de Brie et de Montbrun ou encore dans la cité médiévale de Rochechouart.
Au cœur du Béarn, la vallée d’Ossau s’étire dans les Pyrénées françaises et semble comme suspendue dans le temps. Havre de paix verdoyant, elle est appréciée des visiteurs pour la station thermale des Eaux-Bonnes qu’elle abrite sur les hauteurs de Laruns.
Mais aussi pour les multiples sentiers qui se dessinent jusqu’au lac de Bious-Artigues, à la station de ski d’Artouste, au lac de Fabrèges, au pic du Midi d’Ossau…
Pour ne rien manquer de votre week-end dans les Pyrénées-Atlantiques, on vous invite à emprunter le train de la Rhune. Au départ de la gare du col de Saint-Ignace, on se laisse conduire à travers le Pays basque pendant près d’une heure.
A bord de l’une des voitures en bois, l’ascension de la Rhune se fait en seulement 35 minutes. En chemin, on admire les brebis manech, les poneys Pottok et les vautours fauves évoluer en toute liberté avant de se laisser charmer à 905 mètres d’altitude par le panorama grandiose qu’on a sur la côte basque et la chaîne des Pyrénées.
Fondé par Alphonse de Poitiers en 1256 au même titre que Villeneuve-sur-Lot, Monflanquin est la prochaine idée de week-end à faire en Aquitaine.
Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, la commune trône fièrement sur sa colline et surplombe le Haut Agenais et la vallée de la Lède.
Mais la cité médiévale et particulièrement appréciée pour la promenade qu’elle offre sur sa place bordée d’arcades, sa bastide médiévale, son musée des Bastides, son église Saint-André, sa maison du Prince Noir…
Également classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Pujols est en réalité une ancienne place forte qui se perche sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Lot.
Ce week-end, pénétrez dans cette petite cité médiévale et laissez la vous dévoiler tout son charme le long de ses ruelles fleuries, de son vieux puits, de ses portes fortifiées, de son église Saint-Nicolas et de celle de Sainte-Foy, de sa halle...
Plus vaste estuaire d’Europe occidentale, l’estuaire de la Gironde surprend avec ses dimensions : 600 km² de superficie, 75 kilomètres de long, 12 kilomètres de large à son embouchure.
Né de la confluence entre les rivières de la Dordogne et de la Garonne, cet estuaire sauvage présente une belle palette de paysages : marais, prairies humides, domaines viticoles du Médoc, falaises calcaires… Où se piquent cabanes de pêcheurs et faune remarquable.
On y découvre aussi un patrimoine architectural remarquable et notamment au cœur de la citadelle de Blaye, le fort Pâté, le fort Médoc, trois sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Connue pour son vignoble, Mérignac se niche dans la Gironde en Aquitaine. Accueillant le principal aéroport de Bordeaux, la commune dévoile son histoire au pied des châteaux Bourran, Le Burck, Picque-Caillou…
Mais l’étape incontournable de Mérignac reste ses domaines viticoles qui proposent de déguster du Crémant de Bordeaux, du Pessac-Léognan, du Bordeaux supérieur… Faisant d’elle l’une des seules communes autorisées à produire des vins de Bordeaux AOC.
Portant le beau prénom de Margaux, la commune de Margaux-Cantenac se niche dans la Gironde et plus précisément dans l’aire urbaine de Bordeaux dans le Médoc.
Célèbre à son tour pour son appartenance aux vignobles du Bordeaux AOC, la commune jouit de sa propre appellation Margaux AOC. Mais la culture des vignes et le vin ne sont pas les seuls trésors que possède Margaux-Cantenac.
Si l’on souhaite passer quelques jours dans la charmante ville, il ne faut pas manquer de se perdre dans les couloirs du château d’Issan, de s’échapper quelques heures sur l’île de Macau, l’île du Nord et l’île Margaux, de voyager dans le temps au château Margaux, d’admirer l’église Saint-Didier ou de simplement swinger sur le golf de Margaux.
Mimizan, un nom qui charme ses visiteurs dès son énonciation. Forte de ses 10 kilomètres de plages de sable fin (Sud, Lespecier, Ailes, Courant, Remember), la station balnéaire l’est aussi de son environnement naturel préservé où se situe un lac de 340 hectares et une importante forêt de pins.
A pied ou à vélo, on se laisse guider jusqu’à son clocher porche du Prieuré classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, au château Woolsack...
Aux notes épicées, Espelette est un village typique des Pyrénées-Atlantiques et du Pays basque. Perché sur le bassin versant de l’Adour et sur les contreforts du massif des Pyrénées, la commune est bien évidemment réputée pour son célèbre piment originaire d’Amérique.
Mais on y découvre aussi, le temps d’un week-end, la silhouette de son château seigneurial, de l’église Saint-Etienne, de la Vitrine de l’AOP Piment d’Espelette, de l’atelier du Piment, de l’arboretum du Père David...
Pour les plus doux d’esprit, sachez qu’il est possible d’échapper à la dégustation de piment d’Espelette lors de la fête du Piment en octobre en vous rendant aux marchés aux produits locaux et à la fromagerie de la ville pour goûter aux fromages du Pays basque.
Situé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle dans les Landes, le village de Roquefort n’est pas à confondre avec son homologue dans l’Aveyron.
Ancien village fortifié fondé au 10ème siècle dans le pays d'Albret-Armagnac, il s’entoure de belles forêts de pins et permet de s’évader quelques heures dans une nature verdoyante.
Sur place, l’on peut admirer les arènes des Pins, l’église Sainte-Marie de Roquefort, la source Sainte-Radegonde… Mais le joyau du bourg reste sa proximité avec les vignobles du pays de l’Armagnac.
S’étendant de Hendaye à Saint-Jean-de-Luz, blotti entre l’océan Atlantique et le massif de la Rhune, la corniche basque offre un beau concentré des paysages du Pays basque.
Piquée de criques, de falaises escarpées, de landes à bruyères et de belvédères naturels, la corniche basque est serpentée par près de 25 kilomètres de sentier.
Mais c’est aussi au cœur de ce territoire préservé que les amateurs d’architecture pourront, ce week-end, admirer les esquisses du château-observatoire Abbadia et son domaine ou encore participer à la fête de la Corniche en septembre.