Plus Beau Détour de France, ville avec la plus grande concentration de Monuments Historiques au monde, cité aux mille et un marchés, bien des surnoms définissent Sarlat-la-Canéda. Situé dans le département de la Dordogne en Aquitaine et plus exactement dans le Périgord noir, la cité médiévale vous invite à faire un bon dans le temps avec nos 14 idées : flânerie dans le centre historique, gourmandise au marché de Sarlat , panorama depuis le clocher de l’église Sainte-Marie , parenthèse gastronomique à la fête de la Truffe ; dépaysement dans la vallée de la Dordogne ; découverte de la grotte de Lascaux ...
Réputée pour avoir la plus forte densité de Monuments Historiques au monde, la cité médiévale de Sarlat-la-Canéda se niche dans le Périgord noir en Aquitaine. Étape incontournable pour les amateurs d’architecture et d’histoire, la Ville d’Art et d’Histoire se classe aussi parmi les Plus Beaux Détours de France.
Née autour d’une grande abbaye bénédictine d’origine carolingienne, la ville atteint son apogée au 13ème siècle où elle devient une seigneurie monastique. Aujourd’hui, Sarlat-la-Canéda attire les amoureux de vieilles pierres, mais aussi de gastronomie avec son marché, l’un des plus grands de la région.
Ville aux milles et un marchés, Sarlat peut se targuer d’avoir un des marchés à ciel ouvert les plus réputés et des plus grands de la région Aquitaine. Chaque mercredi et chaque samedi, de 8h30 à 13h, rendez-vous dans les ruelles de la cité médiévale pour découvrir cette mosaïque de saveurs et de couleurs.
Au milieu des étals, on découvre les produits du Périgord noir qui font la renommée de la région : foie gras, cèpes, confits de magrets, truffes, noix, fraises… Aventurez-vous aussi dans l’ancienne église Sainte-Marie pour découvrir ce Monument Historique transformé en marché couvert.
Profitez également de votre matinée au marché de Sarlat pour découvrir le centre historique. Le temps d’une flânerie, partez à la rencontre de chaque Monument Historique qui constelle la cité médiévale et qui fait aujourd’hui d’elle la ville avec la plus grande concentration au monde.
Vous aurez aussi la possibilité, au départ de l’office de tourisme, de partir sur les traces de Corinne ou Françoise le temps d’une visite guidée et de découvrir les subtilités de la maison de la Boétie, la cathédrale Saint-Sacerdos, l’hôtel Plamon, la chapelle des Pénitents Blancs…
Tips : De juin à septembre, flânez à la tombée de la nuit dans le centre historique de Sarlat pour profiter de l’éclairage des rues piétonnes à l’ancienne, c’est-à-dire au gaz !
Il est aussi possible de découvrir Sarlat en s’aventurant sur le chemin des Arts. À travers la cité médiévale, franchissez les portes des nombreuses salles d’expositions et galeries qui composent le centre historique.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’architecture intérieure de certains monuments classés tels que l’hôtel de Maleville où l’artiste Adrian Kenyon expose ses œuvres. Suivez les poinçons dorés marqués d’un “S” sur le sol.
En vous évadant quelques heures sur la promenade du Colombier jusqu’à l’ancien couvent Notre-Dame pendant votre séjour en Dordogne, vous aurez la chance d’apercevoir les mutations de la ville au 19ème siècle.
Tout du long, l’architecture et l’urbanisme sont marqués par le temps et les époques. Mais la promenade est aussi prisée pour son ambiance de villégiature qui permet de flâner au milieu des ruelles commerçantes, des places et des jardins de Sarlat.
Étape incontournable de Sarlat, l’ancienne église Sainte-Marie a la particularité d’abriter chaque mercredi et samedi, une partie du marché, mais aussi un ascenseur panoramique.
Traversez les immenses portes de près de 15 mètres de hauteur du Monument Historique qui ont été réalisées par Jean Nouvel avant de rejoindre le clocher. Portes vitrées fermées, l’ascension se fait en une minute seulement. Au sommet, on surplombe les toits de lauze de la cité médiévale à 35 mètres de hauteur.
Poursuivez votre découverte des édifices religieux de Sarlat en vous rendant dans le cœur de la cité médiévale. C’est ici que trône fièrement la cathédrale Saint-Sacerdos avec son allure massive. À l’intérieur, on pénètre dans un décor tout en sobriété même si on a parfois la chance d’apercevoir dans quelques recoins une architecture, vestiges de l’ancienne église.
C’est aussi dans le chœur de la cathédrale Saint-Sacerdos que l’on peut admirer l’un des plus beaux orgues de France et dont les notes résonnent chaque samedi matin lors de L’orgue du Marché.
Férus d’histoire et amateurs d’art sacré, voyagez dans le temps à travers les multiples édifices religieux et historiques qui constellent la cité médiévale de Sarlat :
À son tour classé parmi les Monuments Historiques de la ville, le manoir de Gisson vous plonge dans l’univers de la bourgeoisie sarladaise du 17ème siècle. Derrière la façade, on découvre la vie de la famille Gisson qui était autrefois notaire royal, avocat, consul de la ville, capitaine de dragons, chevalier de l’ordre royal de Saint-Louis.
Formé de 15 pièces, ce manoir a fait l’objet d’une belle restauration dans le but de lui restituer avec fidélité l’ambiance et le quotidien de cette bourgeoisie. On y découvre, entre autres, un escalier à vis du 15ème siècle et les appartements privés des anciens occupants encore richement décorés.
Découvrez aussi Sarlat-la-Canéda pendant votre week-end à travers sa gastronomie et sa culture lors des événements majeurs qui rythment la vie des habitants :
Ce week-end à Sarlat, voyagez dans les toiles de fond qui ont servi de lieux de tournages aux plus grands films du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Au coeur de la cité médiévale, on pourra tenter de retrouver les décors de grands classiques tels Le Tatoué (1968) de Denys de la Patellière ; Jacquou le Croquant de Stellio Lorenzi ; Les Misérables de Robert Hossein ; La fille de D'Artagnan (1998) de Luc Besson ; Cendrillon (1997) par Andy Tennant ; Cartouche (2009) signé Henri Helman…
Vous trouverez ici l’ensemble des films tournés à Sarlat et plus généralement dans le Périgord.
Prenez un peu de distance avec Sarlat en vous rendant au cœur de la vallée de la Dordogne pendant votre séjour en Aquitaine. Tracé par la rivière Dordogne, ce vaste territoire se compose du Périgord noir et du Périgord pourpre où de multiples édifices incontournables ont pris place plusieurs siècles auparavant.
Les amateurs de châteaux trouveront particulièrement leur bonheur dans la vallée de la Dordogne avec le château de Castelnaud, le château de Beynac-et-Cazenac, le château des Milandes, le château de Montfort ou encore le château de Fénelon.
Les amoureux de paysages et de points pourront, quant à eux, se rendre sur les belvédères qui bordent la rivière et notamment au cingle de Trémolat, au cingle de Limeuil ou au cingle de Montfort.
Ne manquez pas non plus les villages de la Dordogne qui se classent parmi les Plus Beaux de France dont celui de La Roque-Gageac, Domme, Castelnaud, Beynac, Belvès, Monpazier, Limeuil, Saint-léon-sur-Vézère ou encore la grotte de Lascaux.
À Montignac, vivez un moment unique à la grotte de Lascaux. Découverte par hasard en 1940 par quatre adolescents et leur chien, il s’agit aujourd’hui de l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique mises au jour.
Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la chapelle Sixtine de la Préhistoire est fermée au public depuis 1963, mais on peut découvrir sa représentation à Lascaux II, le premier fac-similé de la grotte originale.
À l’intérieur, le regard se perd dans les esquisses visibles dans la salle des Taureaux et le Diverticule Axial. On peut également compléter la visite en se rendant au centre international de l’Art Pariétal - Lascaux IV installé au pied de la colline de Lascaux qui est une réplique complète de la grotte.
Gourmands et gourmets, évadez-vous quelques heures pendant votre week-end à Sarlat en vous rendant à Rocamadour. Cité sacrée et haut lieu de pèlerinage, le village s’accroche sur une falaise de calcaire et domine le canyon de l’Alzou.
Célèbre pour son fromage, il s’agit du deuxième site le plus visité de France derrière le mont Saint-Michel avec sa foule de pèlerins venus pour les sanctuaires de Rocamadour, mais surtout pour sa Vierge Noire.
Après avoir gravi les 216 marches du Grand Escalier menant au parvis des églises, laissez-vous charmer par la vue sur les sept sanctuaires de Rocamadour et notamment la chapelle Notre-Dame, la basilique Saint-Sauveur, la chapelle Saint-Michel...